Tous les avis pour : Gosu 2 : Tactics (2012)
Tant qu'il y a du Gobs il y a de l'espoir
Jeu à la mécanique simple, un peu long au début mais qui dans le temps avec le nombre de parties jouées s'avère de plus en plus rythmé et stratégique à mesures qu'on en mesure les subtilité et la richesse tant les possibilité de victoire et de gestion se montre nombreuse. Certain trouverons surement ce jeux trop simple et répétitif probablement ce qui n'est pas faux. Par ailleurs je conseillerais vivement de jouer à 3 ou 4 tellement le jeux se montre pauvre et rébarbatif à 2.

tt-80aedf6a7ba679e...

29/08/2010

Des Goblins pas trop crétins !!!
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas attendu un jeu avec impatience ! Gosu est plaisant par bien des aspects : - Le design de la boite. - Les illustrations. - Le thème. (Des goblins pas trop crétins) - Les règles simples. - Le mécanisme Néanmoins cela ne fais pas de Gosu un bon jeu à 5/5. En effet il y a des bémols. je commencerai pas la qualité des cartes ! Pourquoi avoir fait un livret de règle dans un papier de qualité supérieur aux autres jeux de société et des cartes qui s'abiment au premier mélange. Ceci dit il suffit de protéger les cartes et la en plus les mélanger devient plus simple. Ensuite je doute sur le durée de vie du jeu, si l'on est joueur assidu. Quoique le fait de piocher permet un renouvellement à chaque partie. Pour finir le temps d'attente entre deux tours ne me semble pas si long. Même si il est vrai que passer trop tôt peu être parfois pénible. Concrètement le jeu est fluide et la prise en main rapide. Les mécanismes ont été choisi avec soin et offre des actions simples par tour. (jouer une carte, jouer le pouvoir d'une carte,...) A cela on rajoute une gestion des cartes en main avec des choix parfois cornéliens lorsqu'il faut défausser pour pouvoir jouer ! Car oui la pioche est rare toutefois en combinant les pouvoirs on peut recycler ses cartes sans soucis. Soyons clair c'est un jeu à "combo", les joueurs de Magic, Race For The Galaxy et autres trouveront vite leurs marques et pour les autres il faudra un tout petit temps d'adaptation. Bref j'apprécie vraiment Gosu et surtout à 2. Un bon jeu rapide et facile à apprendre et à transporter qui bénéficie d'un univers graphique magnifique.

tt-d7312873c0d9b62...

Go... Zou!!
tout simplement énorme!!! Voilà un jeu de carte qui est complet avec plein de rebondissement et où les stratégies sont multiples... à 2, à 3 ou à 4 pas de soucis, tout roulent avec une grande efficacité!! bref, c'est du tout bon!!

Zul

28/08/2010

les gobs c est bon, mangez en!
Bon petit jeu de carte, fun, jolie, avec plein de sales coups. Il va falloir pas mal de parties avant que je le maitrise.

yoda37

Belle réussite
Gosu est un jeu qui a tout pour plaire: -Un beau graphisme -Des règles simples -De la profondeur -Des durées de parties courtes Ce qui donne un gout de reviens-y très vite et ce surtout pour les fans des jeux de cartes à combos (RFTG ou dominion en tête), ce que je suis !

divadees

28/08/2010

Je ne savais pas que je l'attendais avant d'y avoir joué.
**Je me souviens...** milieu des années 90, en plein dans ma période faste de jeux de rôles. Mon meilleur ami et moi cherchons quelque chose de fun, de rapide, de portable et là... la révélation : Magic The Gathering. Je ne pourrai dire le nombre de parties que nous enchaînâmes avec nos splendides decks de 20 cm de haut, comportant les 5 couleurs, avec des durées hallucinantes. Mais je me souviens du plaisir que nous y avons pris. Puis la mode a rapidement gagné ceux de nos âges, puis les plus jeunes. Les partenaires se multiplièrent, les decks tombèrent à 40 cartes, optimisés à coups d'achats de boosters, extensions, etc. Puis la "magic" s'en fut... nous jouions pour gagner, plus pour nous amuser *"avec mon jeu gobs, je gagne en 13 mn chrono !" "pas si je te sors mon jeu à meule de la mort qui te fait piocher la moitié de ton deck à chaque tour !"* Depuis, des mecs comme Tom Lehman m'ont fait regoûter à ce plaisir du jeu de cartes, grâce à des jeux riches et amusants. Parmi les jeux auxquels je joue le plus souvent, Race for the Galaxy figure en bonne place. Mais si je ne m'en suis pas lassé, je me suis mis à espérer quelque chose de neuf. Et là... Gosu ! Je ne vais pas écrire d'avis standard, avec les + et les -. Je vais simplement remercier monsieur Manu d'avoir déniché cette perle, (le jeune) monsieur Kim Satô d'avoir pondu un truc pareil et monsieur Phal de l'avoir filmé. Alors non il ne révolutionne pas le genre comme Magic le fit par le passé, mais il fait ce qu'on lui demande : il nous offre des heures de jeu riches et intenses, avec une super ambiance où tout le monde se manipule, se chambre, se vanne allègrement. Il nous permet d'apprécier un bon jeu de cartes sans avoir à dépenser 500 000€ en boosters ou sortir de polytechnique pour comprendre les règles (on m'a récemment décrit les dégâts dans la pile à Magic... que du bonheur...) J'espère que ce "ressenti" vous aura été utile si vous hésitez.

tt-7b02f907a1dc823...

Le goût du chaotique...
Gosu donne envie et effectivement dès qu'on commence, on salive; règles simples mécanismes très futés, combos qui se profilent.... mais le problème se pose alors qu'on enchaine les parties, qu'on comprend de mieux en mieux ce qu'il faut faire et ...... qu'on ne gagne pas pour autant!!!... Pour faire comprendre le truc, je pense qu'un joueur avec 100 parties n'a pas tellement plus de chance de gagner qu'un joueur avec 10 parties tellement qu'on est tributaire de l'opportunisme du jeu. On ne peux souvent rien faire de terrible avec sa main et son tour se résume à faire de son mieux avec le jeu qu'on a sans pouvoir anticiper sur plusieurs tours....et ce, malgré la réflexion intense occasionnée, par les choix ponctuels à faire. Bref, c'est un jeu d'autiste comme Dominion (on ne regarde quasi jamais l'adversaire dans les yeux... à peine ses cartes qu'il vaut mieux connaitre par coeur) Mais ma préférence va largement à Dominion pour son contrôle... et à Magic pour le chaos mieux dosé. Bref! un jeu opportuniste mais très original et qui mérite d'être joué pour savoir si vous supporterez les aléas.

tt-f129815ed1b83d5...

26/08/2010

petite boite mais grand jeu
si vous ne savez pas a quelle nouveau jeu joué en ce moment.essayer gosu.c'est une perle.l'aprentisage est rapide.les partie se suive mais ne se ressemble pas.bon jeu a tous.

tt-35483faabc690af...

26/08/2010

Pendant que tu joues je prépares le café
Bonjour à tous Au premier instant, ce jeu a été une très bonne surprise. Jeu particulièrement beau (chapeau aux illustrateurs), règles facile, thème intéressant. Après (seulement) une 10ène de parties à 2 (avec les cartes), 2 parties à quartes (avec les cartes) et seulement 2 partie sur Vassal, voici le verdict: - Pourquoi ne pas avoir trouvé une autre règle que le "je passe". En effet, on peut passer 10 min à regarder l'autre jouer. Au début, c'est vrai c'est pas spécialement gênant, on trouve ça marrant même... mais après quelques parties, c'est très ennuyant, jusqu'à arriver au points qu'on ne veux plus y jouer...

Tsao LooWang

26/08/2010

Agréable mais à la longue...?
Des règles simples, un design des plus modernes, des parties pas trop longues... Un jeu vraiment agréable! Toutefois, quelques remarques : - le jeu tourne parfaitement à deux, mais à plus de trois, les risques d'attente entre deux tours grandissent, tout comme les risques d'attente pour un joueur qui aurait du prématurément passer... - quoi que l'équilibre soit plutôt satisfaisant au final, le hasard de la pioche n'est pas négligeable... - quoi que la variété des cartes semble correcte, je crains un risque de lassitude à la longue... Mais bon, je vais peut être l'acheter tout de même! lol

samuel2277

Goblinement votre !
Un jeu magnifique, simple et vraiment bien conçut ! Mêlant stratégie, combat et les cartes sont magnifique. Les règles paraitront assez lourdes mais après deux ou trois tours, le jeu est maitrisé ! Un jeu qui se joue vite, sans problème et qui ravira les joueurs de Magic par son fonctionnement bien plus simple. Bref un bon jeu à sortir très souvent !

tt-04e2fbdb3ab4c1d...

25/08/2010

Je veux piocher !!!
Après ouverture et quelques parties : + De nouveau manipuler des cartes (mon compte en banque m'a contraint à stopper les JCC) - ok j'aurai pu me mettre à Dominion + Mécanique simple, fluide + Beaucoup plus subtil qu'il n'y parait de premier abord - Quand ça veut pas, ça veut pas (mais bon pas de chance au jeu...) - Pourquoi une si grande boite, une fois sous pochette le tout tient dans une de mes vielles boite de deck, sauf la règle...

AntoineG

25/08/2010

Note maxi malgré de petites imperfections
Nombre de parties : 17 Gosu est un beau jeu. Gosu est un bon jeu. Pour autant, je n'y jouerais qu'à deux joueurs. Les joueurs adeptes des jeux à combos (vous aimez Magic, ou Dominion = foncez) seront comblés. On pourra pester contre le fait que malgré tout les cartes décident pas mal pour nous, ce qui peut paraitre étonnant vu le grand nombre de choix que propose une main de cartes. Mais vous pourrez parfois enchainer comme un fou et poser un max de cartes tout comme avoir un mal fou à piocher, et ceci sans que ce soit dû à un niveau de jeu meilleur ou plus faible que celui de l'autre joueur. Bien entendu, ceci n'arrive pas lors de toutes les parties et celles-ci sont souvent des plus intéressantes et rarement identiques. Le côté "addict" et l'envie d'y retourner sont bien présents et on sent bien que la possibilités de nouvelles stand alone pourrait permettre de combler encore plus. Un très bon jeu de cartes aux règles vite assimilées qui réussi dans un même temps à proposer de la richesse et des parties assez courtes. Le hasard qu'on peu y détecté, au final, ne vient pas gâcher le tout. Belle réussite.

24/08/2010

Encore un medfan de cartes à effets !
N-eme jeu de cartes à effets à thème Med-Fan, à mécanismes simplistes, taillé pour que les ados s’achètent des extensions à gogo. Mais le public aime, alors prenons-en !

tt-1413d72558f53f7...

Gosu? Bonne Pioche!
Salut les Goblins! J'avoue ne pas être un fanatique des jeux "à la Magic". D'ailleurs le dernier auquel j'ai joué était tout simplement affreux : je parle de l'horrible "Wakfu" : Un jeu de cartes aux règles aussi lourdingues qu'incompréhensibles! Gosu est 1 milliard de fois mieux! Il faut dire que les règles de bases sont très claires et qu'elles s'expliquent parfaitement en 10 minutes! Tout est logique et fluide! La seule difficultée de la première partie et de connaitre les pouvoirs de chaque carte. Mais au bout de la 2ème partie, les différents pouvoirs sont nettement acquis ce qui donne lieu à des joutes bien plus... viriles! En plus de ça, les parties que j'ai jouées à 2 joueurs sont vraiment rapides et sans temps mort (20 minutes en moyenne). Alors pourquoi ne pas mettre 5/5, d'autant plus que l'édition est parfaite? Et bien parce que ce jeu ne s'adresse pas a un public un peu plus large. En fait, je n'y jourai jamais avec ma copine, c'est sur! Donc c'est un jeu que je ressortirai qu'avec des potes, à l'occasion... Donc, vous l'aurait compris, ce jeu est excellent mais est peut-être un peu trop thématisé "geek" pour que je le ressorte plus souvent. Si le thème vous plait : foncé!!!!!!

BDPHILOU

Go ! Go ! Go ! Gosu !!!
Gosu, c'est le genre de jeu que j'adore dans le sens où il réunit des éléments qui me plaise dans un jeu : C'est un jeu de carte à combinaison Il possède différent types de victoires possible Il vous faudra de nombreuses parties avant d'appréhender la totalité du jeu Il y a de l'interaction (contrairement à Race) Le jeu est inspiré de Magic (5 couleurs possible et les couleurs ont chacun leurs particularités) avec un plaisir sans être à collectionner. Vous pourrez donc combiner les couleurs en fonction de votre main de départ et votre optimisation personnelle. J'aime beaucoup et je pense que c'est un jeu qui va très souvent revenir sur ma table de jeu.

Lilian

23/08/2010

La suprématie du Gobelin !
Quelle agréable surprise que ce Gosu ! Un jeu fait pour les fans des mécaniques présentes dans les JCC comme Magic ! Un jeu simple sans fioritures mais qui demande de l'élaboration de stratégie dans la pose de Gobelins ! Combinaisons, pièges, calcul du moment idéal pour poser tels ou tels gobelins ! Idéal pour les parties de deux à trois joueurs ! Un jeu qui va voir naitre des extensions sans aucun doute, des nouveaux clans et pourquoi pas la possibilité de jouer à six !

tt-2079684310b34aa...

22/08/2010

Gob sweet Gob...
Un jeu de carte, très simple d'approche, mais potentiellement riche au niveau du contenu, et des strats.

tt-0c7b15502badd5c...

22/08/2010

Goblin Supremacy
Ce jeu, je l'ai découvert en suivant ses débuts sur la rediffusion de cannes de tric tracs, pas les trictrac-tv et puis pas les regles...Je n'ai pas eu l'occasion de tester le protoet voilà que le jeu sort avec un peu d'avance et je me précipite pour l'acheter : résultat.... Pour l'instant, tester à deux joueurs : -il m'a fallut 15-20 minutes pour expliquer les règles avec le livret à la main et en connaissant et petit peu. Donc ça va, la base est (pour des joueurs moyens) simple. -première partie, on découvre, on contemple et on est submergé par tous les pouvoirs qui filent de partout, on sait pas quoi faire, on jette des cartes qu'il ne faut pas...Mais on est HEUREUX ! Parce qu'on se dit cool on va pouvoir bien s'amuser avec ça! - Et à la deuxième partie, on gère mieux le truc, on comprend quelques petits combos, c'est mieux, moins le chaos...Toujour bien. Les moins maintenants : -Les fins sont vraiments très rapide, c'est à dire que l'autre à beau avoir pleins de trucs, suffit d'avoir une succession de bon tirage pour basculer la partie sans que l'autre ne puisse réagir...Donc moi j'ai aimer (ptêtre parce que j'ai gagné à chaque fois de justesse) mais l'autre à trouver qu'il y avait (beaucoup) trop de hasard (en même temps, jeu de cartes oblige). -Et à la longue je ne sais pas si le jeu tiendra : il va en faire du temps mais je pense que les extensions rajoutant clans, cartes, voir niveaux vont devoir arriver quelques moins plus tard sous peine de se lasser (comme rftg par exemple). En conclusion, bien, très bien. EN RESUME : Magic, mais sans le gouffre financier... 2 parties à 2 joueurs

tt-dec2c19b14a13e5...

21/08/2010

Une claque
Je fais probabement partie des rares personnes pour qui le plaisir de Magic était autant dans le métagame avec la construction de son deck que dans le jeu lui même. J'adorais devoir me triturer les méninges pour essayer de trouver la faille dans le jeu adverse, la carte de mon deck qui me sortirait de la situation compliquée dans laquelle j'étais etc. Gosu me replonge dans cette seconde partie de Magic, je retrouve des sensations identiques et c'est franchement agréable ! Et le tout seulement avec 100 cartes et quelques jetons... pour un prix dérisoire... Et en plus les illustrations sont superbes et le choix éditorial d'avoir une boîte plus grande pour permettre de protéger ses cartes et (j'espère) y inclure une future extension est très judicieux. Moonstergames met la barre très haut pour son premier jeu ! Espérons que les autres seront aussi bons !

sten

20/08/2010