Excellent jeu de placement et une vraie beauté de matériel qui enchante tout le monde.
Les regles sont superbes, claires et ne posent aucun probleme.
Le plaisir est entier et les parties renouvellées à chaque fois avec les jetons cliat et les cartes différentes, les jetons aussi...franchement excellent !
Très beau jeu d'enchères et d'opportunisme.
Graphiquement réussi, thème très présent, mécanismes variés et bien pensés, aucun temps mort.
Seul bémol : la roue du climat est mal fichue.
Chouette, la possibilité de jouer à 2 mais en adaptant pour les enchères en prenant deux pions chacun (voir forum).
Merci aux auteurs pour cette excellente adaptation.
Evo est un bon jeu, pas de doute. Le thème est très bien rendu (évolution des dinosaures en fonctions des aléa du climat). Le design est très beau, les plateaux et le matériel sont d'une excellente qualité. La mécanique et plus globalement, les règles sont à la fois simples et très efficace. Le système d'enchères pour l'acquisition des gènes ajoute un grosse part de subtilité très tactique.
Du fait de sa simplicité, de son thème et de sa mécanique, ça en fait un jeu presque familiale et pour jouer avec des gens qui ne sont pas nécessairement de gros joueurs. Bref un jeu très abordable et très réussit.
Alors pourquoi pas 5/5? En fait, deux choses me gênent. Premièrement, les combats, il sont simples mais je n'ai pas trop aimé cette histoire de dé ou l'attaquant ne prend pas de risque. L'autre problème est que la profondeur stratégique ne me semble pas assez poussée. On peut jouer en anticipant un tour et en choisissant des gènes qui vont avoir un impact sur la partie, mais globalement on a du mal à maitriser ce qui se passe et j'ai souvent eu l'impression de me faire ballotter sans tout contrôler.
Bref un très bon jeu, mais qui manque un poil de stratégie à mon goût.
Dernière remarque, ne sous estimez pas la puissance des cartes...
Doté d'un matériel de très belle qualité (avec des graphismes +++), EVO version 2011 offre des possibilités multiples quelle que soit la configuration autour de la table.
Les plateaux recto-verso permettent de choisir la carte selon le nombre de joueurs, les dinos-meeples sont représentatifs de la "population" de l'île, la roue du climat est fonctionnelle et aisée de lecture avec ses codes couleurs, les points de mutation (PM) et les gènes sont cartonnés à souhait.
Une partie se déroule assez rapidement avec des règles faciles d'accès et les enchères font appel à un système bien connu sur un autre JDP : Cyclades.
Chaque joueur va miser sur un gène (commun : pattes, cornes, oeufs, fourrures, thermo-machin ou "spécial" : Nageoires, ailes, ponte accrue, cornes X2, etc...) ou une carte offrant des pouvoirs particuliers, selon la colonne choisie, et les autres participants devront miser ailleurs ou enchérir sur la même colonne (et ainsi éjecter le marqueur ayant réservé l'objet) afin d'obtenir ce qu'ils recherchent pour un coût en PM allant de 0 à 6.
L'ordre du tour est très important car les déplacements (sur les zones dénuées de danger dû au climat changeant), pontes (en fin de tour), attaques (avec le dé spécial pour conquérir un territoire convoité) sont primordiaux pour la survie de vos dinos (jusqu'à l'arrivée de la météorite qui clôture la partie => entre 9 et 11 tours).
EVO est donc un très beau JDP, avec du matériel de qualité, des règles très accessibles, avec des parties rapides et un système d'enchères sympathique.
Je pose un 4/5 sans problème pour cette réédition même si je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer la première version.
EVO présente l'avantage d'être jouable à 5, sans que la partie se prolonge trop.
Le principe de miser des points de victoire pour les gênes est excellent, et le mécanisme d'enchères repompé de Cyclades pour cette nouvelle édition introduit une fluidité certaine.
Reste l'impression que la victoire résulte au final autant de bonnes circonstances de jeu (voisins qui préfèrent attaquer quelqu'un d'autre, chance au dé combat, tirage météo qui m'arrange...) que d'une bonne gestion.
Conclusion : jeu d'opportunisme plaisant, au matériel agréable sous cette forme relookée, mais pas indispensable à mes yeux.
Des parties hautes en couleurs mais qui ne se ressem-
blent jamais, du fait de la diversité des mutations
possibles et de leurs implications en termes de jeu,
des interactions entre joueurs très riches, tant à
coup de crocs que d'enchères assassines, une part de
hasard bien tenue en laisse, un matériel
aussi lisible que classieux, et une durée des parties
suffisamment ramassée pour en permettre plusieurs au
cours d'une même soirée, et ne pas effrayer les
néophytes: un vrai monstre.
Ajoutez à cela que les dinosaures, c'est trop bien,
et qu'en plus, tout le monde meurt à la fin, et vous
tenez un tueur..
c'est en jouant à l'ancienne version que j'ai acheté la nouvelle.
Pas de surprise sur le jeu en lui même donc car je connaissais déjà.
Il y a néanmoins quelques subtilités de règles dans cette nouvelle version :
- un gène en moins que le nombre de joueurs ce qui implique la distribution d'une carte événement à chaque tour.
- 2 dinos de moins (8 au lieu de 10)
- le dé attaque qui remplace le dé à 6 faces.
- et sans doute quelques bricoles que j'oublie
Le réel changement est au niveau du matériel. Et là, quelle claque. C'est du top niveau.
- des illustrations de toute beautéééé. J'adore.
- une roue climatique claire à utiliser une fois le principe assimilé.
- tout un tas de jolis pions et jetons.
Tout ceci dégage vraiment une ambiance "dinosauresque". On est vraiment plongé dedans. On en oublie presque qu'on est dans un jeu de placement, d'opportunisme et d'enchères.
Je ne peux que conseiller l'achat de cette magnifique version qui remet au goût du jour un excellent jeu.
Mouais,
Outre le magnifique travail sur le matériel, on ne comprend pas bien quoi faire a part suivre le mouvement.
Pas de grande stratégie si ce n'est d’être moyen...
Je veux bien refaire une partie pour mieux appréhender le jeu.
Un matériel superbement illustré par Poinsot et Gantiez.
Une roue du temps ergonomique et facile a utiliser.
Un système d'enchère bien penser qui donne lieu à des bataille épique.
Une pléthore de stratégie à éprouvé.
Des gènes équilibrés car un gène spécial peu être très utile mais un gène normal est TOUJOURS utile à chaque joueur sa stratégie.
Au finale le jeux que je sort le plus souvent parmi une ludothèque assez hétéroclite. Tous les joueur l'apprécie du newbies aux initiés.
Have fun
Points forts:
- Le matériel juste splendide, du laboratoire à la roue du climat en passant par le plateau;
- Le système de jeu à la smallworld, on explore la carte, mais cette fois ci dans le but de faire survivre nos dinos dans les régions les moins rudes;
- Le thème: un jeu sur les dinosaures!!!!
bémols:
- Peut être redondant (problème de smallworld);
- j'aurais apprécié des jetons dinosaures représentant les dinos de notre peuple et pas seulement des diplodocus...
Excellent matos, excellents mécanismes, plaisant à jouer mais les enchères dirigent tout et les déçus des enchères car trop pauvres ou pas assez flambeur au bon moment auront du mal à se rattraper.
Mais bon c'est histoire de chipoter : c'est un TRES BON JEU,il ne lui manque pas grand chose pour avoir 5/5 dans sa catégorie.
Après avoir lu ne nombreuses critiques, et vu les expliparties sur divers sites, je me suis enfin décidé à l'acheter.
Première impression, la bonne qualité du matériel, les illustrations sont agréables, les tuiles et les cartes de bonne qualité, les dinossaures en bois sont mignons à souhait.
Après y avoir joué je trouve les dinos un peu petits, et les plateaux individuels fragiles (un peu comme ceux de la crique des pirates).
Je m'attendais à jouer à un jeu familial c'est en fait un vrai jeu de gamer. Il faut sans cesse anticiper, choisir la stratégie à adopter, placer judicieusement ses dinos.Il faut gérer ses points de mutations qui servent de monnaie et de points de victoire. C'est la sans doute que ce situe le principal intérêt du jeu. On est obligé de dépenser ses points de mutation pour faire evoluer les dinos au risque de perdre la partie.
Pour finir le jeu est ou me paraît être relativement abstrait.
Malgré tout ça j'ai passé un très bon moment de jeu, d'autant plus que j'ai remporter la partie et que j'ai fini avec mes huit dino.
C'est un jeu sympa, stratégique où l'on a beaucoup de choses à faire, il y a de l'interraction et un peu de bagarre. On peu y jouer en famille mais pour ma part je le réserverai aux gamers?
J'ai passer un très bon moment ludique.
Plaisirs de jeux assurer pour ceux qui aime les dinos ;-)
Comme tout jeux ou l'évolutions est le maître mots la tention et la confrontation sont au rendez-vous.
Un zest d'opportunité, un combos de la mort qui tue, un bon placement sur le territoire, est la survie de votre espèce est assurée.
bon jeux famille ++ avec de la tactique et le sens du placement vous gagnerez surement.
Rien de bien nouveau, mélange de confrontations pour la survie (même auteur que Small World...), avec des enchères pour le gain de nouveaux gènes.
La différence par rapport à small world, c\'est que c\'est vous qui allez décider de quelle évolution vos dinos vont bénéficier pour survivre aux conditions climatiques ou aux attaques d\'autres prédateurs.
Le matos est bien et le thème bien rendu. les parties parfois chaotiques offrent cependant un vrai plaisir de jeu.
Tout sera une question de saisir les bonnes opportunités pour survivre et vaincre !
Arriverez vous à faire muter à temps vos dinosaures....
Bon jeu mêlant enchères, placement et hazard.
Petit bémol sur le pouvoir des bébés tueurs, un peu trop puissant à mon goût!
Bon, ce jeu est bien. Si, si.
Le matériel est de bonne qualité, coloré, lisible (même si j'ai entendu des reproches sur la roue de la météo et le dé de combat) et agréable à manipuler.
Les règles sont claires et bien écrites et l'ont prendra plaisir à les lire.
Quant au jeu en lui-même, il s'avère excellent à 5, très bien à 4, bon à 3 et... inutile à 2 (en effet, les enchères n'auront aucun intérêt dans cette configuration).
A moins de trouver la variante qui vous va bien !
Bref, je dirais un très bon jeu pour 3 à 5 joueurs.
Après pas mal de parties (une vingtaine) je trouves Evo un jeu passionnant même à 2 joueurs....Stratégies,tension jusqu'à la fin de la partie...Du pure plaisir