Tous les avis pour : Ghost Stories (2008)
une variante d'arkham horror...en un peu moins complet, mais sympa quand même.
jeu plutôt marrant, avec des niveaux de difficulté adaptés, mais assez linéaire tout de même (une stratégie mise en place ne fait jamais plus de 2 tour...lol a moins d'avoir de la chance)

tt-9f78b92f67b87d3...

04/02/2009

Oh il est trop beau ce fantome... Pourquoi il est méchant en plus ?
Bon, beaucoup d'avis sur ghost stories. Il use les touches du clavier ( version moderne de faire couler de l'encre ) ce jeu et c'est mérité. Alors parlons du graphisme. Je défie quiconque de résister à une table sur laquelle est installé Ghost Stories. Le matériel est de qualité, varié et addictif. Les illustrations des cartes, des plateaux et tuiles sont simplements magnifiques. Et quand on met tout cela en parallèle du prix du jeu, on ne peut qu'afficher un sourire béat. Donc, carton plein pour le "design". Le jeu maintenant. Un jeu coopératif, c'est bien, c'est pas si fréquent, alors, ça fait plaisir. Et oui, j'ai des joies simples. Les règles nécessitent une lecture attentive et deux trois relectures en cours de partie. Mais normalement, vous ne devriez plus y revenir après deux parties. Donc, pas un exemple de limpidité mais rien d'inabordable et l'agencement est logique. De multiples niveaux de difficultés permettent de prolonger le défi (quasi indispensable pour un jeu coopératif)et de nombreuses adaptations des règles le rende équilibré en fonction du nombre de joueurs. J'oserai dire exception faite du mode solo, qui est bien ardu (moins de souplesse dans l'utilisation des pouvoirs des taoïste, un seul ying yang et une seule action pour quatre plateaux de fantômes aux pouvoirs ravageurs). Cependant, c'est logiquement fait, car encore plus que dans les autres modes, le mode solo nécessite un challenge de taille pour donner envie d'y revenir. De plus même si on ne gagne pas, un tableau de score nous permet de suivre nos progrès d'une partie à l'autre. Merci d'y avoir pensé "Repos Prod" pour nous stimuler :) A plusieurs joueurs, le jeux est tendu, ça discute, on confronte nos stratégies, on est tous contents d'exorciser ce pu.... de fantôme qui nous pourri la vie depuis plusieurs tours, bref, on s'amuse. D'autant qu'une fois bien assimilée les règles s'expliquent assez facilement aux novices. Bref je ne regrette absolument pas mon achat, plaisir des sens (couleurs, illustrations, matériel)et plaisir de l'esprit le tout parfois en solitaire. Et comme chacun le sait, les plaisirs solitaires... En tout cas moi j'adore (je parle du jeu hein).

tt-c0ebc76aaa269b9...

03/02/2009

Booouuuh!!
Première chose qui fait défaut: les illustrations. Certes l'illustrateur a sa petite touche à lui mais le côté trop rond et la froideur de l'infographie ne s'accorde pas du tout au thème proposé, à aucun moment je me suis senti en présence de "fantômes chinois" pour reprendre LA référence cinématographique des années 80. Ensuite le nom anglophone sur les cartes, très asiatique tout ça, je me sens encore plus dans l'ambiance, et je sens aussi un besoin de s'internationaliser de la part des deux éditeurs "mexicains". Un nom chinois (avec sa traduction entre parenthèses par exemple) aurait été le bienvenu. L'intérieur de la boîte par contre a de la gueule, ça donne envie d'aller voir plus loin et de découvrir qui enquiquine ces pauvres villageois. Mais voilà, même s'il y a une tension autour de la table par une fréquente arrivée d'événements nauséabonds , la mécanique pèche énormément; car malgré les stratégies minimums que l'on met en place, la décision du résultat final sera toujours au bon vouloir du hasard. Un mauvais jet de dés, un mauvais tirage qui en amène d'autres et tout tombe à l'eau. Les fantômes sont très puissants et leur venue sur le plateau de jeu ainsi que l'application de leurs effets respectifs ne s'équilibre pas avec les mouvements accordés des joueurs et leurs actions, malgré le fait que chaque participant a un rôle différent. D'ailleurs à propos de ce dernier, le hasard choisit pour nous le personnage attribué et en plus de quel côté (yin ou yang? Bien ou vachement mieux?), ce qui fait que l'égalité des chances de réussite est un peu n'importe quoi. La pose des tuiles, différente à chaque partie, ne change pas grand chose non plus et n'offre pas le renouvellement de parties tant escompté. Un jeu qui brasse beaucoup de vent et laisse derrière lui un arrière-goût de déception. Dommage, pour un jeu dont le principe n'était pas inintéressant mais malheureusement mal exploité.

tt-66a32333177c560...

25/01/2009

on gagne des fois? lol, c est aps grave, on s amuse bien quand même!
Très beau matos, très belles illustrations! Le jeu est très sympa, les systèmes de jeu sont intéressants, il faut pas mal réfléchir car un mauvais coup peut très vite devenir catastrophique. Par contre, j ai l'impression que le jeu est excessivement dure...mais pour l'instant ca ne nous a pas rebuté...

yoda37

21/01/2009

On va casser du fantômes... OU se faire casser, nous les moines...
Après une dizaine de partie à 1, 2, 3 et 4 joueurs. Je viens enfin de gagner ma première partie. Les + Tout d'abord, le jeu coopératif, il l'est vraiment. Pour ceux qui aiment ce style, ils ne seront pas déçus. Le jeu est évolutif avec les différences de niveaux. Quand on maîtrise le 1er niveau on peut passer à mode plus difficile. Le matériel est très sympathique même si (pour chipotter) les dessins sont un peu trop fournis à mon goût. L'ambiance est là, comme aux chevalier de la table ronde. Les - J'aime le hasard dans les jeux mais même si vous avez élaborés une bonne stratégie, il est possible que le hasard vous bouleverse vos plans au point que cela soit très difficile de redresser la barre. Il me semble un peu trop présent et encore quoi que... on s'amuse quand même Voilà j'aime ce jeux, exactement ce qu'il fallait pour changer d'univers àprès le très bon chevalier de la table ronde. Un bon investissement

fabooloo

21/01/2009

Un défi très bien ficellé.
J'ai un peu hésité avant d'acheter Ghost Stories et je me suis finalement fié aux opinions des autres membres de tric trac, que ce jeu vaut le détour. Eh bien oui, j'aime ce jeu ! Beaucoup même ! Je lui met quatre parceque ce n'est pas un chef d'oeuvre absolu et que je garde le cinq pour les jeux de génie. Mais je n'ai aucune déception vis à vis de Ghost stories. Je m'amuse que ce soit seul, à deux, trois ou quatre. Je suis particulièrement impressionné par la mécanique du jeu vraiment bien huilée, bien agencée, balancée. On sent le jeu amoureusement testé et retesté. Les cartes sont belles, les éléments de plateau superbes, les figs pas trop mal. Les règles sont clair même si il vaut mieux être bien concentré au début. La chance: ben oui, il y a quand même de la chance, un peu comme dans un livre dont vous êtes le héros, vous ne savez pas à 100% si vous allez gagner ou non, il s'agit de mettre toutes les chances de votre côté. J'aime bien le principe des bosses et les pouvoir des monstres sont bien pensés et équilibrés. C'est un jeu de planification et d'adaptation à la situation. Dynamique et fun. J'aime beaucoup !

Lifepath

19/01/2009

A la mode !
Encore un jeu coopératif ! C'est la mode. Après les quelques premières parties assez décevantes, où l'on a l'impression de ne rien contrôler, vient le plaisir. Car derrière des mécanismes de jeux relativement simple, il faut en fait apprendre à maitriser ce jeu. Le plaisir augmente au fur et à mesure des parties. Le thème est très bien rendu, on se retrouve encerclés d'une horde de fantômes (superbement dessinés). Ensuite quand on pense maîtriser le jeu, on change de niveau et là on peut refaire quelques parties avant de réussir à dégommer le fameux Wu-Feng.

tt-42643caade0b77d...

18/01/2009

Soit patient petit Scarabé
oui, de la patience, il en faut. ce jeu est tres bon, beau et interessant. j'ai beauoup aimé. Pas vraiment d'ennuie tout au long de la partie, de l'action, mais voila, c'est d'un repetitif, sniff, trop de trop. Puis, si on a de la chance, on a bien enticipé sur le "Bss" de fin de partie, sinon, ben, on est pas pret et on morfle grave. bon jeu, mais un peu toujours pareil. Il merite quand meme un 4 car il est equilibré et interessant... Mais vraiment, j'attends une extention pour que ce jeu soit moins "lacent" sur la durée... Hoo, j'oubliais, il y a une tuile vierge dans le jeu pour faire sois meme une tuille de village. En temps normal, j'ai plutot du mal à faire "mes propres tuilles ou cartes" dans les jeux qui en fournissent, mais là, je ne sais aps pourquoi,, aucun mal. Mon conseil : La tuile permet de changer de place 2 Taoiste ou deux Demons. Essayer, c'est top :)

tt-0af1eeb68c01931...

16/01/2009

Spectacteur ...
Jeu très cartésien avec malheureusement tellement peu de choix viables qu'on n'est réduit à subir les tirages au lieu d'agir et d'entreprendre. On a l'impression d'être dans un bateau qui coule, contraint à boucher les trous et à jeter l'eau par dessus bord. Pas franchement passionnant.

tt-62402dfeaad1736...

15/01/2009

Tu reprends un coup de blanc Wu feng?
J'ai attendu que le buzz se tasse un peu pour me procurer ghost stories mais je me suis quand meme fait avoir! La mecanique est fluide et assez simple, le theme est tres bien rendu mais pourquoi 2/5 alors? Tout d'abord l'esthetique, aussi splendide soit - elle fait trop dessin anime pour poser une bonne ambiance. Les differents pouvoirs des pretres taoistes ne sont pas equilibres, palme d'or a poches sans fond et cuillere de bois a mantra d'affaiblissement. La difficulte est desesperante .....les fantomes vous pourrissent tres vite et vous avez perdu avant de vous en rendre compte, dans ce sens les recompenses sont trop peu nombreuses......un fantome hanteur avec un de resistance (exorcise) ne rapporte rien et un fantome hanteur avec 3 de resistance (exorcise) ...ne rapporte rien non plus! Toute strategie ou tactique (meme l'opportunisme) est presque entierement suspendue au resultat de 3 des (si evidemment un fantome n'en a pas capture un au passage), suffit de faire quelques jets rates pour perdre a plus ou moins long terme. Les differents niveaux de difficulte ne changent pas grand chose si on est tres chanceux (ou malchanceux) aux des et le mode solo s'avere tres difficile avec le pouvoir du taoiste rouge "danse des cimes" et tout bonnement impossible avec les autres taoistes! Je ne suis pas un gagneur a tout prix mais quitte a passer du temps sur un jeu, autant gagner....alors apres 14 defaites de suite, je prefere passer a autre chose! Ghost stories est - Tres bien pense - Splendide - Tres difficile Ghost stories n'est pas - Complique - Strategique - Pour les allergiques au hasard

tt-c2463da74fcea39...

13/01/2009

hanter sans fraper...
Un jeu tres prenant, simplement testé qu'a 2 joueurs à ce jour.....On gagne jamais (ou tellement rarement)!!!que la rage de perdre vous prend et on rejoue encore et encore. parceque c'est pas ce jeu de m. ki va gagner kan même.....

tt-b978957758c72b9...

12/01/2009

Ououououu ! OUOUOUOUOUU !!!!
Une seule partie mais je mets quand même mon avis. Et ceux qui sont pas contents peuvent aller tirer un dé malédiction ! Niveau matos, le jeu semble faire l'unanimité. Si les persos pourraient être plus zolis, le reste fait intégralement parti du plaisir de jeu. Des belles couleurs, des cartes bien illustrées, des noms de fantômes sympas et sanguinolents, un background ben ma foi assez immersif (ces bon vieux esprits chinois). Le système de jeu est bon, bien pensé mais... D'après certains, sans chance aux dés il reste très dur de gagner. Je les crois sans peine vu comme on s'est fait laminer... Comme pour Pandémie (testé dans la même soirée jeux), moins dur, plus fluide, il y a un bug quelque part sur le principe même du jeu de coopération. Une fois qu'on a compris le schmilblick, tout ça ne reste t-il pas un peu linéaire ? C'est comme la recette de base du gâteau au chocolat. Une fois qu'on sait le faire est-ce qu'on en refait tout le temps sous prétexte qu'il est bon ? Bon ok c'est un mauvais exemple... !

tt-3fd93edb2d79985...

tous ensemble !!!
Très bon jeu de coopération. Chaque partie est différente soit par le pouvoir des joueurs, soit par le boss des fantômes qui nous attend, soit par le niveau du jeu que l'on décide à la base. De 1 à 4 joueurs, un jeu dont on n'est pas près de faire le tour. J'adore.

Dodola

Trop classique...
"Ghost Stories" est un des nombreux jeux de coopération sortis en 2008, et il faut avouer que la bataille devient rude pour sortir du lot. Malheureusement, pour moi "Ghost Stories" est trop classique pour se différentier de ses congénères. Basé sur l'ambiance de la série des "Histoires de fantômes chinois", ce jeu a bien du mal à nous remettre dans l'ambiance sombrement délirante de cette référence au cinéma chinois des années 80. La faute à mon avis au nom des fantômes en anglais et au coté trop manga des monstres, lieux et personnages. Les mécanismes sont assez classiques puisqu'il s'agit de résorber de manière collégiale une agression de fantômes sur un petit village. Au programme, conjuration et jet de dés, optimisation des lieux et sauvetage de situation au dernier moment. Très bien dans le fond, mais malheureusement tout ces sentiments ont déjà été rencontrés dans les « Horreurs à Arkham », « Compagnie de l'anneau » et autres « Pandémie ». De plus, avec l'arrivée plus récente il est vrai, de jeu de coopération assez novateur comme "Space Alert", il n'y a plus de place dans ma ludothèque pour ce genre de jeu. Un doublon qui ne devrait pas beaucoup sortir...

Pac

Bienvenue chez les Qi
Voila une surprise agréable: cherchant un jeu de coopération pour les fêtes, j'avais choisi Pandémie de préférence à GS avant qu'on ne me l'offre pour Noël. Et, après une dizaine de parties de chacun, ce dernier semble avoir ma préférence: thème plus fort et plus présent, renouvellement des parties, extensions possibles qui tendent les bras, beauté... tous ces arguments font de ce jeu rapide un incontournable parmi les jeux coopératifs !

tt-364fcc23e84e6d2...

05/01/2009

Trop coopératif, c'est possible?
J'ai vraiment du mal à noter ce jeu. Le plus simple est d'énumérer d'abord les points positifs, nombreux : - joli matériel (plateau, illustrations) - jeu équilibré - ambiance très bien restituée - partie rapide, dynamique - les pouvoirs de chaque joueur sont bien pensés. Alors, où est le problème? Et bien, ce jeu est peut-etre trop coopératif. Je m'explique : j'ai déjà Arkham et Battlestar Galactica, et j'aime beaucoup le genre coopératif, dans sa définition première, à savoir des individus qui oeuvrent chacun de leur coté dans un meme but (avec des traitres éventuels selon les jeux). C'est le cas d'Arkham et de Battlestar. On communique pour indiquer ce qu'on compte faire pour l'interet commun, mais chacun suit quelque-part un peu sa propre aventure. Ici, dans Ghost Stories, et bien en fait, on raisonne à plusieurs et on choisit tous ensemble ce que chacun fait, tellement les actions des uns sont dépendantes de celles des autres. Bref, j'en suis à me demander s'il ne s'agit pas d'un jeu plus fait pour etre joué en solitaire (quitte à jouer plusieurs moines) qu'à plusieurs. Pour résumer, c'est un jeu beau, fun. J'ai pris plaisir à y jouer. J'y rejouerai surement un jour, mais je ne l'achèterai pas, car j'ai eu l'impression qu'on était à 4 à jouer à un solitaire. Bref, pour ceux qui sont fan de cet univers mythologiques asiatiques, achetez-le quand même. Pour ceux qui recherchent du coopératif, je conseillerais plus Arkham ou Battlestar Galactica. Edit : l'application Ipad est sortie. Et là, pour le coup, c'est sympa. Mais ca confirme que ce jeu est un jeu solo qui se joue à plusieurs... Paradoxe quand tu nous tiens.

tt-2aa313d47d04825...

04/01/2009

argh!!!!! j'ai plus qu'un dé
super le rythme est exellent et on ne sais plus comment on va se sortir de ce débarquement de fantome. a chaque tour il faut determiner des priorité et vite apprendre a manier les jeton tao. un jeux tres marrant et difficile selon l'ordre d'apparition des fantome et le boss est une surprise. ce jeux est énorme. have fun.

tt-affbd426e5242cd...

03/01/2009

Sauvez le village , mais ils sont trop nombreux ...
Voici un très très bon jeu coopératif..Le matériel est impeccable les cartes fantômes magnifiques et les règles vite assimilées .. Par contre le challenge est rude pour vaincre les fantômes et l'incarnation de Wu-Feng, il faut vraiment que les joueurs se concertent et réfléchissent . Il faudra plusieurs parties (vite enchainées tellement les joueurs étaient ravis du jeu ..) pour enfin avoir la joie de vaincre et de sauver notre village (et encore c'était en mode initiation!!!). Mais alors la joie est sur tous les visages, les cris fusent dans la place du village (pôvre voisin ...) et on se promets tous d'en refaire une autre partie des que possible et cette fois ci en mode normal !! Bref ça faisait longtemps que l'on n'avait pas joué 7 parties de suite , sans temps mort, pour avoir le plaisir de gagner enfin !!! C'est le signe d'un Très bon jeu !!

tt-92b81ed01ceb78a...

03/01/2009

Un très bon jeu solo
Uniquement essayé en solo pour le moment. Toujours agréable, même si l'on devient dépendant d'un coup de moule, surtout sur la fin. Vraiment que le jeu le plus agréable pour jouer seul que je possède.

mouxounet

01/01/2009

Les fantômes sont arrivés à pied par la Chine
Juste reçu en ce Noël 2008 et je sens qu'il va fréquemment sortir. Il va falloir faire travailler la plastifieuse de cartes. Il s'agit pour moi d'un Arkham light. Même scénario global : un grand méchant menace de débarquer, il envoie ses mignons envahir la ville et ce sont de malheureux humains qui doivent l'arrêter à tout prix, en profitant des pouvoirs de chaque quartier. La durée de partie et surtout la complexité sont cependant bien moindres. Le thème est très original puisqu'il reprend l'atmosphère des vieux films fantastiques de kung-fu tels que Histoires de fantômes chinois. Ceci plus des illustrations chouettes et colorées, allié à un matériel de qualité, en fait un jeu très plaisant à ouvrir puis à manipuler. Surtout, le challenge est vraiment motivant : défaites automatiques lors des premières parties puis on apprend peu à peu à maîtriser les différents quartiers du village. On voit avec satisfaction les scores augmenter à chaque partie et les nombreux pouvoirs et fantômes différents renouvellent sans cesse le plaisir. Une réussite complète. Dans mon coeur, il est quand même en-dessous d'Horreur à Arkham qui reste inégalé de par sa richesse difficilement concurrençable et son thème bien ciblé mais je préfère Ghost Stories à Pandémie qui est plus froid et calculatoire.

ManuFitz

30/12/2008