Tous les avis pour : Ghost Stories (2008)
Meme pas peur
Excelent jeux de cooperation ou l'on se prend rapidement dans le theme et l'on discute beaucoup. Très difficile de gagner, donc une tension extreme pendant les parties.

seb cebien

06/11/2008

Wu-Feng est mort! On a gagné :p)
Je commencerai par féliciter les principaux acteurs qui ont travaillé à la réalisation de ce superbe jeu. Antoine Bauza, Pierô et les belges de Repos Production, c’est du bon boulot ! Comme beaucoup de monde, je trouve le jeu beau, le thème fort et la mécanique super bien pensée et équilibrée. Pour le moment j’ai joué une dizaine de parties à 2. A chaque fois la tension était présente, les tours de jeu s’enchainent vite sans qu’on ait le moindre moment d’ennui ou de répit. La discussion est omniprésente entre les joueurs. La coopération prend tout son sens parce que les possibilités d’arriver à bout de tous ces fantômes sont nombreuses et que chaque joueur pense à une technique différente. Comme le jeu n’est pas si simple et qu’on se fait souvent déborder, l’enthousiasme entre les joueurs est vive lorsqu’on arrive à repousser un gros fantôme qui nous emmerd… dans les profondeurs de l’enfer. On se retrouve souvent à crier « yes, on l’a eu ! tope là » après avoir eu un lancé de dé favorable. Je pense que la durée de vie est assurée grâce aux différents personnages, au village qui change à chaque partie, et aux différents boss, aux différents niveaux, au score. Néanmoins, j’aurais personnellement ajouté plus de cartes fantômes avec une plus grande variation dans les effets de ceux-ci, parce qu’on retrouve vite toujours les mêmes de partie en partie. Je pense que c’est une bonne porte à une extension future ! (et il y en a plein d’autre, oui on les attend déjà !) Les détracteurs du jeu pourront s’acharner sur le coté aléatoire du lancé de dé. Néanmoins, étant moi-même inconditionnel du hasard pur et des dés, je peux vous assurez que le jeu ne repose pas sur le hasard. Si on gagne ou si on perd, ce n’est jamais par hasard, même si on a eu quelques mauvais lancés de dés, on en a aussi eu de bons, et les stats s’équilibrent. De plus il existe des tas de manières de mettre le maximum de chance de notre coté pour assurer une victoire même en cas de mauvais lancé (tao, cercle de prière, union des taos sur la même case, pouvoirs etc…). L’heure de jeu passe très vite et on n’arrête pas de jouer tant qu’on à pas gagné ! Après on recommence encore et encore pour parcourir les niveaux et améliorer notre score. On sent que ce jeu à été testé et équilibré pendant des heures et des heures avant d’arriver ce superbe résultat. Bref vous l’aurez compris, c’est un excellent jeu qui doit rester dans les tops de cette année 2008. Je le conseil à tout le monde. Bonnes parties !

tt-59f3d9a626cbe5b...

05/11/2008

Dur, dur...
Des fantômes qui déboulent de tous les côtés, qui vous privent de vos pouvoirs, qui vous infligent des malédictions... Vraiment dur, très dur de faire face à l'impitoyable mécanique de ce jeu. Dans la petite famille des jeux de coopérations, qui n'est a priori pas trop ma tasse de thé, Ghost Stories se classe néanmoins à une très bonne place en offrant une réelle opportunité de discussion et de coopération tactique entre les joueurs. C'est le rare jeu de ce type auquel je rejouerai volontiers, une fois de temps en temps.

Sherinford

05/11/2008

un bon jeu de coopération
"Ghost stories" est un jeu de coopération et de combat. C'est assez rare et j'avoue avoir été très agréablement surpris par ce jeu. D'une part parce qu'il est assez beau. Le matériel proposé est de très bonne facture et les illustrations sont très réussies, le tout en essayant de coller au maximum au thème proposé. D'autre part parce que la mécanique générale du jeu est elle aussi très réussie. Je me déplace dans des pièces qui me permettent d'utiliser soit leur pouvoir soit de combattre des monstres adjacents. Les monstres sont variés et présentent des récompenses ou des pénalités. C'est simple et cela m'oblige aussi à gérer les pouvoirs des autres joueurs au mieux pour me débarrasser du plus grand nombre possible de monstres. L'union fait la force. Les différents niveaux de difficultés sont également très intéressants pour renouveler et l'intérêt du jeu et sa durée de vie. Quelques déceptions cependant. Chaque joueur ayant un rôle déterminé (combattre, récupérer des Taos, etc.), le jeu est assez monotone pour certains, notamment pour le rouge, dont le pouvoir est essentiel, mais le restreint à accompagner les autres. Comme dans "Senji", j'ai l'impression que la forme complexifie sans raison le fond. Un exemple: pour donner corps au thème du jeu, on va appeler les points de vie "chii". Est ce nécessaire ? Ce n'est dans l'absolu pas bien grave mais cela rend l'ingestion des règles un poil plus compliqué, sans raison à mon sens, surtout pour les joueurs occasionnels. Le jeu est bon c'est une certitude. Cependant, je lui préfère encore "Le seigneur des anneaux" (jeu de coopération) qui me parait plus intéressant, pour tous les joueurs. Plus dur aussi. Du coup pour des joueurs occasionnels, "Ghost stories" est excellent. Pour des joueurs confirmés, il n'apporte rien de vraiment nouveau.

tt-475921937c976ac...

E-XE-LLENT!
Un jeu de coopération comme horreur à Arkham mais dans un style différent: moins compliqué et plus court: on arrive rarement à gagner même en mode initiation! peut-être une technique que je n'ai pas encore!Un jeu très bien pensé et auquel on prend énormément de plaisir à jouer du fait qu'il soit court et sympa: pas besoin de bloquer sa journée pour y jouer, il suffit de 30 min. pour une partie. Autre point positif: on peut y jouer seul ou à plusieurs. "Ghost stories, what else" *pub nespresso*

tt-3be7cf820a91f62...

Ta-HAUT-istes !
Rhalalala, que ce jeu est bon. Comme beaucoup, j'ai eu quelques craintes autour du du jeu sur-médiatisé, mais non, finalement, il est à la hauteur de ses promesses. Je préfères personnellement l'atmosphère moins fantaisiste de Pandémie, mais je préfères aussi le Game Play de GS. Il y a franchement de l'interaction, on a beaucoup moins le risque d'avoir un seul joueur au lead. Ce jeu est assez simple d'accès, même si il faudra quelques rapides parties de chauffe. Il est équilibré familiale / no-life, joliment illustré, et finalement assez dur : ) Je le recommande vivement. Parties jouées : 30 EDIT : Bizzarement, ce jeu ma lourdement fait chier à 4 joueurs ... Je préfères largement le jeu à deux.

Lincal

04/11/2008

Le meilleur des jeux coopératif
La mode des jeux coopératif est en cours pour mon plus grand bonheur car j'adore ce type de jeu. Donc Ghost Stories est à mon gout le meilleur des jeux coopératif, il propose un challenge unique et avec le nombre de possibilités font que les parties ne se ressemblent pas. La structure restant très classique dans le genre car on fait progresser le mal puis on effectue ses actions. Le jeu propose des niveaux différents et des possibilités tactiques assez différentes pour que vous ayez à chaque tour plusieurs choix possibles. Les combats aux dés de couleurs sont très bien trouvés et les grands méchants différents changent d'une partie à l'autre permette de ne pas savoir quel méchant va arriver pour pouvoir le battre. De plus, en mode cauchemar, comme il y a 4 (ou 3) incarnations de Wu-Feng, les parties ne se ressemblent vraiment pas. Le jeu pour moi est exceptionnel, les graphismes superbes et l'ensemble du matériel est (figurines, pions...) au top (même si le seul bémol est que le nom des cartes soient en anglais). poyé polomi.

Lilian

03/11/2008

En revenant je hante (air connu)
Présenté parfois comme un Horreur à Arkham light Ghost Stories est assez différent pour ne pas faire doublon. Le résultat est particulièrement réussi même si la difficulté pour gagner est très haute et peu se révéler frustrante à la longue. Dans la série des jeux de coop il se classe pour moi juste derrière Arkham. Attention il reste réservé aux amateurs du genre (dont je fais partie), allergiques au hasard et amateurs de jeux cartésiens passer votre chemin. Sinon à mon avis l'un des meilleurs jeux sortis cette année, bravo Repos Prod pour l'audace éditoriale.

tt-d6215089f025137...

Plus vif qu'un katana
Voici mon jeu coopératif tant attendu de cette année (je n'ai pas accroché des masses à Pandémie) !!! Matériel superbe, de nombreuses possibilités de départ, des fantômes qui tombent à la pelle... Bref, on défend ce pauvre village qui n'en demandait pas tant et les luttes vont être nombreuses jusqu'à l'arrivée de Wu-Feng. Et surtout, sous quelle forme apparaitra-t-il? J'adore ce jeu. Tout simplement. Ghost Stories est un très bon jeu coopératif qui dure environ une heure et ça c'est bien bon pour initier des joueurs avant de les faire plonger dans l'Horreur à Arkham, la rolls du jeu de coopération mouhahaha...

tt-ee80cf74ef2968b...

03/11/2008

Elle est où, Lit Sin Seen ?
Si on connaît la trilogie Histoire de Fantômes Chinois, on est immédiatement dans l'ambiance. Forcément, l'inspiration est forte, et je me suis même laissé dire qu'il avait été tenté d'obtenir les droits pour la licence, mais sans succès. Et le jeu ? Eh bien c'est un jeu de coopération, où les joueurs vont devoir unir leurs idées et leurs intuitions pour triompher du diabolique Wu Feng. Du coup il n'y a pas de temps mort. Même quand c'est le tour d'un joueur, tout le monde participe à la réflexion : *"Je vais faire ça, qu'est-ce que vous en pensez ? Toi tu pourras aller là ensuite, non ?"*. De la chance, certes il en faudra, mais les joueurs feront bien de ne pas trop baisser leur garde pour autant sous peine de vite se retrouver submergés... Le matériel est magnifique, et richement illustré. Les figurines sont sympathiques (même si les couleurs des taoïstes font pas mal "jouet" à côté des bouddhas et des fantômes hanteurs dans des couleurs plus crédibles). Les cartes sont de bonne facture, ainsi que les pions (même si j'aurais préféré un idéogramme chinois plutôt que le mot "Qi" sur les pions... de Qi). Deux réserves toutefois : Tout d'abord la durée d'une heure annoncée sur la boîte est valable en solitaire, ou peut-être si les joueurs jouent de façon un peu automatique. Mais dans des parties à quatre, où le sel du jeu vient justement de ces décisions (*"Mais non, tu as plus de chance de réussir à vaincre celui-là si tu utilises ton yin-yang pour activer le cercle de prière, et après je te l'enlèverai ton fantôme tourmenteur: j'ai les jetons de Tao qu'il faut."*), les discussions rallongent facilement la durée parfois même à plus du double. Bon, comme le jeu est bon, ce n'est pas vraiment un problème, mais mieux vaut le savoir si on veut lancer une partie tardive et que certains joueurs doivent surveiller les derniers transports en commun... Un petit peu plus "dommage", c'est le manque de présence du thème. En effet, les fantômes ne sont pas vraiment typés (on retrouve les mêmes dans chaque couleur, même si les noms et les illustrations changent), pas plus que les taoïstes ou les lieux. On voit plutôt les pouvoirs que de véritables personnages, et le jeu relève donc plus de la catégorie "jeu à belle mécanique avec un habillage" que du jeu à thème. Il faut faire un effort pour voir dans ce village des lieux et des habitants que l'on va protéger toute la nuit plutôt qu'un assemblage de neuf cases dont certaines sont plus sacrifiables que d'autres. En conclusion, **Ghost Stories** est un très bon jeu coopératif dans le style "casse-tête à résoudre à plusieurs", plus que dans le genre aventure/ambiance comme *Horreur à Arkham* ou le plus récent *A Touch of Evil*.

Dncan

vive le coop !
Sorti peu après Pandémie VF, ghost stories enchaîne dans la catégorie des jeux de coopération. Disons le tout de suite : c'est très bon. la difficulté est élevée et les première parties sont un véritable enfer tellement les fantômes arrivent vite ! Il y a clairement une phase d'apprentissage, que j'ai trouvé un peu plus longue que dans Pandémie. Malgré tout, les règles restent simples ; le tour d'un joueur est relativement rapide ce qui accroit encore le dynamisme du jeu. Pour moi, c'est un presque sans faute. et oui je dis "presque" car j'ai tout de même un doute sur la durée de vie de ce jeu. les fantômes sont toujours les mêmes d'une partie à l'autre vu qu'on parcourt tout le paquet -ou presque- à chaque fois. Ce qui diffère c'est leur ordre d'arrivé. A ce propos, certaines combinaisons font vraiment très mal ! Il y a tout de même les différentes incarnations de Wu-Feng qui donnent un peu de diversité. Celles-ci sont aux nombres de dix. C'est peu et beaucoup à la fois, que l'on considère le nombre de cartes dans l'absolu ou la combinatoire. Personnellement, je pense que c'est bien suffisant. Cela d'autant plus que chaque Wu-Feng est vraiment unique. Au niveau matériel, c'est vraiment joli. que ce soit les figurines, les illustrations ou la qualité du plateau. Vu le prix, c'est vraiment pas mal du tout. La seule chose que je déplore, ce sont les aides de jeu qui auraient selon moi dû se trouver dans la règle elle-même (qui pour le coup est incomplète). Le fait de les avoir imprimées recto-verso dans des langues différentes est à mon avis une mauvaise idée. Il est clairement plus pratique d'un point de vue manipulation d'avoir un seul feuillet dans une même langue à passer de joueur en joueur. Mais soit... C'est vraiment du chipotage car l'iconographie est plutôt claire. Allez hop : je vais me farcir un ou deux WU-Feng avant de manger !

tt-26dcc7efa3c15e7...

02/11/2008

L'herboriste chinois n'aimait pas les blondes...
Une belle réussite en terme de jeu coopératif, rien à dire, fluide et facile à mettre en place, dynamique, ce qui ne gache rien. Comme toujours, la grande question pour tout jeu coopératif, c'est la durée de vie, le jeu reste-t-il interessant une fois Vaincu?? Dans notre cas, l'auteur à prévu plusieurs difficultés sous forme principalement de conditions de fin de partie plus coriaces, histoire de faire mijoter les joueurs un petit peu! Donc une durée de vie peut-etre allongée artificiellement, mais l'intention y était. J'ai trouvé les illustrations très belles, collant bien au thème, thème qui de plus est finalement assez original! Alors est-ce le sans faute??? Pas à mes yeux, quelques petits points négatifs, tel que le thème dans lequel je n'ai pas réussi à m'immerger, ou encore le manque de tension durant la partie (et cele quel que soit le degré de difficulté, je ne parle pas en terme de victoire ou de défaite). En terme de jeu de coopératif, je trouve que c'est une franche réussite, et si vous cherchez ce type de jeu, peu de chance de se tromper! Pour ma part, j'ai passé un très agréable moment, mais pas le sentiment d'avoir envie d'y retourner rapidement. merlin

merlin2812

01/11/2008

bof bof
Une explication vraiment longuette, des règles d'ailleurs très mal expliquées, on a l'impression de toujours faire la même chose mais c'est vrai qu'il y a une certaine tension ne fin de partie et que les illustrations sont belles

tt-efd2ab90f453459...

01/11/2008

Bon jeu de coopération
... mais il manque un je ne sais quoi... Tiendra-t-il la longueur ? En tous cas, c'est tout de même un bon jeu familial, parties plaisantes, pas trop difficile d'accès (une fois qu'on connait tous les symboles d'action). Devrait en tout cas conquérir un public assez jeune et devenir un succès commercial.

tt-ad5b485889df477...

31/10/2008

Ma révélation d'Essen
3 parties au compteur et 3 défaites. Mais que de plaisir à jouer avec ce petit bijou. Les dessins et les figurines font l'ambiance. Les tours de jeu sont très animés. La mécanique colle au thème : bref, on y croit. Après un tour de table, on est tout de suite dans le bain. Toujours plusieurs actions à mener de front et il faut choisir. Je le préfère largement à pandémie. Enfin, je préfère perdre les 1ères parties sur les jeux coopératifs car c'est ce qui donne envie de rejouer. Ce qui n'a pas été le cas pour pandémie...

Salmanazar

30/10/2008

Le Fort Alamo oriental
Excellent! La première mise en main n'est pas des plus évidente, tant il faut se familiariser avec des règles touffues (mais pourtant simples),les terminologies orientales, l'univers et... la coopération (les joueurs avec qui j'ai débuté, par exemple, n'avaient jamais testé ce genre de jeu et il a fallu calmer leur velléités individualistes). Au final, la première partie séduit et on en redemande. La seconde est géniale et les suivantes confirment le tir. Le jeu est coloré, l'ambiance est là, et on se sent vite oppressé devant le déferlement de spectres, zombies et horreurs d'outre-tombe qui arrivent de tous côtés. Au final, un régal.

Nekromantik

29/10/2008

Je suis maudit !
Trés gros fan de Horreur à Arkham, je me suis empressé d'acheter Ghost Stories et je n'ai pas été déçu. C'est un jeu où il faut beaucoup discuter pour s'organiser car la chasse aux fantomes n'est pas si simple : 2 victoires sur 10 parties (4 tout seul, 4 à deux joueurs, 1 à trois joueurs et 1 à quatre joueurs) en mode initiation en plus ! Alors effectivement je suis maudit (ou trés mauvais), mais chaque partie a été un vrai plaisir, même celles où nous nous sommes fait laminer, car on n'a pas l'impression d'être esclave du hasard. Même si celui-ci est présent, il y a toujours moyen de le pondérer. A acheter les yeux fermés pour ceux aimant le coopératif.

tt-814a328212cacab...

27/10/2008

Mission tao risques
Je lui aurais préféré un look plus sombre, plus organique, bref, plus proche des films auxquels il fait référence, mais j'ai aimé Ghost Stories. Les ficelles mécaniques sont moins bien planquées que dans un Pandémie (ce n'était probablement pas le but, de les planquer plus...) ce qui fait qu'on ne s'y croit pas vraiment... Si on ne se sent pas devenir un moine taoïste, vibrante épée en main, une dramaturgie de l'oppression par le nombre, en revanche, se met clairement en place à chaque partie. Répétitif il l'est certainement. Je ne pense pas qu'un jeu de coop puisse échapper à ce défaut, attendons pour ça quelques années. Je ne juge donc pas là-dessus. Bref, un bon jeu, où on réfléchit beaucoup, où on joue de temps en temps à la tête brûlée en pariant l'avenir aux dés. Et moi qui aime la baston, je suis pleinement contenté (la structure "frite les sous-fifres puis tabasse du boss de fin de niveau" est tout à fait jouissive, de même le boss changeant dont on ignore l'identité).

tt-24df86cc19a2f42...

26/10/2008

Super jeu coopératif
Ma première partie m'avait laissé un goût mitigé (mode normal alors que tous des débutants). Mon impression était que l'on subissait beaucoup le jeu. La deuxième partie m'a éclaté. Mode initiation avec mon fils et ses copains. On rentre dans l'ambiance, on essaie d'optimiser ses coups, un Tao se sacrifie, on essaie d'utiliser au mieux le pouvoir des villageaois et finalement on gagne de justesse. Même avec un défaite j'aurais vraiment bien apprécié. Je pense qu'il faut débuter en mode initiation et ne passer aux autres modes qu'avec des joueurs connaissant le jeu. Le jeu roule bien et on sent qu'il a été très bien testé. et les illustrations !!!!! que dire, encore un super boulot de Pierô !!

alain13

26/10/2008

J utilise mon jeton GSM et j appelle la sorciere
les + : - coopératif - beau - équilibré - immersif - drole - regles bien faites - bon rapport qualite/prix niveau materiel les - - j aurais aimé 4 figurines de moines vraiments différents a part la couleur 5/5 pour ce jeu qui m as fait me debarasser de pandemie

tt-ff604b1571e25d4...

18/10/2008