Evo a de nombreux atouts pour séduire un public très large. Le thème très fun colle parfaitement à des mécanismes relativement simples à appréhender.
Le matériel est de bonne facture. On appréciera particulièrement les plateaux modulables en fonction du nombre de joueurs et les pions dinosaures en bois. Par contre le plateau marqueur de score est peu pratique avec des cases bien trop petites pour y placer les cubes en bois qui ont tendance à glisser à la moindre occasion.
Le côté humoristique du thème est plaisant. Le but est de faire évoluer sa race de dinosaures et de s’adapter aussi bien aux conditions climatiques qu’aux particularités et comportements des races concurrentes. Le hasard est présent juste ce qu’il faut par le truchement des cartes ou encore par le dé (détermination du climat) sans jamais plomber le côté tactique. En effet on peut prévoir les variations climatiques par un astucieux système de probabilité. Dans Evo il faut avant tout s’adapter à son environnement. Les adversaires peuvent vite se révéler dangereux en fonction de leur capacité à attaquer (grâce aux cornes) ou encore à se déplacer plus rapidement afin d’occuper les meilleurs emplacements sur le terrain. Ce dernier est constitué de 4 sols différents qui vont devenir successivement, en fonction du climat, viables ou mortels pour les charmantes bestioles. L’évolution de ces dernières se fait via un astucieux système d’enchère mêlant les principes d’ Amun Ré ou des Princes de Florence (Rien que çà !). Il faut payer ces gènes, vitaux pour survivre dans cet univers hostile, par un capital qui détermine à la fois notre « monnaie » et nos points de victoire en fin de partie. Certains gènes se révèleront plus ou moins utiles en fonction du climat ou des choix des concurrents. Ainsi celui qui a la plus longue queue a le privilège non négligeable de jouer en premier dans les phases 3 et 4 du tour. Jouer en premier peut permettre de squatter avant les autres un terrain viable ou encore de faire naître ses progénitures au bon endroit.
Les cartes achetées également aux enchères permettent d’introduire un peu d’aléa. On pourrait craindre que le jeu en devienne trop chaotique ou incontrôlable. Il n’en est rien car elles ne sont utilisées que dans des cas précis qui avantagent leur détenteur. Leurs effets ne sont pas toujours déterminant pour faire basculer la partie mais elles peuvent constituer une aide précieuse si elles sont jouées avec discernement et au moment opportun.
L’interaction n’est pas en reste avec les combats , les alliances toujours possibles ou les enchères.
Au final Evo est un jeu bien attractif, un mélange réussi de tactique et d’opportunisme mâtiné d’un soupçon de stratégie et d’un saupoudré de chance. On pourra juste lui reprocher un certaine monotonie toute relative dans l’enchaînement des actions. Des parties relativement rapide et une complexité moyenne en font un excellent choix pour attirer les novices.
J'aime beaucoup EVO. J'aime son concept, mais aussi son humour.
Mais ce qui fait son charme, c'est surtout la possibilité de customiser son dino. En général, je suis partisan du méchant dinosaure qui court beaucoup pour attaquer ses proies. Mais on peut très bien rester simple et opter pour un dino qui s'adapte au climat en le dotant de gènes *parasol* ou *moumoute*, ou encore le transformer en vraie mère pondeuse...
Toutes les méthodes sont bonnes pour gagner. Le but étant d'être le plus peuplé à chaque tour.
La phase d'enchères est plutôt bien gérée. Elle renforce les conflits entre joueurs.
Je regrette simplement la part importante de hasard (avec le dé, mais surtout dans le tirage des cartes), mais aussi l'apparence d'un jeu facile alors qu'il n'en est rien.
[i]Parties effectuées : 10
Certes, Evo est équilibré.
Certes, le thème est sympa.
Certes, il y a un peu d'humour et c'est pas de refus.
Certes, les parties entre potes peuvent être marrantes.
Mais ça ne remplacera pas Ursuppe. Non. Snif.
Ce qui fait la force d'Evo, c'est encore le fait qu'il soit si bien équilibré : à chaque fin de tour, vous pourrez acheter aux enchères des gènes venant modifier vos petites créatures. Ces modifications leur permettront de survivre plus facilement : soit en résistant mieux aux climats capricieux qui viennent mettre en danger votre espèce, en rendant l'espèce plus rapide, plus dangereuse (gare aux monstres à deux cornes et plus !), ou plus sujette aux mutations, ou encore plus rapides à se reproduire.
Là où le jeu fait mouche, c'est que ces modifications sont toutes très utiles, et qu'elles vont dès les premiers tours conditionner votre façon de jouer : rapide pour fuir les déserts brûlants ou glacés, résistant à toutes les climats, reposant sur la procréation, ou plus agressif pour vaincre les autres joueurs et occuper les terrains tempérés propices à la prolifération de votre espèce. Ces modifications sont très équilibrées et c'est un plaisir de voir les espèces évoluer différemment.
Vous obtiendrez ces modifications lors de ventes aux enchères, et vous les paierez directement avec des points de victoire, et là encore Evo fait mouche : on ne voulait pas payer plus de 4 points pour obtenir cette corne, mais si tel autre joueur l'obtient il mettra en danger toute votre espèce, alors tant pis, 6 points pour cette satanée corne !
Ces enchères ne prennent tout leur intérêt que lorsqu'on joue avec une variante (expliquée dans la règle) consistant à tirer un gène de moins que le nombre de joueurs. Un d'entre vous repartira donc sans aucune modification, s'il n'est pas prêt à y mettre le prix.
Le point négatif reste cependant les cartes, qui ne sont pas toujours faciles à jouer, pas toujours très profitables à votre espèce et parfois même inutiles. Il faut d'ailleurs noter qu'une des cartes n'est pas compatible avec la variante citée plus haut (elle a en fait exactement le même effet : on tire un gène de moins que de joueurs).
Tous les mécanismes du jeu sont donc très bien pensés et parfaitement équilibrés, Evo est un vrai plaisir à jouer, même s'il demande un petit peu d'attention, et pas mal de temps devant soi...
Qu'on ne s'y trompe pas : Evo est un jeu excellent. La mécanique est bonne, le jeu est testé, équilibré, il y a un peu de stratégie, pas mal de tactiques et beaucoup de fous rires. Les parties ne se ressemblent pas. Il ne vous décevra pas. Il lui manque cependant peut-être la petite étincelle qui fait d'un jeu excellent un jeu remarquable (celle qui m'aurait permis de mettre 4/5 au lieu de 3/5, après de longues hésitations). Au final le jeu peut parfois apparaître un peu froid, un peu lisse. Ce sera au goût, aux attentes et surtout à l'expérience de chacun. Encore une fois, le jeu reste excellent. A tester au moins à une occasion.
Rigolo, mais pas si simple à jouer, même si les règles sont faciles et bien trouvées. Sous son aspect humoristique (attention au dino à trois pattes avec une longue queu), le jeu cache une véritable profondeur tactique!
C'est un bon "petit" jeu, à la thématique amusante et bien traitée. Les mécanismes sont très bien travaillés et très cohérents, l'équilibre est soigné pour les parties à 3, 4 ou 5 joueurs, le matériel est plutôt correct.
En plus, les règles sont assez simples à expliquer, ce qui est finalement assez rare pour être souligné.
Oui, mais voilà, le jeu repose pour beaucoup sur le hasard. Et pas seulement parce qu'il y a un dé ! Le mécanisme complet du jeu confère un prime énorme au celui qui joue en premier (déterminé... au hasard !) et, si les premiers tirages de gênes sont favorables, les écarts creusés, même entre joueurs de même niveau, sont à peu près impossibles à compenser... sauf à tomber sur "la" bonne carte, mais ici le poids du hasard est encore plus écrasant.
Logiquement, cela peut frustrer celles et ceux qui sont surtout motivés par l'aspect "stratégie de positionnement" (réel) du jeu.
Evo reste un jeu rapide et égréable, dans lequel la chance est un élément non négligeable.
A jouer pour le fun, en sachant que vous pouvez tout perdre sur un lancer de dés.
Ce jeu a beaucoup plu à mes partenaires de jeu, on a pas mal enchaîné les parties du coup et il faut reconnaître qu'il faut accepter le côté chance et chaos qui fait que le gagnant n'est pas toujours le plus méritant :-)
Mais pour le reste, le jeu est vraiment bon, avec des phases variées, du chaos sur des cartes délirantes, et puis allonger la queue de son dino pour voir qu'on a la plus grande en début de tour ou lui rajouter des poils pour l'hiver il faut bien dire que c'est fun :-D
Très bon jeu où les règles se plaquent bien sur le thème. Et l'idée de pouvoir créer son espèce de dinosaure est particulière jouissive. Vive les dinosaures !
.. mais on risque de mourir souvent.
Ce jeu est vraiment marrant. Il a bien fonctionné avec des enfants d'une dizaine d'année. C'est un jeu assez potache dans l'esprit (mais pas la lourdeur) de la vallée des mammouths.
Je ne préfère pas jouer avec la règle avancée car cela crée d'énormes déséquilibres quand les joueurs n'osent pas marchander ou le font n'importe comment.
Mais j'adore ce jeu pour les parties mémorables qu'il procure.
Les + :
Règles simples et claires
Le thème colle à la mécanique du jeu
Graphisme sympa (mais enfantin surtout pour un jeu proposé pour les plus de 12 ans)
Plateau modulable en fonction du nombre de joueurs
Principe des enchères
Les - :
Piste et marqueurs de score trop petits
Le jeu est morne lors des premiers tours
La modification du climat fait que l’on joue pour sauver le maximum et non par stratégie
Les cartes n’apportent pas grand-chose (si ce n’est un côté chaotique pour les cartes les plus puissantes)
Donc :
Une partie de temps en temps pour le côté fun
j'adore les illustrations. le jeu est vraiment beau.
le principe du climat qui change, la statégie à revoir,... très sympa.
deux points que je n'ai pas aimé :
- les combats, qui sont très faciles (trop) pour celui qui s'est spécialisé là dedans... gagner quand on fait 2, 3, 4 5 ou 6.... ça fait beaucoup là!
- les enchères pour gagner un gène .. je hais les enchères !!! car on enchérit avec ses points de victoire... et moi, ça me stresse !!! et y en a toujours qui pourrissent le jeu...
dernier point pas positif : les cartes. elles pourraient petre sympas, mais très difficile à se procurer : (aux enchères, donc à choiri avec un gène.. et vu que bcp ne sont pas géniales ou carrément nulles (se retournent contre vous, donc on ne les joue jamais...) dommage, ça aurait donné un peu plus de peps au jeu.
mais sinon, j'ai bien aimé quand même !
Nombre de parties jouées : 10+
Voila un jeu dont les mécanismes collent parfaitement au thème : le climat change rendant des zones géographiques favorables à la survie ou au contraire mortelle, les dinos mutent de façon à mieux s'adapter et la partie s'arrête avec la chute d'une météorite. La prise en main du jeu est facile, chacun démarrant avec des dinos ayant les mêmes caractéristiques et il y du plaisir à faire évoluer ses dinos (déplacement, naissance et mutation). A la fin de chaque tour, chaque joueur va pouvoir acquérir des gênes pour personnaliser son espèce de dinos : certains privilégieront les déplacements, d'autres la résistance au froid ou à la chaleur, d'autres les capacités combattantes ou reproductrices. Les illustrations du jeu sont trés parlantes et pleines d'humour. De plus quelques cartes viennent pimenter les parties en provoquant des événements inattendus. La stratégie est bien présente dans ce jeu. Un trés bon jeu qui attirera aussi les enfants.
J'aime les jeux avec des thèmes originaux. Je partais déjà avec un bon a priori sur ce jeu. Pourquoi 4 :
**Le thème :** Sympa, second degré, qui plaira à beaucoup (sauf peut-être les gros joueurs qui sont pas là pour rigoler).
**La customisation** : On part chacun avec la même config de Dino (Un parasol, une fourrure, une patte, un oeuf, une queue, pas de cornes) avec avec les gènes que l'on gagne au fur et à mesure, chacun customise son Dino. Les gènes s'intègrent parfaitement au dessin, ce qui donne encore plus de plaisir à le customisé.
**Les gènes:** L'aspect stratégique du jeu. Détermine les prédispositions de la race. Je trouve que c'est un système bien pensé, original, qui me fait toujours bien rire. Je suis fan.
**Le système climatique :** Le fait qu'à chaque tour, le climat change, qu'il y ait des morts (suite à des changements climatiques) et des naissances rend le jeu assez réalsite quant à la dure vie des dinosaures.
**Les cartes** : Quelques effets bien pensés (impacts sur le climat, sur les naissances, sur les enchères...)
**Les combats** : Possibles mais pas nécessaires, cela pimente le jeu. On peut très bien gagner sans et miser sur une race pondeuse qui peut beaucoup se déplacer
Ce que j'aime moins :
**Le hasard** : Représenté par les cartes, car une carte peut bouleverser toute une stratégie. Mais aussi représenté par les dés. Les combats sont tributaires des dés, et même avec une avance génétique en combat (symbolisé par les cornes), il y a des gros risques de perdre des combats.
Un jeu découvert à 4, dont une personne qui ne joue jamais au JdS. Une bonne partie pour tout le monde, remportée par la personne la plus chanceuse de la soirée (même si la chance n'a pas tout fait non plus dans sa victoire).
un bon jeu, peut-être même très bon, avec un thème et un matos sympa, des règles classiques mais simples et efficaces, un peu de gestion, de combat, d'encheres, de hasard aussi, un peu de tout...
il est très bien Evo, mais chez moi c'est un jeu auquel on joue "par défaut", quand y'a pas le temps d'en faire un qu'on noterait 5/5...il faut l'avoir dans sa ludo, il y a des moments pour y jouer, mais en faire son jeu préféré, impossible, il lui manque un je ne sais quoi...
J'apprécie vraiment de jouer à Evo... mais pas trop souvent !
En fait je trouve le jeu amusant, bien équilibré, avec un peu de chance, un peu de stratégie, des enchères légères. Et il faut se méfier à se développer sans trop se faire remarquer pour éviter que tous les adversaires ne s'acharnent...
Mais par contre, il ne fait pas partie des jeux que je ressort systématiquement à chaque occasion de jouer. Sûrement parce que le jeu est quand même assez répétitif.
... et voilà comment une colonie de dinausorus chaussettus s'est faite laminée par mère nature !
Un jeu au thème fort accrocheur, mais mes convives semblent ne pas rentrer dedans et préfèrent jouer au jeu comme s'il s'agissait d'un jeu abstrait ("ah, alors là le temps est marron, j'ai donc le droit à 3 verts et 2 gris")
Du coup chez moi le jeu ne démarre pour l'instant pas très vite, càd pas tant que les combats entre espèces n'ont pas commencé, et je trouve ca un peu mou mou.
Pourtant il a du potentiel ce jeu, j'en suis sûr !
Je lui mets 3 têtes de pouic en attendant, mais surement une ou deux tête de pouic en plus, bientôt...
Ce jeu est très agréable à jouer de par son design. Les couleurs sont vives, les dessins mignons tout plein et surtout, les cartes représentant notre dino sont très marrantes. C'est là qu'on peut y ajouter des membres supplémentaires grâce à des petits jetons et on rigole bien en voyant le dinosaure à 3 jambes et 2 cornes que l'on vient de créer...
Le jeu en lui même est sympa et pas prise de tête. Il faut de la chance car on lance le dé pour les combats, on tire des cartes pour les événements aléatoires. Pourtant, l'aspect tactique est quand même très important car les phases d'enchères et d'expansion des territoires sont à mon avis plus importantes.
On interagit beaucoup avec les autres joueurs car les places disponibles sur la carte se font de plus en plus rares. Bref, l'ambiance est bonne mais les méta-gamers y trouveront quand même leur compte.