Gosu 2 : Tactics est vraiment Génial.
Les 5 clans de Gobelins offre une grande diversité et de nombreuses actions possibles : détruire, emprisonner, rejouer, tirer des cartes, ...
J'ai pas eu la chance de jouer à la version 1. Par conséquent, pas de comparaison possible.
Le jeu offre une mécanique vraiment très sympathique.
Les illustrations sont vraiment au top.
A acheter....
trop long à plus.
à jouer en draft avec les points de règles de kamakor( qui limite le nombre de tours à 10, après qu'un joueur est passé).
Au bout d'un certain nombre de partie les joueurs ont tendance à avoir leurs clans, voir leurs têtes, malgré tout, l'opportunisme allié à des stratégies sur le long terme s'équilibre bien et renouvelles les parties.
Jeu de combo donc, pour joueurs stratégique oui, mais qui est pourtant accessible à un public plutôt large pour peu qu'on accroche l'univers, et que les niveaux ne soient pas trop déséquilibrés.
On peut commencer par les illustrations: elles sont très belles. Un beau travail sur ce point. Par contre, attention à l'effet lumineux de certaine s cartes. Cela est du très belle effet sur certaines cartes et certaines sont difficiles à lire. Le système de jeu est simple et n'a pas beaucoup évolué par rapport à la première version. Les possibilités des clans sont nombreuses. Les possibilités de victoire le sont aussi et cela ne me gène pas de gagner en premier si je pose 15 cartes sur trois niveaux ou 9 cartes du même clan.
Par contre, je vais émettre un gros bémol à ce jeu: les symboles sur les cartes. A vouloir supprimer les symboles pour les mettre uniquement sur le livre de règle, on fini par avoir tout le temps le nez dedans et pas dans le jeu. Quelques aides de jeu auraient pu être les bienvenus. C'est vraiment fort dommage car cela gâche ce jeu. Un dernier petit bémol: Le thermoformage de la boîte est très bien adapté aux cartes avec protèges-cartes par contre c'est la taille des cartes qui n'est pas adapté au protèges-cartes standards. C'est également dommage car vous savez qu'un joueurs consciencieux va acheter les protèges cartes que vous vendez à côté pour faire on se demande quoi (j'ai un peu ma réponse). Vous pourriez faire au moins le compte exacte. Cela éviterez de se trouver avec des protèges cartes qui ne serviront plus à rien. Pour tous ces bémols, je baisse une note qui aurait pu être bien meilleure.
Qu'on se le dise !
Caransilman.
Je n'ai joué qu'une partie a sa sortie, donc je n'ai peut être pas exploré le jeu complètement mais il ne m'a séduit...
On dirait un sous magic (facile diront certains...), des gobelins, des capacités, des petites combos, ouais ça peut tourner...ca peut...
Mais rien de transcendant... ça peine je trouve...
Mis a part le card advantage qui a quasiment disparu , nous avons bien a faire au même jeu que GOSU Premier. l'environement change. Mouaih
le premier vrai gros point noir , c'est la règle des 9 gobelins posés.
Comment dire imaginez vous jouez aux echec ,et au bout d'un certain nombre de tours sans prévenir, la partie se termine sur celui qui fera le plus gros score sur un dé 6.
Une vrai faute de goût.
le deuxième point noir, moins important, le Foil , c'est très joli à l'ouverture de la boite,mais dès qu'il s'agit de comprendre la carte lorsqu'on joue cela devient problématique, un conseil loupe et bonne lumière de rigueur.
En principe j'aime bien avoir des parties tendues ici ce n'est jamais le cas, soit trop fort , soit trop faible , soit main pourie.
Les mécanismes trop inspiré de Magic n'ont rien de révolutionaire ( et donne surtout envie de rejouer a magic, vade retro).
Comme la seule stratégie du jeu consiste au final , a attendre d'avoir de bonne carte pour décider quoi faire, cela rend le jeu poussif et ennuyeux à mourir
au final 2 pour le terraformage .
J'oubliais ce jeu va vous permettre, pour peu que vous ayez les 2 version, de determiner si vous êtes icone ou texte. Moi ça m'est égal
Suite à un message reçu par mail, je vais rajouté les informations suivantes, il est évident ici que nous avons à faire à des passionés qui croient en leur jeux et qui s'investissent dans leur jeux.
je n'aime juste pas le jeu, mais vu le travail fourni et le soucis du détail je ne pouvais pas mettre 1, ma phrase sur le terraformage n'avait pour but que de souligner ce point
Mea Culpa
Après une partie de Gosu avec un adolescent (qui possédait le jeu) et deux adultes, force est de constater que celui qui s'ennuya le plus vite à ce jeu fut le dit adolescent... Des gobelins affreux donnent un faux air de jeunesse à ce jeu finalement assez classique (on achète une créature de niveau 1 pour en avoir une autre de niveau 2 etc.) Le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais il traîne un air d'ennui que les illustrations n'arrivent pas à dissiper.
Ce jeu est bien, facile à prendre en main
testé sur BGA avec un ami, beaucoup d'amusement lors de nos premières parties.
retesté plus tard en salon, le joueur en face connaissait toutes les combos par coeur , j'ai pris une dérouille monumentale sans grand interet.
Joué contre des amis ne le connaissant pas, mes faibles connaissances m'ont permis d'y prendre un avantage significatif, bref il faut jouer avec des gens de son niveau
Alors je n'ai jamais joué à Gosu premier du nom donc c'est vierge d'opinions que j'ai abordé Gosu Tactics. Et je dois avouer que j'adore.
Ca joue vite, on ne s'ennuie pas une seconde.
Des combos dans tous les sens (l'idée du lien est géniale).
Des rebondissements à tout moment.
Des coups bas entre joueurs à tout bout de champ.
Bref, même si je perds à chaque partie, j'en redemande :-D
EXCELLENT!
Autant la première version et les petits textes me laissaient froid, autant le jeu retravaillé me (nous) plait. Ce petit jeu dont les différentes icônes d'actions sont vite assimilées, regorge de stratégie et demande de planifier ses futures actions deux, trois tours à l'avance. Les surprises que vos adversaires vous réservent ensuite vous obligent souvent à effectuer une nouvelle mise au point. Plein de rebondissements qui relancent les parties où l'on pensait bien trop vite deviner le gagnant. Superbe!
Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant appréciée un jeu de ce genre. La gestion des effet par rapport au cout d'invocation est vitale, les erreurs ne pardonne pas.
Outre la mécanique qui m'a totalement convaincu, le matériel est sublime, toutes les cartes avec des zones brillantes! Vivement la réception des protections de carte GOSU pour ne pas les abimer.
Pour finir son prix fait que je vais l'offrir à mes amis ex joueur de Magic!
Gosu 2 : Tactics
N'ayant pas joué à Gosu premier du nom je ne saurais dire si les différences qui semblent profondes entre les deux volets améliorent ou non la mécanique du jeu.
Ce que je peux dire en revanche c'est que mes attentes furent comblées :
-Le matériel est très beau. Les dessins sont de qualité, nous permettent de nous approprier l'univers et les cartes avec leurs parties brillantes sont un ravissement.
-Le concept est aussi brillant que les cartes. Nous avons joué à deux et à trois et les parties s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Le temps de s'approprier les symboles, chaque partie a duré environ 30 min.
-Assez rapidement on commence à fomenter des combos dévastateurs (ou pas)...la pressions est constante, la victoire à portée de griffes.
-La seule critique serait que certains points de règle peuvent être sujets à interprétation, et que le premier joueur qui passe son tour s'ennuie légèrement jusqu'à la fin du round.
Ainsi je crois que ce jeu va sortir assez souvent, pour des matchs endiablés et des courses aux combinaisons, puisqu'il peut être facilement abordé à différents degrés de réflexion.
Je suis très content de mon achat.
et j'ai adoré jouer à tactics. Le jeu me semble plus simple à prendre en main (notamment avec les soucis de pioche de carte qui nous obligeaient à s'ennuyer ferme en attendant que les autres aient fini leur tour)et paradoxalement très riche. Il y a matière à comboter à chaque tour et les choix de cartes à sacrifier pour poser ou pour muter sont tout simplement déchirants. les icônes sont bien pensé et on les retient vite. La graphisme peut plaire ou pas mais a en tout cas le mérite de l'originalité (tout comme l'effet brillant des cartes qui donne une étonnante impression de 3D) Je suis conquise pour ma part
Qu'on se le dise, Gosu prend tout son essence et son interêt en duel. Non que les versions pour jouer à plus soient impossibles mais elles ne subliment pas le jeu à la hauteur qu'il mérite.
Ainsi Gosu devient un jeu deux joueurs, mais quel jeu !
Mécaniquement parlant, le jeu est excellent. Le principe de base est suffisamment simple pour être pris en main rapidement mais il réserve de nombreuses surprises. Jeu de cartes, il nous livre notamment de nombreux "combos" qui pimentent les parties. D'une durée de vie hallucinante, les parties de Gosu ne se ressemblent pratiquement jamais. Le potentiel d'addiction est élevé.
Une petite note pour souligner le travail juste magnifique des illustrateurs qui signent ici un jeu original et vraiment beau. L'univers est de plus vraiment novateur, proposant une approche nouvelle de ces terribles gobelins.
Voila une bonne pioche que ce jeu qui mériterait d'avoir son nom sur le devant de la boite !
GObelin SUpremacie (gosu quoi) est une bonne trouvaille. Les règles sont ni trop longue ni trop courte et sont simple à lire.
La mécanique de jeu est, elle, rapide et efficace et la rejouabilitée monstre. Aucune partie ne se ressemble du fait de l'aléatoire de la pioche, et tout les clans de gob sont vraiment bien différent pour des combots tip top.
Gros point bonus pour les illustrations qui sont superbes, et qui pour une fois, mettent les gob dans une situation ou ils ne sont pas ridicules.
On prend de gentils goblins et on les fait se taper dessus! Et c'est vraiment marrant de voir des goblins se foutrent sur la tronche!
Gosu est un jeu de cartes dans lequel on va constituer une armée de goblins dans le but de s'affronter lors d'une grande bataille et de massacrer l'adversaire!
Les cartes sont belles, le mécanisme de constitution de l'armée sympathique et les effets des cartes bien répartis entre les différentes couleurs. Les règles sont relativement simples et les combos vraiment amusants!
Pourtant Gosu n'est pas exempt de défauts. Les parties sont souvent longues une fois qu'un joueur passe, le hasard est très présent dans les mains de départ. Les bonus acquis lors d'une défaite à la première ronde sont très souvent synonyme de victoire. Enfin, comme tout jeu de cartes à effet, appréhender le jeu est vraiment laborieux. Chaque carte étant unique, il est quasiment indispensable de se pencher sur chacune d'entre elles. Cela rend le jeu très très difficile à faire découvrir et peu agréable lors des premières parties.
Deux améliorations ont été apportées sur le site de Moonster Game et dans l'extension [Kamakor](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/gosu-kamakor) limitant le nombre de tour une fois qu'un joueur passe et instaurant un système de draft de la main de départ.
Un bon jeu donc, mais la sortie prochaine de [Gosu 2](http://www.moonstergames.com/gosu-2/) devrait rendre cette version totalement caduque.
Bonjour à tous,
Je me de demandais pourquoi il y avait des niveaux entourés en jaune et des yng yong aussi entourés. Que cela signifie t il??? y a til des règles assignés à ces ronds jaunes???
Merci d'avance pour vos réponces :)