Des jeux de foot il en existe de nombreux. Moins nombreux sont en revanche les bons jeux de foot. Et celui-ci fait incontestablement partie de cette dernière catégorie. Tout le sel du jeu tient au fait qu'il ne traîne pas en longueur. Pas besoin ici de calculer la longueur d'une passe, de jeter une brassée de dés pour savoir si le joueur récupère le ballon de la tête, s'il rate son contrôle, s'il se fait dribbler. Les auteurs ont opté pour la simplicité qui, en termes ludiques, s'avère payante. Seul petit bémol, la première partie peut nécessiter de se référer souvent à la règle pour bien appréhender l'ordre des actions. Une fois ce seuil passé, le jeu déroule.
Les équipes se déplacent, le joueur qui contrôle le ballon passe (ou pas), l'autre peut tenter une interception, et si c'est raté, le joueur qui récupère le ballon peut tenter un tir s'il se trouve dans la zone adéquate. Et un peu de bluff est nécessaire pour battre le gardien. Il s'agira de tirer là où il ne plonge pas, un choix qui se fait en secret.
L'échelle de durée est particulièrement originale. Le marqueur avançant lorsque le ballon change de camp, les minutes ne s'égrènent pas toujours au même rythme, un paramètre dont il faut tenir compte.
Heureux qui comme Darwin a fait un beau voyage (titre de rechange)
enfin un peu de fraicheur parmi les eurogames. .... :) (phrase d'intro stupide)
..... oui .... bon, un jeu à base de pose d'ouvriers, c'est pas non plus la révolution mais plutôt l'évolution (haha ha humour)
Ce qui le rend original, c'est avant tout que les ouvriers vont s'améliorer au fur et à mesure de la partie et pouvoir accéder à d'autres actions et que le jeu permet d'enchainer des combinaisons d'actions assez explosif, ce qui est très jouissif (enfin si on aime quand ça combotte, moi ça me botte....) (mais je en suis pas fétichiste pour autant)
Même si on est dans un cadre fixe avec 5 manches lors d'une partie, le jeu offre de nombreuses options stratégiques toutes viables, permettant de bien varier les parties, voir même de bifurquer en cours de partie afin de contrer les adversaires. La concurrence est bien présente sur plusieurs niveau du jeu et les places bonnes places très convoitées.de Plus en fonction la mise en place aléatoire des tuiles correspondances et objectifs Beagle, la physionomie des parties sera bien différente.
Personnellement je trouve le jeu assez dynamique, avec pas mal de tension et surtout des choix toujours difficiles et cruels. Il faut bien anticiper sous peine de voir un adversaire vous couper l'herbe sous le pied. Que ce soit à 3 ou 4 joueurs l'interaction est bien présente surtout avec des joueurs qui aiment la confrontation car il y a de nombreuses manière de casser les pieds des autres (pas essayé à 2 joueurs). De plus la durée des parties est vraiment bien contenue.
Si on veut encore plus d'aventure l'extension Fire Lands (Terres de feu) rajoute une belle couche avec une proposition de scénarios permettant d'explorer de nouvelle facette du jeu et découvrir toute sa richesse.
Je n'ai pas essayé l'extension Pirate qui semble être assez méchante ni l'extension Scénarios proposant des mises en places particulières...
Je rajoute à cela un solo bien ficelé pour une fois et avec plusieurs niveaux de difficultés offrant un vrai challenge et simulant parfaitement une vraie partie. ....
Contexte : 5-6 parties , 3-4 joueurs
J'avais un peu boudé au début ce Darwin's journey par la filiation qu'on lui donnait avec Newton, jeu que j'ai trouvé assez froid et convenu malgré un thème prometteur. Darwin's journey propose je trouve un meilleurs rendu du thème . Ce n'est pas du narratif, loin de là mais j'apprécie quand la méca a un sens et raconte un minimum quelque chose.
On a donc ici un bateau qui voyage d'île en île (à noter que le plateau reprends assez bien la géographie des Galapagos). Les explorateurs qui débarquent et découvrent des spécimens. Et surtout l'idée du musée : arrivé tôt, on gagne surtout de l'argent (attrait de la nouveauté) , plus tard ça permet de confronter avec d'autres spécimen présenté depuis par d'autres, ce qui participe aux théories Darwiniennes. Bon heureusement pour nous rassurer, les objectifs et les décomptes, j'ai laissé tomber de chercher le sens thématique :) .
Mécaniquement le jeu est solide. Certaines choses sont fortes (exploration , connaissance) mais d'1 c'est logique par rapport au thème donc ça me va. Et surtout ça ne prends pas toute la place. J'apprécie particulièrement non seulement l'équilibre des différents pans, mais surtout leur interconnexion et tous les chemins de traverses, sans pour autant tomber dans le bordélique.
C'est un excellent jeu expert qu'on sort régulièrement avec plaisir car il mérite d'être approfondi. Je ne mets pas la note maximale, car malgré ses qualités, sa solidité n'en fait pas un jeu marquant pour autant. Il va ressortir dans les mois à venir.
Mais dans les années à suivre ? Assez peu de chance je pense. En attendant je ne boude pas le plaisir (conclusion qui ressemble fortement à ce que j'ai pu dire sur Revive :) , autres jeux top mais d'une cuvée annuelle assez moyenne)
J'étais curieux de le tester malgré les avis plutôt mitigés sur ce jeu.
Vraiment agréablement surpris! 2 parties d'affilées avec un non-joueur et que j'ai gagné de justesse. Il a adoré!
Niveau matos, rien n'a dire c'est super!
Règles simples et pas mal de hasard mais c'est cela qui est drôle sur ce type de jeu où le fun compte avant tout.
Très bon jeu pour jouer en famille ou entre amis débutants.
J'aime particulièrement les jeux de civilisation , certes ils sont plutôt long mais ceci est propre à ce type de jeu car il est nécessaire au temps de développement et fait parti du plaisir de voir son peuple progresser.
Era of Tribes est un très bon jeu dans cette catégorie, on y a toutes les sensations, il a la particularité de choisir sa durée et repose sur une mécanique de "pose d'ouvrier" pas si courant dans le genre.
L'asymétrie des peuples propose des parties renouvelées, l'arbre technologique y est très bien pensé, tout est très bien imbriqué, le curseur de moral nous met la pression en permanence, il s'agit d'une course et il faudra bien surveiller ses adversaires pour ne pas trop se faire distancer et le déclenchement des objectifs oriente les stratégies, les scores restant assez serrés.
Au final un titre qui plaira aux amateurs du genre, tout en apportant une singularité, pas trop belliqueux où on gardera le plaisir de se concentrer sur son développement.
L'apport de l'extension du plateau modulaire devrait apporter un côté exploration bienvenu.
Ce qui est bien avec les jeux de pose de tuiles, c'est l'interaction très forte que l'on y trouve.
Ici des règles très simple: on pose une tuile, compte ses points et pioche.
Malgré tout on a là un jeu assez stratégique avec son originalité et ses propres dilemmes: courir vers les points de victoires ou gérer sa piste d'honneur, tenter de construire des forteresses, puis agrandir ses territoires ou fractionner ceux de ses adversaires.
Très agréable à jouer, personnellement je trouve l'illustration de couverture particulièrement réussie.
Le thème ne m'attirait pas de premier abord, mais j'avoue que j'ai été séduit par sa belle boite et que les cartes
sont vraiment superbes, elles invitent au voyage.
On a là un jeu sobre, efficace, joué à cinq, l'interaction est très forte et il faudra un bon sens du tempo avec ses deux promeneurs ("ouvriers") s'adapter au parcourt modulable, optimiser ses actions(+ses gourdes) mais aussi faire preuve d'opportunisme en saisissant les bonnes cartes objectifs.
Tendu entre Gamer et parfait pour jouer avec des occasionnels.
D'habitude j'attends plutôt une localisation mais c'était trop bon, j'ai craqué et l'ai trouvé en VO, son anglais est vraiment accessible.
Je sors la boite de jeu de l'étagère et là mon pote me dit "ah, tu l'as acheté ?"
- Non, je suis allé dans ma boutique de jeux habituelle, je l'ai pris et suis parti en courant avec Knarr.
"Et on va y jouer ?"
- Bah non, je vais sortir un à un mes 536 jeux de ma ludo pour te présenter leur couv pour qu'ensuite tu choisisses. Et là je commence par celui-là : Knarr.
Pendant que je déchire le scello, j'ai droit à un "oh, tu n'y as pas encore joué ?"
- Bah si : j'ai joué au bowling, puis j'ai jonglé avec la boite de jeu Knarr...
Je sors le matos et laisse le livret dans la boite et prépare la mise en place... "Tu connais la règle ?"
- Bah non. Là tu vois, je met tout au hasard puis on va jouer au jeu en inventant les règles de ce ... Knarr.
"Mon cube carré, je le pose sur cette piste, non ?"
- Bah, à moins que t'ais un "cube rond" et qu'ils aient fait une piste avec des cases de la mauvaise forme pour induire en erreur la préparation de... Knarr.
Mais une fois joué, on voit que c'est du sérieux.
Une course aux points de victoire dans une durée de jeu tenue, deux actions possibles à son tour et une supplémentaire facultative : çà fleure bon le jeu épuré à la Splendor & Co ...
On combote, on essaie de jouer sur le tempo, d'optimiser ses possibilités etc.
Pour le moment, pas assez de parties et donc de recul pour m'assurer que tous les chemins allant vers la victoire se valent (ahlala ...) mais l'envie d'y retourner me permettra de lever le voile (la voile ? On ne sait pas, on ne sait plus, je suis perdu ...).
Ah, et à noter trois gros points positifs :
1) Matos fourni, magnifique et qualitatif, le tout dans une petite boite et pour un prix très agréable (quand vous allez comparer ce que proposent les jeux au même prix -20€- ou ceux deux fois moins chers mais avec 5 ou 6 fois moins de matos et d'illustrations ...).
2) L'utilisation de ColorAdd pour rendre le jeu accessible à tous les daltoniens et/ou ceux qui trouveraient que telle couleur ne se détache pas assez de telle autre.
3) Le jeu évite les "dépunchez le matos avant de l'utiliser" et "le premier joueur commence", Knarr ... ;)
Bref, du tout bon : j'acquièse ...
Excellent jeu que j'ai découvert récemment
Ayant tester plusieurs jeux de paris du genre (Downforce, Unicorn Fever, Ticket Gagnant), celui ci est finalement mon préféré justement trace au fait de jouer a très nombreux et sans temps mort.
L'ambiance PMU est bien retranscrit et même si je n'apprécie guère les courses de chevaux, on se prend vite au jeu.
On pense gagner et au dernier moment des rebondissements comme dans la vraie vie
Pas mal de carte VIP qui vont nous donner des avantages pendant la partie et nombreux choix possible de paris
Allez je vous laisse je paris un bon spiele ou un as d'or pour ce jeu , a vos votes !
Tout est résumé dans le titre.
Et c'est un bijou.
Imaginez, vous avez à accomplir une mission avec un coéquipier, que vous ne connaissez pas et qui est déguisé sur le plateau.
Celui-ci doit se faire connaitre de vous ou vous de lui en tant que coéquipier, puis vous devez faire en sorte qu'il vous "identifie" sur le plateau (le grand, le petit, le gros ou le maigre) puis faire en sorte de vous faire passer le code particulier qui, avec le votre, permettra de savoir quelle mission vous devez faire.
Et tout ça, bien sur, en concurrence avec l'autre équipe, qui doit faire de même, qui tentera peut-être de vous piéger, mais avant elle !
Fan de déduction précipitez-vous sur ce jeu.... surtout si vous pouvez y jouer à 4.
Oui, attendez-vous à un jeu très méchant et relativement fourbe, complètement en contradiction avec le thème.
Mon avis reflète mon amour pour ce jeu et non le rapport thème/jeu, sinon la note serait bien plus basse.
Impossible d'y jouer en silence et le fait d'y avoir joué pendant la coupe du monde a permis de redonner du charme à ce jeu que j'ai sorti quelque fois en peu de temps.
Pas trop souvent quand même, sinon extinction de voix au programme.
Ah ça, on ne peut pas dire qu'on est transporté par le thème du jeu.
Les chateaux de la Loire en Bourgogne, c'est moyen.... mais en allemand ça sonne bien à ce qu'il parait.
Oui et bien allons-y alors messieurs les marketeux de chez ravensburger !
Vous êtes aussi attirés par les graphismes chatoyants ? Passez votre chemin, les couleurs pastels ne sont pas des plus simples et il m'a fallu quelques parties avant de m'y habituer.
Car oui, j'en ai fait quelques parties tout de même, car oui aussi, ce jeu est plutôt pas mal conçu.
De la gestion, bien sûr, mais toutefois avec ce petit côté opportuniste qui fait que quand vous lancez les dés, vous ne savez pas si vous pourrez avoir ce que vous souhaitez. Mais ces dés ce domptent, s'apprivoisent, se controlent... en tout cas l'auteur a ajouté plein de petits éléments pour que l'on puisse faire malgré tout ce qu l'on veut à notre tour.
Et si vous n'y arrivez pas.... alors vous ne faites pas parti de ces gens qui savent gérer l'aléa et les déboires.
J'y ai joué plutôt à deux joueurs et c'est plutôt très bien dans cette configuration de jeu car cela n'excède pas une heure avec l'habitude.
À 4 joueurs, toutes les tuiles sortiront, donc toutes les stratégies seront possibles, toutefois, il y a un petit côté longuet qui me gêne un chouia.
Ce n'est pas le meilleur de Feld selon mes gouts personnels, mais il a quand même un bon gout de reviens-y.
Un jeu qui fait partie des OK Games, pas mauvais, mais pas incroyable non plus.
J'ai eu une très mauvaise expérience avec ce jeu sur une partie où on était nombreux.
Sur une partie où on était moins nombreux, ça allait, mais c'était plutôt plat, répétitif.
Y a mieux dans le même genre selon moi.
Une partie faite il y a ..... des années et je m'étais dit : "plus jamais".
Mauvais contexte, mauvais partenaire, je ne saurai dire, j'ai retenté il y a peu et là.... toujours pareil.
Règles trop compliquées pour un résultat qui ne me transporte pas, avec énormément d'aléatoire (bien trop à mon gout) pour une durée de 3H.
De l'aléatoire et une durée de partie assez longue pourrait me satisfaire si je sentais le thème, mais là, les règles étant ce qu'elle sont, ce thème devient absent.