Tous les avis pour : Gosu 2 : Tactics (2012)
Gobelin suprême assis...
Oui il faut rester assis car le jeu nécessite beaucoup de lecture des textes sur les cartes et c'est pourquoi je n'ai mis que 4 sur la note. Le reste, c'est fluide, les illustrations sont sympas, il manque c'est vrai un peu de carte (50 cartes x2), mais on s'amuse bien. Parfois un peu chaotique et dépendant du hasard des cartes, mais bon, c'est compensé par la diplomatie et ses choix tactiques. Un bon mais petit jeu de carte que je ressors régulièrement, donc c'est pas un achat pour rien et tant mieux;

cedha2000

05/09/2010

Vous les gobelins je ne vous oublierais jamais
J'avais peur en achetant Gosu de me retrouver devant un Dominion bis ou un Race for the Galaxy light, comme je détèste le premier et aime bien le second j'ai pris le risque. Et bien m'en a pris car ce jeu japonais est vraiment exellent, rapide et bien plus interactif que la majorite des jeux de cartes à combo il plaira aux joueurs de Magic et autres jeux de cartes à effets. Il n'est pas parfait mais son côté chaotique me plait beaucoup, point de vue thème c'est de la pure baston ce qui correspond bien aux gobelins. une très bonne découverte !

tt-d6215089f025137...

Déception
**J'aime :** - Thème - Design - Principe général **J'aime moins :** - Hasard non maitrisé - durée très variable (10 min à 1h30) *J'attendais Gosu avec impatience car ces mécanismes semblaient novateurs et simples. Et bien je suis déçu car ils ne sont pas huilés du tout : chaque partie est très différente, allant du je ne peux rien faire d'entrée à une bataille interminable. Le pire étant qu'à chaque fois c'est le sort qui décide du vainqueur et non sa stratégie (on comprends très vite comment jouer au mieux sa main). Comme Eolis à sa sortie je pense que ce jeu a un fort potentiel encore inexploité.*

tt-49b9b2ed84f4082...

pas mal
du tout bon excellent même si après 6 parties j'en ai pas encore touché une, theme sympa, dessin terrible et belle mécanique, dommage cette chance dans le piochage des cartes mais bon, un bon jeu

tt-f21b97545c13fc8...

Bon petit jeu apéro
J'ai joué quelques temps avec le proto comme beaucoup, et comme beaucoup, j'ai bien aimé. J'ai acheté le jeu, comme beaucoup, et comme beaucoup, j'ai encore aimé. Le problème est qu'au bout d'un temps, la lassitude vient, non pas du peu d'intérêt du jeu, mais parce que, même si j'aime un peu le hasard, je n'aime pas à être totalement à la merci de l'adversaire à cause d'un mauvais tirage. je n'aurais pas été si sévère si le jeu n'avait pas eu d'autre prétention que d'être un petit jeu apéro; ce qu'il est : il en a presque le prix, est déséquilibré et hasardeux, autant de défaut qui ne feront pas de Gosu un grand jeu. La critique qui a été faite sur le fait que l'adversaire puisse jouer 10 tours en solo n'est pas le seul défaut du jeu, car seuls les débutants videront leur main pendant 5 ou 6 tours d'affilés; il vaut mieux garder ses cartes pour le round suivant pour être encore plus certain d'écraser son adversaire. Gosu n'est pas un grand jeu, et il ne mérite pas toutes les louanges qu'on lui fait pour sa "profondeur", mais je ne refuse pas d'y jouer de temps en temps, entre deux parts de pizzas.

Durtal

03/09/2010

C'est Bien, C'est Beau, C'est Gosu !
J'adore jouer a ce jeu, il faut bien sur quelques parties pour s'habituer aux cartes leurs effets et leurs pouvoirs pour en tirer toute la richesse de ce jeu ! J ai hates deja que de nouvelles extension sortent Merci Monsieur Kim Sato :)

Arthas54

02/09/2010

Un jeu de combo bien sympa
Voilà un jeu étonnant et qui lors de l'explication des règles ne donnait pas l'impression d'avoir un réel potentiel dans ce style de jeu qui est la combinaison. Seulement voilà, tout fonctionne terriblement bien et les illustrations ainsi que les familles donnent une touche assez sympa dans la caractérisation du jeu et de son thème. Je ne trouve pas qu'il soit issu des jeux inspirés par Magic car on trouve de nombreux autres exemples de jeu utilisant les combos comme base de leur système mais le moins que l'on puisse dire c'est que Gosu parvient assez vite à se dégager comme ayant une identité bien marquée. On regrettera peut être les parties un peu courtes et donc les explications de règles qui ne rendent pas la saveur de ce jeu.

tt-2f4ebf190716678...

02/09/2010

Goblin Félicity
Après une grosse tripotée de parties en ligne via Vassal, je me suis jeté sur le jeu comme un mort de faim, in extremis avant de partir en vacances. Et j'ai pas regretté... Avec les potos, on an enchaîné les parties nerveuses, méchantes, endiablées, drôles, parfois frustrantes pour celui qui se faisait défoncer Les parties sont un peu longues au début (surtout à 3) car il faut le temps d'assimiler les multiples cartes et combos. Après, c'est un vrai bonheur. Il peut souffrir du syndrome paradoxal des jeux top géniaux trop de la balle: on y joue comme un taré, et la lassitude peut venir un peu plus vite que d'habitude... Mais je n'en suis pas encore là, et si je peux faire partie des testeurs d'une éventuelle suite, je signe tout de suite! Kokoshomushuuuuuuuuuu!!!!

le Zakhan noir

Énorme!!
Je viens d'y jouer ce soir pour la première fois et **GOSU** est tout simplement magnifique. Le jeu à un graphisme que j'adore, et ça stratégie est assez facile à comprendre (pour les habituées du genre). Le plus dans ce jeu, c'est qu'on arrive à retourner la situation alors qu'on est au plus mal. Pour le moins, ce serait peut être qu'il faut bien connaitre les cartes car on à tendance à attendre assez souvent les autres qui mette trois plombe à lire leur cartes. Au finale un gros oui sans hésiter, surtout pour les fan de stratégie (et aussi ceux de gobelin).

tt-39b0475ea0ea933...

01/09/2010

Si je fais ça, alors je peux faire ça, puis ça, puis....
Gosu est un jeu dont les règles se maitrisent en moins de 5 minutes chrono. Certains penseront qu'il est alors trop simple mais ils sont loin du compte ! Malgré un système de jeu relativement simple, les combinaisons et combos possibles sont variés et parfois important. Lors de l'appel d'un goblin, celui-ci vous fera piocher des cartes ce qui activera un goblin car vous avez piocher et ainsi de suite parfois. Une mécanique donc bien huilée et très fonctionnelle. Côté esthétique, le moins que l'on puisse dire c'est que les factures sont vraiment superbes. Une grande partie des cartes étant uniques, cela évite de tomber deux fois de suite sur la même carte (possible mais plus rare). Des points négatifs ? On reste tributaire évidemment de la main que l'on a pioché. Si on pioche de la m...e, évidemment ce sera plus dur (car on ne pioche pas de carte à chaque tour et oui...). Néanmoins cela nous force à réflechir à tous les choix possibles qui s'offrent à nous (vaut-il mieux jouer cette carte est détruire une carte de l'adversaire ou jouer celle là pour piocher de nouvelles cartes...?). Bref un jeu qui se révèle sympa à deux mais qui prend toute son envergure à partir de 3 participants. Les règles pour 2vs2 dispo sur le site de l'éditeur peuvent rajouter un peu de fun (pas encore testé). Je le conseille à tous.

tt-d154a32ea540daf...

Gobelin Mania
Lorsque le buzz à commencé, je n'ai pas vraiment été attiré. J'ai lu les premières brèves, sans conviction et je n'ai pas trop insisté, me concentrant sur les autres sorties. Puis le jeu est arrivé en boutique. J'ai repris un peu le buzz en route, lu quelques avis. Je l'ai commandé (à la place d'un autre jeu) sur un coup de tête, l'instinct. Quelle surprise ! Ancien joueur de Magic, l'univers, le style m'a tout de suite été familier. Les cartes sont magnifiques, et les règles très fluide à lire. Avec ma compagne, on a donc commencé à jouer. Ça fait quelques jours que je possède le jeu, et nous n'avons joué à rien d'autre depuis. Évidement, ça va s'atténuer, mais c'est pour vous dire l'engouement ! On prend plaisir à monter sa petite armée, à faire des sales coups à l'adversaire, et à tenter des coups de folies pour emporter la victoire. Le coup de coeur du moment pour moi, a essayer de toute urgence ! Je reviendrais ici quand j'aurai eu l'occasion d'y jouer à 3 ou 4 pour en parler.

cerkan

31/08/2010

Pile je pioche, face tu défausses.
Alléché par son design et le teasing agressif autour du jeu, je sorts avec un avis assez mitigé de mes premières parties. J'aime les jeux de cartes simples à jouer, malins et agressifs. A priori Gosu c'est pour moi. Le jeu s'articule essentiellement autour de 2 règles: - on sacrifie des cartes pour en mettre en jeu de nouvelles. - on compte les cartes en jeu pour déterminer le vainqueur Il y a bcp de cartes avec des effets différents mais que l'on peut finalement classer en 3 catégories (une carte pouvant avoir les 3): - augmentation de sa main en piochant des cartes - diminution de la force de l'armée adverse via destruction ou emprisonnement - diminution de la main d'averse en l'obligeant à défausser A côté de ça on a des jetons d'activation jouables sur les carte et un jeton avantage qui servent aussi à déclencher/améliorer les effets ci-dessus. 2 grosses stratégies du coup: - on pioche plus vite (et si possible mieux) que son adversaire - on détruit l'armée et/ou la main de son adversaire Y'a pas à tortiller, ça fonctionne, les cartes ont l'air équilibrées avec un bon mix entre cartes de pioche et cartes destructrices et y'a pléthore de combos. Seul bémol : bcp d'effets doivent être analysé avec le filtre, combien ça me coute de cartes / combien je vais en gagner / combien mon adversaire va t'il en perdre. Je m'attendais à un gameplay un peu plus varié, idéalement tirant d'avantage parti de la disposition des cartes composant l'armée. Dans les mauvais côtés : - le hasard a une part prépondérante dans le jeu - difficile de lire le jeu de l'adversaire, on peut changer rapidement de couleur et switcher d'un deck pioche à un deck défausse en quelques tours. - quasi impossible de se passer du clan noir. Les mutations zombies offrent la seule alternative sure pour réagir aux surprises du jeu - le principe des bonus au loser est assez chaotique et change exagérément le rapport de force - les cartes ne sont pas un modèle de lisibilité et il faut pas mal de parties pour suivre aisément les capacités de l'armée adverse. Sinon je pinaille mais les pions cartonnés sont limites laids, j'aurai préféré des jetons en bois, voir rien du tout. Nul doute que d'ici quelques parties, ils auront disparu de ma boite. Tout ça donne finalement une note moyenne. Le principe de construction de l'armée est astucieux et la ou les extensions apporteront la variété qui manque pour le moment à Gosu.

tt-8e7f3fe07992f3d...

4,6
Mais que c'est bon.....
C'est mon jeu du moment, quelle que soit la configuration à 2, à 3 ou en 2 vs 2 c'est toujours aussi bon. Les parties s'enchaînent et le bonheur est toujours présent. Le jeu : Super fluide, on explique toutes les règles en 10 minutes. Bien équilibré, il n'y a pas de cartes avec des pouvoirs vraiment supérieurs aux autres et puis de toute façon la pioche et la défausse sont communes. Le vrai plus du jeu je trouve est le bonus accordé aux joueurs en retard en terme de point de victoire, cela permet de mettre en place des stratégies où on va laisser gagner l'adversaire sur la première ronde, etc... Le seul reproche que l'on pouvait faire sur le jeu en lui même c'était la main de départ qui pouvait être mauvaise par rapport à son adversaire mais en appliquant la variante avec le draft cela n'est plus vrai. Concernant le matériel : Les cartes sont très belles et bien qu'il y ai 2 illustrateurs le tout est très homogène. La règle est un modèle dans le genre, c'est drôle et bien expliqué. Pour les jetons, j'aurai personnellement préféré avoir autre chose que du carton (même en payant le jeu un peu plus cher). En tout cas je ne joue pratiquement plus qu'à cela depuis quelques mois et je dois dire que le jeu passe très bien auprès de tout le monde.

tt-0c7ff213657d6a2...

excellent jeu de carte
un grand jeu de carte simple d'accès, pas trop long (à 4 c'est quand même plus long) et aux multiples combinaisons et combos

tt-e7663aa0b360a62...

go su je préfère go no
bon voila c'est un jeu qui résume 20 ans de magic en 100 carte. le seul truc , c'est que comme il n' y'a pas de construction de deck on se retrouve à gérer les cartes comme elle viennent. le problème c'est que du coup quand on a une main pourrie ,comme on y est pour rien c'est extrêmement ennuyeux. Surtout que quoiqu'on face cela ne change rien au résultat de la partie. en gros 2 partie sur 10 dont équilibrées. voila je m'ennuie trop souvent pour donner une bonne note au jeu , dommage ,c'est extrêmement bien fait et bien vu. je regrette vraiment de m'amuser plus tous seul qu'a 2 ou plus. en plus a 3 ou 4 la sensation d'ennui est encore plus importantes

adel10

Magic pour les gobs
Ayant beaucoup beaucoup beaucoup (et plus encore) entendu parlé de ce jeu, j'ai craqué ^^. Et bien m'en pris!!! Tout d'abord testé à 2 joueurs, le jeu s'avère fort sympathique. les plus : + des illustrations splendides + des règles simples + des combinaisons très riches, chaque clan à ses atouts fort appréciables, plus les effets mutations, plus les effets destructions et emprisonnements, plus les cartes donnant des conditions de victoires particulières,...le tout donne une profondeur au jeu incroyable. De plus le système induit des couts qui se font en défaussant des cartes de sa main, amenant forcément de cruel dilemme sur les cartes à sacrifier Jamais on ne se sent coincé, il y a toujours un échappatoire + le cout : ce n'est pas un jeu de cartes à collectionner, donc c'est mieux pour le portefeuille :). Et comme la pioche est commune, tout le monde part sur un pied d'égalité + beaucoup de bonus quand on est mené dans la partie, prendre du retard volontairement peut aussi etre une tactique gagnante Les - à 2 - comme on est que 2, on se regarde un peu dans le blanc de l'oeil, personne n'ose vraiment laché le morceaux ou il risque de regarder son adversaire joué pendant 10 minutes tout seul - on sent que beaucoup de cartes perdent de leur superbe, ne sont pas à leur plein potentiel. - on se retrouve bien souvent avec chacun 15 cartes en jeu (le maximum), à finalement joué à celui qui pourra emprisonné l'autre ou chopper le pion avantage Le jeu nécessite quelques parties car une connaissances des cartes est INDISPENSABLES pour vraiment apprécier son plein potentiel, savoir quels pièges l'adversaire peut nous tendre, quelle carte allé chercher,etc... Bref à 2 c'est vraiment sympa mais.... Mais à 3 quel pied :)!!!! Le jeu prend une autre dimension, les cartes aussi :), on attend plus pour ne pas se retrouver "à poil" devant les autres joueurs, certaines cartes peuvent basculé son armée du tout au tout, on mute, on pioche, on réfléchit, on change de cap, on s'adapte, on maitrise, on dommmiiinnnnnnneeeeeeeee......oups pardon je m'égare :). Détruire une carte certe, mais du coup je lui fait de la place pour en poser une autre, dois je jouer mes jetons activation maintenant où les laisser en stand by au cas où? Qui emprisonner? Faut il que je lache cette manche pour bénéficier des effets bonus de mes cartes en main le prochain tour? Oui mais si mon adversaire joue une carte de défausse, je vais me retrouver dans la ...... Déjà plaisant à 2, à 3 joueurs ce jeu est une véritable perle, qui gagne encore en éclat de parties en parties, quand chaque protagoniste à la table connaientt les cartes en jeu. Je n'ai qu'une seule hâte, testé le jeu à 4.

ihmotep

Magic en mieux !!!
Super jeu, pas besoin de dépenser des fortunes pour ce faire une deck puisque l'achat de ce jeu suffit et la pioche est commune à tout le monde. Le mécanisme est simple mais les possibilités sont énorme. Anfin, bref j'adore ce jeu et on n'arrête pas d'y jouer avec ma femme. Seul bémol au tableau : ma femme arrête pas de me battre et ça c'est la honte !!

Pyvert

29/08/2010

Tant qu'il y a du Gobs il y a de l'espoir
Jeu à la mécanique simple, un peu long au début mais qui dans le temps avec le nombre de parties jouées s'avère de plus en plus rythmé et stratégique à mesures qu'on en mesure les subtilité et la richesse tant les possibilité de victoire et de gestion se montre nombreuse. Certain trouverons surement ce jeux trop simple et répétitif probablement ce qui n'est pas faux. Par ailleurs je conseillerais vivement de jouer à 3 ou 4 tellement le jeux se montre pauvre et rébarbatif à 2.

tt-80aedf6a7ba679e...

29/08/2010

Gosu! Gosu! Gosu! Il est bien mignon ce petit gobelin!
Je vais juste dire d'emblée que je suis un novice en jeu de cartes et que l'achat de Gosu n'est que le reflet de la frivolité qui m'a envahie alors que je me trouvais dans le magasin. Ben, j'ai drolement bien fait! C'est génial et finalement trés simple. Il fait partie de ces rares jeux qui font sentir dés la premiére partie que toutes les suivantes seront encore mieux!!!! Primus inter gobelinus!!!

tt-a26a657d410768a...

j'accroche pas...
je ne suis pas un joueur de Magic donc j'attendais avec moins d'impatience que beaucoup (cf le buzz sur le forum depuis plusieurs mois) la sortie de ce jeu je suis souvent rebuté quand il y a une part importante de hasard dans les jeux (sauf si c'est vraiment fun) et dans Gosu je trouve qu'il y a pas mal de hasard dans la pioche des cartes et la main de départ : et si vous tombez mal et que vous avez peu de Gobelins qui vous permettent de piocher, vous arrivez vite à court de cartes et vous regardez les autres jouer... ou si vous n'arrivez pas à piocher les niveaux II qui correspondent à ce que vous avez au niveau I, ça bloque aussi de plus les cartes qui permettent de détruire des cartes libres, sans possibilité de défense, c'est quelque chose qui me déplaît car je préfère mieux maîtriser mon destin :) à l'inverse j'adore RFTG et Warhammer invasion, car malgré la présence (moindre) de hasard, il y a une grande part de gestion et de développement cela dit, j'admire le design de la boîte Gosu les cartes sont bien travaillées aussi la durée est variable (30-60')

pirlouit