Tous les avis pour : Gosu 2 : Tactics (2012)
Je me méfie des buzz...
...mais là je dois dire qu'il est largement mérité. Je suis très sensible aux "beaux" jeux et je dois dire que Gosu se classe dans mes 10 jeux les plus beaux. Il donne envie de jouer immédiatement. Les règles sont claires, on comprend tout en 1 lecture. Et 3 parties consécutives d'un coup, 2 heures de jeu, à 2 puis à 3. Ca sent l'addiction à plein nez là. J'ai envie d'en refaire une juste derrière. C'est simple mais riche de combinaisons, c'est tendu, il y a du crescendo. Un jeu qui va sortir souvent. Avis au bout de 3 parties : 5/5 sans hésitation.

Groddur

20/10/2010

Perle ludique
Magic puissance 10. Les combos s'enchaînent, les parties se renouvellent à chaque fois, les rebondissements sont nombreux, les neurones fument... Un vrai bonheur. :) Petit défaut tout de même : à 4 joueurs c'est vraiment trop long si on ne fait pas d'équipes. Mais en 1vs1 ou 2vs2, c'est tout simplement génial. A jouer avec un draft pour optimiser les débuts de partie... et le plaisir ! :D

Hojyn

19/10/2010

Moi qui n'aimait pas les jeux de cartes ...
Après un bon nombre de partie je peux enfin laisser un avis sur ce site. Alors pour expliquer un peu mes goûts on va résumer en disant que les jeux de cartes ce n'est pas ma tasse de thé. Et puis un jour, j'ai testé Dominion et depuis j'ai regardé les jeux de carte d'une manière différente. Évidement quand GOSU est annoncé je me suis penché dessus avec un autre oeil et à sa sortie aussitôt dit, aussitôt acheté ! Et bien un carton messieurs dames, le jeu à plus non seulement a moi mais à tout mon entourage, les différents moyens de pouvoir gagner ou de rattraper son retard font de ce jeu à combo un must ! J'ai du faire une bonne 20aine voir 30aine de parties à ce jour et je ne m'en lasse pas et découvre encore des coups tordus ou d'autres pour retourner la situation!! Comble du bonheur, une extension est prévues tout en essayant de garder le principe de base, vivement sa sortie et elle est déjà sur mawish list ! @+

rafpark

18/10/2010

Faut s'accrocher le gob !
Voilà encore un jeu attendu. Beau, alléchant, prometteur. Et bien, le rapport qualité prix s'avère excellent. le jeu est technique, tordu. La gestion des cartes n'est franchement pas simple et les combos sont terribles. Un seul bémol, ce jeu mérite un apprentissage de départ pour bien connaître les cartes et leurs possibilités. Il n'est pas certain que tous les joueurs effectuent la démarche d'user 4 parties juste pour apprendre. Le rythme de parution des jeux aujourd'hui fait qu'un jeu doit accrocher de suite. Certains ne feront pas l'effort. Gosu nécessite de l'expérience pour l'apprécier. Malgré cela le hasard pèse beaucoup sur ce jeu et certaines parties peuvent s'avérer ennuyeuses lorsque la malchance s'en mèle.

kogaratsu

18/10/2010

La force de la pioche ?
Comme beaucoup j'ai craqué pour cette belle boite. Je trouve l'ensemble très beau et les cartes sont magnifiques. On s'amuse beaucoup avec mon amie mais il y a quand même un facteur chance qui est très présent. Une carte peut tout bouleverser et c'est parfois énervant... ou très drôle selon l'état d'esprit du joueur.

babin

17/10/2010

Gosu ou 'Un solitaire'?
Gosu ou un 'solitaire'? Materiel: tres correct. Belles illustrations. Marketing: excellent. On vu vu et revu Gosu partout: tric trac TV en avant premiere, des annonces des mois a l'avance, une photo de boite qui donne l'impression d'etre enorme (et qui est en fait toute petite), qui n'aime pas les gobelins?,... Chance/Strat: oui il y a de la chance,... mais oui il y aussi une certaine strat (perdre la premiere a la limite, attendre le bon moment pour faire defausser l'adversaire, construire les bonnes familles, avoir compris les bonnes cartes des mauvaises). Interaction entre joueurs/fun: C'est la ou le bat blesse. Mais apres 20 parties, Gosu c'est quand meme de tres long moment ou soit on joue tout seul, soit l'adversaire joue tout seul. Et lorsque la defausse est pleine, le complexite et la combinatoire explose,... et la soit on cogite a mort soit on s'ennuie ferme. Gosu est, au final, un jeu ou l'on s'ennuie. Si votre objectif est de vous amuser avec vos amis: passez 'gosu' et jouez a autre chose.

djiby

17/10/2010

Madame, je n'écrirai rien sur ce jeu...
..C'est une merde !! Bah si, allez je vais écrire un peu, pour la peine. Parce qu'il est rare que je trouve un jeu aussi chiant. Donc, comment décrire Gosu? On prend un peu de Magic, puis un peu de dominion, une touche de RFTG, une goute de pseudo humour goblinoïde, un zeste... euh non UNE PELLE de marketing et hop, on a...tadaaaan GOSU!! Le but est de faire de combinaison avec les différant clans pour obtenir un max d'effets. Juste qu'on maitrise en aucune manière les cartes qu'on pioche, et si par malheur on se trouve qu'avec des cartes de lvl 2 ou 3 qu'on peut pas poser on a l'air très con. On rajoute un peu (beaucoup?) de chaos, et bien sur sans jamais regarder le jeu d'adversaire et on en reprend pour 20 min d'emmerdement garanti. Bref, tout ça pour dire, en comparaison avec la concurrence... a quoi bon jouer a ce genre de truc puisque mon deck de cartes communes a Magic je le trouve 1000 fois moins chaotique, que niveau combinaisons RTFG est 1000 fois plus logique et que la construction de deck est 1000 fois mieux a Dominion. PS: Les illustrations, et l'aspect graphique je le trouve très bien !!

PapaOurs

15/10/2010

L'avis d'un casu
J'avais entamé la rédaction d'un avis qui ressemblait plus à un argumentaire contre les critiques les plus souvent adressées au jeu (le hasard, la lisibilité des effets ou encore l'ignôôôble BUZZ). J'ai changé mon fusil d'épaule, laissé tombé ce débat stérile et préféré simplement dire pourquoi, en tant que joueur lambda, je trouve ce jeu si bon. Premièrement, les cartes sont tout simplement superbes, élément non négligeable. Certaines personnes peuvent encore être réfractaires au style ou détester les Gobs, mais elles sont alors au-delà de tout espoir de rédemption ^^ Deuxièmement, un jeu "à la Magic" sans devoir débourser des sommes exorbitantes pour avoir les cartes qui vont bien, ça fait plaisir. Troisièmement, un deck commun pour tous. Tout le monde part avec les mêmes chances, seuls les stratégies et, dans une moindre mesure, le hasard de la pioche viendront faire la différence entre les joueurs. Le fait de devoir s'adapter chaque part à la main que vous piochez permet également une énorme rejouabilité. Dernièrement, une impressionnante courbe d'apprentissage. Plus on connait le jeu mieux on peut anticiper et tenter (ou déjouer) des combos dévastateurs. Le seul point négatif que je peux retenir contre ce jeu, c'est les textes et symboles d'activation un poil petits. On peut noter aussi que les premières parties peuvent durer un peu à cause du temps passé à lire et relire les effets de toutes les cartes en jeu. Mais après quelques parties on commence à reconnaître les cartes et on n'y prête plus attention. (Un astuce si vous débutez, jouez côte à côte si possible, ça facilitera la lecture des cartes adverses et ralentira moins le jeu) A part ça, c'est que du fun. Visuellement, un régal, des parties quasi toujours tendues, énormément de possibilités et de retournements de situations jouissifs. Bref, que du bon, un gros goût de reviens-y, mangez-en ! Je ne peux que fortement vous conseiller d'aller voir les vidéos de la présentation : http://trictrac.tv/?video=158 et de la partie : http://trictrac.tv/?video=159 Mais je décline toute responsabilité en cas de grosse envie de jouer après les avoir regardées ! P.S : Je n'ai actuellement joué qu'en 1 contre 1.

tt-729c51d8661accf...

14/10/2010

Qu'est-que je fais là ???
Je me suis donné pour règle de ne pas commenter un jeu dont j'aurais fait moins de 3 parties, chiffre arbitraire à partir duquel j'estime avoir passé le cap de la première impression. Pourtant, je n'ai fait que 2 parties de *Gosu* et me voilà devant mon clavier. Pourquoi ? Parce que de toute évidence, il n'y aura pas de 3ème partie. C'est incohérent, et puis c'est injuste car je ne "laisse pas sa chance au jeu". C'est vrai. Mais que vous dire ? C'est assez rare que je déteste autant un jeu dès le milieu de la première partie. Même **Carcassonne** et **Race for the Galaxy**, dans le genre "gros hit adoré par beaucoup" et qui m'ont tous deux jeté dans des abîmes de perplexité, m'ont malgré tout laissé envie de retenter le coup. Là, non. Je me suis forcé pour la deuxième, et c'était pire. Voilà donc un jeu où je me suis copieusement emmerdé (désolé, pas d'autres mots) pendant l'essentiel du temps (et beaucoup trop longtemps), à subir une main de cartes sans avoir à fournir l'ombre d'un effort de réflexion tant mes choix étaient limités. Le seul moment (il n'y en a eu qu'un, c'est "pas de chance" mais c'est peu...) où j'ai eu des cartes en main et (donc) l'impression de pouvoir vaguement élaborer une stratégie et construire quelque chose, l'un de mes adversaires a joué je ne sais quel gobelin qui faisait défausser toute sa main. C'était trop. Je suis conscient que je n'ai peut-être pas eu un jeu représentatif. Mais je n'ai pas envie de perdre encore des heures et des heures à "découvrir" un jeu (dont je ne doute pas qu'il ravira, à raison, des hordes de joueurs plus avertis que moi) alors que j'ai d'excellents titres qui attendent pas ailleurs sur mes étagères. Quitte à jouer (et perdre) vite, je préfère largement lancer un *Mow*, ça m'amuse davantage. Avec *Gosu*, j'ai clairement la très désagréable impression que la plupart du temps mes choix seront plus ou moins évidents, que quelquefois ça sourira avec ma main de départ, quelquefois non. ça fait peut-être partie du jeu mais dans ce cas, c'est un jeu que je n'ai pas envie de pratiquer. Du haut de mes deux parties pourries, je n'affirme pas que ce jeu est une bouse. Par ailleurs, il est assez réussi sur le plan graphique et il n'est pas très cher dans sa gamme. Mais je ne fais résolument pas partie du public et, si je le note sévèrement, croyez bien que c'est encore bien payé pour ce que je me suis em...nuyé en y jouant. Accessoirement, on ne peut pas mettre moins que 1 sur TT.

pingouin

13/10/2010

Gouzi Gosu
J'avais un peu peur d'être perdu parmi toutes les cartes différentes de Gosu, et puis finalement au bout de deux parties on se repère plutôt bien. Idéal de deux a trois joueur, à 4 joueurs ce n'est pas Gosu que je sors. Beau matériel, mécanique intéressante mais à réserver pour des joueurs initiés, c'est un jeu très typé qui nécessite d'être joué avec les même personnes. C'est le genre de jeu que l'on achète en concertation avec ses amis, a faire découvrir comme ça c'est pas forcément gagné.

tt-d63aeedc2e50c8f...

13/10/2010

Gober ces gobs sans remord !
Gosu est un jeu de cartes particulièrement attractif. Je ne suis pas un grand amateur du style manga mais force est de reconnaître ici que les graphismes sont vraiment réussis. Chaque dessin de Héros et de Isokis est unique. Le thème de la guerre entre clans de gobelins n'était pas fait non plus pour m'attirer... Et pourtant j'ai été immédiatement séduit par ce jeu. On pourra regretter seulement la petitesse des textes des cartes. Le port de lunettes est obligatoire pour ceux qui n'ont pas une vue parfaite. La boîte paraît aussi un peu trop grande pour le contenu. On pardonnera ce petit péché d'orgueil laissant déceler une volonté de paraître plus gros qu'il n'y paraît... Le grand nombre de cartes et la diversité des pouvoirs associés permet un renouvellement intéressant des parties. Il est motivant de découvrir au fil des parties les pouvoirs des gobelins et la spécialisation des clans. Gosu est clairement un jeu de combinaisons qui s'inspire de Magic mais qui a sa propre personnalité. Les parties à 2 sont relativement rapide. A 3 ou 4 joueurs, la durée peut largement dépasser le temps indiqué sur la boîte... La gestion de sa main de cartes est essentielle. Le dilemme est permanent quand on doit se défausser d'une partie de son capital pour effectuer une mutation ou pour poser un gobelin d'un clan différent du précédent. Une bonne connaissance des cartes et des probabilités de pioche est utile mais pas toujours nécessaire. La chance intervient avec le tirage des cartes. On a tout de même le sentiment de bien contrôler le jeu. Un mauvais départ est souvent pénalisant. Je ne saurais conseiller de trop la variante « draft » en début de partie qui minimise le hasard et rend le jeu encore plus motivant. Même si la lecture des cartes reste nécessaire, les tours s'enchaînent avec une fluidité exemplaire. Le jeu est accessible pour les plus jeunes mais le thème ne plaira pas forcément à la gente féminine. Gosu est un jeu étonnamment riche. Ni son format ni son thème ne le laissaient présager. Une agréable surprise et un succès mérité pour ce jeu qui se révèle attachant dés la 1er partie.

11/10/2010

de beaux goblins qui écrivent trop petit
GOSU a des qualités et des défauts dans ses qualités : c'est un jeu aux règles simples, les anciens joueurs de Magic comprendront encore plus vite les combinaisons possible et toutes les astuces tactiques et stratégiques qui suivront... les illustrations sont parfaites, le système de jeu bien étudié et ingénieux il y a des choix à faire (et c'est ce qui est intéressant) dans ses défauts : c'est un jeu qu'il faut connaitre sur le bout des doigts, bref : éventuel problème pour les joueurs occasionnels ; ce n'est pas en effet agréable d'essayer de lire ou de relire les capacités de nos goblins et ceux de l'adversaire (c'est bien sûr pire à 3 ou 4 joueurs) ; on peut ajouter une police ridiculement petite qui fait que le quinquagénaire que je suis a tendance à tendre les bras assez souvent... + le hasard de la première pioche qui peut être redhibitoire (mais on avait aussi ça à Magic) : justement quand on ne peut plus faire de choix et quand cela arrive trop vite, c'est pénible... Bref, un jeu très bien conçu, avec certains défauts cependant on attend les extensions avec impatience, ne serait-ce que pour remplir cette petite boîte exagérément grande pour le matériel qui est dedans... en résumé, cependant, moi qui aime ce type de jeu : 3,5 ou 4 allez je mets 4 pour la fraicheur que ce jeu a apporté à l'ancien joueur de Magic que je suis...

Marc Laumonier

10/10/2010

quand ça veut pas, ça veut pas
jeux de combos, avec de jolis gobelins à la clef. grosses parties de chance au tirage des cartes, mais qui peut être équilibrées en ajoutant la variante du draft. L'envie de découvrir de nouvelles stratégies est toujours présente, ce qui nous laisse cette envie de "revenez-y". Partie longue d'environ une heure. (même après y avoir joué 7 fois). Jeux en équipe : sympas, qui équilibre les chances. bref, on n'en est toujours pas lassé, vivement l'extension !!

tt-d9b0a2b6a8a44e4...

09/10/2010

Gosu : Jeu monstre !
Pas grand amateur des Magic-like, ce jeu qui s’en inspire : n’en est pas un ! Et tant mieux. Ici pas de booster à tire-larigot pas syndrome de grobillisme outrecuidant. Juste 100 cartes et un foisonnement de possibles, des trouvailles et un jeu testé avec beaucoup de méticulosité, des illustrations magnifiques. Les règles sont limpides une première partie découverte et le plaisir va de paire avec la prise en main. Bref tout a été dit sur le phénomène Gosu, on aime ou pas , mais il faut le tester pour connaître son camps !

tt-7c879782997056d...

08/10/2010

Une révolution de qualité !
J'aurai pu écrire un roman pour faire l'apologie de ce jeu. Mais je me suis rendu compte que M. Faidutti l'avait déjà fait avec un professionnalisme que je n'aurai sans doute pas eu. Donc pour commencer je vais vous renvoyer sur la page de son avis : [>ici<](http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=688). A ce qui est écrit je rajouterais quelques impressions tirées de mes expériences personnelles. Je dois être pas loin de 50 parties et toujours pas de lassitude. Ce jeu procure les même plaisirs qu'un JCC sans avoir le côté "achat à rallonge". De mes expériences j'ai pu constater que les parties sont très souvent sujettes à rebondissements. Les possibilités de combinaisons sont énormes et permettent de rendre chaque parties (ou presque) vraiment unique. Bref, un jeu excellent qui mérite largement le buzz qu'il a suscité. Si vous avez l'occasion essayez le. Pour l'instant je ne connais personne qui en a été sérieusement déçu.

tt-3240f7e99952f00...

07/10/2010

L'Aube d'un grand jeu!
GOSU! Des gobelins, des cartes, des combos! Une tuerie! Un jeu de carte vif et bien pensé qui titille l'amusement des joueurs de Magic et qui ravit ceux qui comme moi s'en s'ont détournés pour cause de "t'as du fric, tu gagnes!". Un concept génial ou chaque partie est bien différente de l'autre, où le novice peut se débrouiller mais où la connaissance des 100 cartes du Deck sera primordiale pour les experts. Un design génial avec ... des gobelins!! Humour, style manga et template de cartes travaillés: un réel plaisir visuel qui ne gache rien, bien au contraire! Seul bémol qui n'en est pas un pour moi: Jouer à 2 ou à 4 en équipe est nécessaire! Les parties à 4 étant vraiment trop longue même si les règles tournois (draft + max 10 tours) arrangent le tout. Et pour finir je tiens à saluer la pré-com' du jeu qui donne aujourd'hui une communauté existante et vivante qui attend déjà impatiemment l'extension déjà en développement! Du tout bon pour moi!

tt-b3ea52e1c229df6...

05/10/2010

Perdre pour gagner
6 parties (à 2 et à 3) Déjà beaucoup d\'avis donc je me contenterai d\'insister sur les points importants. (-) Un \"handicap\" lorsqu\'on est mené au score vraiment mal géré. Dans 90% des cas, il faut se battre pour perdre et ainsi bénéficier des (trop) précieux bonus entre parenthèses des cartes. Je précise que j\'aime beaucoup le principe qui consiste à avantager (mais pas à rendre surpuissant) les joueurs menés au score, de façon à maintenir la tension dans un partie. (+) Quand on accroche au principe ça fonctionne extrêmement bien. Des combinaisons très très variées et intéressantes. (+) Thème et matos vraiment top pour plusieurs raisons : esthétique d\'abord, mais aussi pratique (peu de cartes donc facile a protéger, à mettre en place et a transporter)

tt-be990ab509f12d2...

04/10/2010

pas accroché revu et rerevu
tellement emballé de jouer à ce jeux vite pressé de refermer la boite au bout de plus de 2 heures! principe de Magic de yu ghi yo enfin un jeu de carte ou la chance a une part trop importante dommage car les illustrations sont sympa je suis deçu mais d'un autre coté je ne joue plus a Magic depuis longtemps pour les mm raisons que ce jeu

papoudark88

02/10/2010

Chef Gobelin préparez vous!!
jeux bien simpa au multiple possibilité, mais faut avoir un peu de chance. lors des premières on passe plus de temps a lire les cartes qu'à vraiment joué mais une fois ce cap passé. ca bastone sévère.

tt-e16d625a00763be...

30/09/2010

D'autant plus décevant qu'attendu
Vous savez, ce genre de film que vous avez super envie d'aller voir, qui a l'air d'être le film de l'année, voir de la décennie, et qui s'avère moyen. Il n'en reste qu'un goût amer. C'est pourquoi je lui met 1. S'il y avait eu moins de buzz et que je l'avais découvert par hazard, je lui aurait peut-être mis 2 ou 3

tt-8d1399448f583b7...

28/09/2010