super beau jeu,il manque cependant un petit quelque chose qui ferait qu'on soit accro
le dé de combat est bof !surtout pour un jeu qui se dit de gestion ....
sinon principe d’enchère à la Cyclades,et surtout le theme qui colle parfaitement
EVO est un jeu beau, immersif mais avec ses limites.
Le système d'enchère façon CYCLADES fonctionne bien.
Le jeu est suffisamment tactique, très rapide et avec une durée de vie assurée par la pioche des tuiles gênes uniques.
Le jeu est peu dynamique car plutôt calculatoire (OLYMPOS du même auteur a les mêmes symptômes), heureusement que les zones de survie obligent à se déplacer.
Par ailleurs, le tour de jeu n'est pas super intuitif : même après une partie, on a du mal à se rappeler l'ordre des actions à réaliser.
Le changement d'ordre du tour (inverse du nombre de dinosaures) n'est pas très évident.
La mise avec les PV, engendre un phénomène gagnant-gagnant qui fait qu'il est préférable que les joueurs aient la même connaissance du jeu sous peine d'une grosse frustration pour les perdants.
Je vous conseille de jouer avec les PV visibles, contrairement à ce que la règle propose.
EVO est un bon jeu, particulier, à essayer avant d'acheter.
On voit bien la pate du maitre : "je prends du territoire que mon interé me portera a fuire pour que je puisse avancer...."
Ce jeu est terrible, vraiment, ma famille et moi avons adoré. Ce jeu est vraiment saisissant, il faut faire tres attention a nos encheres car elles peuvent nous conduire à une perte certaine.
Les enfants de 8 et 10 adorent, vraiment top :)
Dans mon top 10 des jeux de cette premiere moitier d'année.
Après +10 parties (2, 3 et 4 joueurs) de cette nouvelle version relookée et modernisée, je peux dire que ce jeu est proche de la perfection.
Les plus :
Malin mais simple à appréhender.
Fluide (pas besoin de super anticiper et calculer)
Ouvert à plusieurs stratégies et à l'opportunisme
Interactif sans être chaotique
Amène de l'ambiance à la table
Rapide à jouer (1/4h par joueur)
Matériel très agréable, rapide à installer et à ranger.
Les moins :
Un poil répétitif (entre 9 et 11 tours)
Nécessité d'adapter la règle pour jouer à 2 (notamment les enchères)
Jeu pour ado-adulte.
On peut en faire un paquet de jeux de mots à la con avec ce titre !
Mais qu'aurait on pu trouver d'autre ? "Dino" ?? et je vous aurais sorti un autre super jeu de mot à la con du style "Dino Chandelles" !! "Dino à la drogue"
Je suis d'accord avec l'analyse de Lio35 qui note pourtant le jeu 2/5 ! un peu sévère, car j'aurais déjà mis la moyenne pour le matos et l'ambiance du jeu, juste magnifique.
C'est vrai que les tours peuvent paraître un peu redondant, on déplace ses dinos on va, on vient, on retourne, on revient !
Mais le jeu mérite un bon 3.5 pour moi, car il peut plaire à tous types de joueurs, le matériel nous immerge totalement, la roue est immense, les plateaux magnifiques, les dino trop craquant ! Oui y'a du ludique la dedans...
La phase d'enchère est cruciale, moi qui n'aime pas ça, c'est déjà le second jeu qui me fait apprécier ce mécanisme, après Isla Dorada !
Perdre une enchère n'est d'ailleurs pas synonyme de défaite, car empocher une carte pour pas cher peut vous propulser en tête niveau Point de Mutation !
La mutation parlons en, quel plaisir d'équiper son cheptel avec des plaques de thermorégul', des cornes, des gènes uniques ! Juste pour faire survivre 1 ou 2 dino de plus dans ce climat changeant et très hostile !
Des parties serrées, qui peuvent se retourner à tout instant, de l'amour (oui y'a des bébés dns ce jeu), des combats, quelques effets spéciaux ! Evo c'est une aventure préhistorique digne d'une superproduction Evolywoodienne ...
NB : en plus on peut varier la longueur du jeu à volonté, il suffit d'enlever quelques plaques de climat et le tour est joué.
Je ne connais pas la première version
Je n'ai eu l'occasion de ne faire qu'une seule partie à quatre !
Ce qui en est ressorti à l'unanimité c'est la lecture difficile de la roue désignant les territoires de survie... Et c'est bien dommage car il y avait moyen (tout en gardant une roue somme toute facile d'utilisation) de trouver plus simple !
Le jeu en lui-même est plaisant, un peu calculatoire et stratégique. Il faudra envahir les territoires occupés par nos adversaires pour faire survivre un maximum de dinosaures...
Donc, que de bons ingrédients pour en faire un must...
Et pourtant, le jeu n'offre pas ce petit plus qui fait d'un jeu sa particularité !
Les enchères sont efficaces et bien mises en place, on se dispute les gènes avec âpreté et ça donne du piment aux parties...
Pourtant, certains gènes uniques sont par trop puissants comparés à d'autres et cela déséquilibre la partie...
Donc au fial un bon (très bon ?!) jeu mais je n'ai personnellement pas été super emballé malgré le fait que j'adore cet auteur...
Ce jeu est juste génial. Il reprend un jeu sortis en 2001 (il me semble) tous en y rajoutant de nouveau élément qui le rende plus accessible et surtout plus jouissif. Un jeu vraiment génial, qui à de la gueule qui plaira surement au fan de dinosaure, et qui possède un très bon matériel (de qualité !!) J'ai moi même eu la chance d'avoir le jeu dédicacer par son dessinateur Stéphane Poinsot qui m'a aussi dessiné un dinosaure sur le dessous de couvercle de la boite !!!
Jeu vraiment très bon, ne surtout pas hésiter !
Après quelques parties, je dois dire que c'est un vrai petit bijou à jouer. Les mécanismes sont bons. On flippe vraiment pour ses petits dino, et la notion de points de victoire qui sont aussi la monnaie du jeu rend la gestion de son pécule amusante.
Les plus :
Facile à apprendre pour tous et pourtant avec une bonne profondeur de jeu. le thème aide beaucoup à motiver certains réticents.
Les illustrations des cartes, boite et plateaux sont superbes.
Le système d'enchère est fort, tout comme le coté aléatoire de l'arrivé de la météorite sur les 3 derniers tours.
Niveau défaut :
Le roue des climats et peu lisible. Pourquoi avoir placé la zone mortelle entre la zone froide et la chaude ? Il fallait peut être y placer celle tempérée et placer la zone mortelle à une extrémité.
Enfin, j'aurais aimé une capacité spécifique à chaque race.
Rêve économiquement pas viable :
Des pions à l'image de nos races de dino. Jouer des ptérodactyles et déplacer des long-cous... Snif. Enfin je me doute que ça serait un coup trop important.
Conclusion :
Un bon jeu ouvert aux non-joueurs. On ressent des liens de parenté avec Smallword, mais le thème et la roue météo sont suffisants pour justifier son achat.
Le jeu est à mon goût beaucoup trop simpliste, amateurs de choix cornéliens s'abstenir. Il n'y a vraiment aucune réflexion à avoir, l'essentiel du jeu consiste à placer ses dinosaures sur les cases de la bonne couleur à chaque tour. On passe ainsi son temps à faire des va et vient avec nos dinosaures ce qui induit une certaine répétitivité dans le jeu. Bref j'ai la nette impression que l'on fait trop vite le tour de ce jeu.
Seul point positif le matériel qui est splendide.
Bref un jeu à conseiller aux plus jeunes et aux novices dans le domaine des jeux de société.
de la tactiques comme dans sw, des similitudes, du materiels beau et de qualité, le seul bémol, si tu as des gros doigt tu va souffrir pour attraper les pions dino, ils sont tout mimi.....
Voilà une très belle réédition d'un excellent jeu de Philippe Keyaerts. Vraiment graphiquement, c'est superbe et le thermoformage est bien adapté !
On se surprend à bien rentrer dans le thème (le matériel servant bien le jeu) et les dinomeeples sont craquants ! Une mécanique très bien foutue reprise dans le récent "Cyclades". De plus, le jeu est relativement rapide et il faudra souvent s'adapter aux changements climatiques fréquents.
Un excellent jeu à jouer de préférence à partir de 3 voire 4 joueurs même si la version à deux joueurs est bien jouable (mais on peut sûrement l'améliorer car les enchères sont peu intéressantes).
J'avais, à l'époque (entre 2001 et 2005), pas mal joué à la version Eurogames d'Evo. Il faut dire qu'il s'agit d'un jeu truffé de bonnes idées : du placement, des enchères très dynamiques, un peu de combat pour corser le tout − il faut dire qu'à l'époque, on envisageait difficilement un jeu dans lequel il ne serait pas possible de pourrir arbitrairement un adversaire. Même si aujourd'hui, ce genre de mécanisme a plutôt tendance à me hérisser le poil, les combats d'Evo sont suffisamment rares, incertains et justifiés par la survie (ou l'équilibre des gènes achetés aux enchères) pour être acceptables. Nous sommes ici devant un jeu très tactique, tendance prise de tête vers la fin de partie. La vision du jeu au niveau du plateau ne dépasse pas un tour, et il faut constamment chercher l'enchainement de déplacements qui va nous permettre à la fois de maximiser notre nombre de dinos présents sur le plateau (en prenant en compte les déplacements et pontes adverses) et de minimiser le nombre de dinos adverses (et plus particulièrement de ceux qui mènent au score). Un peu répétitive à force, c'est surtout le tirage et les enchères sur les gènes qui permettent de jouer à plus long terme et de varier les parties.
L'Evo de l'époque avait aussi, à mon sens, une grande qualité : il ne se prenait pas au sérieux. Son habillage cartoon et enfantin posait l'ambiance : on est là pour jouer au Petit Dinosaure (qui vient occasionnellement prendre la place d'un autre), pas pour revivre l'attaque sanglante du Triceratops par un troupeau de Vélociraptors. Même si l'habillage enfantin n'était pas toujours du meilleur gout et risquait de faire prendre le jeu pour ce qu'il n'est pas (un jeu pour enfants), il contribuait à distiller une ambiance détendue et bon enfant autour de la table.
Si la nouvelle version a conservé tout ce qui faisait d'Evo un bon jeu, en améliorant même sensiblement les mécanismes et l'ergonomie (sauf peut-être cette roue qui masque la « logique » des évolutions météorologiques, et la disparition de la possibilité de personnaliser visuellement nos dinos), le traitement graphique, techniquement irréprochable du reste, change complètement l'ambiance autour de la table. Ici, c'est du sérieux : on est là pour tuer ou être tué, si possible dans de grandes gerbes de sang et de tripes. Les règles de combat on même été modifiées pour renforcer légèrement la puissance de l'attaque. Je ne suis pas certain qu'on y ait complètement gagné au change : déjà, ce n'est pas vraiment la rigueur scientifique qui fait la force du jeu, entre la mosaïque de climats du plateau et les gènes de corne achetés aux enchères. D'ailleurs, le designers se sont sentis obligés d'ajouter du fantastique/steampunk dans la balance pour se dédouaner… Mais surtout, cette ambiance plus sérieuse incite à mûrir un peu plus chaque déplacement, chaque enchère, chaque attaque. Les changements de règles par rapport à la version originale ayant eu globalement comme effet de renforcer le contrôle des joueurs sur le jeu, celui-ci peut devenir assez prise de tête en fin de partie, et trainer alors en longueur, particulièrement à cinq joueurs (compter alors deux bonnes heures).
Très bon jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir même si les premiers tours (2/3) sont un peu long avec peu d'interaction.
Le climat devient bien lisible après 3/4 tours de jeu et les règles sont assez simples.
L'évolution différente des dinos suivant leurs mutations génétiques est très sympas et l'évolution des populations respecte bien le climat.
Seul petit bémol, le dé pour les combats qui n'est pas très lisible, mais il suffit de s'habituer!
Très bon jeu familial (mais famille avertie quand même).
J'ai testé ce bel objet pas plus tard qu'hier soir dans le cadre d'une soirée découverte sur Montpellier axée exclusivement sur la sortie de ce jeu. N'ayant jamais joué à la version originale, j'ai pris place autour de la table totalement vierge du moindre appriori négatif ou positif!
Voici donc mon sentiment après une partie à 4 joueurs :
Evo est très très beau! Le matériel et le graphisme sont impécables et font monter facilement l'envie de jouer! Féliciations aux illustrateurs et à l'éditeur : c'est de l'excellent boulot et un véritable plaisir pour nos yeux!
Les règles et le but du jeu sont simples et donc facilement intégrés par le commun des mortels. On rentre rapidement dans le vif du sujet : le jeu!
Pour ce qui est des mécanismes : RAS! Le jeu tourne bien et les différentes phases s'enchaînent assez rapidement. Nous avons pourtant souvent regardé la règle (très belle avec de jolies couleurs!) pour savoir quelle phase exécuter lorsque nous venions d'en achever une... Ceci me laisse croire que le déroulement du jeu n'est pas si "naturel" et automatique que ça! J'imagine que deux ou trois parties de plus permettent de mieux intégrer la séquence d'un tour de jeu et améliorent donc la fluidité générale des phases.
J'ai trouvé que le principe d'évoluer pour survivre etait globalement bien retranscrit tout au long de la partie. Cela dit, j'ai vraiment été surpris de trouver une phase d'enchères pour choisir les gènes de mes bestioles (?)!
Je m'explique...
Je crois aux enchères lorsqu'il s'agit de faire une offrande aux Dieux. Je crois toujours aux enchères lorsqu'il s'agit d'acheter de la marchandise ou fixer le prix d'une oeuvre d'art. Je crois encore aux enchères lorsqu'il s'agit d'obtenir la construction d'un bâtiment. Mais lorsque je dois enchérir pour faire muter mon cheptel de dinosaures, je commence à me poser une ou deux questions et notamment celle-ci : "l'auteur n'avait-il pas un autre mécanisme à nous proposer?"... Et un "hic", un! J'ai certes besoin d'être stimulé par la beauté du matériel d'un jeu mais de dois aussi croire en l'histoire qu'il raconte.
Ce "raccourci" ne m'aurait pas interpellé s'il s'agissait d'un petit détail de rien du tout. Le problème, c'est que je vous parle ici de l'un des deux principaux mécanismes qui donne tout son intérêt au jeu!
J'ai néanmoins pris du plaisir à découvrir Evo et à "bricoler" mon troupeau de vieux reptiles. Le jeu est assez tendu, tactique et facile à prendre en main. Pourtant, je ne vais pas lui mettre un 5/5 à cause du petit "hic" évoqué plus haut. Dans mon esprit, sa note se situe même autour de 3,5/5... Mais je vais opter pour un 4/5 en raison de l'exceptionnelle qualité de l'objet... Qualité qui ne fait pas tout!
Je voulais m'offrir Smallworld... Et bien, je vais m'offrir Smallworld!
Je viens d'essayer la cuvée 2011 d'Evo au festival "Paris est ludique" (excellente manifestation !!) et il fut une des excellentes surprises de la journée.
Un matériel d'excellente qualité, des gènes uniques très bien pensé, le système de roue pour le climat extrêmement astucieux et un plaisir de jeu immense.
Les différents plateaux en fonction du nombre de joueurs obligent les joueurs à sans cesse se battre pour prendre les zones les plus adéquates à leur développement et les enchères pour acquérir les gènes sont toujours le lieu d'âpres retournements de situation (ne pas sous-estimer les cartes qui donnent des avantages ponctuels mais puissants).
Bref une bonne cuvée (même si je n'ai jamais joué à son ancêtre).
Longue vie à ce jeu (sauf si une météorite tombe sur terre....)
Je reviens du festival Paris Est Ludique organisé par le Clube (bravo à eux, très réussi) où j'ai eu le plaisir d'être parmi les 3 premiers festivaliers à jouer à Evo.
Je connaissais le jeu de nom uniquement, je ne comparerai donc pas cette version et l'ancienne.
Nous avons passé un excellent moment avec ce jeu fluide, aux règles simples et aux mécanismes fins. Les interactions ne manquent pas; le bluff et l'anticipation sont indispensables.
Le tirage aléatoire des mutations promet un renouveau d'une partie à l'autre (j'imagine) et influe sur les stratégies adoptées (par exemple nous avons tiré 4 cornes et les mutations uniques "grande corne" et "bébés tueurs", pour seulement 2 oeufs et 1 (!) patte -> plutôt orientée "agression" la partie).
(Merci aux gars de JSP pour l'expli et à Simon et Olivier pour leur acharnement évolutionnaire.)
Salut les Dinos !
Je reviens d’une soirée très réussie où j’ai eu le privilège de jouer en avant première à la nouvelle version d’EVO dans les locaux du magazine « Jeux sur un plateau » ! Déjà, je profite de cet avis pour remercier tout l’équipe de leur accueil charmant !
Pour en revenir au jeu, à titre informatif, je n’ai jamais joué à l’ancienne version.
Cependant, n’allez pas croire que je lui ai mis 5/5 parce que j’étais invité à cette soirée très sympa : Non, non, non ! J’ai mis cette note parce que je pense réellement qu’Evo (cuvée 2011) est un excellent jeu ! Si je ne l’avais pas aimé, je pense que je n’aurai tout simplement pas mis d’avis.
Mais là, j’ai vraiment beaucoup aimé, et ceux, sur de nombreux points :
-Le design -qui à fait s’exprimer tant d’avis contraires sur les forums ludiques- est en fait particulièrement bien adapté au thème et à la mécanique du jeu : Car Evo n’est pas du tout un monde de gentils dinosaures (comme le laissait sous entendre la pochette de l’ancienne version du jeu) : Casimir n’y survivrait pas 5 minutes ! Evo est un jeu VRAIMENT viril : C’est conquérir ou mourir, tuer ou être tué ! Bref, ce n’est pas île aux enfants… même si je le trouve les illustrations très belles!
-De plus, j’ai trouvé le jeu beaucoup plus dynamique que SmallWorld du même auteur. C’est d’autant plus vrai que nous étions 5 joueurs et que la partie nous a tenue en halène de bout en bout ! Ce qui vraiment intéressant, c’est que l’attention des joueurs est toujours sollicitée (dans les enchères, dans les déplacements des autres joueurs sur les terrains que l’on convoitait, lorsque les dinosaures se livrent des batailles acharnées). On ne s'ennuye pas une seconde!
-Le système de la roue est également très astucieux même si un temps d’adaptation sera nécessaire pour bien identifier sur quelles zones peuvent aller nos dinos sans mourir à cause du climat.
-J’ai également beaucoup aimé le principe des gênes permettant qu'acquérir de plus en plus de possibilités au cours de la partie (plus de cornes, de pattes, de protection, etc.).
- Mais la vraie grande force du jeu, selon moi, c'est son adéquation : Design / thème / mécanique / fun!
Il est très clair qu'Evo n'est pas un "dinausore ludique" (celle là, il fallait que je la place ;) ) et qu'il n'a vraiment pas à rougir en comparaison des standrds actuels... vraiment pas!
Voilà, vous l’aurez compris, Evo m’a très agréablement surpris et je compte bien profiter pleinement de la belle boite qui m’a été offerte par JPS et l’éditeur ! Merci à eux! :)
PS : Je déconseille le jeu à 2 ou 3 joueurs! Pour profiter du potentiel total du jeu, il faut être 4 ou 5 joueurs! :)
Le jeu est certes d'aspect plutôt vieillot tant au niveau des graphismes que des plateaux. Ca fait très "old school".
Les pions dinos sont par contre très plaisants et sympathiques à manipuler.
Le gagnant sera celui qui recoltera le plus de points de victoire tout en sachant que nous ne pourrons gagner qu'en sacrifiant des points de victoire.
Tout le sel du jeu est là. Trouver le bon compromis entre achat de gènes à bas prix ou sacrifice de points pour attraper le gène ultime... Cruel dilemme.
Le reproche pour pa part va au niveau de la piste climat. Pas toujours facile de se rendre compte si nous allons vers le froid ou le chaud et donc faire bouger ses dinos sur les bonnes cases.
J'avoue avoir parfois réfléchi un moment pour bien être sûr de mes actions.
Mais globalemnt le jeu m'a plu. La nouvelle version est sortie, je vais peut être me laisser tenter... Les graphismes ont l'air magnifiques...