Que dire...Rapide, bien fichu, jolie cartes, règles simples et combo combo combo!!! ^^ Bref un bon jeu pour l'appero mais ou les parties peuvent vite prendre du temps lorsque l'on joue avec des gens intelligents :p
A quand une extension? ^^
Gosu est un très bon jeu à la mécanique sympa et intégrée après une partie. Il qui n'a qu'un défaut se fader la lecture des cartes. Ca peut le rendre un peu pénible, vu que les effets et les combo sont quand même très importantes dans le jeu.
Mais vu que je me régale à construire mon armée, à la faire muter, à combiner les effets divers et variés, et bien je m'accroche car j'aime ça.
Sans ce problème d'apprentissage des effets, le 4 était amplement mérité
Les + :
- Assez interactif en équipe
- une partie n'est jamais perdue (surtout en 1v1v1v1)
- chaque partie est différente vu qu'on doit s'adapter à la main qu'on tire au début du jeu
Les - :
- Il faut "apprendre" toutes les cartes si l'on veut pouvoir élaborer une stratégie sur le long terme
- En team, si l'on veut gagner on a tout intérêt à choisir un champion. Du coup l'autre va vite s'arrêter de jouer et passer sa soirée à regarder le leader enchainer les tours de jeux
- Super répétitif une fois qu'on a retenu toutes les capacités de carte et les meilleurs combo
- Complètement aléatoire à plusieurs en 1V1V1V1 (donc à la limite plus fun vu que le jeu va évoluer au gré des alliances changeantes ce qui est un point négatif plutôt positif XD)
- Terriblement long (comptez jusqu'à 3-4 heures par parties)
Bon jeu de cartes avec des combos intéressantes. Les illustrations sont correctes sans être exceptionnelles.
Un bon dosage entre la chance et la stratégie.
Les parties à deux sont vraiment plaisantes car elles sont fluides et assez rapides.
Les parties à trois ou quatre deviennent longues et fastidieuses ce qui est bien dommage.
Dans Gosu, deux joueurs (ou deux équipes de deux joueurs) s’affrontent en posant des cartes disposant de certains pouvoirs, qui s’enchaînent avec les pouvoirs d’autres cartes précédemment posées pour réaliser de combos-de-la-mort-qui-tue-son-canard. Les cartes doivent être disposées d’une certaine façon et s’étagent pour former une armée de gobelins.
Lors des premières parties, j’ai été envoûté par Gosu : les cartes sont superbement illustrées, les combos s’enchaînent à merveille, on se triture le cerveau pour savoir quelle carte poser et pour déterminer si l’on ne ferait pas mieux de perdre une manche afin de disposer de certains avantages (car dans Gosu, un joueur qui a du retard par rapport à un autre joueur possède alors des bonus qui vont l’aider à remonter dans la partie).
Puis, les parties s’enchaînant, et les cartes devenant bien connues, le plaisir s’est étiolé. Après une bonne dizaine de parties, on se rend compte que la pioche des cartes engendre une trop grande part de chance, si bien qu’on ne peut pas vraiment élaborer une stratégie sur le long terme. De plus, le tour d’un joueur peut s’éterniser longtemps de par la très (trop ?) grande multiplicité des combos qu’il est possible de réaliser, entraînant un ennui certain chez le joueur d’en face qui attend.
Gosu n’est pas un mauvais jeu et je ne regrette pas son acquisition car il m’a procuré beaucoup de plaisir au début, mais j’ai l’impression qu’à terme, ce plaisir disparaît. Peut-être que dans quelques temps, quand j’aurai quelque peu oublié les cartes et leurs pouvoirs, je le ressortirai volontiers.
Les + :
• illustrations magnifiques
• thème humoristique des gobelins
• des combos qui procurent un sentiment jouissif de puissance
• une dimension stratégique
Les – :
• trop grande part de chance dans la pioche
• donc pas vraiment de stratégie sur le long terme
• des tours qui peuvent s’éterniser le temps que l’adversaire (ou soi-même) résolve ses combos
• un plaisir décroissant au fur et à mesure des parties, lorsque les cartes sont bien connues
• boite de rangement peu pratique (les quelques pions du jeu se baladent trop librement)
Je n'y ai joué qu'à 2 mais je dois dire que le jeu est diablement efficace dans cette configuration. Le jeu est fluide et pas mal tactique dans le placement des cartes.
La capacité "lien" est très intéressante et apporte tout le sel nécessaire dans les combos des cartes.
On apprend très vite les différents effets des icônes des cartes, qui sont splendides avec leur traitement foil et leur dessin "pleine page".
J'espère qu'une extension sortira très vite car j'ai tout de même l'impression qu'on risque de se lasser si on enchaîne trop les parties tellement elles sont rapides et intenses.
Un jeu de carte très sympas!!!! La rejouabilité est très appréciable, les parties se suivent mais ne se ressemblent pas.Les carte sont très bien illustrées! J'ai toujours autant de plaisir à y jouer avec mes fils 10ans et 8ans qu'avec mes amis!!!
Gosu est un jeu plutôt sympa.
Des dessins loufoques, des règles simples et rapides à assimiler et une infinitées de combinaisons possible. Cela plaira aux amateurs de magic par exemple!!!
Seulement voilà... c'est justement ces combinaisons qui font que quand vous jouez avec de nouveaux joueurs, une manche peut prendre 35minutes, le temps qu'ils lisent et comprennent tout les effets des cartes...
Gosu un jeu où l'on joue des gobs. Des gentils et des méchants. Des gobs zombies aussi et ça c'est pas rien.
Très tactique et très ludiques, vous voilà parti pour une bonne partie qui aura un petit gout de reviens y car le gob est attachant.
Gosu est jeu de combos de carte d'une grande efficacité, mais est-ce un bon jeu ?
Le matériel du jeu vaut bien son prix, une série de carte, deux trois jetons pour marquer les points de victoire et l'utilisation de capacités. De ce côté la rien à dire.
Le jeu en lui même, les mécanismes, les différents effets, la montée en puissance régulière des joueurs. Toujours rien à dire, on sent un jeu très léché, bien équilibré. J'apprécie tout particulièrement le fait de n'avoir jamais eu dans mes parties de personne qui partait en tête, avec impossibilité de le rattraper. Nous avons toujours eu des victoires sur le fil.
Là où le bât blesse (en tout cas là ou ce jeu m'a déplu) c'est que j'ai trouvé ce jeu très impersonnel. Tout les effets s’enchaînent très bien, mais ce n'est pas très vivant.
**Les plus :**
- Beau rapport qualité prix
- Règles claires et bien rédigées
- Mécanique impeccable
**Les moins :**
- Thème plaqué
- On ne s'amuse pas
**Conclusion**
Pour certains ce sera sans doute un très bon jeu de carte, mais pour moi ça aura été le flop. Le jeu manque de fun, a aucun moment les mécanismes ne me donnent l'impression que je suis en train de jouer.
C'est beau, c'est lisse, mais c'est pas ludique.
Cette nouvelle mouture de Gosu change radicalement le jeu. Ce que le jeu perd en Gobelins il le gagne en accessibilité et rapidité . Après est-ce mieux ou pas je sais pas! Pour moi les deux jeux se jouent très différemment et j 'avoue que j 'aimais bien le premier malgré ses défauts. Dans cette version les liens deviennent très importants et peuvent bien avantager un joueur qui en a beaucoup. Sans jeton d 'activation pour piocher des cartes on peut parfois se retrouver vite bloquer si on a pas beaucoup de niveau 1 dans son jeu au début et pas de possibilité de poser des niveaux 2.
Sinon j'ai l'impression que le hasard de la pioche est presque plus présent. Après je peux enfin jouer à Gosu avec certains joueurs réfractaires au premier et ça c'est bien ! Pouvoir jouer en vrai plutôt que sur board game arena c 'est quand même mieux! Comme je ne maîtrise pas aussi bien cette version que la première , Je ne peux dire celle qui me convient le mieux pour l'instant et si cette reconversion vaut vraiment le coup!
Ce que j 'ai pu remarquer en tout cas c'est qu' on a perdu en spécifité des Gobelins surtout les mécha et les alphas , et que les pouvoirs de destructions des cartes sont maintenant beaucoup plus importants et rentables . Il n'y a plus maintenant le je perds la première manche pour gagner après avec les bonus supplémentaires.
Typiquement le genre de jeu dans lequel j'ai du mal à rentrer tant plusieurs parties sont nécessaires pour combler le fossé qui sépare un novice adepte de la planification et un habitué des combos.
Mais bon, mon partenaire principal aime et j'ai appris petit à petit. Il faut accepter de parfois voir la partie se dérouler sans que vous ne pussiez rien faire pour entraver la marche de votre opposant. Mais bon pas très grave, on en refait une autre.
Je le note à 3 mais 3.5 traduirait mieux mon ressenti.
Vilain bougre que je suis, je me suis fait offrir ce jeu pour Noel par mon propre fils. Mouhahaha! (rire démoniaque inside).
Et depuis, je joue. Contre lui, forcément. Et là, il prend cher, puisque j'adore Gosu deuxième mouture. Et quand j'aime, je gagne, je réfléchis, j'étudie mes armées de gobelins.
C'est nerveux,fluide, fastoche, c'est beau, c'est jouissif, c'est mon péché mignon.
2 syllabes à retenir:
Go..
Zou ...
alors, go ! et zouh ! cours y jouer, pauvre fou !
Gosu est fortement inspiré de Magic. En ce sens, il est surtout intéressant d'y jouer à 2. Au delà, il devient beaucoup trop chaotique.
On est dans un jeu à combos aux possibilités immenses. Quelqu'un qui connaît bien le jeu aura toujours un net avantage sur un adversaire débutant. La quantité de texte risque de rebuter aussi pas mal de monde.
Gosu est typiquement un jeu qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Il y a rarement d'entre deux.
Un défaut de taille néanmoins : il peut arriver qu'un joueur déroule son jeu pendant un certain temps et que son adversaire soit ainsi réduit au rang de spectateur. Ce qui peut-être très frustrant.
critique à rédiger : ambiance sympa, principe de la pyramide bon, des pouvoirs spéciaux, des combos... mais pas de contrôle sur la pioche alors, j'accroche pas.
mieux que son prédécesseur ce nouveau jeu plus fluide va faire des fans de la deuxièmes heures
les règle plus simples ,simplifient le jeu mais à 4 il s’éternise!!!!! et le rend indigeste !!!
Un jeu sympa. Je ressort la boîte régulièrement avec plaisir. Peu facilement être joué avec des non joueurs mais révèle sa lacune principale: le texte sur les cartes et le ralentissement de la partie. J'ai l'impression que la nouvelle version ne corrige pas trop ce défaut mais était ce possible ?
Je pense qu'à terme on fini par se lasser. les système sont toujours les mêmes, même s'ils fonctionnent bien. A ne pas jouer trop souvent sous peine de s’écœurer...mais une partie de temps à autre c'est sympa !