arrow_backRetour

Tous les avis sur Fermez la boîte (Trac) (Shut the Box ) 1800

26 Résultats

Pour les piliers de comptoir
Ce jeu n'a d'intérêt que dans un bar avec des amis et quelques pintes de bière. A vous de définir les enjeux!

tt-e54d1f14dd7e535...

07/01/2005

La boî-boîte !
Mais qu'est-ce qu'il y a donc dedans? Hum, finalement rien de bien excitant. Ce jeu a seulement un intérêt historique. A l'usage, il se révèlera vite lassant. J'ai joué à ce jeu avec un concepteur qui fabriquait lui-même ces étranges boîtes au demeurant trés belles. Il avait agrémenté les règles en ajoutant, pour la deuxième partie du jeu, une épreuve qui consistait à former le mot le plus long avec des lettres piochées dans un réceptacle à l'intérieur de la boîte. Le nombre de lettres utilisé était fonction du résultat d'un jet de dés. Mouais...l'homme était trés sympathique mais ses efforts pour rendre le jeu captivant à mes yeux n'ont pas suffit à me convaincre totalement. Par contre, ses plateaux de jeu étaient pour certains de véritables oeuvres d'art. Trés esthétiques mais aussi un peu chères. En fin de compte, un jeu trés simple, trop simple même. A pratiquer en famille occasionnellement de préférence avec ses enfants. Dans cette optique, ce jeu pourra trouver grâce auprés des grands et des petits. Bon, je vais la fermer parce que les défenseurs de ce jeu vont me jeter à la mer.

24/12/2002

Par curiosité !!
Moi je réfère jouer avec la règle dont le lien se trouve sur ce site. C'est à dire que l'on peut répartir comme l'on veut le résultat des 2 dés. Par ailleurs, si le total des boîtes restantes à fermer est inférieur à 6 on peut utiliser un seul dé. Seulement, dès qu'on a compris le principe (lire l'étude de probabilité), cela devient vite répétitif. A sortir pour patienter en attente de joueur ou pour la curiosité. Un jeu symphatique servi par un matériel original. Les enfants, eux, aiment bien. C'est vrai que dans l'édition Dujardin dont je dispose c'est plutôt l'audience ciblée ...

tt-7cb4e1d9bcade10...

30/04/2002

mouais
Dans l'excellent livre "à vous de jouer" éditions phlippe auzou ; une gravure du XIII siècle montre des joueurs de "fermer la boite" sous le regard attentif (et attendri devant tant de vices) du diable...c'est dire que ce jeu est ancien et était beaucoup joué sur les bateaux. Maintenat son intérêt ludique est très limité selon mes goûts, il reste un bel objet à poser à côté du djambi ou d'un carrom...selon mes règles chacun jouait à son tour, on arrête quand le total égale ou dépasse 45, le dernier à rester en lice a gagné !

Marc Laumonier

31/01/2002