Tous les avis pour : Ghost Stories (2008)
Revenant s y
Dans le petit monde du jeu de cooperation ,GS est un pur jeu de confrontation. Le mecanisme huilé au poil au service du jeu comme les illustrations de Piero et le materiel, font de GS un top du type. Le hasard mis en accusation parfois est bien moins omnipresent qu'on peut le penser et à petite dose il fait beaucoup du piment du jeu. Ici le mot cooperation n'est pas un non sens; pas de victoire imaginable sans esprit de groupe et travail tactique commun. Ghost stories et dur c'est ce qui le rend si bon. Quand à ceux qui le trouve repetitif , c'est que l'imagination si importante dans ce type de jeu ne permet pas à tous de voir dans un simple lancé de dés les parades martiales de nos fiers taoistes.Tant pis...

tt-7c879782997056d...

24/11/2008

esprit es tu là ???
Un jeu de coopération, dans l’ambiance des films hongkongais, dans lequel vous allez devoir chasser les fantômes chinois qui hantent un village et exorciser le terrible fantôme de Wu Feng. Les fantômes, pleins de méchants pouvoirs, arrivent par vagues et tentent de hanter le village pour provoquer la réincarnation de Wu Feng. Les moines taoïstes que vous incarnez courent exorciser les fantômes tout en demandant de l’aide aux étranges villageois (garde sorcière, moine bouddhiste) La particularité est que le jeu se joue aussi bien en solitaire qu’à 4 joueurs. Il faudra faire quelques tentatives avant de vaincre ces satanés fantômes. Certainement le meilleur jeu de coopération du moment dont les parties se renouvellent grâce aux nombreux pouvoirs et aux différentes représentations de Wu Feng.

tt-1c2e3400461893b...

24/11/2008

Parce que la perfection n'est pas de ce monde!!!
Enfin j'ai pu caser une partie avec ma madame. Quel jeu! Quel plaisir! J'ai beaucoup aimé, les illustrations sont agréables, la mécanique tourne, on imagine ce qu'on va faire et pour finir il y a toujours un fichu démon pour venir vous mettre des batons dans les roues. Je suis très heureux de cet achat. Un bémol... les règles! Elles manquent de clarté. Après avoir lu les règles de la boîte et la version 1.1 sur le site de repos prod on constate que certaines règles n'ont pas été jouées correctement lors de notre partie. Heureusement qu'il y a cet ajout sur le site. Pour moi c'est quelque chose de réellement problématique, c'est un peu comme acheter un produit pas fini. Et les gens qui n'ont pas internet comment ils font? Mais ne boudons pas notre plaisir, le problème pour nous est reglé et franchement ce jeu vaut le détour. N'hésitez pas une seconde mais allez lire les règles sur le site de repos prod.

Mr zen

23/11/2008

Pâle copie de mécanismes existants et limité à 4 joueurs
Jeu très vite lassant et n'apportant rien de nouveau dans les jeux de coopération qui ne sont pourtant pas nombreux. Je préfère de loin le magnifique "Les chevaliers de la Table Ronde". Ghost Stories ne lui arrive même pas à la cheville. Le tirage des cartes fantômes est très répétitif et il y a peu de différences entre les fantômes à part pour le chef Wu-Feng. Les allergiques des jets de dés et de chance passés votre chemin car ce jeu n'est pas pour vous et même pour ceux qui comme moi n'y sont pas allergiques cela fini quand même par peser dans le cas présent car de la chance il vous en faudra si vous voulez gagner même si vous avez bien optimisé votre stratégie. Seul point positif se sont les illustrations du jeu qui sont très réussies.

lafronde

21/11/2008

du fantome,du fantome!!
ou comment se faire démonter par un jeu... si si, le jeu a gagné... frustrant... d'ailleurs pour la peine, on a fait une deuxième partie. pour gagner. pis une troisième... pis une quatrième... finalement, on a adoré!! avec en plus le privilège de jouer avec l'extension mardi dernier, qui apporte son lot de difficultés supplémentaires, de suspens et d'ambiance! bravo, on a adoré!!

oeildetigre69

21/11/2008

Le plaisir est au rendez-vous !
Je donne un avis plus détaillé sur l'article du petitpeuple.fr , mais en résumé ce jeu est une bouffée d'air frais ! Une véritable réussite qui me fait passer d'agréables moments avec des amis d'infortune. Un superbe jeu dans tous les sens du terme.

tt-225badee1c719d9...

20/11/2008

Excellent !
Le jeu est relativement simple à appréhender, rapide à mettre en place, et on a pas le temps de s'ennuyer! Personnellement J'adore !

tt-c6e85e46e224af4...

20/11/2008

Un jeu qu'on nêm bien
Comme tout un chacun, tout mombourré par tout le buzz qui a précédé, accompagné et suivi son édition,je craignais au final d'être déçu par ces ghostbusters Chinois. Mais en fait, la surprise fut plutot bonne, et si le tout s'avère répétitif ( comme tout jeu de coop, à l'exception peut être de LoTR), la qualité d'édition, la fluidité des parties et la diversité des Taoïstes et des fantômes et de leurs effets fait qu'on ne s'en lassera que très tar. Un bonne acquisition au final, très Ambient!!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

19/11/2008

Une aventure intéressante!
Un bon avis mérité pour tout plein de bonnes raisons. Et entre autres parce que c'est un renouvellement perpétuel de plaisir de par les différents pouvoirs de perso, de par les différentes incarnations du grand méchant et de par la disposition des tuiles villages. Sans parler des différents niveaux de difficulté et de cette possibilité de pouvoir jouer jusqu'à 4 quelque soit le nombre de joueurs (et même seul!).

tt-5ae1be335a6e212...

18/11/2008

Luck Stories
Le principe est sympa, le jeu est prenant et intéressant. En plus j'adore les jeux en coop. Oui mais... Oui mais tout le jeu repose essentiellement sur votre chance. Vous avez beau peaufiner votre stratégie encore et encore, la malchance peut transformer une partie prenable en enfer absolu. Malchance sur l'enchaînement des fantômes (enchainez celui qui vole les pions Tao, celui qui annule les pouvoir et celui qui vole un dé pour voir...) Malchance au jet de dé (trop souvent bloqué parce que sur 3 ou 4 dés, impossible d'avoir un blanc ou une couleur donnée...). Bref après de nombreuses parties pourries par une malchance monumentale, ou tout simplement une absence de chance toute aussi désastreuse, on l'a rangé, fortement frustrés. Un petit gâchis, car le jeu serait très très bon sans cela. [i]Edit après plusieurs autres partie : montée à 3 de la note. On a toujours envie d'en refaire une, meme si on est souvent déçus. C'est rare les jeux qui font cet effet

tt-2ea6b48f508027d...

13/11/2008

Chaud !
Visuel très agréable qui met tout de suite dans l'ambiance. Système de jeu diaboliquement efficace mais je soupçonne antoine Bauza d'être financé par les fantômes, le jeu est vraiment dur ! Un must have du jeu coopératif qui permet de longues nuits de jeu avant d'en venir a bout au niveau le plus dur (déjà la finir en débutant serait pas mal :p)

tt-cd8d04b93cf2dd8...

12/11/2008

Saké c'est la journée du blanc en Tchine
c'est un super jeu cooperatif même si les règles laissent à désirer , d'ou le 4 plus le fait que je n'ai pas les goodies alors j'ai la haine une méga tension, du hasard juste ce qu'il faut ,jamais rien n'est gagné d'avance Du matos qu'il est beau qu'on dirais du télé H.I.é . pandemie a coté c'est juste un rhume bref j'adore , plein de moyen de regler la difficulté, tout seul c'est top , a 4 c'est top la version 2 joueurs et tout bonnement geni( alissime) sans bouillir j'arrete la , parce que la braderie commence

adel10

12/11/2008

Puissant !
GHOST STORIES Un village hanté, des fantômes qui surgissent, la protection de Bouddha, un soupçon de Yin et de Yang, des tantras… l’éditeur Repos Production nous montre tout son savoir faire dans un jeu qui quitte, cette fois, le plancher des vaches. Alors qu’il nous avait habitués à mettre en boîte des idées commercialement rentables mais, par ailleurs, très plaisantes (Time’s up) ou brûlantes d’ambiance (Cash’n guns), voici qu’il consacre sa sortie d’Essen 2008 à un jeu pour joueurs qui en veulent. Nous sommes dans un village d’Asie, chacun étant responsable de le défendre face à l’invasion de redoutables fantômes. Un défi difficile où il faudra compter sur les talents des 9 habitants du village – dont les pouvoirs sont très divers – mais aussi et surtout sur les idées de ses partenaires de jeu. Les joueurs ne gagneront, en effet, que si certains sont encore en vie à la fin de la partie et ce malgré l’apparition du boss des fantômes dont les pouvoirs sont encore supérieurs à ceux de ses acolytes ! Comme on le voit sur l’illustration ci-contre, chaque joueur dispose d’un plateau personnel composé de 3 cases où débarquent sans cesse des fantômes. Au centre, un plateau aléatoire de 9 cases représentant les 9 habitants du village installés dans leurs pavillons. Chaque fois qu’un de ces habitants est tué par un fantôme, son pavillon est déclaré « hanté » et l’aide qu’il pouvait apporter aux joueurs est suspendue. Un tour de jeu suit deux étapes distinctes. Le joueur commence par dévoiler le premier fantôme du talon et l’attribue au plateau personnel de même couleur. Chaque fantôme a ses propres caractéristiques. Un certain nombre sont actifs et font progresser leur ombre vers un des pavillons du plateau. Si leur ombre y parvient, le pavillon est hanté, son pouvoir réduit à zéro et le pavillon suivant, sur la même ligne, devient la prochaine cible de ce fantôme… Au groupe de réagir en vitesse s’il ne veut pas perdre la partie. En effet, la perte de 3 pavillons équivaut à la défaite de tous les joueurs. D’autres fantômes suspendent le pouvoir personnel du joueur, d’autres encore confisquent un des précieux dés, d’autres encore sèment des malédictions comme l’impossibilité de les attaquer par les dés ou la mauvaise surprise de voir qu’ils invitent un autre fantôme sur le plateau ! Le joueur joue ensuite une action positive et choisit, après s’être déplacé vers un des 9 personnages du village, soit d’en appeler à son pouvoir soit de lancer les dés pour vaincre un fantôme qui se prélasse sur l’emplacement contigu du plateau. Chaque fantôme a, de fait, un pouvoir de résistance et, pour le chasser du plateau, il faut ajouter au résultat des 3 dés qu’on lance, les tantras de la couleur du dit fantôme qu’on détiendrait éventuellement. A cet endroit précis se noue une des belles part coopératives de Ghost Stories. Si deux joueurs sont sur une même case, l’un profite des ressources de l’autre et, bien plus, s’ils sont face à 2 fantômes (situation d’un pavillon en coin), ils peuvent éventuellement les vaincre d’un seul coup. Les pouvoirs des personnages sont précieux et, en jouant, les joueurs ne cessent de réfléchir à celui qu’il faut exploiter en priorité pour réduire le danger là où il menace le plus. Ainsi la sorcière permet contre un point de vie de supprimer un fantôme présent ; le veilleur du village en éclairant un quartier repousse tous les fantômes actifs qui s’approchent trop d’un pavillon ; le sanctuaire aux bouddhas donne un précieux atouts pour vaincre un fantôme encombrant ; au salon de thé, on reçoit un point de vie et 2 tantras ; chez le moine, un vœu précis peut être exaucé ; etc. Très vite, le plateau se remplit pourtant de fantômes (Dieu qu’ils sont envahissants !) et les pions des joueurs courent en tous sens pour réduire leurs ardeurs ou les terrasser. On est bien au cœur d’un jeu coopératif puisque les 3 caractéristiques habituelles s’y donnent rendez-vous : 1. on gagne ou on perd tous ensemble. 2. le danger est extérieur aux joueurs ; il progresse de manière automatique. 3. Différentes règles permettent aux joueurs de s’entraider. On ne peut naturellement s’empêcher de comparer Ghost Stories avec les quelques jeux coopératifs pour adultes disponibles sur le marché. Avec lui, on quitte résolument le simplisme des cartes noires et blanches des Chevaliers de la Table Ronde et une certaine naïveté qu’on trouvait dans l’excellent Seigneur des Anneaux. On fait aussi l’expérience qu’un grand jeu coopératif peut se jouer sur 1 h 30, une rupture certaine avec la longueur des Chevaliers de la Table Ronde ou d’Horreur à Arckam. Rapidement la partie s’oriente vers une parole partagée, chacun expliquant son point de vue pour rendre la défense commune la meilleure possible. Comme toujours dans les jeux coopératifs, toute l’énergie que j’aurais mise dans un jeu compétitif pour me défendre des autres, je la retourne au profit du groupe puisque j’y fais l’expérience que je serai gagnant si les autres gagnent. Ainsi les qualités de chaque joueur ne sont plus des menaces pour les autres mais bien des trésors qu’ils mettent à la disposition du groupe. J’en fis moi-même l’expérience durant ma première partie de Ghost Stories. Le mécanisme du jeu utilisant de nombreux symboles, je fus débordé lors de l’explication. Je ne pouvais donc que compter sur l’aptitude des autres à comprendre plus vite que moi et, lorsque mon tour vint, je fus d’une perméabilité parfaite à leurs idées. Ce n’est que bien plus tard, et surtout lors de la partie suivante, que je pus donner ma mesure et partager à mon tour une compétence qui ne s’était pas de suite imposée. Dans tout autre jeu, j’aurais été écrasé et laminé. Ainsi, malgré la défaite commune, je fus fondamentalement gagnant d’une expérience de partage et de confiance. J’en remercie d’ailleurs mes complices et partenaires. Le vrai but d’un jeu était ainsi atteint ! Ghost Stories propose différents niveaux. Les parties se renouvellent aussi par la manière dont est construit le plateau : 9 cases qui peuvent être ordonnées différemment et des plateaux personnels recto-verso. Le jeu n’en reste pas moins difficile à gagner. Pour info, lors de son lancement au salon de Essen 2008, seules 9 parties furent gagnantes sur les 90 jouées. Ce qui n’empêcha pas le public de l’apprécier et d’en acheter près de 700 exemplaires. Le matériel est très beau. Plateaux, cartes, figurines alternent des couleurs et des ambiances dont on se régale. A découvrir, de préférence en compagnie de quelqu’un qui vous facilitera l’entrée dans la règle ! Pascal Deru (Casse-Noisettes) 5 parties jouées [\*][\*][\*][\*]

tt-fc51dfa1ad72af0...

11/11/2008

Un jeu prenant et bien stressant
Un jeu pour 4 joueurs (avec 4 joueurs !) bien prenant et stressant. 1ère partie de découverte des règles et surtout des pouvoirs des personnage et des tuiles de jeu. On a joué davantage perso que coopéro avec des pouvoirs qui avantageaient davantage les individualités (choix du tao, double déplacement, pouvoir de tuile+exorcisme). On s'est fait débordés à 4 fantomes du big boss et le village a fini hanté... 2ème partie beaucoup plus tactique et coopérative. Un tao d'affaiblissement et un "porteur de personnage" bien utiles pour jouer aux pompiers éclair et poutrer du fantome à tout va. Les pouvoirs de chacun des personnages ont bien été exploités et utilisés par chacun à l'aide des pions centraux (et aussi grace au fait qu'on avait légèrement "interprété" la règle de leur utilisation ) Victoire des compagnons de la Pousse de bambou qui ont anéanti à 3 le big boss verdatre tapi derrière le village, pendant que le dernier moine se faisait saigner de toutes parts pour retenir la horde de monstres qui n'était pas invitée au spectacle Vivement une autre partie !

tt-533036f280e433a...

11/11/2008

Par le pouvoir de la main sacrée de Boudha !!!!
Personnellement je ne suis pas un fan des jeux coopératifs. Je déteste les chevaliers de la table ronde, idem pour Horror Harkam ou, le seigneur des anneaux. Le seul jeu coopératif que j'appréciais jusqu'à maintenant était Fury of Dracula. Je dis était car je rajoute maintenant Ghost stories à la liste des coopératifs que j'apprécie !!! passé ce petit préambule, voyons les raisons qui ont fait que j'ai adoré ce jeu : -> Ghost stories est un jeu simple qui se joue en 1h, 1h30 là ou en général il en faut 3 pour un jeu coop. Etonnement grace à son système de jeu malin il est aussi agréable à jouer à 2 qu'à 4 (J'ai pas essayé 3 et 1 mais je suis très confiant pour le coups) -> Le jeu se renouvèle de façon très intéressante à chaque partie grâce à un important Deck de fantômes très bien équilibré, un plateau modulaire et des personnages qui peuvent tous avoir deux variantes différentes de pouvoirs et une grande variété de boss de fin. Ce qui m'a bluffé dans le système de Ghost stories c'est son équilibre. Les personnages ont tous des pouvoirs intéressants et contrairement aux chevaliers nous n'avons pas un mec qui passe sa partie à casser des catapultes. Chacun doit bouger s'adapter aider les autres à ne pas mourir etc.... Le jeu propose un chalenge assez ardu et le créateur a fort bien réussi à insérer différents modes de difficultés extrêmement bien pensés. De façon globale je suis vraiment surpris par l'équilibre de challenge proposé. Bref j'ai adoré et je le conseille à tous ceux qui veulent du vrai coopératif dans lequel chacun doit mettre son esprit au service des autres. Une grande réussite. A++ Stouf

Stouf

Désolé les gars
Désolé les gars je n'aime pas vraiment.Peut-être parceque je n'ai jamais eu de traces de break de super Héros dans mon pantalon....Peut-être qu'être 4 à prendre une décision sur tout les coups me tue....Suffit qu'une grosse tête s'impose et vous devenez le --Et pis toi alors qu'est-ce que t'en pense----et puis je suis foutrement tanné de ces jeux à contre règles....Une règle et son contraire toujours ça devient un peu cacophonique et puis bon....les fantômes...ppffff.Désolé

tt-44e250950a30486...

Sucess Ghost Stories
**Attention futur carton !** Et ce pour deux raisons; Tout d'abord il se trouve que les jeux de coopération, dont fait partie Ghost Stories, ont le vent en poupe en ce moment. Mais à l'inverse de certains de ses collègues, Pandémie en tête, GS (pour les intimes) donne envie d'y rejouer... Car tout le problème avec ce type de jeu est de savoir doser la difficulté: s'il est trop simple, si on "bat le jeu" dès la première fois, celui-ci devient immédiatement inintéressant, sans réel défi à relever. C'est un souci qu'on ne rencontre pas avec des jeux classiques: chacun pour soi, que le meilleur gagne et au bout du compte on est pas toujours sûr de gagner, donc on y rejoue etc. Et c'est à mon avis la deuxième raison, bien plus méritoire pour les auteurs et concepteurs du jeu, qui fait de ghost stories un futur best seller des ventes: il est bigrement bien conçu! Malgré le souci de l'attractivité à renouveler après chaque partie, des règles complexes (super bien détaillées, expliquées et récapitulées...), un thème cauchemardesque qui sort du lot (marre des cité à bâtir et des civilsations à faire évoluer!) ce jeu reste d'enfer!!! Et que dire de la possibilité de jouer aussi bien seul qu'à 2,3 ou 4 joueurs, de pouvoir faire varier la difficulté du jeu, des illustrations sublimes de Piero (illustrateur notamment de Mister Jack) qui font vraiment vivre le jeu... Pour moi c'est le jeu de coopération quasi parfait qui, à condition d'aimer le genre et d'accepter une explication de règles un peu lourde ,ne se démodera jamais! Achetez le et jouez-y...jusqu'à en mourir!!! Ahhhh ahhh ahhh !!!!(rire satanique)

tt-e02c446b6808aff...

10/11/2008

montre toi, fantome-ninja !!
Ben tout d'abord j'avais peur que ce ne soit qu'un "horreur à Arkham" light ! Même si le thème reste similaire (des tas de petits monstres à buter, puis un gros (au moins) contre lequel vaut mieux être super armé ...), les mécanismes sont sympas, le jeu est fluide et vraiment très beau. Mon regret ? Qu'il n'y ai pas de félon... je préfère les jeux de coop avec félon, ça aide à ne pas oublier de faire la progression du mal (oups on a oublié ! oh ben c'est pas grave on continue comme ça...) Et puis bon, pour la durée de vie, ben faudra voir avec le temps :)

tt-6b094e7de89b44b...

Je manque de Khi... oui! ---------> [] exit
Que je vous raconte... J'étais hier à une assoc' de jeu à St Marcel, et j'ai découvert Ghost stories à une table mais en tant que simple observateur. Les joueurs à la table ont enchaîné les jets foireux et les fantômes ont débordé les valeureux guerriers (bref ils se pris une branlée), et j'apprends que c'est le mode facile O.o Très mauvais apriori du jeu, ça se joue aux dés, je doute de l'intérêt. Et j'ai pu tester moi même GS (2 parties). Et là, la révélation! une première partie pour comprendre les enjeux, appréhender les différentes possibilités, taper du fantômes -et louper qq jets- et... ce prendre une fessée. Et surtout, une furieuse envie de rejouer!!! Il ne faut surtout pas tout baser sur un jet, il faut jouer avec les tuiles des villageois, prendre les bouddas, boire du thé, implorer la sorcière qui tue un fantôme en dépensant un Khi! et nous avons battu l'armée des morts, grâce à un jet de malaaaade! Bonne ambiance! Bref, vraiment bon! je ne refuserais pas une partie de GS, mais je ne mets cependant pas 5/5, car j'ai quand même un doute sur le renouvellement du jeu à terme. EDIT: ah ben si, je n'ai finalement pas arrêté d'y rejouer, ceci grâce aux différents niveaux de difficulté possibles. Du bonheur! donc 5/5 !

tt-587245791b2e3f1...

Ghost Busting a gogo
Pour l'instant quelques parties en solo de découverte et une seule vrai partie à 3 où on c'est maintenu à flot pendant la moitié du jeu avant de se faire envahir par 6 fantômes hanteurs qui nous on submergés par le nombre ! Un très très beau jeu, graphiquement parlant! je l'aurait acheté rien que (comme d'hab) parceque la boîte est magnifique ! Une bonne ambiance autour des plateaux et une tension palpable à chaque jet de dés malédiction ou de tirage de fantôme ... Un jeu difficile ! mais qui permet du coup d'avoir une durée de vie sympa, tant qu'on gagne pas, on rejoue....ghnnnia ! tu vas crever sale fantôme ! Je dirais après avoir joué à Pandémie (qui est très bon aussi dans le genre coop) que dans Ghost Stories on aura peut-être un peu plus la maîtrise de son perso ! les choix pourront être réfléchi à plusieurs mais les actions effectué par nous seul...pas besoin d'être trop Grande Gueule ou Monsieur Je Sais Tout, pour s'amuser ! Peut-être une trop grande part de chance au niveau des dés durant les combats pourrait rebuter, difficile d'éliminer un fantôme sans Tao ! Mais bon c'est pas comme dans les films, ça réussi pas toujours du premier coup et on arrête pas la bombe à 00:01 sec de la fin...LA c'est la REALITE ! on va encore tous mourrir....arrrgh Quelques points noirs au niveau des règles, aller sur le forum dédié http://www.auteursdejeux.com/forum/index.php Vous y trouverer toutes les réponses, et pourrez demander directement au créateur du jeu ! Une réussite... edit : je me suis lassé des graphismes et des défaites, je descend à 3 ! le jeu manque de fluidité

FlashMcQueen

07/11/2008