Tous les avis pour : Endeavor (2009)
Je plantais du mais maintenant je plante du plomb
Rien a faire j'adore ce jeu. Placement, achat limité dans le temps.... que du bon. Un des jeux de combat que j'ai préféré ces derniers temps. Simple, facile a comprendre au démarrage... de nombreuses stratégie, sur les 10-20 parties que nous avons fait nos scores ont toujours évolués. Nous avons donc tous amélioré notre style de jeu et notre stratégie. Bien vite une extension si c'est possible :)

tt-069354b0735aeb4...

29/11/2010

Un "must have"
Endeavor fait partie de ces jeux auxquels je joue toujours avec plaisir. On ne s'ennuie guère, les parties sont dynamiques et sont assez courtes pour un jeu de ce genre. Le matériel est très beau, la mécanique est bien trouvée. Bref: sautez sur l'occasion, si vous ne l'avez pas encore fait.

tt-d89edebc67928a3...

29/11/2010

incroyablement bon!
un formidable jeu aux parties constaments renouvelées!!

Fonceur

13/11/2010

tellement fluide...
... que c'en est surprenant lors des 2-3 premières parties : en alternance avec mes adversaires, je construis un bâtiment (selon mes points d'industrie), je récupère de nouvelles personnes (en fonction de mes points de culture), à l'aide de mes points d'économie je paie mes ouvriers du tour précédent (en bref je libère les bâtiments utilisés précédemment afin qu'ils soient à nouveau utilisables). Enfin, après ces 3 phases, chacun à son tour joue une action (coloniser, attaquer, freter,piocher, voire plusieurs actions d'un coup...) tant qu'il en a la possibilité ou l'envie. Le tout s'enchaîne de façon très intuitive et très 'coulée'. 7 tours de jeux dont le 1er est ultra-rapide : c'est donc très tendu et la moindre erreur a tendance à avoir de grosses incidences. Et les choix sont parfois cornéliens : augmenter sa puissance en culture en dépensant ses points d'action signifie donc qu'on ne progressera pas dans les 3 autres catégories... ce qui, si on néglige un des axes (industrie, culture, finance, politique), finira forcément par créer un facteur limitant lors des tours suivants... Point qui m'a plu : attaquer un concurrent coûte souvent cher (le cas le plus classique : 1 pion personne sur la forteresse, 1 pion rendu à la banque, 1 pion sur la ville) ; on peut donc se faire plaisir, mais le coût est tel qu'il faut bien peser l'avantage qu'on peut en retirer... Points qui fait fait que je ne met pas 5 sur 5 : le thème est un peu 'plaqué' sur les mécanismes du jeu et on a parfois du mal à se croire réellement une puissance colonisatrice... 2ème élément : la mise en place du plateau est vraiment fastidieuse (oui je sais j suis fainéant... ;o) En conclusion un très bon jeu avec des défauts minimes que les mécanismes et subtilités intrasèques effacent rapidement.

lolo-ratchet

11/11/2010

A la découverte du monde
Un peu fouillis au début... mais on maîtrise les jetons. Au fait pour ou contre l'esclavage ? Je m'en fout j'ai des canons

tt-7877b9fd5a1d6a6...

10/11/2010

on le dévore
Jeu original plein de finesses où la stratégie et la tactique va être primordiale pour s'en sortir... Il faut faire attention aux routes qui offrent des points supplémentaires, il faut être un peu partout, faire des choix sur les pions... bref un casse-tête... Une vraie réussite

Tartilou

09/11/2010

De simples pions, mais un plaisir permanent!
Hè oui, qui aurait pu croire que de simple pion nous offrirait tant de plaisir jouer. Chaque jeton collecté nous offre de nouvelles possibilités et rendent le jeu de plus en plus intéressant. La variante ystari pour 2 joueurs fonctionne à merveille et même si elle n'évite pas l'écueil du "je te bloque, tu me bloque", permet de jouer comme si on était 4 joueurs, volant parfois des majorités ou des cartes importantes grâce à ces joueurs "neutres". Un excellent jeu!

tt-e110aa5c870eaa1...

07/11/2010

Un jeu de stratégie sans hasard !
Endeavor est un gros coup de cœur pour moi. La plupart des jeux de société tournent avec des dés et c'est une véritable bouffée d'air frais de découvrir un jeu de stratégie où le hasard n'est pas de mise. Le principe est simple : coloniser et conquérir le monde. Chaque avancée vous permet de gagner de "l'expérience" et d'améliorer vos caractéristiques. On y trouve aussi une gestion relativement basique mais bien présente de bâtiments. Vous pourrez choisir de devenir un grand explorateur ou un conquérant implacable. Seul petite difficulté, le décompte final... On peut parfois zapper quelques points...

tt-63a8e55e1b9800d...

06/11/2010

Endeavor, une perle dans un océan ludique
Cela faisait longtemps qu'un jeu d'exploration et de conquête ne m'avait pas autant plût, franchement il sort du lot. Il sort du lot par son look sobre et épuré mais tellement fluide, il sort du lot par ses mécanismes huilés qui permettent un grande diversité de choix et actions sans alourdir le jeu. Il sort du lot car il a répondu à mes attentes et même plus. Il a vraiment une saveur particulière et j'ai encore de bonnes sensations de ma dernière partie. J'ai vraiment été "séduite" par ce jeu.

tt-b616f5f41e82917...

02/11/2010

Enfin un jeu de gestion "rapide"
Dans Endeavor faut bien gérer les ressources, les adversaires, le nombre de tours limités, c'est toujours bon, un peu moins à 5 joueurs, c'est rapide, ça se comprend vite, c'est fluide, y'a de l'interaction via les combats, bref que du bon !

tt-0d314f79360c6f1...

02/11/2010

Du jeu costaud qui passe facile!
Bon ok mon accroche ne veut rien dire alors je précise. Un jeu bien sympa avec des mécanismes simples mais non simplistes, avec une densité réelle mais abordable à des joueurs novices (un minimum courageux quand même). Le temps de chaque partie est acceptable pour ce type de jeu gestion développement (surtout si les joueurs se décident efficacement...hum) le thème est assez bien rendu et le décompte final peut réserver quelques surprises.

Nico Explo

un classique
Tout y est! Rejouabilité, simplicité mais profondeur tactique et stratégique! très bon à 4 ou 5 joueurs, un peu plus sceptique quant à la variante 2 et 3 joueurs. Certains diront que c'est encore un jeu à points, mais quel jeu alors! un coup de coeur!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

29/10/2010

Endeavor, j'en veux encore et encore!
Voici un jeu vedette de Essen 2009 et qui a tenu toutes ses promesses. Tout d'abord, le matériel est beau et le plateau de jeu très agréable. Le tableau de bord de chaque joueur fait, de prime abord, penser à Puerto Rico. La règle est claire et l'explication des règles se fait en 15 minutes. C'est quand même du lourd, donc, il faut à peu près 2 tours aux novices pour bien cerner le jeu, car il y a beaucoup de choses à enregistrer. Au niveau du jeu en lui même, il fait penser, comme le matériel, au célèbre Puerto Rico. Plusieurs stratégies sont possibles pour atteindre la victoire. Il demande pas mal de réflexion pour bien rentabiliser son tour de jeu, gérer au mieux son nombre de colons et l'utilisation des bâtiments; savoir gérer les bâtiments qui apportent des bonus et ceux qui permettent de réaliser des actions... Il y a évidement de la frustration car le jeu se joue en 7 tours et on ne peut pas toujours réaliser toutes les actions que l'on souhaiterait. 7 tours, c'est assez rapide, les 1er tours passent à vitesse grand V. Ensuite, plus d'actions sont possibles, les tours durent un peu plus ainsi que les réflexions pour gérer au mieux l'avancement des 4 lignes du tableau de bord. 7 tours, c'est bien car le jeu se joue en 1h30 à 4 joueurs et 2h00 à 5 joueurs, ce qui pour ce type de jeu est très raisonnable. En plus de cela, il y a juste ce qu'il faut d'intéraction entre les joueurs. Bref que du bonheur, et Endeavor on le réclame encore et encore...

Clem_Achille

28/10/2010

Endeavor? J'adore!
En un mot: GENIAL! J'ai été sous son charme dès la première partie. Jeu de placement par excellence. Facile d'accès, matos plutôt jolie (même si quelques efforts au niveau du plateau n'auraient pas été de trop), bonne interaction, bonne durée de vie, rejouabilité forte... Endeavor c'est quand vous voulez, à quatre, à cinq voir même à trois (même si la configuration est la moins bonne).

guilou05

27/10/2010

Colonisons le monde à 5 !
5 joueurs, pour moi la configuration idéale pour Endeavor. Et ce n'est pas facile de trouver un bon jeu qui tourne à 5. 7 tours qui dureront chacun un peu plus que le tour précédent car les possibilités s'ouvriront au fur et à mesure de la partie. Nous voila donc avec un plateau individuel représentant notre empire et nos progressions dans les différents domaines, construction, culture, finance et politique. Ce plateau permet également de bien suivre le déroulement du jeu, que ce soit pour la phase en cours, les actions possible ou le nombre de tours. Un vrai utilité qui permetrra de guider les plus néophytes. Le jeu quant à lui est un petit bijou. Bien règlé, à la limite du trop bien, les scores seront généralement assez proches, et ce sont des petites actions qui bien placées feront la différence. Au final, Endeavor, j'adore. A noter pour les amateurs de ce type de jeu, l'excellent hansa teutonica. Ces deux jeux possèdent de nombreux points communs mais avec chacun quelques finesses qui les rend tous les deux appréciables.

starvince

26/10/2010

tres bon et partie rapides!!!
tres tres bon jeu avec de la construction de batiments de la prise de controle de zones le tout en moin d une heure. franchement tres bon!!!!

tt-cdbc700f77ac5c7...

24/10/2010

Super!!!
Super matos! SUper jeu! Super thème! Merci :) Un bon jeu a posséder!

tt-cc88dd3bb4ab179...

22/10/2010

Un peu de tout...
Que dire sinon que c'est un de mes jeux préférés. De la gestion comme je l'aime avec un peu de stratégie et le tout servi par du beau matériel. A essayer sans hésiter pour ceux qui ne l'auraient pas encore testé !

tt-c511d398ec56121...

19/10/2010

Je gouverne, Tu attaques, il Fret, Nous colonisons ...
Ma petite pierre aux notes de 5/5 avec ce jeux qui aura su m'emballer dès le début. Je reste un bon gros joueur de ce genre de mécanique même si je ne renie pas mon amour pour les jeux "améritrash". En tout cas je reste un gros fan des sorties de cet éditeur et ce jeu reste dans la lignée éditoriale d'Ystari. Seulement voilà, ce genre de jeu je le réserve généralement aux petits gars du club, dans mes amis non ou peu joueurs ça passe difficilement (agricola à été repoussé mais bon, surement proposé le jeu un poil trop tôt !). Et pourtant j'ai fini par leur mettre sous le nez avec quand même une appréhension sur leur ressenti. Premier tour un peu dur mais la mécanique est ensuite bien rentrée, à la fin de la partie ils étaient conquis et impatient de retester afin de développer le coté stratégique plutôt qu'apprentissage. Un paris réussi donc et surtout le premier jeu que j'arrive à proposer à des non joueurs dans ce style !! Sinon acheté quasi dès sa sortie il a fini par s'imposer de lui même au club et il est devenu un incontournable du genre, il se partage maintenant la vedette auprès de agricola, duneon lords et funkenshlag qui sortent trèèèèès régulièrement. @+

rafpark

18/10/2010

Excellente surprise
Voilà longtemps qu'il n'y avait pas eu un très bon jeu de gestion et de développement. Règles simples, parties dynamiques, choix multiples, anticipations, que du plaisir. Les parties sont presque trop courtes, les premiers tours semblent lents mais ne sont pas à négliger car après le développement est exponentiel. Le matériel est de qualité et valorisant avec en plus chose originale ni argent ni une multitude de cubes ressources, ce qui rend le jeu encore plus fluide. Autre originalité le choix d'utiliser ou non l'esclavage pour avancer plus vite mais au risque de régresser après.

phil78

15/10/2010