Tous les avis pour : Dungeon Lords (2010)
Du bonheur à l'état pur
Vous avez toujours des jeux où vous devez sauver la princesse d'un grand méchant qui est cupide et avide de trésors... Mesdames et Messieurs ont change de crémerie la le méchant c'est nous et il va falloir le protéger notre pppprécieux trésors car ils veulent nous le voler oui nous le voler bande de petit voleur ! ! Durant une année vous allez devoir recruter des monstres, installer des pièges, creuser des galerie, trouver de l'or, voler de la nourriture, recruter des sbires pour travailler à améliorer tout ce château. Le dénouement : une attaque d'aventurier qui vont tenter de réduire en cendre tout votre beau travaille. Ne vous en faite pas vous avez une nouvelle année de labeur après la première avec des monstres encore plus méchants et des héros encore plus téméraires! Les points positifs : Un jeu totalement décalé Le jeu est beau le matériel est sympa tout est cool on est totalement encrer dans un univers. Un système loufoque et totalement innovent de placement d'ouvrier. Du fun fun fun .... Encore plus de fun. Le plateau de jeu est claire il y a des rappels de tout partout ! Le combat est rappeler sur votre plateau de jeu, la méthode de sélection des actions la pose d'ouvrier tout est claire car le jeu est complexe. les points négatifs : Le livret de règle est fun et c'est bien çà le problème car le jeu est complexe ! Vraiment je vous conseil de faire un tour sur une vidéo explicative sur internet sinon vous vous y perdrez. Il faut une grande table pour y jouer !

tt-8a3386e1ce13b98...

28/03/2016

A creuser ;-)
Dungeon Lords est un jeu de plateau d’Heroic Fantasy sorti en 2009, inspiré des jeux vidéo de Peter Molyneux « Dungeon Keeper I et II» édités par Electronic Arts à la fin des années 90. Ceux qui comme moi ont eu la chance de connaître ces jeux ne seront absolument pas dépaysé par l’univers de Dungeon Lords car la thématique est identique : lutins à rassembler, galeries à creuser, pièces à construire, nourriture, or, créatures (monstres) à recruter, pièges à fabriquer / poser et assauts de héros, avec à leur tête le « paladin ». Une partie de Dungeon Lords est divisées en 2 années, elles-mêmes divisées en 2 phases : construction et combat. Lors de la phase de construction, on va pouvoir étendre, améliorer, faire prospérer…Et armer son donjon en vue de la phase de combat qui va se dérouler, ceci suivant un séquençage précis de programmation d’ordres, d’exécution de ces ordres et enfin d’activation des salles qu’on a construites. Toutes les étapes sont décrites sur le plateau de progression et ne présentent pas de difficulté particulière. Ensuite vient la phase de combat, où le seigneur le « moins méchant » bénéficiera des opposants les plus faibles qui se sont accumulés au fil des saisons. C’est en effet le niveau de méchanceté qui déterminera la force des ennemis à vaincre lors de la phase de combat. Si l’on atteint un certain seuil de cruauté sur la piste, et qu’on est le plus méchant des seigneurs des ténèbres, il faudra alors faire face au général en chef : le paladin. Il y a donc une partie prise de risque dans Dungeon Lords : soit je gère façon pépère et je combats des petits ennemis qui me rapporteront peu en orientant plus ma stratégie sur la construction de salles par exemple, soit je joue le grand méchant en augmentant ma réputation négative et alors là j’accepte de me confronter aux ennemis les plus puissants, qui pourront m’apporter davantage si je les domine…Ou perdre davantage si je n’y parviens pas. Le score final se calcule comme suit : + 2 pts par salle non conquise (les tunnels ne rapportent rien), - 2 pts par salle ou tunnel conquis, +1 pt par monstre (hors lutins et fantômes), +2 pts par aventurier en prison ; +5 si c’est le paladin. En plus, des bonus de « titres » sont décernés. Ces bonus peuvent être partagés entre des joueurs ex-aequo ou pas. Il y a par exemple le seigneur des lutins (celui qui en a le plus), le seigneur des tunnels (idem), le seigneur des monstres (idem) des batailles (le moins de salles conquises par les héros) des sombres faits (le plus méchant). Chaque position exclusive rapporte +3, et chaque position partagée +2 pts. Il conviendra donc de s’attacher à progresser dans tous les domaines pour être le meilleur seigneur en fin de partie. Globalement, Dungeon Lords est un eurotrash de bonne facture, très immersif, qui satisfera à la fois les joueurs cherchant un thème fort et les ceux appréciant les mécaniques calculatoires. Mais bien qu’il soit possible d’y jouer à 2 ou 3 comme indiqué sur la boite, Dungeon Lords n’est réellement optimisé que pour 4 joueurs. A 2 par exemple, chaque joueur doit prendre à charge une autre couleur de donjon, et encore, pas pour la jouer entièrement, mais uniquement pour la phase d’ordre. Les joueurs neutres alourdissent considérablement le gameplay sans apporter de réel plus, hormis bloquer l’accès à certaines actions lors de la programmation des ordres, mouais…En conclusion c’est un très bon jeu mais je ne me vois le sortir qu’à 4, ce qui fatalement va limiter son utilisation, et donc la note que je vais lui accorder : 8.2/10

Velvetlad77

06/12/2015

Donjon à vendre
Avis après seulement une partie. Bon, d'habitude j'essaye de jouer au minimum 5 fois à un jeu avant de poster un avis, seulement là je sais que je n'en ferais pas une 2ème... Et pourtant je suis partie avec un a priori très positif. Un jeu qui a l'air original, marrant, desservi par un thème fort, ce qui pour moi est un plus, et avec un matos fort respectable. seulement voilà : dès l'explication des règles on se dit que ça fourmille de petits détails dans tous les sens, que ça n'a pas l'air fluide... Mais bon, qu'importe, on attaque la partie. Et là, personnellement, j'ai eu l'impression déjà d'un thème complètement plaqué. Ici on construit un donjon que l'on cherche à protéger des vaillants paladins, mais je pourrais tout aussi bien chercher à construire une banque que je cherche à protéger des braqueurs. Bon, j'exagère un peu, mais vraiment je n'ai pas senti le thème transparaître. Ensuite, comme me l'avait laisser pressentir les règles, et bien je n'ai absolument pas trouvé le jeu fluide. Heureusement qu'il y a un plateau qui nous permet de visualiser l'avancée des différentes phases (construction, arrivée des héros...) parce que sinon... Ensuite l'aspect construction du donjon, et c'est quand même là où j'en attendais le plus. Et bien on a le choix entre creuser un tunnel, ou creuser un tunnel, ou creuser un tunnel, ou construire une salle au pouvoir assez naze qui va servir au max 2 fois dans la partie. Désolée, mais je ne trouve pas ça exaltant pour 2 sous! Autant dans galaxy trucker, précédent jeu de cet auteur, la phase de construction est tendue, intéressante, avec la possibilité de créer une vrai architecture, autant j'ai perso trouvé la construction du donjon sans intérêt. Ah oui, on peut aussi mettre des pièges dans son donjon, et ça, à première vue, ça a carrément l'air fendard! Problème, on est quasiment sûr d'avoir dans la horde de héros qui va débouler dans le donjon un voleur qui va faire que, de toute façon, les pièges vont être désamorcés et vont servir à rien... De mémoire dans la partie à 4 que j'ai faites, seuls 2 ou 3 pièges ont réellement été utiles, ce qui fait bien peu... L'aspect gestion du jeu. Assez limité à mon goût, il se limite en gros à gérer ses 3 bouffes et ses 4 ors pour avoir de quoi acheter et nourrir les quelques monstres qui viendront protéger vos tunnels... ah non pardon, je voulais dire votre donjon... La phase de résolution des héros. Chacun joue bien sagement dans son coin sans s'adresser la parole et se fichant royalement des actions des adversaires étant donné que cela n'a aucune influence sur les jeux adverses. Désolée, mais quand je souhaite jouer seule, je mets en route mon PC, et je ne fais pas un jeu de société. Bref, mis à part le matos, les illustrations chouettes, et bien je n'ai pas du tout accroché. Un véritable sentiment de déception : une idée du tonnerre qui, à mon goût, accouche d'un jeu sans réelle profondeur, qui conduit à faire des choix tous un peu moins palpitants les uns que les autres, qui n'est ni un jeu de gestion ni un jeu fun (ben oui, moi quand chacun joue dans sons coin je m'emmm... sérieusement). Je ne doute pas que certains adoreront, notamment grâce au thème sympa, mais ça n'a pas du tout été mon cas.

tt-badf472c9c7de87...

27/11/2015

Très mal (enfin bon, enfin bien, euh.... bref, tout est inversé ici) mais à réserver aux joueurs avertis
Thématique originale puisque nous sommes des méchants qui construisent un donjon à remplir de pièces, de pièges et de monstres, et que les gentils vont chercher à venir tout casser..... Plusieurs mécanismes originaux. Par exemple la programmation, qui se fait avec des cartes, où on a tous les même sauf.... deux qui sont indisponibles à chaque tour (son action 1 reviendra en main, les actions 2 et 3, plus difficiles à anticiper compte tenu de ce que les autres auront pu jouer mais justement avec un effet plus grand si quelqu'un l'a jouée avant, vont être indisponibles au tour suivant). Ou le méchantomètre (certaines actions donnent des points de méchanceté, et le plus méchant parmi ceux qui ont franchi un certain seuil attire un big boss gentil, le paladin, qui est très dur à battre mais peut rapporter beaucoup de points). Le jeu est par contre très complexe (considérez que la première partie est juste pour apprendre les règles), et risque donc de rebuter les "petits joueurs".

Xavierécolo

12/09/2015

Gobelin lord
Un jeu qui rese abordable bien qu'il soit considéré comme un grand jeu. Effectivement la complexité est la, mais une fois la mise en place faite l'explication reste relativement simple et la partie ne dépasse pas de trop les 2 heures. De quoi remplir une soirée sans aller travailler fatigué le jour suivant. Le jeu est beau même si un peu chargé. La prise en main est simple si un joueur qui le connaît est présent. Par contre pas facile de maîtriser les assauts des ennemis et de tout anticiper, en particulier pour obtenir des ressources. Cette phase risque de faire des déçus, il n'y a pas de place pour tout le monde. Un très bon jeu tendu et original.

bacco

25/03/2015

Qui à cassé ma porcelaine de dungeon ?
DUNGEON LORDS est un jeu avec une phase que j'aime beaucoup et une deuxième phase plus laborieuse. La première phase est une phase de programmation pour construire son dungeon. La mécanique est sympa et plaisante. Plaisir d'autant plus important que le thème est bien rendu. Par contre la deuxième phase, celle de l'attaque des héros est plus laborieuse, car le risque d'erreur est grand. Un oubli est vite arrivé et après les trois parties que j'ai faite j'ai toujours un sentiment de chaos durant cette phase. Mais globalement c'est un bon jeu.

tt-550f430c9665801...

04/03/2015

6,8
imp-érial
Ce jeu est un monde à lui tout seul. De par son thème déjà, original et extrêmement amusant. Et de par ses illustrations surtout, cet univers graphique exceptionnel qui sert parfaitement le thème, tout en renforçant son côté décalé. Exceptionnel, ce jeu l'est aussi d'un point de vue mécanique. Deux jeux bien distincts, pourrait-on même dire, le but du premier étant de faire en sorte que le deuxième nous soit le plus facile possible. Ou, selon les points de vue, se passe le moins mal possible. Phase de développement. C'est du placement d'ouvrier, du développement donc, un peu d'anticipation et beaucoup de calculs. La réflexion est bien présente ici, mais avec quand même ces petits imprévus qui ajoutent du piquant à tout ça. Phase de combat, là c'est chacun pour soi, une sorte de casse-tête personnel dont on aura au préalable "choisi" (ou pas) les composantes. Mais avec une part d'imprévus quand même ! C'est la partie où l'on essaye de subir le moins possible ce qui ne va pas manquer de nous tomber dessus. C'est la partie où l'on s'amuse de voir ses adversaires subir ce qui leur tombe dessus. M'enfin on est des grands méchants dans ce jeu, donc on l'a probablement mérité !

eipi

17/02/2015

oooh vlaadi oooh vlaadaaaa...
C'est pour moins incontestablement un des meilleurs jeux du genre. La première partie est certes laborieuse mais que de bonheur pendant les suivantes, l'humour décalé et omniprésent est excellent. Les actions sont logiques et cohérentes, on sait dans quelle direction on va, les combats peuvent se calculer d'avance donc le hasard est quasi inexistant, l'interaction est indirecte mais bien présente, car il faut à chaque choix d'action tenir en compte celle des autres. Bref je suis comblé, merci M. Chvatil (dont je suis un fervent fan de la plupart de ses jeux)

tt-8e460d277091d21...

12/02/2015

C'est beau, c'est jolie, c'est mignon... c'est dément, c'est fou, c'est dur
Un petit avis sur un grand jeu. Le matériel est splendide, l'immersion tip top, ca foisonne d'idées, de solutions, de problèmes... A ne pas mettre entre toutes les mains, c'est quand même du très costaud , mais chaque partie est un grand moment. Un top à mon sens.

axel grenoble

15/12/2014

Gestion Lords?!?
Alors les gens attention, ce jeu, c'est du lourd! Mais pas au niveau poids malgré une quantité de matériel importante! Des éléments en bois, en cartons, en plastique en veux-tu en voilà!! Bref, très joli matos avec de magnifiques illustrations!! Maintenant, parlons jeu: celui-ci n'est clairement pas adapté à tous! Les règles, bien que superbement écrites, avec plein d'humour, sont imposantes! Le jeu se divise en 2 grosses parties, à savoir la programmation et les combats, répartis en 2 gros tours (appelés années dans le jeu). La partie programmation ne vous sert pas seulement à gérer au mieux votre donjon et les différents événements s'y produisant, elle vous sert aussi et surtout à préparer la phase combat qui est un véritable jeu dans le jeu! Alors oui, c'est beau! Oui c'est cool si on kiffe les jeux de pure gestion! Mais si vous voulez sortir ce jeu avec des personnes peu habituées aux jeux de société ou que vous voulez un jeu rapide, passez votre chemin! Rien que d'expliquer les règles à des joueurs novices devrait vous prendre une bonne heure! Sans compter les éventuels rappels en cours de partie! Le mieux est que chaque joueur potassent la règle avant une partie comme je l'ai fait avec mes copains, on a pu mieux en profiter! NB: Regardez l'excellente vidéorègle de Yahndrev, ça vous donnera une idée générale de la chose... NB2: Les règles sont un peu différentes selon le nombre de joueurs! Argh!!!

chevelu60

06/12/2014

Jeu de gestion déguisé
Les + : * Le thème et l'ambiance. * L'humour de Vlaada (et une règle rédigée en pur délire). * Des choix tendus. * Des mécanismes originaux. Les - : * Assez exigeant pour les débutants. * Un peu long. * Les joueurs fictifs pour jouer à 2 ou 3.

jquelin

13/11/2014

Comment être un bon maître du donjon en 10 leçons...
Encore un petit bijou signé Vlaada Chvatil qui a de beaux jours à vivre dans nos ludothèques. Mécanique (5/5) : Côté mécanique, c'est un sans faute. Le jeu est parfaitement bien conçu, les rouages sont bien huilés et s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres. Le jeu est également bien cadencé, donc même si on a toujours la pression vis à vis des évènements et des combats qui arrivent, on a le temps de s'y préparer pour peu qu'on se débrouille pas trop mal. L'intéraction avec les autres joueurs est bien présente sans être prédominante. Ainsi, sauf si vous jouez vraiment mal, vos adversaires ne pourront jamais complètement vous bloquer. En revanche, il faudra bien anticiper leurs actions si vous voulez optimiser les vôtres au maximum (phases de marché et surveillance de l'evilomètre). Le jeu plaira donc à des joueurs qui n'aiment pas taper sur les autres (et se faire taper) en permanence. Les autres, quant à eux, apprécieront la mini extension fournie avec le jeu de base et qui permettra d'aller embêter ses compagnons de jeu lors des phases de combat. Clairement conçu pour être joué à 4, les modes 2 et 3 joueurs restent totalement valables. L'intéraction avec les autres joueurs est moins forte et on inclut plus de hasard à cause du(des) joueur(s) neutre(s) mais le jeu reste passionnant. Thème/Matériel (5/5) : Pas de mauvaise surprise au niveau du matériel, il est de bonne facture. Les illustrations sont, quant à elles, tout simplement magnifiques en plus d'être drôles. Prenez en plus de cela un thème complètement original, à contre-pied de ce que l'on a l'habitude de voir, et vous êtes complètement dans l'ambiance, ayant l'impression de vivre une vraie aventure. Plaisir de (re)jouer (5/5) : Bien qu'étant un gros jeu de gestion, on ne voit pas les heures passées. Le thème bien présent, les illustrations réussies et drôles, le livret de règles clair et drôle également, les donjons d'initiation, les règles logiques... contribuent à apprivoiser rapidement la bête. Ajoutez à cela un temps d'attente entre deux tours quasi nul, puisque tous les joueurs jouent en même temps. Le plaisir de jouer est donc immédiat et on aura envie d'y retourner fréquemment pour essayer d'autres tactiques et tenter d'améliorer son donjon. Dungeon lords est donc tout simplement un must !

tt-6f7773ba065a1b8...

15/10/2014

Fun
Je me suis bien amusé durant la partie et c'est bien l'essentiel ! Après cela n'est pas dénué de défauts (un peu de longeur, une fausse impression de jeu de combats...) mais je ne refuserais pas une partie.

Belboudin

19/09/2014

6,1
Un jour je serais le plus grand seigneur des Donjons ! Oh oui, un jour je le serais !
A chaque jeu de Vlaada Chvatil que je découvre, je prends un peu plus conscience de pourquoi il est mon auteur préféré. Il a l’art de créer des jeux avec des mécaniques novatrices et des thèmes très forts. Dans Dungeon Lords, vous devrez bâtir un donjon dont le seul but sera de prouver que vous méritez votre licence de seigneur du donjon et pourquoi pas de mériter le titre de « seigneur des bas-fonds » ! Le jeu se déroule en 2 tours de jeu représentant 2 années. Chaque tour est découpé en 2 phases : Une phase de construction de votre donjon et une phase de tentative de conquête de celui-ci qui vous permettra de confronter votre génie du mal à la bravoure de preux aventuriers. Durant la phase de construction, vous pourrez creuser des tunnels, recruter des diablotins (que vous vous ferez un plaisir d’exploiter par la suite), aménager des salles, construire des pièges ou encore recruter des monstres qu’il vous faudra ensuite entretenir. Bref tout ce qui compose un donjon digne de ce nom. La phase de conquête vous permettra de confronter la solidité de votre donjon face aux héros qui ne manqueront pas de vous rendre visite. Peut-être aurez vous-même le privilège, à moins que ce ne soit la malchance, d’affronter un Paladins, héros parmi les héros. Comme bien souvent avec Chvatil, le jeu est complexe, très frustrant et avec de multiples stratégies possibles. Mais aussi et surtout très amusant à jouer. Un jeu de gestion exigent et fun. A réserver aux amateurs du genre qui se régaleront.

tt-3333caebda69c0f...

13/08/2014

4 ans et excellent...
Avis apres 5 parties a 3... Voici une belle decouverte... Une premiere partie un peu brouillonne car quelques erreurs de notre part mais qui nous a donne envie de le maitriser...et on a bien fait...lorsque les regles sont comprises il est simple de les mettres en oeuvres... Le principe est different des autres jeux de la sorte car on y interprete le seigneur du souterrain que l on va devoir construire et peuple de monstres et pieges en tout genre afin de se defendre contre une attaque de gentils heros... Gestion de ressources avec un syteme d aquisition de celle-ci originale, un peu ressemblant a un systeme d enchere mais sans savoir sur quoi l autre a miser, malgre cela , il y a peu de place pour l aleatoire car, grace a la mecanique du jeu on peut anticiper beaucoups de choses... Ici aussi, si une action est perdue, pas de panique, il y a moyen de retomber sur ces pattes, rien n est perdu... Le jeu se passe en 2 phases..Construction du "Souterrain" (phase de gestion etc...) et combat, le combat dependra de votre abilitee a pouvoir construire un souterrain imprenable...Il n y a pas de combat entre les joueurs, on se dispute les ressources, apres, les combat se passe uniquement sur votre plateau personnels sans que les autres y ai un pouvoir d action ...Perso, j adore car nouveau pour moi... Voila, si vous aimer la gestion, la construction d un plateau personnel et le combat, aller-y, il est tres agreable et c est pour de gros joueurs...la reflexion et l anticipation est tres presente.... Il est rapidement mis en place...Un jeu que je ressort tres facilement.

Sieverth21

08/01/2014

Il est pas là, daim ?
Le jeu de mots désopilant à hurler qui compose le titre de cet avis résume bien ce jeu, qui est d'abord et avant tout un pur moment de fun, malgré des règles complexes, des choix difficiles et des situations qui peuvent très facilement dégénérer en grosse cata. La moindre erreur, ou simplement un choix imprévisible d'un adversaire, peut coûter extrêmement cher, et mieux vaut ne pas trop s'attacher à la victoire qui peut nous échapper sans qu'on sache trop bien pourquoi. Ni vraiment jeu de gestion, ni jeu d'ambiance, ni ameritrash, ni complètement maîtrisable, ni vraiment chaotique, Dungeon Lords est inclassable, à part dans la catégorie jouissif. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

03/11/2013

De Lords pour les braves
On se targue souvent d'arriver à jouer à certains jeux plutôt techniques et voire tactiques en famille. Dungeon Lords en fait partie : il ne présente que quelques rares points de règles qui ne soient pas déjà "visibles" sur les plateaux de jeux. Par exemple les prêtres ne soignent que si le groupe a été attaqué par des monstres ; un piège dans une salle coûte 1 Or, ; des différences de propagation des blessures aux aventuriers existent selon qu'elles proviennent des combats ou bien de la fatigue... Mais passées ces quelques exceptions, le reste est très fluide et compréhensible pour des joueurs qui daignent consacrer 30 min. de concentration à l'explication des règles (zut, la condition est énorme en fait, il ne reste plus que 4% des foyers fiscaux qui soient encore éligibles :) ). Ensuite le jeu est un véritable plaisir : machiavélique sans être méchant, calculatoire mais accessible, technique mais pas obscur, le fait d'aider un peu ses co-adversaires lui rend finalement une interactivité intéressante qu'il n'a pas forcément nativement. Attention à la durée : prévoir 2 heures faciles, sans l'explication des règles et sans trop de temps morts...

kiwizz

20/10/2013

Excellent
Très bon jeu mais complexe car l'ensemble est très tendu (ressources ou combats). Le matériel est de qualité et diversifié. La règle a été rédigé avec humour. Bref une très bonne surprise.

cmsy

28/09/2013

Devenir maitre du Mal en 10 leçons
Tout commence à la lecture des règles, très très drôle, elle vous immergeront directement dans le jeu avec des conseils de petits personnages dissiminés pendant toutes les règles pour faire de vous un parfait méchant. Le jeu est assez trompeur, sous ses allures de jeu fun se cache un vrai bon gros jeu de gestion. Programmation, placements d'ouvriers, gestion, construction. Il faudra tout faire pour construire le donjon qui piègera le plus de héros sans vous faire réduire en bouillie. Tout est bien pensé. Il faudra activer ses neurones pour bien réussir les phases de gestion et les phases de combats (qui sont des mini casses têtes à l'intérieur du jeu). De plus tous les mécanismes collent parfaitement au thème et sont tous justifiés par des éléments de background, de quoi bien s'amuser ! On pourra néanmoins lui reprocher sa longueur, surtout avec des débutants. Excellent jeu d'un excellent auteur, que demande le joueur ?

tt-74b2c5ba26155b0...

26/06/2013

Pourquoi donjon ?
Les + : Matos en pagaille Après une première partie le jeu est des plus fluide Original Visuels sympa Jouer côté "méchant" Taper du "gentil" ? Non, mais résister le plus possible aux assauts ! Et c'est pas facile... Gestion Nombreuses possibilités d'actions Les - : Première partie dense et parfois submergé par les infos Une fois la table dressée il est parfois difficile de s'y retrouver (sur les premières parties) Cher, mais en même temps il y a du matos en pagaille, donc justifié... Répétitif donc peut-être lassant à la longue ? Je n'ai pas assez de parties au compteur pour m'en rendre compte...

Eyridïl

06/05/2013