Tous les avis pour : Endeavor (2009)
Endeavor, le bel effort!
Endeavor c'est d'abord un jeu magnifique, de la boîte au plateau de jeu, en passant par les cartes et même les cubes en bois. Sisi je vous jure, depuis que j'ai joué à Stronghold et ses cubes en bois qui n'ont pu être taillés que par un aveugle défoncé à la colle néoprène, on s'extasie facilement devant la régularité de la découpe de ces petites merveilles qui vous serviront à mesurer la croissance de votre empire coloniale. Passé le côté esthétique de la bête, le jeu en lui même est d'une fluidité et d'une prise en main remarquable. Le système des tours permet à chaque joueurs de jouer pratiquement en même temps. Du coup on ne s'ennui jamais. On construit des bâtiments qui donnent de nouvelles actions au joueur, on étend son empire, on rush vers les zones de fret et les colonies afin d'y récupérer des jetons et ainsi de suite. Cerise sur le strudel, le jeu offre la possibilité d'attaquer ses adversaires afin de contrôler les routes, donnant à la partie une dose d'inter activité et évitant à Endeavor de donner dans le jeu ou chacun construit dans son coin sans ce soucier de l'adversaire. Car oui, ici il va falloir scruter avec attention le développement de son voisin, et éviter que certains ne ramassent les cartes et les jetons de développement. La durée elle d'une partie n’excède pas 1h à 1h30 quand les joueurs connaissent bien les règles. Sans être froid et austère comme j'ai pu le lire sur d'autres critiques, on reprochera toutefois à Endeavor de ne pas assez être immersif, malgré un thème sympa offrant pas mal de possibilité. De plus, les parties à trois joueurs sont monotones et manque d'une dose de tension. Défaut qui ne peut être comblé qu'en supprimant l'accès à un ou deux continents. Au final Endeavor est un jeu à posséder absolument, la fluidité des parties, le côté stratégique et la faible durée d'une partie donne à ce jeu une re-jouabilité intéressante, malgré une thème qui n'est pas assez mis en avant.

tt-309d039c3984563...

11/09/2011

Passe l'épreuve du temps...
... Et c'est un critère déterminant pour moi. Voilà un jeu qui n'a pas le temps de prendre la poussière sur son étagère. C'est vrai que le thème est un peu "plaqué" et qu'on ne sent pas forcément le vent gonfler les voiles de nos galions à la conquête des nouveaux mondes. Mais le sel du jeu est ailleurs. Rapide, nerveux, poussant les joueurs à trouver rapidement LE choix pertinent du tour en cours et passer les deux suivants à regretter de ne pas avoir fait le bon. Mais, dans la famille "développement/gestion" les parties sont rapides et ne demandent qu'à s'enchaîner. Seul bémol, l'avantage majeur donné au premier joueur dans le cas d'une distribution des jetons trop favorable au premier. Peut-être une variante à développer mais si on ne l'a toujours pas fait, c'est qu'au final, on le trouve déjà très jubilatoire comme ça. Un incontournable de toute ludothèque un peu "pointue".

Arnolad

09/09/2011

Un 8ème tour siouplait !
Super jeu, un peu long à mettre en place, mais pas autant que Puerto Rico. Les parties sont différentes, mais pas autant que dans Caylus. Plus on avance dans la partie, plus le jeu prend de l'intérêt, et on termine le 7ième et dernier tour de jeu en se disant "mince, c'est déjà fini ?" Alors c'est décidé, la prochaine partie qu'on fait avec les amis, on rajoute un 8ième tour ! Parce qu'on reste vraiement sur notre faim, d'autant qu'en trois quarts d'heure c'est fini.

tt-e97beba7d5e597e...

05/09/2011

Au dessus de la moyenne
Le jeu a une bonne mécanique qui permet d'optimiser directement. Le jeu est très tendu car l'on convoite souvent les mêmes jetons. Le nombre de tours est limité et la fin du jeu vient vite, donc c'est la course pour accumuler jetons, cartes et villes. On y revient pour tester de nouvelles stratégies et de nombreuses parties sont nécessaires pour trouver la stratégie idéale de choix de bâtiment. Idéale dans une certaine mesure seulement car il faudra composer avec les autres joueurs surtout à un nombre de joueurs élevé car les bâtiments sont limités en nombre. Un défaut cependant, à trois joueurs, si 2 joueurs cherchent à contrôler la méditerranée, le 3e qui frête à outrance est sûr de gagner. Si 2 joueurs frêtent à outrance et que le 3e ne rencontre aucune difficulté à contrôler la méditerranée, ils est assuré de gagner.

tt-88475fe08fff25d...

03/09/2011

6,3
Une bonne sensation!
Ce jeu me faisait de l'oeil depuis plusieurs mois. Lors de ma dernière soirée ludique, l'animal s'est enfin dévoilé! Je n'ai disputé qu'une seule partie pour l'instant mais je ne compte pas en rester là tant j'ai été séduit par "Endeavor"! J'ai beaucoup apprécié le matériel, le mécanisme et la rapide prise en main du jeu. Seul petit bémol sur le matos : les connexions entre les différents sites à coloniser sont parfois difficiles à identifier. Mais ce n'est pas très méchant!... Cela vient juste perturber un peu les joueurs qui découvrent le plateau. Nous étions 3 (2 joueurs expérimentés et moi qui débutais) et j'ai tout de même terminé second sans n'avoir récupéré aucune carte "Gouverneur" (gros bonus qui donne un bon coup de fouet à vos pistes de scores). Ceci me laisse penser que le jeu est relativement bien équilibré. Pour ce qui est du thème, je rejoins l'avis de l'un de mes adversaires (Le Zeptien pour ceux sui le connaissent) : il est "faible"... Vous incarnez une nation sans savoir laquelle! Aucune ville, aucun drapeau ne figure sur la carte, carte qui est approximative... Bref, c'est un peu austère et les joueurs sans imagination risquent de confondre "Endeavor" avec un jeu abstrait! Voilà ce qui me conduit à donner un 4/5 pour le moment... Et puis j'attends tout de même quelques parties supplémentaires pour vérifier que le jeu tient toutes ses promesses dans le temps... En effet, je crains une petite lassitude au bout d'un certain temps. Cela dit j'espère sincèrement me tromper et revenir sur cet avis pour augmenter ma note!

tt-43fe9cb416394a3...

01/09/2011

James Cook peut être fier de l'Endeavor !
Un jeu excellent qui a la particularité de proposez une importante profondeur tactique et des règles simples facilement explicables et rapidement compréhensibles en jouant. Il permet d'autre part de faire des parties en moins de 90 minutes et donc d'attirer des joueurs occasionnels. Le jeu demande de la stratégie donc, mais surtout beaucoup d'anticipation et d'opportunisme. Au rang des petits regrets, le thème aurait pu être mieux exploité à mon sens avec une carte plus lisible, des logos d'industrie, politique et culture plus parlant ou encore des pions représentants des pays colonisateurs. On aurait également pu, pourquoi pas, "échanger" son jeton d'action contre des bateaux lors de l’affrètement ou des drapeaux lors d'une colonisation. En conclusion, un super jeu !

Bourbon kid

01/09/2011

J'en perds mon latin
J'ai attendu longtemps avant d'avoir moultement recommandé et que je me gardais sous le coude dans l'expectative. Et puis le bonheur. C'est un jeu que j'apprécie énormément, intelligent, plein de petites astuces, très calculatoire, avec des mécaniques variées et pouvant ouvrir sur de très nombreuses stratégies correspondant à autant de joueurs. On pourrait dire que c'est une tuerie mais loin de vouloir utiliser un néologisme qui ferait pâlir feu maître Capelo - Le Grand Dictionnaire ait son âme - je vous propose plutôt : Bombe de balle Déchire sa mère Fouyayayayaï. Le placement des pions au hasard fait que, comme à Olympos, la partie peut varier grandement d'un jeu sur l'autre et que les joueurs sont amenés à expérimenter de nombreuses dynamiques différentes. Quelque chose que j'aime beaucoup mais qui déplaît parfois : le jeu s'arrête au tour 7. Pour beaucoup c'est le tour où tu peux enfin faire tout ce que tu rêves de faire depuis le tour 1 et là, tu n'as qu'un tour pour t'exprimer... Oui, et bien justement, je trouve ça très bien : parce que je n'aimerai pas jouer 2 ou 3 tours avec chacun des joueurs à 7-8 actions, sur un terrain qui est déjà complètement recouvert de nos pions... Ce n'est pas un jeu pour jouer des empires financiers explorant le monde. Et, comme nous le savons tous, ce n'est pas tant l'arrivée qui est importante mais le voyage en lui-même. Et Endeavor est un sacré beau voyage ludique.

tt-f4d87349bfc0a3a...

29/08/2011

tout simplement génial
Tellement de commentaire que je vais pas faire long. Vraiment un super jeu, riche en stratégies et passionnant à jouer. Presque trop court. Quelle frustration de s'arrêter au 7e tour. Le seul jeu du niveau de Puerto Rico. Pour moi.

tt-6875bd3f6e77f85...

08/08/2011

A la découverte du monde
Super sympa, presque pas de hasard, que le meilleur gagne !

tt-a188edfa8caa394...

07/08/2011

Honte a Moi !
Mais comment ? Comment ai je pus passer a coté de ce jeu ( merci la réediton Ystari ) Je dois avouer que la thematique et les couleurs de ce jeu ne me donnais pas vraiment envie d'y jouer Et puis je me suis laissé tenter par l'achat de ce jeu et honnetement je ne le regrette pas Le jeu a de multiples possibilités, l'interaction est genial Et a mon sens ce jeu se demarque des autres par un renouvellement des parties absolument genial ! On a envie de faire defiler les parties tellement c'est prenant et amusant ! Franchement ce jeu merite sa reussite et je lui dis chapeau ! J'en redemande encore et encore et encore et encore... Maitenant que je possede ce jeu, je peux a nouveau me regarder dans un miroire ( heyy salut beau goss :) )

Arthas54

01/08/2011

Colonisons en coeur
Oui je sais le temps des colonies n'est pas un bon souvenir mais il fait un très bon thème pour ce jeu. D'autant que la mécanique du jeu originale nous frustre du début à la fin ! Très bon jeu

tt-6494601b7fe2aa0...

20/07/2011

Bon Coup de Canon
Déjà, la boîte façon sac à dos magique, j'ai trouvé ça très bon. Quand j'ai vu les plateaux, je fus pris d'une sorte de jubilation heureuse Les bâtiments à activer rappellent avec bonheur toutes les parties passées de Puerto Rico, ça fait plaisir. La simplicité des actions rafraichit parfaitement le jeu et le nombre de possibilités ouvertes à chaque tour en fait un jeu extrêmement plaisant à jouer. Et en plus, je n'oublierais jamais notre première partie : on découvre paisiblement le jeu, quand survient tout à coup le son du canon. La victime, piquée au vif du fait que cela semble totalement gratuit parce que justement la canonnière est sa compagne, s'offusque en qualifiant l'action de, je cite "bah pourquoi t'as fait ça ?". S'ensuivit une joute verbale ma foi assez cocasse, et pour finir, le coup de canon lui eut été rendu en pleine nuitée, en faisant profiter toute la maisonnée. Ainsi la première partié d'Endeavor était consommée. Bref, un jeu indispensable aux amoureux des jeux plaisants.

tt-704ef86937c2c84...

08/07/2011

Commerce équitable
J'avais depuis longtemps dans le collimateur Endeavor mais je n'avais pas trop envie de l'acheter malgré tout le bien qui en était dit. Je trouvais que c'était un mélange de Puerto Rico (bâtiments à activer) et de Goa (4 pistes de développement). Et puis j'ai revisionné la TTTV, relu les règles et des reviews et je me suis décidé à l'acheter suite à sa réédition. Et je dois reconnaître que ce jeu est une très bonne surprise et une grosse claque ludique : - très épuré mais néanmoins très profond - une rejouabilité très intéressante - un thème bien rendu (la course à l'exploration, la conquête, le contrôle de routes commerciales, l'exploitation/abolition de l'esclavage) - une durée de jeu optimale - une accessibilité surprenante pour un jeu de cette catégorie - une tension qui va crescendo au fur à mesure que la partie progresse Tout est important dans Endeavor mais on a pas le temps de tout faire (7 tours, ca passe vite) : c'est un peu la recette des éditeurs pour susciter l'addiction et ca marche. Aux chapitres des critiques : - une aide de jeu listant le pouvoir de chaque carte et l'orientation des paquets de cartes serait la bienvenue - le jeu a une légère tendance à imposer aux joueurs d'équilibrer leurs compétences. Il semble être risqué de vouloir trop se spécialiser. A vérifier sur le long terme. Un jeu très intéressant et motivant mais qui demande aux joueurs de jouer agressif pour bien ressentir le souffle épique du commerce triangulaire.

fdubois

20/06/2011

Vive les ré-éditions et merci Ystari
Tout est dans le titre, merci Ystari pour avoir ré-éditer ce superbe jeu qu'est Endeavor !!! Pour résumer, le thème du jeu est bien rendu, les règles sont relativement simples, les parties sont limpides et toutes différentes, bref si vous hésitez a l'acheter, foncez avant qu'il n'y en est plus :p

PatchankaBZH

19/06/2011

PAs de hasard que de la stratégie
J'ai essayé ce jeu avec les variantes pour 2 et 3 joueurs. Et j'ai pris du plaisir car il n'y a pas de place pour le hasard (pas de jet de dé qui peut tout mettre en l'air). Ce n'est que de la stratégie. Dans 3 ou 4 parties le vainqueur a gagné que par quelques points... Un jeu très tendu de part les actions possibles et les choix à réaliser... Le temps passe très vite lors de ces parties...

ndeclochez

Je prends beaucoup de plaisir à le jouer, même à 2
J'aime : - réfléchir, et dans ce jeu il vaut mieux ne pas avoir ses neurones enrhumés. - plusieurs possibilités de développements - pouvoir nuire au développement des autres - bonne interaction - simplicité des règles (pourtant épaisses, mais parce qu'elles sont claires et bien expliquées) - une boîte assez bien remplie - l'esthétique d'ensemble et le matériel - pour un jeu un peu conséquent, on attend pas son tour 10 ans. Je n'aime pas : - la mise en place du jeu (tous les jetons à positionner) Conclusion : Je prends énormément de plaisir à le jouer, même à 2.

tt-82acb706f54ad02...

Je prends beaucoup de plaisir à le jouer, même à 2

tt-82acb706f54ad02...

05/06/2011

Endeavor...j'en veux encore !
Endeavor n'est pas un jeu sur le marché des endives, mais bel et bien un très bon jeu de gestion, de placement et d'attaque. Les possibilités pour gagner sont multiples et il vous faudra de nombreuses parties pour définir la meilleure stratégie. Il y a beaucoup de Puerto Rico dans ce jeu ( bâtiments et activation avec la population) avec de l'interaction en plus et une stratégie plus personnalisée (pas d'actions communes). La très grande force de ce jeu est la très grande fluidité et la rapidité des tours. Toute l'iconographie est magistralement restituée, ce qui permet de bien garder les règles en tête en cours de partie. Les "+": - grosse fluidité - une énorme envie de rejouer - des attaques et des coups fourrés à gogo - le thème bien rendu - rapidité de la partie, même à 5 joueurs - des stratégies très fines à élaborer Les "-": - un peu circonspect sur le thème de l'esclavage... - le matériel aurait pu être plus travaillé, EDIT: au vue des dernières parties, je voudrais mettre pour la première fois un 5+ car il y a une très grande richesse dans ce magnifique jeu de plateau, aucune partie ne se ressemble et les stratégies sont tout simplement énormes...

cedha2000

02/06/2011

Endeavor j'adore !
Endeavor est un jeu de gestion et de placement qui pourrait paraître très classique. La construction de bâtiments et le principe général n'ont rien d'original. Il parvient pourtant à séduire totalement par certains aspects qui le rendent finalement très attrayant. Les règles sont faciles à assimiler et la durée des parties reste étonnamment courte pour un jeu de cette catégorie et ça c'est génial !!! 1h30 on a fini ce jeu de gestion on c'est bien creusé les méninges :) Le jeu m'a paru à la fois accessible, très fluide et très prenant. Les multiples façons de marquer des points de victoire permettent aux joueurs d'explorer diverses voies toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Les divers types de bâtiments pouvant être construits rendent le jeu très plaisant. L'interaction est aussi bien réelle. Les joueurs peuvent gêner le développement des adversaires sans que cela plombe la partie. C'est un jeu de gestion plutôt méchant où il est possible quelquefois de se faire des coups tordus. La tension est permanente et le challenge motivant. On pourrait juste reprocher à Endeavor un thème pas accrocheur mais la dessus chacun se fera sa propre opinion, au début j'étais réfractaire et au final je suis comblé !! Le matériel est de bonne facture La concurrence est dure dans la catégorie des jeux de gestion. La multiplicité de ces jeux de mieux en mieux réalisés me font dire que celui la pourrait être oublié dans quelque temps... Pour se démarquer des autres il faut à présent apporter du nouveau et surtout exceller sur de nombreux points (matériel, thème, interaction, accessibilité, configuration, profondeur et richesse tactique ou stratégique...). Endeavor est très bon, il pourra rebuter par son thème mais allez-y sans crainte vous ne serez pas déçu !!! si on aime les jeux de gestions alors on doit le posséder :)

Illuminatus

20/05/2011

A dévorer sans modération
Bien que de prime abord complexe, le jeu est très fluide et assez simple à comprendre. Il faut cependant plusieurs partie pour en apréhender toutes les richesses et commencer à voire poindre quelques stratégies. Du bon, du très bon même.

hrvlef

12/05/2011