Tous les avis pour : Endeavor (2009)
Endeavor Encore et encore
Ce jeu est tout simplement génial : facile à appréhender facile à jouer joli et terriblement addictif. Les parties seront tendues, les choix multiples...il existe plein de stratégies de jeu mais aucune martingale. Au final, il faut s'adapter au plateau qui sera forcément différent à chaque partie du fait de la distribution aléatoire des jetons, à l'adversaire et essayer de tenir une stratégie. Chaque choix sera Cornellien car gagner un avantage risque de vous en faire perdre un autre ailleurs... Le tout, en une petite heure..oui monsieur c'est largement possible. Ca s'appelle ENDEAVOR et comble de chance, Ystari le réédite en juin pour satisfaire les nombreux joueurs -comme vous- qui n'ont pu l'acquérir lors de la première édition. Courez l'acheter chez votre crémier. Vite !!!

Al1_57

28/04/2011

Colonisons!
J'étais passé un peu à côté de ce jeu, mais heureusement on me l'a offert voici un an pour mon anniversaire! Endeavor bénéficie d'une règle claire et simple, d'un système de jeu intéressant et qui tourne bien. Le tout avec une bonne dose de stratégie et d'interaction entre les joueurs. C'est un jeu que j'aime vraiment bien ressortir de temps en temps. Il n'y a que deux choses qui clochent un peu et qui font que je ne lui mets pas 5/5. D'une part, le fait qu'à 3 joueurs, la moitié de la carte reste totalement inoccupée. Un peu dommage (une règle adaptée au nombre de joueurs aurait peut-être été la bienvenue?)... D'autre part, l'impression de thème "plaqué" sur une mécanique qui tourne bien. Le jeu n'immerge pas vraiment dans le contexte du 18e siècle. Le thème pourrait être tout autre que cela ne changerait pas grand chose...

tt-15a8f4415a3f6df...

24/04/2011

si on tentait de conquérir le monde?
Excellent!!! Voilà vraiment le mot qui vient à l'esprit après une partie d'Endeavor. Et ce qui est encore mieux c'est que cela persiste après de nombreuses parties. Celles-ci étant courtes pour un jeu de ce type, il est possible de jouer souvent; et comme les stratégies susceptibles de mener à la victoire sont nombreuses, la durée de vie est simplement énorme. Bref, une perle ludique à jouer et à posséder impérativement!

messahira

19/04/2011

ENDEAVOR, ON ADORE!!!
Bon, çà fait 12 parties à 3-5 joueurs et je pense que tout le mode est d'accord pour dire que Endeavor est une merveille dans son genre. Les possibilités sont nombreuses, les parties ne se ressemblent pas et chacun y trouve du plaisir! Et que les victoires sont serrées! Bref, que du bonheur!

Playmobile

05/04/2011

colonisons, frêtons...
jeu très riche et surprenant : les + : - mécanique simple et efficace - des choix et des stratégies très variées - un peu d'interaction sans trop - un jeu rythmé et une durée pile dans l'ère du temps pas trop long, pas trop court - du matériel d'excellente qualité les - : - des graphismes un peu austères

ryosaeba

01/04/2011

Plutôt original sans être révolutionnaire
Endeavor est un jeu plutôt agréable somme toute et assez innovant que je positionnerais davantage comme un jeu de gestion ; il faut bien mener sa barque en faisant les bons choix de bâtiments, en assurant l'équilibre rationnel indispensable sur ses pistes de status et en choisissant les actions adéquates pour tirer avantage des possibilités (ou non) des autres. Ce jeu me parait toutefois peu profond d'un point de vue possibilités stratégiques. C'est la raison pour laquelle il ne me semble pas particulièrement addictif. Même s'il demande quand même de la rigueur et de l'organisation pour faire les bons choix lorsque vient votre tour, on se trouve souvent en fin de partie devant bon nombre de calculs assez fastidieux. Il a enfin le mérite d'être sorti facilement, pas trop lourd niveau règles ni trop long (90 à 120 minutes) donc accessible à des joueurs même occasionnels. Woodpusher

tt-c300e3b20162283...

07/03/2011

6,6
Colonisation expresse mais pas sans stress !
Rapide, tendu, des choix cornéliens, des règles simples, des parties renouvellées grâce au placement aléatoire initial des jetons... Ce jeu me plaît énormément et plaît à tous ceux à qui je l'ai fait essayer. Bravo aux auteurs et à l'éditeur ! Endevor, j'adore !

tt-f1180a58b3add42...

26/02/2011

riche et fluide, du tout bon même à deux
A noter que nous y jouons principalement à deux joueurs. La gestion des joueurs neutres est assez simple et tout aussi stratégique que celle de nos pions. Le jeu est hyper fluide et la progression (tours de plus en plus long) très prenante. Vraiment un très bon jeu où il ne faut négliger aucun domaine pour étendre son empire et optimiser les actions/placements de ses petits jetons. Très riche et avec beaucoup d'interactions, il peut toutefois être assez agressif avec les combats.

mikube

20/02/2011

non, décidemment, j'accroche pas
à l'ouverture de la boite: - le matériel est solide, en nombre - le plateau est terne (couleurs, pas de nom des villes) - les couleurs des jetons joueurs surprenantes (violet, noir, blanc, vert, rouge) Les règles sont claires, relativement concises le jeu: après 3 parties à 2 joueurs, (pas la meilleur config j'en conviens)et 1 partie à 3 joueurs, le jeu me laisse un gout amer en gros, le sentiment de m'etre fait un peu moubourrer par tous les commentaires dityrambiques sur ce jeu, et la déception qui en ressort est d'autant plus grande Les + - les tours s'enchainent vite - les batiments à activer (à la puerto rico) sont une très bonne idée et s'intègre bien dans la dynamique du jeu - idées du fret et du tableau de bord que je trouvent excellentes Les - - en l'état actuel des règles, le jeu me parait trop froid - le jeu se termine trop rapidement(on se place, on prend le jeton, on se place, on prend le jeton, ah tiens le jeu est fini!!!) en tout cas le jeu ne posera pas de problème pour assimiler rapidement le jeu pour les nouveaux joueurs, tout comme la durée des parties permettra d'y revenir souvent mais au vue des avis sur ce jeu, j'en attendais bcp, et j'ai etait déçu, meme lors de la partie à trois

purave

18/02/2011

Conquise
Découvert (sans mauvais jeu de mot) grâce à des amis qui nous ont initiés au jeu à 4, ce jeu se joue aussi très bien à 2 joueurs, et est une franche réussite, même s'il sort pas mal des champs battus, car il combine habilement conquête, conflits, pioche de cartes, construction de bâtiments et accumulation de savoirs / culture. Une sorte de Puerto Rico avec de la colonisation et de la conquête de territoires en sus. Le thème est assez bien reproduit, on n'a en tout cas pas eu l'impression de jouer à un jeu abstrait, loin de là. Le matériel est très beau et donne envie d'être manipulé. Rien que la boîte fait déjà rêver de grandes traversées... Les principes du jeu sont en fait assez simples et sont vite assimilés. Le jeu se joue en peu de tours et il va falloir progresser sur tous les plans pour obtenir le plus de points de victoire possible. Il ne faut négliger aucun aspect, car tout est plus ou moins lié. Il faut également prendre garde aux actions des adversaires, pour ne pas se faire piéger si l'on mise sur l'esclavagisme par exemple, et ne pas négliger l'affrètement dans de nouvelles terres inoccupées, afin de parvenir à conquérir les routes les plus profitables. Il y a même une part d'anticipation requise pour ce qui est de l'occupation des premières terres, puisqu'il faut essayer de récolter le plus de bonus possible avant les autres joueurs, bonus qui permettent d'avancer nos pions sur nos plateaux personnels, attaquer les autres, piocher des cartes, affréter ou coloniser... Tous les mécanismes s'imbriquent intelligemment les uns aux autres, et c'est ce qui rend ce jeu assez fascinant. Il n'est pas toujours inintéressant de se débarrasser de certains cartes, car cela empêche les autres de progresser trop vite par exemple. Ou alors on peut affréter dans certaines zones en se ménageant une courte majorité, pour éviter de piocher les cartes gouverneur si l'on en possède déjà trop ou se concentrer sur les routes pour pouvoir récolter des bonus qui permettent d'éjecter les autres par la suite, tout en essayant d'abolir l'esclavage. C'est fin, bien rodé, assez calculatoire mais pas trop quand même, les parties sont tendues et l'on ne s'ennuie jamais, même à deux joueurs, même pendant le tour des autres joueurs quand on est plus, car on doit garder son cerveau en alerte pour envisager la suite des événements. Les choix sont bien pensés, très malins même, et le thème fait vraiment voyager. Alors, que demander de plus ?

lABCdaire

02/02/2011

Endeavor, on le dévore
Endeavor est mon jeu préféré de l'année 2010, toutes espèces confondues. C'est une sorte de civilisation jouable en 90 minutes ou moins. Facile à comprendre (pour un jeu de ce style) mais pas facile à maîtriser. Les opportunités sont nombreuses et il faut choisir les meilleures.

drfox

14/01/2011

les belles découvertes des continents
un excellent jeu mais qui comme tous ces "concurrents" (Hansa teutonica, etc) nécessite quelques parties pour comprendre les mécanismes et les tactiques et stratégies une fois ces choses maîtrisées, le jeu est limpide, ça fonctionne très bien ; on peut même y jouer assez vite, attention aux joueurs analyse-paralysie qui peuvent plomber le temps du jeu le seul hic : c'est de ne pas savoir qui est en tête, qui attaquer, on le fait un peu au pifomètre, en cherchant ce qui nous intéresse "pour nous" le plus, d'où des surprises lors du décompte... et bien sûr bien mieux à 4-5 joueurs qu'à 3 où c'est beaucoup moins tendu. enfin : ne pas louper son départ ! un beau jeu

Marc Laumonier

08/01/2011

Tentez de conquérir le Monde
Très simple de fonctionnement et stratégiquement inépuisable! On peut passer des heures à découvrir des nouvelles stratégies, car chacun des coups effectués nous ouvre de nouveaux horizons. Et même si les catres sont importantes, elles ne sont pas pour autant toujours décisives. Les connexions multiples et l'agencement des colonnies le sont tout autant. Mot de la fin: Un Must

tt-fdd617d170a8c36...

06/01/2011

À la découverte du monde
Très bon jeu de développement. On essaie de se développer son Empire sur plusieurs axes, l'Industrie, de la Culture, des Finances et la Politique, chacun apportant son lot de gloire (et de points de victoire), le vainqueur étant le dirigeant le plus glorieux à la fin de la partie. Pour cela on va occuper des villes, d'abord en Europe, puis sur d'autres continent dont on aura au préalable découvert la route maritime, petit à petit, souvent à plusieurs joueurs. À chaque tour, le choix d'un bâtiment (obligatoire) apportera son lot d'avantage et de développement. Endeavor est un excellent jeu. Des règles assez simples, des parties relativement courtes pour ce type de jeu, un plateau toujours différents (les ressources que l'on récupère sur les villes ou le long des routes maritimes sont distribuées aléatoirement à chaque partie). Il plaît à tout le monde, et pourtant il lui manque un petit quelque chose pour en faire le jeu que tout le monde réclame. On ne pense jamais à lui en premier. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être parce qu'il lui manque une pointe d'originalité, ses mécanismes étant plus un agencement intelligent de mécanismes déjà connu sans réelle innovation, à part justement le fait de les avoir mis ensembles ? Mystère. Du coup, il ressort moins chez moi, et pourtant à chaque fois c'est un immense plaisir. J'adore !

Cormyr

02/01/2011

Endeavor mérite ses prix
Enfin ce "Hit" rejoint les étagères de notre ludothèque...Merci Santa! Ce jeu mérite les prix qu'il a remporté. Jeu de développement/conquête. Vous devrez faire évoluer quatre secteurs de votre civilisation sur quatre pistes de scores distinctes et atteindre des "paliers de points de victoires" Vous devrez également affréter vos navires, occuper les villes et piocher les cartes, des différentes régions du monde. La mécanique bien huilée, ou l'équilibre entre développement et opposition est particulièrement bien réussi, se comprend aisément et est assez accessible. Vous l'aurez compris, vous aurez besoin d'une bonne dose de stratégie d'un brin de chance et d'une pincée de diplomatie pour remporter la partie. Jouez de préférence à 4/5 joueurs. Bon tempo. La partie n'est ni trop courte, ni trop longue. (45-90 min.) Bon amusement!

tt-e9fcee24343f0f6...

31/12/2010

Moi j'suis pas carnivore, j'suis Endeavor !
Endeavor, c'est un peu le jeu auquel on ne veut pas jouer, car le thème est "bof", pas super représenté et le plateau pas hyper jouissif ... Mais, qu'à cela ne tienne ! Une fois lancé pour la première partie, on n'en sort plus ! Une deuxième, une troisième, etc ... Un jeu relativement simple et rapide, sans temps mort. C'est tendu juste comme il faut et un étrange goût de "j'en veux encore" s'impose. Je n'ai qu'une chose à dire : Essayez-le et, s'il ne vous a pas convaincu à la première partie, retentez ce que vous penserez être la deuxième et dernière partie. Vous comprendrez ...

Orchys

30/12/2010

Bon jeu mais pas ultime
Au vu des avis de la majorité, voilà donc le jeu ultime de stratégie en temps réduit. Pour moi, après 3 parties, il en ressort qu'Endeavor est un très bon jeu, bien fait, qui concentre plein de qualités mais qui n'est finalement pas vraiment ma tasse de thé. Pourquoi ? Difficile à dire... Tous ces jetons positionnés au hasard au départ, je trouve ça bizarre, j'ai l'impression de jouer au Bingo... De même, le système de construction des bâtiments est trop simpliste, ça me fait drole de choisir un édifice comme ça, selon mon niveau d'Industrie. C'est vraiment bizarre la sensation que ce jeu me laisse... Pourtant, autour de moi c'est un véritable plébiscite ! Pas plus accroché que ça donc, même si c'est vrai que j'en refuserai pas une partie, je vais peut-être y arriver... Pour l'instant, ma note serait de 3,5/5 .

Le Guy

20/12/2010

tres bon et partie rapides!!!
tres tres bon jeu avec de la construction de batiments de la prise de controle de zones le tout en moin d une heure. franchement tres bon!!!!

tt-cdbc700f77ac5c7...

13/12/2010

Du très, très bon !
Endeavor n'est pas tout à fait un gros jeu à la Caylus, malgré son côté sérieux, tactique et stratégique. La durée des partie reste raisonnable, la réflexion est toujours bien présence, mais sans tourner à la grosse prise de tête. Le matériel et l'ergonomie sont parfaits, avec une petite mention spéciale pour la boîte, que je trouve vraiment belle (une des plus réussies de ma ludothèque). Même le thème n'est pas si mal rendu pour un pur jeu à l'allemande. Ce n'est pas non plus qu'on y croie à fond, mais le vocabulaire, les phases et actions, les illustrations font qu'on ressent quand même un petit quelque chose autour de l'exploration. En résumé, Endeavor est une grande réussite, un jeu très agréable entre moyen et gros, parfait pour des joueurs qui ont une certaine expérience et veulent réfléchir un peu plus qu'à des jeux familiaux.

JJL

04/12/2010

Z'est drès vort
J'ai été tout de suite emballé par cet excellent jeu de placement/gestion. Sans comporter d'innovation révolutionnaire en terme de gestion pure (les principes généraux sont assez classiques), tout est très bien goupillé, et les différentes façons de marquer des points sont équilibrées. Et, mine de rien, le thème "colonisation" est là. Les interactions entre joueurs sont très présentes, sous diverses formes : majorité, concurrence, conflit (ce dernier point n'étant heureusement pas forcement central). L'équilibre est délicat à trouver entre les différentes variables du jeu, et tracer la meilleure voie vers la victoire, s'adapter et optimiser sans laisser d'ouvertures aux adversaires, est d'une subtile difficulté. Enfin, le matériel est plus que correct, quoiqu'un peu impersonnel et d'une mise en place un peu lourdingue. Sur la durée, a priori la position aléatoire des bonus garanti un minimum de renouvellement. Titre recommandable s'il en est, Endeavor se démarque de la concurrence par un dernier gros point fort : les parties sont courtes pour un jeu de ce calibre. Difficile de faire mieux en 1h!

Grovast

30/11/2010