Tous les avis pour : Ghost Stories (2008)
Très bon sur le long terme
J'ai fait quelques parties à plusieurs et pas mal en solo. C'est un très bon jeu, plutôt stratégique où la chance a une part très réduite, et un côté casse-tête bien sympa. Graphiquement, le jeu est superbe, et c'est pour le coup assez immersif. Les règles sont plutôt simples et abordables, mais le jeu commence à être vraiment intéressant à partir du mode cauchemar, les modes initiation et normal étant plutôt pour faire comprendre le déroulement des parties et assimiler les règles.... Et je crois que c'est là son principal défaut, c'est qu'il n'est pas très abordable dans le sens où il faut faire pas mal de parties avant que ça devienne intéressant. C'est là aussi sa qualité, c'est qu'il est durable grâce à sa rejouabilité. Mais pour ma part, je joue beaucoup avec des personnes pas du tout hardcore gamers, et c'est très difficile de proposer une partie à n'importe qui. On ne peut pas apprécier ce jeu à la première partie. Ce qui est vraiment sympa, c'est qu'il offre plein de combinaisons et de renouvellement entre les fantômes, leur placement, les pouvoirs des joueurs, des villageois, et à chaque tour on se creuse bien les méninges par les choix offerts. Il faut donc prendre son temps pour appréhender toutes les dimensions que peut prendre ce jeu, et pour le coup, le fun est pas trop là dans un premier temps.

rodito

28/12/2018

LE JEU COOPERATIF PAR EXCELLENCE
Avant le très sympathique 7Wonders, Antoine Bauza propose Ghost Stories. Un jeu complexe. Des règles copieuse mais pas lourde. Une partie suffit pour assimiler les règles. Par contre pour gagner contre l'invasion de tous ces fantômes et du chef Wu Fang, il faut vraiment bien coopérer ensemble. Impossible de gagner sans réfléchir à toute les stratégies de jeu possible. Vraiment très bien

Mrbubule

12/10/2018

Moi j'adore!
Bon après pas mal de parties à mon actif maintenant (surtout à 3 et 4 joueurs), eh ben je peux dire que j'adore ce jeu et que je ne suis pas le seul (de part chez moi bien sûr).Les règles sont simple à expliquer (c'est un point important surtout que c'est moi qui explique à chaque fois les règles) et je ne comprends pas bien la floraison de toutes ces questions sur des points de règle simples mais faut-il les lire correctement!Aurais-je besoin de dire que le jeu et les nombreuses illustrations sont magnifiques... allé soyons fou, je le dis!Cela permet grandement de se mettre dans l'ambiance et la tension est à son comble surtout lorsqu'on commence à se faire déborder de toutes parts par ces affreux et vilains fantômes pas beaux.Si je peux rassurer ceux qui ont peur pour la durer de vie du jeu, je la trouve excellente!En effet j'ai fait assez de parties pour dire que le challenge est toujours là (le jeu est vraiment difficile selon le niveau auquel on évolue) ainsi que l'envie de mettre à mal ces incarnations de Wufeng dans une ambiance et une cooperation de tous les instants.Alors moi quand un jeu me fait passer de très bons moments (ainsi qu'à mes partenaires de jeu hein évidemment), qu'on ne voit pas le temps passer et qu'on débrif à la fin de la partie pour savoir ce que l'on a fait de bien ou pas (on vie plainement le jeu quoi) he ben je dis chapeau et je mets 5/5!

relacio

31/07/2018

Ni bon, ni mauvais
Jouer deux parties à deux (une perdue, une gagnée). J'aime beaucoup les jeux coopératifs mais je n'ai pas apprécié celui-ci. Les points positifs néanmoins d'abord. 1) Un bonne rejouabilité avec des plateaux individuels recto verso, les tuiles villageois qui changent de positionnement à chaque partie et pléthores de fantômes/incarnation de Wu Feng. 2) Une difficulté bien équilibrée qui nous a laissé en flux tendu tout du long des deux parties ce qui rend le jeux passionnant Ce qui a tué le jeux pour moi. 1) Une trop grosse part d'aléatoire avec les dès. Pour peu que l'on rate presque tous ses lancés et ca devient a) très ennuyeux car on a la sensation d'être plus un boulet qu'autre chose (et pourtant j'avais le 4ème dès) b) compliqué pour les autres de courir après tous les fantômes qu'on arrive décidément pas à exterminer 2) L'impression de ne jamais avoir la possibilité de faire appel aux tuiles villageois (à part en début de partie) aux risques d'être débordés par les fantômes. Néanmoins je vais nuancer mes propos en soulignant que 1) la personne qui jouait avec moi a adoré 2) je n'ai pas essayé d'autre personnage que le vert donc peut-être trouverais-je plus de plaisir avec un autre 3) les parties ne se sont faites qu'à deux joueurs, donc il faudrait testé d'autres configurations. Malheureusement c'est un jeux emprunté qu'il va falloir rendre, pas d'autres parties en vue pour le moment . Je vais donc devoir resté sur cet avis négatif mais qui est a prendre avec des pincettes.

cartoune

11/06/2018

Super jeu coopératif
Ma compagne et moi étant de grand fan de jeu coopératif, nous nous sommes achetés Ghost Stories suite aux avis positifs sur le forum TricTrac. Le jeu est très intéressant car très difficile quand on débute le temps de trouver quelques astuces pour ne pas perdre rapidement ! Une fois le jeu maitrisé, les parties sont toujours intéressantes car on peut augmenter le niveau de difficulté et plusieurs éléments changent à chaque fois. Nous jouons à 2 et nous préférons prendre 2 persos chacun et faire la règle à 4 joueurs que d'appliquer la règle à 2 joueurs car les parties sont plus intéressantes de notre point de vue.

Lexor

21/03/2018

Sympa mais difficile
Si vous aimez les jeux coopératifs magnifiquement illustrés, très bien pensés et pas facile, Ghost Stories est un jeu à avoir. Le jeu est prend tout son sens à 4 joueurs mais il reste très bien adapté pour des parties à 2 ou 3 joueurs.On rentre tout de suite et très facilement dans le thème grâce aux très belles illustrations. L'ambiance est très vite prenante car le jeu peut rapidement devenir tendu si on laisse passer une carte qui fallait pas.

thepetolet

07/12/2017

5,2
La nuit risque d'être longue...
Le jeu de coopération a le vent en poupe et alors que je pensais devoir attendre Novembre Rouge pour trouver un bon jeu je dois avouer que Ghost Stories m'a totalement convaincu et conquis. Déjà le matériel est splendide et immersif à souhait, ceux qui parlent de jeux abstraits n'ont pas dû jouer avec le jeu finalisé ou alors ils n'ont pas beaucoup d'imagination. On se prend vraiment au jeu de défendre notre cité envahie tout en faisant appel aux différents habitants. Le stress est aussi grand que lorsqu'on est envahi par les pictes et les saxons dans LCDLTR, une guerre sans fin, un flux constant d'ennemis les pires étant les hanteurs qui font de gros dégêts s'ils ne sont pas éradiqués rapidement. Les règles sont claires même si un peu touffues au début, la rejouabilité excellente car le village est configuré différemment et les pouvoirs des moines sont également changeant d'une face à l'autre (pour le village la tuile bonus d'Essen est très utile et aurait mérité d'être dans le jeu de base). En moder solo le jeu tourne parfaitement et difficile de gagner si on ne prend pas le mone rouge qui se déplace d'autant de cases qu'il veut afin d'être rapidement sur les lieux d'apparition des fantômes. Non, rien à redire dans ce jeu qui fait vivre un vrai bon moment sans créer un effet leader qui dicte où vont les pions des autres comme c'est malheureusement le cas dans Pandémic. Ghost Stories raconte une histoire que chaque joueur partage, une histoire qui dans 80% des cas risque de finir assez mal car Wu Feng peut dormir tranquile tant ses envoyés sont efficaces pour épuiser les moines. Seul bémol, un sac en plastique supplémentaire pour ranger les jetons n'aurait pas été du luxe.

ToMAHaWK

14/10/2017

Bouh !
Et si c'était le meilleur coop. de tous les temps ? A part quelques détails dans la règle où j'ai accroché, mais j'étais seul pour m'en dépatouiller, avec un avis extérieur ça se serait décoincé tout seul, le reste est tout simplement au top : la sensation d'être cerné et pressé par le temps arrive bien bien et pas de martingale: chaque partie est un challenge.

Tsinapah

12/10/2017

Un excellent jeu coop !
J'ai Ghost Stories depuis un paquet d'années, j'avais enchainé les parties la 1ere année mais finalement, on a été découragé car nous n'avions jamais gagné. Je l'ai ressorti y'a 2 mois. Et sur 4 parties, nous en avons gagné 3. C'est un jeu coop dur, voir très dur et il faudra bien réfléchir chaque action collectivement afin de trouver la meilleur action à faire. Chercher les combos entre nos pouvoirs spécifique et ceux des tuiles, placer au mieux les fantômes sur les territoires (les angles permettent de faire deux combats avec un seul lancer de dés), ne pas hésiter à perdre des QI pour tuer des fantômes alors la tuile village correspondante, se sacrifier pour sauver un pote etc. Les premières parties risque d'être douloureuses (si ce n'est pas le cas, il y a des chances que vous n'aviez pas respecter bien les règles) mais il faut s'accrocher car le jeu vaut le coup/coût ! Le matos est très sympa, les illustrations très jolies et les figurines fantômes réussies ! Compter 1h de jeu. Petit bémol pour les dés qui sont pas de grande qualité : la face jaune qui est orange clair, la face rouge qui est orange foncé, les faces qui s'écaillent etc. Un excellent jeu d'un très bon auteur !

Gonc2

02/10/2017

Un très bon coopératif
Un thème fort, une gradation de la difficulté qui permet une grande rejouabilité. En bref, un très grand jeu.

tt-d26a284b10c09da...

23/07/2017

Bouhhhh
Que c'était dur... Trop dur, avec un tirage de dé c'est déjà pénible mais lorsqu'en plus le déséquilibre entre les joueurs et les fantômes est trop grande cela fait mal. En plus les pouvoirs des joueurs sont franchement pas terrible (déplacer un joueur ? A la place j'aurais plutôt fait reculer un fantôme) Non j'ai pas aimé la difficulté effroyable liée au hasard. Au moins dans pandémie on agit sans ce sempiternel hasard qui plombe très vite une partie. Un tour de dés pourri et vous pouvez ranger le jeu : vous ne gagnerez pas ou alors c'est un miracle... Préférez-lui d'autres coopératifs.

Albatur

10/07/2017

2,6
Tout pour plaire et puis plus rien
Ce jeu a à la base tout pour plaire. Des règles assez simples, une mécanique fluide et des tours de jeu courts qui s'enchaînent rapidement sans temps mort. J'ai fait plus de 20 parties avant de donner mon avis car j'avais vraiment envie d'apprécier ce jeu mais avec l'expérience ce n'est vraiment pas le cas car au final il est bien plus frustrant qu'amusant et le plaisir disparaît très très vite. En fait le côté aléatoire du tirage des cartes fantômes couplé aux lancés de dés fait que tout s'effondre très vite même avec une stratégie bien huilée. Il suffit d'un ou deux tours de malchance, ce qui arrivent presque dans chaque partie et c'est la défaite assurée. J'aime lorsqu'il y a un peu de hasard dans un jeu mais pas quand c'est uniquement lui qui décide de la victoire ou de la défaite. En plus seul le plus connaisseur des joueurs va mener le jeu car comme la moindre erreur se paie cash, il n'est pas question de faire du tâtonnement. L'effet leader sera donc maximal, dommage. Bref une grande déception pour moi.

uranus

10/07/2017

4,9
Chef-d'oeuvre
Pour moi, ce jeu est un chef d'oeuvre de coopération. Commençons par le point que j'ai mis en positif ET en négatif. Le jeu est dur !!!! Ca ne plairait pas à tout le monde ! On a fait 3 parties en mode initiation avant de venir à bout du jeu. Et autant dire que les 2 premières games, c'était pas serré du tout . On s'est fait rouler dessus. Mais c'était nécessaire pour comprendre les mécaniques du jeu. Les combos que les perso peuvent avoir les uns avec les autres. Ce qui fait que pour moi, ce jeu est un excellent jeu coopératif, c'est qu'on doit jouer vraiment ensemble! Certains jeux de coop demandent aux joueurs de gagner ensemble, mais reste assez individualiste dans leurs mécaniques. Ici c'est tout bonnement impossible. Si vous ne prévoyez pas les coups à l'avance avec les autres joueurs, c'est la perte assurée. Sinon c'est juste une merveille. Le matériel, les graphismes, le système de jeu, tout est fantastique. Bref, un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui fera le bonheur des joueurs à la recherche d'un vrai challenge !!!

orishalque

03/02/2017

Prends ça dans les dents, Wu-feng, ça t'apprendra à bloquer mes Taos !
Parmi les copains avec qui je passe l'après-midi, il y a ceux qui aiment jouer à Through the ages, Zombicide, Dungeon Lords, Mémoire 44, Room 25 etc. Et il y a ceux qui n'y connaissent rien ! A ceux-là, au lieu d'accepter une énième partie de cartes, je dis : - Ca vous tenterait pas un jeu où on forme une équipe de sortes de super moines chinois qui doivent défendre leur village contre une invasion de fantômes aux pouvoirs balèzes ? Une fois le soupir poussé dû au retour "C'est sur quelle console ?", je sors la boîte de Ghost Stories et nous voilà embarqués dans une aventure coopérative de laquelle on sort rarement vivant. Ben n'empêche que ça leur plaît ! Ghost Stories, c'est un jeu fun, bourrin, difficile, mais pas si hasardeux que ça ! Après une partie, mes convives en redemandent généralement, car c'est ça le propre d'un bon jeu coopératif : quand on perd, on a envie de prendre sa revanche. Au bilan, je dois avoir une soixantaine de parties à mon actif avec un maximum de dix victoires. Quand on sait en plus que la grande majorité de ces parties se sont déroulées en niveau facile...

Skinner

22/01/2017

Le meilleur coop (juste un tcho peu devant pandémie)
Le matériel et les illustrations sont magnifiques! Pour ceux qui aiment.. On est immergé et submergé (par les fantômes)! Il est dur de gagner mais on a tellement envie de faire mieux la prochaine fois que ce n'est pas un point négatif. Un de mes meilleurs et plus beaux jeux! Bravo!

MisTeR ToON

18/01/2017

Bon
En voilà un bon jeu de coopération qui ne paye pas de mine. Le thème me plait beaucoup et les illustrations sont de toute beauté. Le propre des jeux en coopératif est qu'ils peuvent être joués soit en solo ou à plusieurs. Pour le coup, ce n'est pas très arrangeant de jouer seul à Ghost Stories : les plateaux des autres joueurs absents sont "neutres" et sont accessibles par le jeu mais surtout par les fantômes. Pour moi je trouve que cela créé un déséquilibre par toujours facile à jauger ou à réquilibrer par le paquet de cartes fantôme à gérer. Plateau général de jeu est original et bien pensé. Sauf un ou deux villageois qui me semblent pas vraiment indispensables, le reste des villageois est bien pensé. On prend du plaisir à gérer l'urgence de ces fantômes hanteurs qui arrivent de toute part. Il y a pas mal de jets de dés : le systèmes d'objets à sacrifier pour les plus handicapés du dé d'entre nous est bien pensé. Le matériel est impeccable, que ce soit les figurines, les cartes "glassées", les tuiles et les marqueurs. De façon générale j'ai bien aimé y jouer mais il me semble qu'on commence à bien rigoler à partir de 3 joueurs.

onikage31

13/01/2017

Exercice de groupe
Ghost Stories est un excellent jeu, qui repose sur la variété des situations qui vont se présenter aux joueurs. Les combinaisons de pouvoirs, de tuiles village, et de fantômes créent un casse-tête riche et varié. Mais : ça reste un casse-tête. Plus j'y joue, et moins j'ai l'impression d'être en train de jouer. La seule excitation(faible) que je ressens est celle d'être face à un défi intellectuel. Et ça me pose problème, il y a tellement d'autres sensations que je recherche dans un jeu! C'est d'autant plus frustrant que l'idée de thème est géniale et promettait du fun, de l'aventure, de l'humour! Les illustrations superbes et chargées de Pierô aussi (heureusement qu'elles sont là!). Mais ici la mécanique est reine (et elle fonctionne vraiment bien). En résumé, c'est pas mon truc, mais on peut difficilement dire que c'est mauvais!

viking

29/12/2016

3,2
De l'or du platine et du mitril sur un plateau
Exceptionnel!!!!!! Le jeu de coop par excellence !!!!! Le meilleur de ma ludothèque. Rejouabilité infini avec un plateau aléatoire, des monstres aléatoires, et des ninjas aux pouvoirs uniques super bien pensé! Pour gagné faut s'accrocher et se creuser les méninges. La première victoire en facile arrivera apres plusieurs raclés et attendez vous à découvrir des combos aussi surprenant qu'inattendu en jouant à fond la coop. Je suis au bas mot à 60 parties jouées (aussi bien à 2 - 3 et 4 joueurs) et ghosts stories nous étonne encore sur Foncez je vous dit fonceeeeezzzzzzzz les fantomes viennent nous hanter !!!!!!!!

firol

18/12/2016

Un bon coop
Ghost Stories est un bon jeu coop magnifiquement illustré. Je trouve qu'il est particulièrement bien équilibré car la victoire n'est pas chose aisée. Il faut d'abord connaitre le deck de fantôme parfaitement pour savoir quoi utiliser et quand. Il faut ensuite tacher de gagner souvent avec le taoiste jaune dans ses rangs (perso joueur) puis sans. Enfin réussir à gérer le niveau le plus dur. Quand tout cela est fait régulièrement vous devriez déjà avoir pas mal de parties au compteur et il y a les extensions (que je n'ai pas). Le niveau assez costaud des évènements qui arrivent au joueur (fantômes) fait que souvent le joueur le plus expérimenté prend le dessus sur les autres mais ça parait obligatoire.

tt-5ddc29a5583b0b9...

03/12/2016

Un nem et ça repart ...
Le top des jeux coopératifs, un réel challenge à chaque partie !

Zigimel

31/08/2016