**B**onjour à toutes et à tous.
Un avis sur d’Evo. Celui qui fait peur, pas celui avec les petits dinosaures qui font des pets rigolos. Alors ? Gagne-t-on vraiment au change ? N’y allons pas par quatre chemin, le jeu s’est clairement fait refaire les seins, et ça c’est bien. Parce que c’est agréable d’avoir une belle poitrine et de se sentir belle. Et puis bon, on peut être une vieille maman et avoir une belle poitrine aussi, non ? Malheureusement le problème est là. Le jeu a eu beau être relooké de fond en comble ce qui est plutôt sympathique (parce qu’il apporte une ambiance adéquate, parce que c’est plus joli à regarder, parce que, quand on voit le jeu on a envie de l’essayer) il n’est hélas guère convaincant. Si la première partie peut être intéressante on s’ennuiera très vite pendant les autres. C’est trop répétitif. On achète ses gènes, on essaye de changer de coin, et puis on va se battre aussi pour pourrir l’autre si on a le temps. Il n’y a hélas pas grand-chose d’autre à faire et les parties peuvent être longues si les joueurs ne sont pas réactifs. Il n’y a pas vraiment de stratégies à avoir et c’est ça le vrai problème. Pour preuve, mon cher frère à fait exprès durant une partie de jouer n’importe comment et il n’a perdu que de très peu. Il achetait par exemple des gènes pour avoir plus d’œufs alors que de toute façon il ne pouvait pas les laisser sur les bons terrains car ils n’étaient pas adaptés. Si mon frère a bel et bien perdu nous fûmes tous étonnés de voir qu’il aurait presque pu être avant-dernier en jouant de cette façon honteuse. Quel problème alors ? Le problème c’est qu’on a tout intérêt à ne rien acheter, parce que plus t’achètes et plus tu perds de points de victoires. C’est un jeu donc où le plus radin gagne. Oui. Parce que les gènes n’aident pas tant que ça. On se ruine pour un peu de fourrure. En plus, acheter de la fourrure, c’est mal.
**Prix**: On peut le trouver pour une quarantaine d’euros. C’est un prix raisonnable.
**Matériel** : D'une bonne qualité. Le jeu donne envie de jouer. Les dinosaures sont peut-être un peu petits et il n’y a que des diplodocus ce qui est frustrant pour le joueur qui a choisi les stégosaures par exemple. De toutes façon on le sait bien, il y a toujours de la discrimination.
**Règles** : Les règles sont clairs et faciles à apprendre. On aura vite compris les mécanismes, normal c’est un peu toujours la même chose…
**Difficulté**: Simple à comprendre. Votre vieille tante pourra y jouer avec un peu d’aide.
**Durée** : Assez rapide à 3 joueurs, la partie peut s’éterniser à 5…
**Rejouabilité** : Jeu assez répétitif, c’est dommage. Je sais, moi aussi je me répète en disant ça, mais moi je ne joue pas là.
**En résumé** ce « Evo » avait de bons arguments pour devenir un bon jeu. Hélas il ne tient pas sur la distance. Et puis, quand on a de beaux seins généreux ce n’est pas si facile que ça de courir. Allez, finissons-en là avec les métaphores anatomiques plus que douteuses.
Règles limpides, superbe matériel, plateaux réversibles en fonction du nombre de joueurs.
Les parties sont rapides, peu d'attente entre chaque joueur.
Un point faible ou fort suivant le niveau des joueurs : mécanique un peu simpliste. Et puis à deux, le système d'enchères est expéditif, c'est jouable mais bien plus fun avec 3, 4 ou 5 participants.
Ce jeu est super:
- très fluide,
- bien équilibré,
- très beau.
Qu'une condition de victoire (le plus de points de mutations PM), ça rend le jeu "facile", pas 50 pages de règles à lire.
Qu'une façon d'avoir des PM, avoir un max de dinosaures.
Les illustrations sont très belles mais un plateau dinosaure plus petit aurait été plus pratique quand on a peu de place.
J'adhère pas trop au fait que les PM soient face cachée, ça serait plus fun de taper sur le plus fort.
On passe un agréable moment avec ce jeu.
Un très bon jeu basé sur des mécanismes communs à Smallworld et à Cyclades (pour les enchères). parties plutôt serrées en terme de point de victoire et matériel superbe qui donne envie de jouer.
Les règles ont simples à expliquer et à assimiler rapidement.
Un jeu magnifique! Un très gros effort à été fait sur le matériel et c'est très réussi!
Pour ne rien gâché à cela le jeu est vraiment bien foutu. Un mécanisme simple avec des enchères et pas mal de stratégie mine de rien. Faire évoluer ses dinosaures tout en ne sachant pas exactement quand va se terminer le jeu est un réel plaisir.
L'inconvénient est que le jeu n'a aucun intérêt à 2 joueurs sauf si chacun prend deux sortes de dinosaures.
Réédition d'un jeu qui fût un de mes premiers à l'époque.
Un coup de jeune donc pour ce jeu qui m'avait conquis par les facettes différentes du jeu (affrontement, développement, phase d'enchère, rotation du climat...).
Bref, le jeu gagne en profondeur(background), en beauté et en sérieux (entendre par là que le graphisme et le cadre du jeu est moins enfantin que la première version).
Premièrement, félicitations à Asmodee pour l'édition du jeu. Franchement le nouveau look claque grave et le matériel est superbe. Bon il y aura toujours ceux qui préfèrent l'ancienne version et ses teckels roses mais personnellement je la trouvais hideuse^^'
L'évolution des dinosaures et du climat est très bien rendu et le jeu est très immersif. Philippe Keyaerts est vraiment un de mes auteurs favoris. Entre Olympos, Small World et maintenant Evo, rien à redire, c'est vraiment parfait avec cette touche PK reconnaissable entre mille.
La tension est présente (les enchères tournantes, les phases de climat et de survie) et les interactions entre les joueurs peuvent être très brutales.
Mécanismes au top, thème omniprésent et visuel somptueux. Tout est réuni pour en faire un chef d’œuvre. Mais alors pourquoi seulement 4/5?
Tout simplement parce que le jeu est supposé être jouable à 2 et qu'en vérité ça n'a tout simplement aucun intérêt. Grosse déception de ce côté là. Pas de tension, enchères molles et carte 2j trop grande.
Mais bon pour peu que vous soyez assurés de n'y jouer qu'à 4 ou 5, foncez car c'est vraiment du tout bon !!!
Un jeu comment qu'il est bien ! Ou comment on découvre que les bons jeux d'aujourd'hui ils ont été à bonne école chez les anciens^^. Merci pour cette réédition dont le style graphique me convient mieux que l'ancienne, plus en beauté qu'en dessins d'enfants.
Simplicité, prise de risques, choix multiples, retournements de situation, tout est bon dans ce jeu plutôt rapide et addictif.
J'espérais peut être trop de ce jeu après les bonnes notes qu'il a reçu.
Alors on s'y trompe pas, ça reste un bon jeu, et plutôt beau sur une thématique plutôt rare.
Mais on se lasse assez vite par la mécanique un peu ennuyeuse. Parfois ça se résume à prendre la meilleure position qui est plutôt évidente. Bref ça manque de stratégie plus poussée. Un peu déçu, mais peut être qu'une extension viendrait arranger un peu tout ça.
De prime abord, j'avais un peu peur de retrouver les ingrédients d'un smallworld que je n'apprécie guère plus que çà. Mais en fait point du tout.
Pour commencer, je trouve le matériel très sympa, effectivement les plateaux individuels sont un peu grands mais bon on va pas chipoter là dessus parce qu'ils sont jolis. La roue du climat ne m'a pas posée problème, une fois qu'on la bien regardée, on visualise bien le système à chaque tour. Je trouvais les cases du plateau un peu petites, mais en fait je m'y suis habitué très vite. Et joie! Des dinos meeples!
C'est trop bien!
En ce qui concerne le jeu en lui même, j'adore le système d'enchères sur les différents gênes. On peut toujours revenir prendre une carte pour dans la majorité des cas pas grand chose. Je ne suis pas frustré dans ce système!
En fait, contrairement à Smallworld, j'ai l'impression qu'il y a plus de contrôle. Dans l'évolution des gênes que l'on choisit pour la stratégie. Et les déplacements et combats des dinosaures au niveau tactique et qui participent à la bonne humeur de la tablée.
En gros, je peux planifier un minimum et en même temps faire un gros jet de dés pour poutrer le méchant à ma droite. Et çà c'est une très bonne recette pour passer un bon moment!
Gloup Gloup!
J'étais parti pour aimer ce jeu et puis voilà, c'est plat, répétitif, peu profond et le jeu manque cruellement de choix tactiques.
Beau matériel, les enchères sont sympas, c'est agressif, mais le jeu dépend pas mal du tirage des gènes. On peut passer des parties sans vraiment se taper dessus, du coup cela devient vite ennuyeux.
Les pions ressemblent à des petites limaces et pas à des dinosaures (là je chipote un peu).
Les cartes spéciales sont trop peu nombreuses (15)
Les races de dinosaures n'ont pas de particularité et sont toutes identiques (sauf pour les dessins sur les plateaux individuels) et ceci influence les choix "tactiques".
Ces derniers consistent à placer ses dinosaures au bon endroit tout en anticipant les changements de climat.
Le vrai problème c'est que tout le monde est vraiment obligé de faire les mêmes choix ce qui nuit gravement à la variété du jeu.
Bref une extension pour gérer les peuples, les denrées, les spécificités des races pourra peut être apporter un peu de variété à ce jeu qui en manque cruellement.
Evo est un classique de ludothèque. Malgré son âge pas si préhistorique, sa mécanique n'a pas pris une ride, toujours nerveuse, intense et fluide.
Cette version remaniée retouche avec qualité des petits points de règles et quelques règlages pour dynamiser le jeu.
D'un graphisme d'un autre temps, cette édition s'est voulue plus mature, plus agressive et est en phase avec le jeu.
Seulement le jeu a perdu de sa thématique. Si ajouter des hommes et des manipulations génétiques pouvait amener autre chose, cela n'a en rien ajouté des règles et crée du coup un manque. Il en va de même avec de sublimes plateaux illustrant une espèce de dinosaures dont on a malheureusement aucun effet dans le jeu. Quoi de plus frustrant que de controler des ptérodactyles sans pourvoir voler. Des petits ajouts de règles aurait pu rendre cela grandiose.
Testé à l'asmoday 2011, jeu fluide très plaisant graphiquement. On relèvera le système d'enchère excellent et la roue climatique bien pensée, mais hélas peut lisible. Pour moi jeu très légèrement stratégique, de par ses choix d'achat de gènes ou de cartes, mais grosse part de hasard du au dé et surtout à l'attitude des autres dinosaures avec soi. Il arrive en 1 tour de perdre la quasi totalité de son cheptel alors qu'on avait une nette avance sur les autres tout ça, à cause d'une coalition adverse ou d'un "drame" climatique mal anticipé. De plus certains gènes uniques semblent trop puissants par rapport à d'autres.
Jeux correct.
Le tempo de la partie dépend beaucoup du tirage des "evolution"
Game play un peu trop forcé par la roue de climat: beaucoup de tour ou on a rien à faire sinon prendre la meilleurs position possible (malheureusement souvent évidente)
Roue du climat NUL, l'ordre et la forme que prennent les couleurs sont opposées à toute logique intuitive.
Un relookage des graphismes et des règles bienvenues. On gagne en lisibilité, en compréhension et en jouabilité par rapport à l'ancienne version.
On a toujours plaisir à essayer de bien estimer ses offres dans la phase d'enchères si particulière. Les gênes uniques sont bien trouvés, bien variés et leur introduction apporte un plus.
Cette version m'apparaît plus légère que la précédente. Ce n'est qu'une impression. Seulement, certaines phases ont été optimisé et maintenant, on peut dire que la succession des phases est tellement bien huilée que cet *Evo* tourne tout seul. Mais du coup, je trouve qu'on y découvre un certain formalisme dans le déroulement des parties, même si les différents gênes et cartes renouvellent parfaitement celles-ci.
Les 7 points qui me font préférer cette version:
- les graphismes
- le clarté des résultats des combats avec le nouveau dé
- la disparition du gêne "initiative" comme gêne "normal" et transformé en gène "unique"
- la phase enchères déplacée en début de tour
- la parfaite clarté du tableau "climat"
- les gênes uniques et leur nombre permettant un renouvellement des parties
- la réévaluation de l'attaque, car en cas de défaite l'attaquant n'est plus retiré du plateau mais déplacé sur une case adjacente
Le point qui me chiffonne
- le tirage au dé du nouveau climat n'existe plus (c'est pas difficile à remettre en place)
Bref, cette version est une grande réussite.
Jeu facile à jouer et à mettre en place. A vous d'enchérir sur les bons gènes sans trop dépenser de points de victoire pour faire survivre vos dino.
Se joue très bien de 3 à 5 joueurs, un peu moins à deux.
Je n'ai jamais joué à la première version d'Evo.
Je n'adhérais pas du tout à l'univers graphique.
Cette réédition a en revanche tout pour me satisfaire visuellement. Le travail de Stéphane Poinsot et Stéphane Gantiez est tout simplement bluffant. je regrette presque qu'on ne puisse pas y jouer à 10 pour avoir deux fois plus de ces superbes plateaux individuels.
Je dois être un des rares à être totalement satisfait par le changement de thème et l'arrivée des humains mais c'est peut-êtr parce que je suis un gros fan de dinos et que j'adorais dinoriders étant gamin.
D'un point de vue mécanique, rien à redire, c'est évident, fluide, tendu et agressif.
Je ne mets pas la note max car je le trouve tout de même assez répétitif d'un tour sur l'autre et que les parties peuvent durer 2 ou 3 tours de trop à mes yeux (surtout à 4 ou 5).
Evo où comment tenter de faire survivre des dinosaures pour mieux les amener à leur extinction...
Perce qu'au final, la vilaine météorite réduira à néant toute notre belle évolution.
Alors, en ce qui concerne le jeu... Et bien que dire.. si ce n'est que c'est fort sympathique !
Les mécanismes sont simples, le jeu tourne très bien.
Par contre, un des éléments du jeu est l'achat des gènes aux enchères, ce qui rebutera peut être ceux qui sont allergique à ce fonctionnement.
Et la durée de jeu n'est pas démesurée.
Par contre les affrontements entre joueurs peuvent parfois se révéler rares, ce n'est pas un jeu de stricte conquête à la smallworld.
Le matériel est très beau, et la boite est faite pour pouvoir ranger ce dernier parfaitement.
En résumé c'est un bonchoix ludique !
Maj : note redescendue parce que c'est un jeu qui n'a réellement d’intérêt qu'avec un minimum de 4 joueurs
plusieurs mecanismes les tuilles ne sont jms les meme les parties sont donc tjrs differentes ce jeu fonctionne tres bien si on aime la strategie et les prises de riques
les + par rapport à EVO1
- la gestion du climat plus claire
- les PV cachés à la smallworld (la piste de score était une horreur dans EVO1)
- l'idée des gènes uniques
- les graphismes (question de goûts, certains aimaient bien l'humour de la première version)
- les différends plateaux en fonction du nombre de joueurs (idem smallworld)
- le fait de pouvoir y jouer à 2
- le dé de combat
Les -
- le jeu à 2 moyen
- la taille du plateau individuel trop grand et en papier épais
- ne pas voir son dinosaure se constituer progressivement
- le graphisme des gènes moins intuitifs