Tous les avis pour : Gosu 2 : Tactics (2012)
Gossip ?? Non ! Gosu !!
Goblin Supremacy !! Suprématie c'est le mot juste. La mécanique du jeu est parfaitement rodée et le concept du jeu en impose. Pour y avoir jouer via internet en avant première, c'est vraiment du très bon ! Pas besoin de se lancer dans une course inespérée de collection de cartes (comme dans cet autre jeu mêlant 5 couleurs); tout est fourni au départ. Ici, seule une optimisation des cartes nous permet de gagner ! Il faut, certes avoir un peu de chance dans le tirage des cartes, mais surtout se servir de sa tête pour imposer son jeu !!

Palooka

13/08/2010

Jeu addictif
Les +: - cartes très belles et originales, bravo pour le travail graphique - des clans diversifiés avec chacun leurs lots de spécificités -règles faciles et apprentissage progressif des pouvoirs des cartes très plaisant -de multiples combos possibles -différentes stratégies possibles en tenant compte des niveaux III a victoire rapide ou selon les clans joués - grande interaction Les -: -la technique je perds au début pour avoir les bonus qui fait gagner le plus souvent -du coup désavantage quand on est premiers joueur avec le jeton avantage a la 1ere manche -du coup une faille du jeu quand on la connait -je passe et vais prendre un café pendant que tu joues...je repasse dans 10 mn c'est bon! Conclusion: Ce jeu bien pensé est addictif mais demande pas mal d'investissement pour bien apprécier le jeu avec toutes les cartes a connaitre et les combos! manque de fluidité dans les parties du coup quand on connait pas bien les cartes! De plus désavantage d'être premier joueur 1ere manche cause technique "qui perd gagne"

KOLAN

28/07/2010

5/5 au proto mais 3/5 à version éditée
maj: Autant le proto m'avait bluffé dans l'ensemble, autant les modifications apportées depuis dans la version définitive déséquilibre le jeu car il y a trop de cartes pour piocher et une stratégie à tous les coups gagnante qui fait qu'un joueur peut jouer un bon quart d'heure tout seul (d'où sans doute les adaptions pour pour jouer en tournoi) Je n'ai testé que le proto mais ce jeu s'annonce comme un futur classique (j'ai eu un flash forward ^^) Court, interactif, subtil, accessible, superbement illustré, le tout à un prix qui s'annonce correct, et bien chapeau!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

24/07/2010

On va en bouffer du gob' !!
Après plus d'une dizaine à deux (sur vassal), un seul mot: énorme! Allez un deuxième: addictif! Un troisième: magnifique (certainement les plus belles cartes jamais produites) Gosu sera une réussite, c'est assuré. Il aura des extensions, c'est évident. Il aura des tournois? Probablement. Gosu n'a-t-il que des avantages, est-ce le jeu parfait, la seconde venue de Cthulhu? Peut-être ;) Non, soyons sérieux: il y a du hasard... Trop? à voir sur le long terme... Peut-être des cartes déséquilibrées qui pourraient faire basculer violemment une partie et laisser un adversaire sur le bas côté (surtout à deux), cela aussi reste à voir une fois le jeu parfaitement maîtrisé (et il va en falloir du temps pour avoir une analyse complète d'un jeu aussi complexe, profond et interactif) En tout cas c'est sûr, il nous a scotchés ma femme et moi! Edit: Après vraiùent beaucoup de parties, ben c'est un peu réptitifs quand même, faut le dire. Pour comparer ce qui est (pour moi) comparable (en terme de nombre de petites parties rapides jouées) Neuroshima Hew est deux fois moins répétitif, même sans extensions.

tt-e6285ffe40d76d7...

06/07/2010

I've falled in love ! My sweet gob !
Amis comboteurs, amis piocheurs, amis gobelins, ce jeu est fait pour vous ! C'est réellement un excellent jeu non seulement de combinaisons et de tricks ; mais aussi de pose -> point très important face aux cartes assassins ou pour votre stratégie de développement ; de coups de vache et de négociation (au-delà de deux évidemment). On sent clairement l'inspiration de grands anciens parmi les JCC, mais il s'en éloigne suffisamment pour se sentir dépaysé. Au rayon des défauts (car il y en a toujours) : - quelques cartes me semblent un poil déséquilibrées. A voir si cela se confirme au-delà de la dizaine de parties, mais entre les mains de joueurs entraînées, certaines feront très (trop) mal... Les avoir permettant réellement de prendre l'ascendant. - à quatre, le temps de jeu s'allonge démesurément, car les interactions deviennent plus nombreuses. En free for all, je pense que 2-3 joueurs c'est suffisant pour un jeu de ce calibre. A 4, mieux vaut privilégier le jeu par équipe, sauf si vous êtes des acharnées et que tous savent à quoi s'attendre. - c'est clairement un jeu à extensions ! D'un côté je le souhaite ; mais de l'autre, mon banquier de femme s'inquiète ;)

Don Lopertuis

01/07/2010

L'invasion est à nos portes
Sorte de croisement improbable entre San Juan et Magic, il va falloir développer son armée en vue de combats futurs (comprenez : déposez vos cartes de différents peuple sur la table en maximum 3 lignes et 5 colonnes). La mécanique de base est très simple et néanmoins astucieuse, les règles de poses des guerriers de niveau 1, 2 et 3 étant intuitives et ne soufrant pas de diverses exceptions comme c’est malheureusement trop souvent le cas dans les jeux actuels. Si dès la première partie, on perçoit le potentiel énorme de ce jeu, sa fluidité, son originalité, son renouvellement, il faudra réaliser quelques parties pour digérer les différents pouvoirs et combos et surtout ne pas être réfractaire à la lecture des cartes. Heureusement, les effets des cartes ont le bon goût d’être limpides et ne souffrent d’aucune discussion, le seuls souci sera de se rappeler au cours de la partie des cartes mises sur table qui peuvent interférer sur les actions futures des uns et des autres. Ceux qui ont joué à Agricola, savent de quoi je parle. Une fois la crainte de trop nombreux points de règles et exceptions écartée, j’avais également peur que l’interaction ne soit trop bourrine. Il n’en est rien, les attaques sont bien dosées et en adéquation avec le thème, deux peuples sont plus agressifs et il sera bon d’en disposer d’un pour contrer ses adversaires même si en attaquant on se prive de son propre développement. A part l’apprentissage du jeu à plusieurs qui peut se révéler assez folklorique et tirer en longueur, je ne vois aucune zone ombre au tableau et je prédis à Gosu un véritable ras de marée sur le monde ludique. Des hordes de joueurs y joueront certainement de manière exclusive dans le futur.

tt-0921c2b2bc614c5...

15/06/2010

Gobelinomania
parties jouées à 2 : plus d'une douzaine parties à 3/4 joueurs : 3 Alors déjà le thème et l'idée centrale du jeu : chacun va se constituer son armée de gobelins, ceux-ci pouvant provenir de différents clans (5 au total) et présenter des pouvoirs divers et variés, tous plus jouissifs les uns que les autres au demeurant. Une fois que chacun à constitué son armée à sa guise et passé, on se fout joyeusement sur la gueule. Celui qui remporte la bataille engrange un PV, et le premier qui en a trois remporte la partie. Un thème que, pour ma part, je trouve drôllissime à souhait et qui, pour le coup et au contraire de Dominion (pour comparer à un autre jeu de cartes de combo), colle parfaitement à la mécanique du jeu. La mécanique, quant à elle, est simple (explication des règles en 5 min top chrono) et pourtant le jeu est profondemment tactique, donne un véritable sentiment de construction et d'évolution de son jeu. La multiplicité des combos entre les cartes d'un même clan et entre les différents clan est tout simplement énorme et assure d'ores et dejà à ce jeu une excellente durée de vie. A **2 joueurs** : déjà plus d'une douzaine de parties, aucun sentiment de lassitude, des parties très variées, de multiples rebondissements et renversements de situations possibles sous condition de maitrîser un minimum les combos ce qui, évidemment, demande quand même un minimum d'apprentissage et de parties en mode découverte. Très tactique et rapide, du tout bon. **A 3/4 joueurs**, je suis plus mitigée, et de là vient ma note de 4 et non pas 5. En effet, le jeu tourne bien, de façon fluide et sans trop de cahot à la seule condition de jouer avec des personnes maîtrisant un minimum les jeux de combos (les fans de RFTG pour ne citer que eux par exemple...). Avec des non geeks, j'ai testé et je ne referais jamais. Au bout de plus de 2h de jeu, on en était à 1 PV par personne, avec certains qui mettait environ 10 min pour choisir de leur main une carte à défausser tants ils étaient perdus dans les possibilités qui s'offraient à eux... Bref, l'horreur et l'ennui total. Par contre, après une partie à 3 avec des assidus de RFTG, je peux vous dire que ça a dépoté et que c'était génial. Bref, un jeu très bon, mais à ne réserver à mon sens qu'aux geeks pour des parties à plus de 2 joueurs, de là vient le fait que je ne mette pas un 5. En ce qui concerne le graphisme, je ne peux pas me prononcer vu que je joue avec le proto. Mais les quelques avants goûts donnés par l'éditeur laissent imaginer un design excellent.

tt-badf472c9c7de87...

28/05/2010

Un must pour 2 joueurs !
Bon alors je ne suis pas un expert des jeux de société et autres jeux de cartes, étant un consommateur moyen j’aime testé avant d’acheter, j’ai donc une ludothèque de petite taille, mais uniquement avec des titres que j’aime et auxquelles je joue… Et donc, j’ai eu l’occasion de tester GOSU depuis le mois de février, et depuis j’ai un « proto » en ma possession, et quel bonheur… ce jeu est vraiment bien. Un mélange de Race for the Galaxy (que j’aime beaucoup aussi, mais avec beaucoup plus d’interaction là) et de Magic (pour les pouvoirs des créatures), pour 2 joueurs c’est un très bon jeu de cartes et pour 3 et 4 joueurs c’est un bon jeu de société. Les règles se prennent en main en 10mn max, et chaque partie permet de découvrir de nouvelles combos, astuces, etc. Bref un bon 5/5, malgré le faites que ce soit qu’un proto, je ne pourrais pas mettre un 6/5 à la sortie, mais l’envie de manquera pas !

tt-8aaa0714817f618...

26/05/2010