Jeu assez fun, j'ai beaucoup aimé les différentes illustrations et clins d'oeil. Une sorte de Magic en light sans deck building.
Par contre, vraiment trop long à mon goût quand on y joue à plus de 2.
Je suis client des jeux de cartes et notamment des jeux à combos mais alors là un gros bof.
Sur mes quelques parties, seule la première m'a emballée. Les autres ont été à sens unique. Chance de la pioche, mauvais jeu de notre côté... Je ne sais pas mais je n'ai clairement pas envie d'y revenir.
Difficulté & stratégie = 3/5
Interaction & diplomatie = 4/5
Jouabilité & immersion = 4/5
Illustration & finition = 5/5
Matériel & rangement = 4/5
Gosu c'est tout simple efficace mais trop aléatoire et complètement inadapté pour un autre mode jeu que le 1 contre 1 ou le 2 contre 2.
L'influence de Magic est hallucinante mais les mécanismes et la richesse sont loin d'être à la hauteur, perso je n'aime pas le principe de combat !
Les possibilité d'extensions sont grandes et j'ai hâte de voir ce que cela donnera dans quelques années...
Cela mériterait presque de jouer avec chacun une boite et de choisir 3 clans pour se faire la partie !
J'ai acheté Gosu à l'aveugle. Je n'avais jamais entendu parler du jeu et mon fournisseur officiel venait de le recevoir. J'achète en me disant que j'allais acheter une sorte de Magic à pas cher. Pas besoin de collectionner des centaines de cartes pour s'amuser. Une boîte suffit pour 4 joueurs.
Finalement, après une petite dizaine de parties, le constat tombe. Même si les joueurs sont bons, l'aléa du tirage des cartes mènent à la vie dure aux stratèges. On attend trop souvent qu'une carte tombe pour avoir le droit de lancer l'Uber combo qui nous donnera la victoire.
Victoire finalement peu méritée car en discutant avec les opposants. Ils avaient l'impression de "subir" la partie. En se fixant sur un combo sans jamais recevoir la carte salvatrice.
Bref, je sors le jeu de temps en temps et à chaque fois c'est pareil. Emballé à l'idée de re-re-re-tester. Après la partie, je me dis que j'aurai dut jouer à autre chose.
J'y jouerai si vous insister.
Rejouer avec des cartes de gobelins sans que ce soit à Magic (dont il reprend de nombreux codes), je ne pensais pas cela possible, et pourtant Gosu a réussi ce challenge.
Un jeu très intéressant, rapide et efficace, avec un design magnifique et une courbe d'apprentissage intéressante.
Par contre, la rejouabilité n'est pas son point fort, à mon sens.
J'ai été un joueur amateur de Magic, de par le fait que la collection m'importait peu et que c'est surtout la mécanique que l'envie de monter "le deck de la mort qui tue" qui m'intéressait.
Avec Gosu, et surtout depuis la sortie de l'extension Kamakor, j'ai retrouvé le plaisir du jeu de cartes combinatoire, avec un avantage non négligeable : celui de ne pas dépenser sa fortune dans un jeu.
Il est vrai que ce jeu conviendra mieux aux amateurs de la mécanique. Un novice perdra rapidement pied si on ne prend pas la peine de lui expliquer les possibilités. De plus, la quantité de texte sur les cartes oblige à être clair et précis pour ne pas perdre les joueurs.
Il reste un excellent jeu avec une bonne rejouabilité.
Un jeu graphiquement réussi, mais qui laisse une part trop importante au hasard.
Les cartes sont jolies, les illustrations réussies, mais il manque à mon sens un système iconographique plus poussé qui permettrait de voir immédiatement les capacités des cartes posées.
Il faut souvent lire et relire les cartes pour savoir ce qu'on peut faire.
Parfois, on peut déclencher les pouvoirs des adversaires ; s'ensuit alors un lecture interminable des toutes les cartes jouables à ce moment là.
Bref, ça manque de clarté.
Les joueurs sont 100% tributaires de la pioche et quand ça veut pas, et ben, ça veut pas...
On est alors contraint de regarder jouer les autres en pestant contre cette malchance.
Le jeton avantage, quant à lui, avantage celui qui est déjà en tête et je trouve ça dommage.
Un jeu qui plait aux jeunes joueurs, mais je n'en ferai pas plusieurs parties de suite.
Sympa, mais sans plus
Beau jeu mais inutilement complexe.
Les 3 parties jouées m'ont à chaque fois donné l'impression de ne rien contrôler et d'être à la ramasse..
Je ne comprend pas l'engouement pour ce jeu, enfin, des goûts et des couleurs comme on dit...
Au début, j'en étais dingue. Je m'entrainais même en solo, histoire de perfectionner mes combos. Bref, le temps de découverte du jeu et des combos possibles.
Ensuite, après qq parties entre potes, on se rend compte des limites du jeu et du caractère prépondérant de la pioche. Il aurait fallu plus de cartes pour "diluer" les 100 cartes...qui font peu surtout quand on joue à 4 ! On se rtrouve à 4, à poser ce qu'on peut avec ce qu'on a....ça devient donc vite barbant.
Vous me direz "achètes l'extension Kamakor" mais je me suis lassé du principe de ce jeu et je préfère investir 30 euros dans un nouveau jeu.
Au final, plus on y joue et plus on s'ennuie.
Gosu à eu tellement d'éloge que je l'ai intégrer à ma ludothèque. Dieu que les cartes sont belles et les gobelins dessus avec leurs noms débridés donnent envie ! Mais voilà... C'est un peu trop long. On s'ennuie à force. J'ai fait de bonnes parties mais c'est trop aléatoire. ça manque un peu de fun. Je testerais quand même l'extension car encor une fois ça donne envie.
Je me suis ré-aventuré pour la première fois depuis longtemps dans un magasin de jeu, étant un ancien fan de yu-gi-oh et de magic, j'avais tout arrêté par ras le bol des centaines d'euros à dépenser pour avoir un jeu correct. Je recherchais donc un jeu de société pour noel. Expliquant mon cas, le vendeur m'a conseillé gosu. Et je ne le remercierais jamais assez. Gosu est en effet un super jeu de cartes qui présentes beaucoup d'avantages stratégiques par rapport à magic.
En premier,pas besoin de se prendre le choux avec les boosters etc. Puisque le deck est commun aux deux joueurs et complet.
De deux, ce qui est pour moi le plus grand avantage, tu ne commence pas avec ton deck, tu le construit, ce qui signifie que en fonction de ta main de départ, tu peut jouer, une fois bleu noir, une fois vert rouge.
De trois, il y as réellement des combos, et pas besoin d'étudier des milliers de cartes pour les trouver, il n'y en as que 100!!!
De quatre, la possibilité de jeu a 4 est réellement un plus.
Enfin, si la lassitude venait à me gagner, je sais que, en plus des tournois organisés, une extension est déja sortie et qu'une autre risque bien d'apparaître, ce qui me laisse un peu de temps.
Attention toutefois, je vois beaucoup de commentaires négatifs qui reviennent avec deux arguments,
le côté aléatoire de la main de départ
et le temps que peut durer le jeu d'un joueur seul quand on passe,
je voulais juste dire,
que deux nouvelles règles ont été ajoutées pour pallier à ce problème, la règle du draft (dans ta main de départ, tugarde2 cartes puis tu passe, tu garde 1 carte et puis tu passe ta main et ainsi de suite)
et la règle des 10 tours à jouer après la première "passe"
Je joue perso toujours avec ces deux règles qui rendent le jeux intéressant,sans la règle du draft, j'aurais mis un 3 à ce jeux.
Chic des Gobelins ! Quelles belles illustrations, j'en avais jamais vu des Gobs comme ça! la classe ! Après une (ou deux) parties, on connait toutes les cartes et ça roule, c'est fluide, stratégique, belliqueux ou plus tranquille, selon l'humeur, qui peut changer très vite.
Les règles sont simples, et les combos semblent innombrables...
A mon sens un investissement bien plus rentable qu'un Dominion qui (avec la boite de base seule en tout cas, mais c'est déjà pas le même prix!) retombe assez vite toujours sur les mêmes stratégies.
Alors, non, comme certains avis le laisse entendre, jouer à Gosu ne dure pas des plombes.
Non, l'interaction n'est pas feinte.
Gosu, c'est un jeu de carte rapide (à deux en tout cas...) et fun.
Certes, il y a du texte à lire, et 75 effets différents à connaître/apprendre (un peu moins en fait).
Euh, les joueurs de Magic en connaissent moins peut-être ?
Bref, comparons ce qui est comparable, c'est à dire Gosu et... rien ?
Un jeu sympa, un peu long à 4 joueurs, pas très bien à 2 ou 3, un bon moyen de décompresser entre deux gros jeux ou de passer le temps pendant la sieste du bambin.
Ah oui ! Oubliez le "je perds la première manche, je gagne la partie" : le bonus conféré est agréable et confortable, mais pas insurmontable pour vos adversaires, et surtout, il ne reste pas indéfiniment...
Seul reproche, il est un peu long à 4 joueurs (environ 1h30)
On m'a dit beaucoup de bien de Gosu, surtout venant de la part d'anciens fans de Magic.
Le souci, c'est que nous, on aimait bien faire n'importe quoi à Magic : des decks à thèmes, de plus de 80 cartes, avec des cartes fun avant d'être efficaces, de faire du FFA à 5...
A Gosu, si on joue de manière non-acharnée, je trouve qu'on s'ennuie vite et facilement. C'est agréable, certes, mais pas vraiment plus. Et a plusieurs joueurs pas en équipe, c'est vite l'enfer quand on passe trop vite.
En gros, un jeu agréable, joli, probablement très bon, quand on le connait par coeur. Sauf que moi, j'ai pas envie de le connaitre par coeur !
Franchement un des meilleurs jeux que je connaissent, déjà plus de 100 parties et toujours le même plaisir à y jouer.
L'extension a rajouté en plus quelques combinaisons bien sympa. Tout simplement pour moi un des meilleurs jeux qu'il m'est été donné de pratiquer.
Le thème, un mélange d'emprunts de manga et de Warhammer, m'avait déjà paru visuellement racoleur lors de sa sortie. Mais c'est une affaire de goût et on sait y faire chez l'éditeur pour faire monter la pression (si on pouvait passer autant de temps à choisir les jeux édités ce serait super)
Alors, après avoir observé ce jeu longtemps, et malgré une certaine réticence des joueurs de mon club, je l'emprunte et propose une partie.
Ce fut assez pénible. Les effets des règles sont fatigants à mémoriser, on dépend d'une main que l'on peut seulement valoriser, il faut un nombre impressionnant de parties pour pourvoir appréhender tous les effets de jeu. Et ça, on peut l'accepter pour un jeu exceptionnel, pas pour un jeu médiocre.
Gosu est un jeu de cartes conçu par des fans de Magic : L'assemblée. Pour cause, on y retrouve des similitudes et des petits clin d’œil.
Dans Gosu, on construit une armée de gobelins afin de vaincre l'armée adverse.
Pour ça, on va poser des cartes gobelin devant soi chacun son tour en respectant les règles de pose, et appliquer les effets de la carte.
C'est un jeu où l'on passe beaucoup de temps à lire les cartes, sélectionner celle que l'on va jouer pour effectuer le meilleur combo possible.
Il y a une part de chance du fait que ce soit un jeu de cartes, mais la gestion de sa main et de ses jetons de pouvoir permettent de contrer en partie cet effet.
Cependant, on se retrouve parfois dans l'incapacité de piocher alors que l'adversaire enchaine les combos pendant ce temps. Dommage.
Un joyeux jeu de combo aux graphismes superbes.
Les mécanismes sont simples et originaux, sur le principe d'une construction pyramidale avec des effets dans tous les sens et bien sur, de nombreux choix à faire en cours de partie.
Mais pourquoi pas 5 pouics ?
- La main de départ conditionne quand même pas mal le jeu (mais c'est aussi ce qui lui donne une bonne durée de vie)
La variante de draft, non testée à ce jour, me semble très intéressante
- Il faut se souvenir de tous les pouvoirs des gobs en jeu et ceux de votre adversaire et mine de rien, y'en a pas mal...
C'est pourquoi d'ailleurs je préfère les parties à 2 joueurs, moins chaotiques et plus faciles à mémoriser
En conclusion, un jeu agréable et, je le redis, original, beau, mais aussi rapide pour trois joueurs max.
Qui ne saute pas n'est pas Gobelin, ouais !
Sur la boite il est écrit de 2 à 4 joueurs mais il est injouable à 4(beaucoup trop long, même en équipe) déséquilibré à 3(long et ça fini souvent à 2 contre le meneur) ,par contre c'est une pure merveille à 2 joueurs.
Les premières parties sont un peu difficiles vu qu'on découvre les cartes on sait pas trop quoi faire et on pose un peu n'importe quoi sans plan en tête.
Après quelques parties on commence à découvrir tout le potentiel du jeu et les différentes combos, et là on retrouve les vieilles sensations de joueurs de magic sauf qu'on joue avec le même 'deck' tout les deux et c'est donc pas le joueur ayant investi une fortune qui l'emporte, c'est celui qui aura été le plus tactique souvent le plus fourbe...
Très grande rejouabilité.
Les dessins sont magnifiques.