Tous les avis pour : Endeavor (2009)
très bon jeu de conflit
le thème est bon, la mécanique fluide et le plaisir de jeu bon

Thorden_Lyon

04/12/2011

Du bon Ystary
On retrouve dans ce jeu ce qui me plait souvent dans les jeux Ystary : un jeu riche stratégiquement, avec une interaction assez forte, de nombreuses possibilités, une grande rejouabilité, tout ça dans un format complexité des règles/temps de jeu parfaitement raisonnable.

lynkowsky

26/11/2011

Un grand des jeux de placement, mais trop court !
Endeavor est un jeu de placement/développement dans lequel on va explorer, choisir des cartes, attaquer, se placer, construire... pour obtenir un max de points de gloire. C'est un jeu très complet, assez simple d'abord mais avec une grande richesse stratégique. Il est tactique, esthétique, tendu, fluide, y'a de la baston, de l'interaction... beaucoup de choses qui en font un bon jeu. Mais, les parties sont rapides. On peut considérer ça comme une qualité, parce que ça donne l'accès à des gens moins joueurs et qu'on peut enchainer plusieurs parties. Par contre, quand on a envi de s'étendre un peu, d'explorer et exploiter les terres inaccessibles en début de partie, les parties sont à mon sens trop courtes. Un jeu de gestion intéressant qui ne m'a cependant pas surpris.

Adrien Charles

18/11/2011

Put your End's up in the air !
J'avoue, j'avais quelques réticences avant de commencer ma première partie. Un "je ne sais quoi" qui me rebutait. La couverture de la boîte ? L'installation un petit peu laborieuse des jetons de commerce ? Et ensuite j'ai joué, **attiré par son classement aux Tric Trac d'or 2010.** Et depuis cette époque, les parties se sont enchaînées avec un plaisir toujours croissant ! On joue en Europe en pleine période Magellan & Cie. Votre but est d'étendre votre influence coloniale en découvrant de nouvelles routes commerciales vers des contrées encore inconnues. Vous pouvez **agir sur 4 variables** : * **Technologique**, pour construire des bâtiments qui offrent des actions toujours plus intéressantes * **Culturelle**, pour accroître la population disponible (donc pouvoir faire plus d'actions à chaque tour si on a assez de bâtiment) * **Economique**, pour pouvoir payer leur salaire (et donc récupérer les habitants placés sur les bâtiments pour les rejouer le tour suivant et appliquer l'effet de nouveau) * **Politique**, pour cumuler davantage de cartes "bonus" Vous disposez pour cela d'un panel de **4 actions très simples** : * **Affréter** : contribuer à ouvrir la route vers une colonie * **Coloniser** : s'installer en Europe ou dans une colonie qu'on a contribué à découvrir * **Marchander** : faire du commerce (et prendre une carte bonus) avec une colonie que l'on a contribué à découvrir * **Bastonner** : éjecter à coup de canons d'autres joueurs de places stratégiques ! A chaque endroit de la carte que l'on occupe pour la première fois revient un jeton de commerce "bonus" affectant l'une des 4 variables du jeu, voire, plus exceptionnellement, apporter une action supplémentaire parmi les 4 disponibles. De part la configuration changeante de ces jetons de commerce à chaque partie, le jeu se **renouvelle naturellement**. De plus, le **rythme croissant** clairement perceptible *(des actions de plus en plus nombreuses, et donc des tours de plus en plus riches au fil de la partie)* ainsi que les luttes s'engageant pour le moindre arpent de plateau rendent le jeu **extrêmement tendu**. Surtout sa **grande simplicité/accessibilité** contraste avec sa "froideur" esthétique, et ne doit clairement pas rebuter les joueurs sceptiques craignant d'ouvrir une boîte de Pandore indigeste ! On se concentre véritablement sur le fond du jeu et les problématiques émergentes qu'il génère, et pas sur "est-ce que j'ai bien fait comme il faut ? attend, passe un coup les règles !". Un **excellent Ystari** donc, dont la récente réédition témoigne d'un succès mérité !

tt-e4ae23c8f2455ce...

09/11/2011

à bas l'esclavage
Vive les jeux de gestion ! ! !

niky62

01/11/2011

Rapide et efficace
Endeavor est un des jeux de développement les plus rapides auxquels il m'ait été donné de jouer. C'est une sorte de synthèse de jeu de conquête, connexions, construction de bâtiments (merci d'avoir pris la peine de nous débarrasser des ressources), et progression sur des échelles de civilisation. Cet aspect très synthétique donne évidemment un aspect un peu sec au jeu, qui ne me gêne pas ici parce qu'il fluidifie et raccourcit la durée de jeu. Il en résulte aussi une certaine abstraction, qui ne me gêne pas non plus ici parce qu'on se positionne de manière très lointaine par rapport aux évènements, comme des dirigeants de puissance devant une carte, on délègue les détails à des sous-fifres... Sur la mécanique en elle-même, tout est conçu pour être simple, le jeu est très élégant et donne quand-même une bonne impression de développement au fur et à mesure que notre population augmente ainsi que le nombre de nos bâtiments ( au rythme "automatique" de 1 par tour ) C'est un jeu assez stratégique, mais la part belle est donnée à l'opportunisme, au premier arrivé, ce qui donne une impression de course qui retranscrit bien je pense l'état d'esprit des puissances colonisatrices de l'époque, et une certaine originalité par rapport aux jeux du même genre. Les interactions sont aussi nombreuses compte tenu de plusieurs facteurs : \_ la possibilité de déclencher des conflits, coûteux mais parfois très utiles, \_ Le plateau commun qui oblige à chercher à comprendre le jeu de ses adversaires, \_ Les majorités pour obtenir le contrôle des provinces. \_ La possibilité d'abolir l'esclavage, qui oblige à surveiller énormément la partie centrale du plateau lorsqu'on est esclavagiste. Non, décidément, quitte à jouer à un jeu de développement un peu à l'allemande, j'aime autant qu'il soit rapide et interactif comme celui-ci (ou long et baroque comme Age of Empires III)

viking

31/10/2011

Si tu t'approches tu te prends un coup de canon dans la tête
+ : se joue relativement vite (1h30 à cinq) + : très tendu, en sept tours il faut réussir à faire mieux que les autres alors qu'on manque toujours d'influences pour faire ce que l'on veut faire + : beau matériel, règles claires, assez simple - : un peu long à installer - : difficile de voir où l'on va sur ses premières parties - : ça rigole pas trop autour de la table (à part pour les "coups de canon dans ta tête !")

LorDjidane

29/10/2011

Les routes du succès
Voici un jeu qui a la double qualité de richesse des mécanismes et de la durée de partie. L'équilibre des 4 éléments de comptage des points est la clé du succès. La tactique est fondamentale et on ne peut négliger aucun aspect. En résumé, un vrai plaisir ludique !

Dominique77

27/10/2011

Très bon jeu
Partie très rapide (45 min) avec un peu d'interaction et de la gestion (pose de pion en bois). Très très bon jeu. Et pour ceux qui était inquiet par rapport au thème l'esclavagisme n'est qu'une toute petit partie du jeu et est à double tranchant.

cmsy

26/10/2011

Un jeu canon!
Jeu de gestion et de conquête aux règles limpides et aux stratégies variées. Comme la victoire se joue à peu de points ,pour les meilleurs de la table, il faudra compter ceux de l'adversaire et ne pas hésiter à faire péter le canon ,qui coûte cher en marqueur de population(comme si on chargeait les canons avec des gens :des femmes et des enfants d'abord!) mais ça peut tellement rapporter gros qui faut pas hesiter à le faire chauffer! Donc j'aime beaucoup le presque parfait équilibre du mélange "gestion-conquête" dont nous gratifie ce jeu (ce qui est rare ,il faut bien le dire!) Ajout du 28-01-2012: Après moultes parties à 4 ou 5 j'y ai joué hier pour la première fois à 3:Dans cette configuration le jeu perd tout de son interêt,très décevant... Donc un jeu canon oui mais cacinq!!!

léo(nard)

26/10/2011

Guerre et gestion
Cet excellent Endeavor nous fait voyager parmi les 7 mers et c'est bel et bien dans les eaux que se déroulera l'essentiel de notre tache. En effet, c'est un jeu de placement stratégique avec de réelles phases d'interactions stratégiques mêlant gestion de ressources et gestion militaire. Ce jeu innove et donne du souffle à des structures un peu trop construites et rébarbatives en ce qui concerne les grands classiques du jeu de plateau. Ce bol d'air frais et néanmoins appréciable qu'à partir de 4 joueurs, l'idéal étant de jouer à 5... Le seul point noir étant la durée d'une partie, relativement courte, il est difficile de s'éparpiller... Ce qui est un peu dommage puisqu'il est appréciable de s'investir sous les multiples plans d'actions proposés par le jeu. Have Fun

tt-56de9924a22c467...

25/10/2011

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal
1 partie jouée, scores serrés. Aucun défaut notable. Je n'ai pas ce jeu, hélas. Jeu fluide. Les mécanismes s'apprennent rapidement. On peut se taper dessus entre joueurs pour se prendre des positions, mais cela n'a d'intérêt que ponctuel, on ne peut pas en faire une stratégie. Les cartes "esclavage" permettent de ne pas zapper l'Histoire, même si je trouve qu'elles pourraient être un peu plus sanctionnées (-2). Beau matériel, mais manque un petit thermoformage pour ranger.

AJF-43

25/10/2011

Les jolies colonies ...
\*Plateau personnel à développer pour avoir plus de colons à rameuter, à payer, plus de cartes à piocher, plus de guerre à faire plus de colons à affreter ou à envoyer pour occuper.*style hansa teutonica, Puerto rico, Prince de Florence etc.* \*\*Jeu de placement, on peut avoir des jetons, prendre des points, empêcher l'adversaire d'en prendre, le faire partir en lui faisant la guerre.*style hansa teutonica* \*\*\*Plusieurs façons de gagner des points, ce qui rend plusieurs stratégie possible. Endeavor utilise des ficelles bien connues mas qui marche, il a aussi un petit truc en plus qui fait qu'on y joue avec plaisir sans faire doublon avec d'autres jeux de gestions-optimisation. En plus j'adore les jeux avec plateaux persos que l'on développe. Je ne le mettrai pas dans l'indispensable, surtout qu'au début la stratégie était floue mais il fait partit des très boons, je lui aurais mis un 4,5/5 si c'était possible.

tt-58156bac449f039...

24/10/2011

Endeencore
Endeavor est un jeu de conquête se passant au 18ème siècle, les joueurs vont devoir conquérir des territoires (dans un premier temps en europe puis une fois les zones de fret ouvertes le reste du monde), ces conquêtes vont permettre d'améliorer les 4 stats que sont : - l'industie qui va permettre de construire des batiments de plus en plus performants permettant d'ajouter des options aux joueuers les possédants. - La culture qui va attirer de la population et permettre d'augmenter le nombre d'action par tour. - Les finances qui va permette de payer les travailleur et éviter de se retrouver sans actions pour les tours restants. - La politique va donner la possibilité aux joueurs de garder et d'augmenter la taille maximale de carte autorisées (les cartes ajoutant des points de caractéristiques) Il va donc falloir augmenter les 4 stats ci-dessus de manière le plus équilibré possible (ou partir sur une autre startégie). A chaque tour les joueurs vont construire un batiments (une partie dure 7 tours donc 7 batiments) qui vont offir de multiples possibilités aux joueurs pour remporter la victoire. Une autre voie (plus obscure) donne la possibilité aux joueurs de faire dans l'esclavagisme qui va donner des bonus très rapidement mais attention si un joueur abolit l'esclavage alors les bonus deviendront des malus. Pour conclure: endeavor est une pépite.

aurelh

19/10/2011

Gestion de votre empire colonial
Endeavor vise à l'efficacité: 7 tours de jeu dont les 4 premiers prennent 20 minutes, 1 bâtiment (à pouvoir) construit à chaque tour ni plus ni moins, et un nombre d'actions limité. L'entremêlement des actions (et l'interaction qui en découle) est au cœur du jeu: on explore vers de nouvelles colonies avec les autres, on "exploite" les ressources des dites colonies (pioches) avec les autres, on ouvre plus ou moins le jeu, les routes commerciales, et le flanc aux attaques. Une perle de sobriété!

Grunt

18/10/2011

Très bon
Un jeu qui a le mérite de ne vraiment pas être compliqué mais très riche (même qu'un jour je trouverais une stratégie qui me fera gagner). Un thème qui est pas mal présent même si au départ des tas de cartes avec des symboles dessus et des petits jetons aussi peu représentatifs, ça fait douter. Pas trop long, beaucoup de stratégies possibles. Je ne vois pas quoi lui reprocher. Du coup je ne lui reprocherai rien :D

tt-a7e60a6e0a8c108...

15/10/2011

Plaisir concentré
Excellent jeu de Gestion/placement/conquete , regles simples et claires , fluiditée extreme ,partie assez rapide, un pur concentré de bonheur a chaques parties . Le placement aleatoire des jetons en debut de partie permet un bon renouvellement des parties pour notre plus grand plaisir .

tt-47385ea21099344...

14/10/2011

Manque de tension
Le jeu est fluide, plutôt mignon et donne la sensation d'être un jeu aux multiples possibilités stratégiques du fait des bâtiments. Il n'en est rien. Si vous regardez bien, toutes vos actions vous rapportent entre 2 et 3 points de victoire. Parfois 4, exceptionnellement 1. Donc aucune action ne sera réellement déterminante pour la victoire finale, c'est simplement une somme d'optimisations successives. Donc jeu très agréable mais qui ne propose que l'illusion de la tension. Manque la tension elle-même.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

05/10/2011

Magnifique !!!
J'adore ce jeu, une seule partie et je suis accro ! Je vais l'acheter très très vite, je veux y rejouer ! Même si l'on sent que le jeu n'offre pas une rejouablilité monstrueuse (je pense qu'après une dixaine de parties on en a fait plus ou moins le tour) je sais que ce sera un jeu que je sortirai régulièrement avec plaisir pour un petite partie entre potes (même des potes ne connaissants pas le jeu, car l'avantage est aussi de pouvoir l'expliquer rapidement). Déjà un de mes jeux préférés !!! C'est le cas de beaucoup j'imagine, quand même, tric trac d'argent derrière 7 Wonders, c'est pas rien !

tibopatato

04/10/2011

que du bon
Excellent jeu de placement et de gestion dans l'esprit Ystari ça ne peut être que bon. Moi j'ai adoré clairement les jeux comme je les aimes plusieurs manières de gagner, et je l'ai même emportée sans jamais faire un conflit à un voisin alors qu'eux s'en sont donnés à coeur joie contre moi

meliadus94

21/09/2011