Tous les avis pour : Ghost Stories (2008)
Difficile et frustrant...
En principe, j'adore les jeux de coopération. Pour être tout-à-fait franc, nous avons bien fait une quinzaine de parties à deux joueurs, nous ne sommes toujours pas parvenus à battre le jeu. Très frustrant. Surtout quand on entend des tas de gens dire que, eux, ça a été assez vite pour battre le jeu. En fait, Antoine Bauza m'a avoué que pas mal de gens trichaient, parfois même sans le savoir... Mouais... De plus en plus sceptique... Et puis, j'apprends qu'il existe une astuce pour gagner à tout les coups... Mais pour ça, il faut suivre un cheminement préconçu... Mouais... De plus en plus sceptique. Ghost Stories n'est pas un mauvais jeu pour autant. La thématique est attrayante, les graphismes sont sympas. La tension monte assez rapidement. On a vite l'impression de ne plus savoir où donner de la tête. Ca swing. Je pense que je me replongerai dedans quand nous serons quatre joueurs... motivés.

Arhaa

28/12/2012

Perdre contre le jeu
Avant Ghost stories je n'aimais pas du tout les jeux coopératifs. Lors des trois premières parties que j'ai faites, avec d'autres joueurs habitués aux JDS, nous avons lamentablement perdu au niveau facile. Puis avec l'expérience, l'utilisation de certaines tuiles qui nous sous-utilisions nous avons passé les étapes et nous jouons maintenant en difficile sans trop de soucis. Le niveau d'adaptabilité de la difficulté est vraiment la force de ce jeu, pour jouer en famille on peut rajouter des points de vie et rendre le jeu plus facile. A contrario, si l'on veut vraiment suer avec des hardcore gamers retirer quelques PV ou votre Ying-yang et vous serez rapidement dans des situations embarassantes.

tt-fe8d8229927ef5f...

18/12/2012

Bof stories
La référence "fantôme chinois" est bien rendu. Pourtant le jeu ne passionne pas. Il est lent et on subit plus qu'on agit.

petitpique

13/12/2012

Ghost sorry
Le jeu est certes joliment illustré mais j'ai eu du mal à m'immiscer dans le thême sans compter qu'il m'a fallu relire les rêgles 2 à 3 fois pour bien comprendre le focntionnement (et pourtant, j'ai l'habitude des jeux hardcore type Descent!!!). J'avais acheté ce jeu avec les extensions suivant les différents commentaires que j'avais vu. J'ai fait quelques parties en solo mais ai du mal à en enchainer. Peut-être que mon point de vue différerait avec quelques parties à plusieurs!

tt-b518d76a5d64150...

11/12/2012

Ca fait peur tellement c'est dur
critique à rédiger : malgré l'engouement, j'ai pas été emballé, il faut dire que les 2 autres joueurs maitrisaient et me disaient donc quoi faire, j'ai donc été malmené par le jeu (c'est le but) sans trop comprendre ce qui m'arrivait et nous avons perdu ! Mauvaise pioche, à ressayer tout de même.

Firemael

09/12/2012

Très difficile mais toutefois bien sympa
Ghost Stories est un jeu de coopération jouable jusqu'à 4 joueurs. Tous ensemble contre le jeu. Mais **qu'est ce que c'est difficile** ! Il existe certes plusieurs niveaux de difficultés dans les règles, allant de "initiation" à "enfer" en passant par les niveaux "normal" et "cauchemar". Bref, 4 niveaux de difficultés croissantes... mais rien que le premier, l'initiation, est très très difficile. Pour nous, c'est environ 1 victoire pour 10 parties. Aussi, si vous n'aimez pas perdre, il vaut mieux soit modifier légèrement les règles et donner une petit avantage aux joueurs, soit abandonner ce jeu. Mais vous passerez alors à coté d'une **petite merveille**. Car certes le jeu est difficile, mais le jeu est aussi très sympa. Le graphisme est joli, la mécanique est fluide et plaisante, et la coopération est très présente. Vous ne pourrez pas vaincre les fantômes seuls dans votre coin, il faudra optimiser les pouvoirs et ressources de tout le monde. Ce jeu est une petite perle ludique dans son genre. **Ce que j'aime dans Ghost Stories** - la difficulté - la complémentarité et la spécificité des taoistes - la part de hasard bien dosée **Ce que je lui reproche** - impossible de rattraper une situation difficile. Dès qu'on commence à perdre, c'est qu'on va perdre - certains points de règles sont peu expliquées, seulement supposées (comme certains symboles sur les cartes fantômes) Nombre de joueurs conseillé : 4

Zemeckis

09/12/2012

Ghost Buteur
Ghost Stories est déjà servi par un matos impeccable et en quantité. Il s'agit d'un jeu coopératif où chacun devra participer et ou tous le monde devra se creuser la tête sous peine de sanctions quasi immédiates. Les options sont nombreuses et les choix cornéliens, ce qui en fait un jeu assez difficile. Les joueurs devront limiter au maximum l'effet du hasard si ils veulent avoir la chance ou la malchance de croiser l'infame Wu Feng pour lui poutrer la gueule (bah woui c'est l'objectif). Personnellement, je trouve que le jeu crée une excellent tension, qui peut parfois entrainer des erreurs de la part des joueurs, lors que les dangers arrivent de partout. Mais quel bonheur lors que l'on renvoi Wu Feng dans sa tombe. Je sors souvent épuiser de cet excellent jeu.

morris_toc

30/11/2012

Wu feng tu m auras plus... Ou pas
Tout bêtement le meilleur jeu de ma Ludo. (Vous connaissez pas? Sautez dessus)

Mara

25/11/2012

J'irai verser du Nuoc Mam sur tes tripes !
Un petit village chinois assailli par de terrifiants fantômes. De 1 à 4 moines taoistes doivent les repousser et tenir jusqu'à l'aube, sans quoi l'infâme Wu Feng va réussir à s'incarner. L'ambiance est posée et la tension omniprésente. Le jeu est dur, très dur (même en mode initiation) et ne laisse pas beaucoup de place aux mauvais choix ou à la chance. Mais c'est comme ça que c'est bon. Les derniers tours de jeu sont souvent impitoyables et certaines parties se jouent vraiment sur le fil. Réussir à battre Wu Feng procure un moment de joie intense comme peu de jeux peuvent le faire et la défaite, même amère, nous frustre juste assez pour avoir envie de retenter l'aventure. Les mécanismes sont simples et c'est typiquement le genre de jeu qu'on peut lancer direct avec des gens qui n'y ont jamais joué et expliquer au fur et à mesure. A son tour, chaque joueur se déplace et peut soit tenter de repousser un fantôme, soit utiliser la tuile sur laquelle il se trouve. ça parait bête comme ça mais plus la partie va progresser, plus la tension va monter et les choix devenir de plus en plus difficiles. En résumé, Ghost Stories est un petit bijou de jeu coopératif, prenant, bien tendu et super immersif (le matériel et les illustrations sont superbes).

Jarlaath

19/11/2012

trés bon
vraiment sympa,question durée de vie, compter une dizaine de partie de un peu plus d'une heure. le challenge est là: une courbe d'apprentissage qui donne envie d'y revenir, un hasard qui au moins dans les premiers temps renouvelle la partie et ceux que l'on soit 2,3 ou 4 joueurs. après, des défaut inhérents au genre: déséquilibre des pouvoirs, hasard des tirages et du ou des wu feng, et surtout l’homogénéité nécessaires des joueurs en terme de niveaux et de positionnement. En effet, si certains l'on déjà plus pratiqué ou qu'une très grande gueule s'impose, les autres ne feront que subir la partie.

easydoor

31/10/2012

Fantôme vs fantôme
Génial !

tt-81a971ab943f23c...

04/10/2012

Difficile, immersif, addictif, beau ... on approche du chef d'oeuvre !
Tout ou presque a déjà été dit sur ce jeu. Mon avis est surtout là pour rajouter un 5/5 à ce magnifique jeu :) Les gros points positifs : - L’extrême difficulté du jeu qui transforme chaque victoire en bonheur intense ^^ - L'aléatoire dans le placement des tuiles, l'ordre d'arrivée des fantômes, les deux faces de pouvoirs de chaque taoïste et les Wu-Feng présents rendent chaque partie totalement unique - Les multiples choix stratégiques à notre disposition permettant de contre-balancer le hasard du tirage de carte et de dé - Le côté immersif - La beauté du matériel Et si il faut trouver un point faible ou deux : - La longueur des parties qui ont du mal à tenir dans l'heure annoncée sur la boîte (comptez minimum 1h30) - Le hasard du tirage des cartes et de dé qui peut anéantir une stratégie de haut niveau En résumé, un jeu addictif pour toute personne appréciant devoir se creuser les méninges à chaque instant pour faire face aux événements qui jalonnent chaque partie. Un must ! Merci Monsieur Bauza :)

tt-3333caebda69c0f...

16/09/2012

du coopératif ou rien
Nombres de parties: au moins une trentaine 2, 3, 4 joueurs confondus Point positif \_ bon matériel de qualité correcte \_ graphisme générale beau et chatoyant collant énormément au thème et à l'ambiance \_ règles claires et plutôt simple \_ tension palpable en cours de partie et ambiance présente \_ interactivité indispensable si l'on veut gagner et apprécier le jeux \_ temps de partie variable mais on ne voit pas passez le temps \_ mini extensions pastiches vraiment marrantes Point négatif \_ figurine taoïste avec épée tordue \_ interactivité indispensable \_ euh....... En Bref Tout premier jeux de ma ludothèque,celui- ci ressort régulièrement et est rejoué chaque premier de l'an. La meilleur configuration reste à 4 joueurs. Nous sommes en présence d'un coopératif Tous\_pour\_un. Il faut être très clair : ce jeux n'est pas fait pour ceux qui n'aime pas discuter. En effet le côté coopératif est poussé au maximum, chaque action se prendra en concertation générale sous peine d'ennui des joueurs et de défaite systématique. La difficulté principale du jeux est de mémorisé les différents pouvoirs ( tuiles, taoïstes) et de les utilisés ensemble correctement. Donc une ou deux parties d'apprentissage à prévoir. La victoire, comme tous les coopératifs, ne se fera pas facilement. En fin je pourrai en parler longuement étant un fan absolus de ce jeux. Si vous aimé le pur coopératif jetez vous dessus sinon passez votre chemin.[i][b]

tt-081a0b5adb03bed...

15/09/2012

Par les Neufs Enfer, ce jeu est magnifique !
Le matériel est magnifique, le thème est magnifique,le jeu est magnifique... Que demander de plus ?

tt-7c6ca54fbd26e2b...

24/08/2012

Bien mais...
Ayant beaucoup de jeux coopératifs je dois avouer que j'aime mais sans plus, je trouve le jeu un peu répétitif sur la stratégie à adopter et le thème me plaît moyen

grissom

19/08/2012

Sympatique
Un jeu de coopération sympatique ou faut taper des fantomes... Pas mal de chances car les combats se jouent au dés mais c'est un jeu pas mal foutu et distrayant.

cham

09/08/2012

Mais comment gagne-t-on ?
Je n'ai pas du tout accroché à ce jeu : - les règles ne sont pas claires (en ce qui concerne les symboles notamment). - le jeu est répétitif et mécanique. Les fantômes apparaissent sans cesse et sans répit. Leurs compétences sont trop puissantes et les récompenses pour les avoir tués, souvent absentes. Il faut, de plus, attendre 45 cartes lorsque l'on joue à 4 pour voir apparaître le grand méchant. C'est long. - le jeu est trop difficile : les capacités des fantômes sont ignobles et parfois les combos atroces (un fantôme interdit l'utilisation de points de qi pour le battre (lui et les autres présents sur le plateau), tandis qu'un autre supprime des dés, ou interdit de lancer des dés contre lui.). Les jets requis sont trop difficile à atteindre parfois : comment obtenir 3 faces bleues par exemple avec 3 dés ? Il est possible de jouer des jetons de la bonne couleur, mais ceux-ci sont rares... De plus, à moins de 4 joueurs, il y a des plateaux neutres, c'est à dire qu'ils ont une phase de yang (arrivée et action des fantômes), mais pas de phase de yin, c'est à dire pas d'action pour lutter contre les fantômes. Donc, jouer à moins de 4 augmente la difficulté du jeu. Bref, nous avons fait 4 parties en moins d'une heure, toutes se soldant par notre défaite trop rapide. Seul point positif: le matériel, joli et agréable au toucher. Je lui préfère donc de loin un horreur à Arkham, plus équilibré.

warlath

16/07/2012

1,9
Wu-Feng, rends-toi, nous sommes cernés!!
Ce jeu à fait beaucoup parler de lui à sa sortie et je l'ai reçu en cadeau. Je peux dire qu'il a déjà bien servi et qu'il est toujours aussi difficile à réussir même en version de base! C'est un bon jeu même si le tirage des cartes influence beaucoup les chances de victoire des joueurs. Sans parler des dés, mais cela peut être en partie compensé par les taos. Beaucoup de défaites cinglantes, quelques victoires... Un vrai défi, mais on le ressort bien volontier en espérant tenir au moins jusqu'à l'arrivée de Wu-Feng! - Par tous les trésors célestes, ils arrivent! Tu es prêt, Fong? - J'étais prêt dans le ventre de mon honorable génitrice, Wang!

tt-671da6307543d56...

28/06/2012

LE jeu de coopération.
Je venais de découvrir les jeux de société grâce à mon grand frère. J'ai acheté celui-ci hésitant maius souhaitant un gros jeu de coopération. Mon premier achat ludique. Une cinquantaine de parties plus tard le plaisir est toujours intact! J'ai converti une dizaine d'amis à ce jeu ainsi que ma famille! Une énorme claque ludique! Un plaisir fou! De la véritable coopération, pas facile (maintenant on joue en mode enfer) mais tellement géniale! Une ambiance exceptionnelle autour de la table (tout le monde propose ses straztégies) le stress des dés, les diverses tactiques, le plateau modulable, des graphismes très chouettes...bref une merveille. J'adore ce jeu et j'encourage tout le monde à le tester car c'est véritablement un jeu génialissime !!

tt-e42009f005f9fd6...

24/06/2012

un jeu difficile à maîtriser
Un matériel splendide, mais un jeu difficile à maîtriser : les fantômes sortent de partout, il est difficile d'y faire face et les joueurs se sentent parfois totalement submergés sans réussir à mettre en place une stratégie tant ils subissent les mécanismes.

tt-fd86529d3eb8244...

20/05/2012