search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Grand Austria Hotel

46 Résultats

Un verre de rouge et au lit !!!
Alors qu'ils se lancent aujourd'hui dans une sorte de Magic (Etherstone) on peut revenir sur les collaborations passées des deux Italiens les plus géniaux de l'euro game design, Luciani et Gigli. Après avoir joué à Golem, il est également intéressant de revenir à son modèle assumé, ce Grand Austria Hotel presque familial autant par son thème et ses dessins colorés que par la simplicité de ses règles, là où Golem se veut ésotérique, austère, rude... tout en se basant sur le même principe d'actions à valeurs variables. En comparaison, GHA fait vraiment très "bébé": on passe son temps à nourrir des clients avec 4 sortes d'aliments avant d'aller les border dans leur chambre quand ils sont repus. Mais tout comme les combos de cartes subtils de Lorenzo et l'éloignement punitif des Golems incontrôlables, GHA a lui aussi son aspect un peu "dur", il réside dans l'impossibilité totale d'enlever les clients de votre restaurant: ils y resteront cloués jusqu'à obtenir satisfaction, alors choisissez-les bien! Si vous choisissez mal un hôte, cela va avoir des conséquences assez désastreuses et durables !!! Par contre, l'aspect le plus fun de ce jeu très "good vibes", c'est son choix d'action dont la puissance est déterminée par un lancer de nombreux dés. C'est ce système qui a été repris dans Golem, où les billes de couleur y ont ajouté une couche de complexité ici totalement absente. Lorsque les joueurs se mettent à passer/rejouer les dés, on se demande si on est bien dans un euro expert ou dans un stop ou encore assez léger à la can't stop. Car s'il est vrai que le hasard est omniprésent dans ce jeu (et pas seulement dans son lancer de dés) on peut considérablement le réduire ou le maîtriser en planifiant ses actions, d'autant que tout est vraiment clair et lisible. La piste de l'empereur, avec ses "excommunications", rappelle quant à elle directement Lorenzo. Il n'est vraiment pas difficile de progresser dessus mais avec seulement deux coups par manche il faudra juste ne pas oublier de le faire pour ne pas se retrouver à zéro au moment des fatidiques décomptes impériaux. Au final, c'est un jeu vraiment sympa, qui me fait d'avantage penser à une course qu'à une construction de moteur. C'est l'anti-Lorenzo/Master of Renaissance: adieux les noeuds dans le cerveau pour obtenir des tours de malade qui combotent, ici c'est le règne de la petite gratification permanente -même si, encore une fois, il est possible de se mettre dans de sacrées ornières si on ne planifie absolument rien. Cette épure est très bienvenue et prouve que ces auteurs aiment tous les types de jeux, mais je trouve néanmoins GAH nettement derrière Newton, un jeu également très épuré qui reste à mon avis le plus "élégant" auquel ait collaboré Simone Luciani (c'est étrange d'ailleurs car il est souvent classé dans les moins intéressants).

grotesk

03/11/2024

8
Une chambre pour 2, s'il vous plaît...
Du pur jeu de gestion comme je les aime. Grand Austria Hotel offre une belle courbe d'apprentissage, permettant d'établir une multitude de stratégie, et jouant astucieusement avec les dés. Car oui il y a des dés, mais ceux ci sont contrôlables, car tout est fait pour contrer le hasard. Du personnel pour nous apporter des bonus assez puissants, certains clients qui peuvent nous enrichir, l'argent étant une ressource qui peut vite manquer, et les récompenses de l'empereur, qui peuvent vraiment nous faciliter certaines actions. De plus si l'on gère bien nos chambres, d'autres bonus viennent nous aider. C'est fluide, dynamique et prenant. Grand Austria Hotel nous propose un matériel sympa et épuré, aidant grandement à la compréhension des règles. Un jeu que je ressors avec plaisir.

Player One

12/10/2022

10
Feld va à l'hôtel
Allergique aux salades de points façon Feld ? Passez votre chemin. Les amateurs, eux, ne seront pas déçus.

Govin

09/10/2022

9,8
Grande Classe Hotel
De l'opportunisme par le choix des invités et de la gestion des dés. De la contrainte ajustable à travers la gestion de son argent et la piste empereur. En gérant bien cette contrainte, on jouit d'une assez grande liberté au final. De l'adaptation (aux objectifs communs/persos, ainsi qu'aux dés). De la rejouabilité. Le grand plaisir réside dans la pêche aux bonus qui nous permet de réaliser des combos vraiment sympas et dans la satisfaction d'avoir accompli pas mal de choses en seulement 14 actions.

Sysyphus

22/05/2021

8
Formule 1...heu...dés!
On n'est pourtant clairement pas dans l'hôtellerie discount... ça sent le luxe à plein nez. Je n'y ai joué qu'à deux pour l'heure et n'ai donc pas (encore) ressenti cette langueur/longueur des tours lue ici ou là quand on s'y adonne à quatre. Je l'ai même trouvé assez court à deux. Mais très condensé, dense et tendu à souhait. Et c'est vrai que lorsqu'on commence à comboter après quelques tours, le tour de jeu s'allonge et il faut penser à tout un tas de choses pour n'oublier aucune phase, aucune action. Il requiert une bonne grosse dose de concentration. De ce fait, mes premières parties ont été assez laborieuses. Le vrai plaisir ludique, authentique, n'est venu qu'ensuite, une fois les enchaînements de phases et d'actions bien maîtrisés et les cartes (clients, personnel) mieux assimilées. Le thème et la mécanique (plutôt cohérents) m'ont en revanche plu immédiatement, ce qui m'a incité à persévérer et à donner toutes ses chances à ce jeu exigeant. Ma compagne de jeu a fait le même chemin et on ne le regrette nullement. L'alliance gestion de dés et management des cartes se rejoignent dans un équilibre subtil et constituent un challenge vraiment savoureux. L'interaction est faible (impossible d'envoyer une carte Rock Star saccager les chambres des hôtels voisins), juste présente sur la rivière de cartes clients, mais cela ne nous dérange pas, le plaisir résidant ailleurs. Nous franchissons toujours la porte de cet hôtel avec la certitude d'y passer un bon moment. Mais soyez en forme en arrivant car vous n'y mettrez pas les pieds ni les dés pour y piquer un p'tit roupillon peinard.

Mi-Bantou

18/04/2021

9,9
Un Hotel qui se mérite !
Partez en couple à la découverte de Vienne, et vous ne serez pas déçus. Mais attention, le voyage intellectuel ne sera pas de tout repos. Un colosse aux allures naïves. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/02/17/un-oeil-sur-grand-austria-hotel/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

8,5
Welcome to the Grand Austria
Grand Austria Hotel est un jeu de gestion aux règles simples mais avec une multitude de choix tactiques, de façons de marquer des points. Les règles sont plutôt simples pour un jeu de cette profondeur (20 minutes d'explication), la mise en place est assez rapide aussi. Le matériel est plutôt sympa : des tuiles chambres de 3 couleurs, deux plateaux (un pour les actions, un autre pour les clients à venir, les objectifs et les scores), des plateaux individuels représentant nos hotels respectifs (avec une face permettant un départ asymétrique). Les illustrations sont soignées et l'iconographie des cartes plutôt claire. Comme souvent pour ce genre de jeu de gestion, le thème est plaqué. Il va falloir remplir les chambres d'un hotel en attirant dans un premier temps des clients aux tables du restaurant de l'hotel puis leur donner ce qu'ils désirent pour pouvoir ensuite les conduire dans une chambre de leur couleur. Durant chaque tour de jeux (7 au total) on effectue deux actions parmi 5 (prendre des ressources, recruter du personnel, ouvrir des chambres, gagner de l'argent ou des points de prestige auprès de l'empereur). La force de l'action dépendra du nombre d'un lancer de dé (le nombre de dé de la valeur de l'action).De plus, à chaque fois qu'on effectue une action, on prend un dé et on diminue la valeur de l'action pour les joueurs suivants. Les mécanismes de jeu n'innovent pas spécialement mais il y a un grand équilibre et une grande profondeur et même si le hasard du lancer de dé du départ de chaque tour et l'arrivée des futurs clients introduisent une part de hasard non négligeable (il faudra bien doser les risques et bénéfices potentiels de nos stratégies) c'est en partie contrecarrable par la multitude de choix tactiques possibles. La compétition entre les joueurs est aussi assez présente (le choix des dés, le draft de départ pour les cartes personnages, les clients à appâter). Les parties sont rythmées sans temps mort. Grand Austria propose une grande variabilité de jeu permettant de renouveller sans lassitude les parties.Une belle réussite.

aleph71

07/10/2020

9
Allez un dernier strudel et j'arrête
Dans GAH, vous êtes tenancier d'un hôtel en Autriche, et allez devoir satisfaire votre clientèle avec vin, café, gâteaux et strudels, proposer des chambres en fonction du statut de vos clients, tout en vous faisant aider d'assistants et en gérant au mieux le passage de l'Empereur. Quel programme ! Inutile de dire que vous ne pourrez pas tout faire, occupé que vous êtes avec vos combos qui s'accumulent et les tours qui défilent vite. 7 tours seulement, et un ordre du tour qui change à chaque fois (mieux vaut jouer à 2 ou 3 max sous peine d'attente pénible). On score de partout, on gère au mieux ces dés capricieux, on joue un peu dans son coin mais la richesse du jeu est jouissive. Mon préféré, avant Lorenzo et Coimbra, pour ses règles simples et sa profondeur incroyable.

tt-1fe741f481b9448...

23/08/2020

8,1
Du bon et du moins bon
Bon, parce qu’il y a des mécaniques intéressantes et c’est parfois tendu et plaisant, du moins bon, parce qu’il faut assimiler toutes les différentes cartes donc jeu pas facile à sortir avec des nouveaux joueurs, cependant avec le même cercle en y jouant régulièrement c’est top, joueurs vous êtes prévenus !

gepefun

11/05/2020

8,1
Satisfaire les clients, c'est tout un art !!
Grand Austria Hotel est un jeu de gestion, relativement light (par rapport à d'autres) mais qui demandera tout de même un temps d'adaptation aux novices du genre, puisqu'il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et pas mal de possibilités d'action lors de ses tours de jeu. Si vous n'êtes pas familier de ce type de jeu, dits "à l'allemande", sachez que vous allez utiliser des petits cubes en bois servant à représenter des ressources, ici de la nourriture à servir à vos clients (cube noir = café, cube blanc = tarte, cube marron = strudel et cube rouge = vin rouge). Le jeu se joue en 7 manches et on effectuera deux fois des actions au cours d'une manche (à 2 joueurs par exemple le premier joueur effectuera une action, le joueur 2 en fera 2 et le joueur 1 finira par faire sa 2ème action), le but étant bien évidemment d'avoir le plus de points en fin de partie, afin de montrer que nous avons l'hôtel le plus prestigieux. Le premier joueur de la manche va lancer des dés (de 10 à 14 selon le nombre de joueurs), chaque face de dé représente une action et les joueurs prendront donc un de ses dés afin de faire l'action correspondante. L'action du dé 1 va permettre de prendre des strudels et des tartes, celle du dé 2 va permettre de prendre du vin et du café, le dé 3 permet d'ouvrir des chambres (afin de pouvoir y accueillir des clients), le dé 4 permet de gagner de l'argent et/ou rendre gloire à l'empereur, le dé 5 permet d'embaucher du personnel. Le dé 6 quant à lui est un joker qui permet de faire n'importe quelle autre action, mais il faut payer une couronne (la monnaie du jeu) pour pouvoir prendre un dé 6. Le nombre de fois qu'on va pouvoir réaliser cette action va dépendre du nombre de dés présents lorsqu'on le prend. Par exemple si je choisis de prendre un dé 3 et qu'il y avait 4 dés 3 quand je l'ai pris, je pourrai donc ouvrir de 1 à 4 chambres dans mon hôtel selon mes besoins et mes liquidités. Il existe donc de multiples façons de scorer des points en cours de partie, grâce aux cartes de notre personnel, aux clients servis, aux chambres occupées...etc. On va donc tâcher de réaliser des combos en cours de partie afin de scorer un maximum de points et de réaliser des actions bonus (et de ce côté là il y a moyen de bien se faire plaisir et d'accomplir des tours redoutables quand ça se goupille bien); La rejouabilité du jeu est assurée par le plateau hotel (recto/verso) qui propose un côté standard identique pour tous ou un côté différent pour chaque joueur. On définit également 3 cartes objectif pour chaque partie (d'autres possibilités de scoring) et 3 tuiles de bonus/malus en fonction de votre dévotion envers l'empereur, les combinaisons varient donc souvent. A noter tout de même, que les 7 tours avec 2 actions vont relativement vite (tout dépend aussi du temps de réflexion de chacun) et surtout dans le sens où vous n'aurez pas le temps de faire tout ce que vous aviez prévu, donc attendez-vous à de la frustration à ce niveau là. Comme les actions possibles sont tributaires des lancers de dés, il y a donc une part de hasard et selon les résultats obtenus lors des lancers et votre place dans le tour de jeu de la manche, vous serez parfois limités dans vos choix ou réaliserez des actions moins rentables que vos adversaires. Néanmoins il y a la possibilité de passer pour pouvoir relancer des dés, si bien qu'il y a toujours moyen de faire quelque chose et qu'au final on ne sent pas tant que ça l'influence du hasard. Pour ma part cela ne me dérange pas, mais il faut quand même le savoir, en tout cas je ne me lasse vraiment pas de la gestion des hôtels. Mon "gros" jeu de l'été 2017 favori, auquel je joue à la moindre occasion !!

Mr. Zombi

04/05/2020

10
Mon petit préféré
Pour un premier avis, je me devais de parler de Grand Austria Hotel. Trouvé complètement par hasard dans une caverne d'ali baba du jeu, son illustration ne m'a au premier abord pas du tout intéressé. Une thématique trop concentrée sur l'Autriche là où un thème plus général sur l’hôtellerie aurait été davantage appréciable. Soit, peu importe, tant pis... Je pose quand même au vendeur une petite question pour la forme. Celui-ci m'affirme avoir dans les mains un de ses jeux préférés parmi les centaines de jeux qui nous entourent. Il parvient en quelques mots de présentation, à me donner l'envie de l'ajouter à ma ludothèque et achève de me séduire par une promotion alléchante. Me voici donc en possession de ce fameux " Grand Austria Hotel ". Une partie, puis deux, puis trois, puis quinze, puis cinquante : totalement et simplement amoureux ! Le jeu n'est en soit pas forcément attirant ni le matériel des plus beaux, mais bon sang ! .... Qu'est-ce qu'il tourne bien. Une mécanique de jeu extrêmement bien huilée, sans cesse en pleine réflexion pour imaginer quelle action serait la plus adaptée, ou du moins la moins inadaptée. On prend plaisir à réfléchir, à profiter du silence qu'engendre une telle réflexion et on prend surtout plaisir à contrecarrer les plans de ses adversaires s'il en est. Avec ce jeu, vous ne rirez peut-être pas aux éclats et surement pas d'ailleurs. La coopération et l’interactivité est limitée. Mais la satisfaction est là, au sein de ces 14 dès, clients, chambre d’hôtels, cafés et verres de vin que l'on doit servir. Je ne m'en lasse pas, je ne m'en lasserai jamais. Il vous faut ce jeu, et s'il n'existait pas, il nous faudrait l'inventer. Tout simplement mon préféré et une merveille parmi les merveilles.

tt-0ee0a996ae53fb5...

24/02/2020

10
Chef-d'oeuvre
Je pensais que Grand Austria Hotel demanderait de la réflexion mais pas autant. J'ai été très très agréablement surpris de la profondeur de ce jeu que j'adore!!!!! Je crois que la citation "Renoncer, c'est choisir" ne peut pas mieux convenir!

thepetolet

10/02/2020

10
Un excellent jeu
Excellent jeu à privilégier pour deux joueurs. On passe un agréable moment.

tt-c1f587872a52e0a...

30/12/2019

8,4
Un hôtel élitiste!
L'apparence globale et les graphismes du jeu ne sont pas vraiment engageant. C'est dans une mécanique simple et efficace que ce jeu trouve ses lettres de noblesse. On prend plaisir à aménager ses chambres et à attirer de nouveaux clients. L'interaction n'est pas en reste puisqu'il faut en permanence surveiller ses adversaires. La multiplicité des façons de marquer des points implique une concentration et une anticipation constante. Le principe des actions déterminé par le nombre de dés (déjà vu notamment dans le célèbre Yspahan) est ici utilisé dans une mécanique plus calculatoire et plus fine. On regrettera toutefois le peu de configuration optimale pour le nombre de joueurs. C'est à 2 (ou 3 avec quelques réserves) que le jeu reste jouable dans de parfaites conditions. A 4 la fluidité risque de se dégrader cruellement et l'attente entre les tours pourra paraître quelquefois trop longue.

Gigi

13/10/2019

8,6
Très très déçu...
A voir pour modification de note (une seule partie) mais je suis hyper déçu... Le jeu emprunte pas mal de mécanisme à d'autres jeux mais c'est fouillis ! Tout compte des points, y a trop de moyen de scorer pour mettre une stratégie en place et surtout... Les dé sont punitifs ! Pour ma première partie, juste à cause des dés j'ai joué 4 ou 5 coups de moins que mes adversaires. De ce fait, jeu très long (surtout pour moi), stratégie éclipsée par les dés, tout score tout le temps (de ce fait même si on gère mal les ressources par exemple, on score quand même)... je préfère de loin Lorenzo le Magnifique, Troyes, Tzolkin ou même shakespeare (dont je ne suis pas fan et qui lui ressemble beaucoup je trouve). Il se veut un jeu de stratégie ??? Autrichien... mais pas allemand.

Mathelin

05/10/2019

5,5
Une pépite dans ma ludothèque!
> 50 parties, essentiellement dans une configuration 2 joueurs (1h la partie) A peine finit-on que l’on veut sa revanche... Le meilleur jeu pour ce qui concerne l’adéquation entre mécanisme et thématique. Les graphismes, dont je ne me lasse pas proposent des clins d’oeil à foison sur les cartes personnages (Marco polo, sisi Impératrice ) Variation infinie due aux différents objectifs et bonus incitatifs qui orientent le jeu La piste de score à 75 points est une plaie, particulièrement quand il est tard. Sur le matériel, je reviens sur mon impression première, car mon jeu est comme neuf, après cette cinquantaine d’heures... et sans sleeve, bluffant. Jouez-y à 4 (1 partie) et ce jeu vous ouvrira les portes de l’enfer du j2s... vous voilà prévenus.

Blanche

15/09/2019

10
un café avec un strudel siouplait!
GAH est un très bon jeu de plateau. Si le design n'est pas mon style (c'est purement personnel), il impose un style malgré tout. Pour le reste c'est du haut de gamme. Une belle mécanique qui avec une action permet d'enchaîner quelques éclats. On choisit son client sur le tri, action de votre dé et c'est un client satisfait qui viendra garnir vos chambres et objectifs (si tout se passe bien ;-). Les cartes sont nombreuses, diverses et uniques que ce soit vos clients ou vos employés à embaucher. Les ressources un peu simplistes (des cubes pour représenter une tarte ou un café c'est dommage). La 1ère partie sera longue, les suivantes plus courtes (mais longues quand même) et c'est le seul point négatif du jeu. Cela s'altère à mon avis avec une difficulté grandissante au fur et à mesure des manches. L'empereur est de plus en plus gourmands et exigeants, les chambres d'hôtels forment des groupes plus grands à finaliser et le budget baisse à vu d'œil. vraiment jouissif!

emmayo

08/05/2019

9,2
Hôtel, restaurant et c'est pas fini....
Beau matos et il y'en a. Le point positif est l'originalité : savoir gérer des chambres, des commandes au restau, du personnel... Toutefois, même si les règles ne sont pas si difficiles, on s'y perd dans les multitudes d'actions à faire et paramètres à prendre en compte où on oubli parfois certains bonus que l'on a obtenu en cours de partie, les choix à faire rallongent la durée de jeu où il faut entre 2h30 et 3h30 si les joueurs prennent du temps pour réfléchir. La mécanique est quand même bien ficelée et il s'agit d'un jeu bien complet trop peut être.

mickka.33

21/04/2019

7,8
Feld dort à l'hôtel
Allergique aux salades de points façon Feld ? Passez votre chemin. Les amateurs, eux, ne seront pas déçus.

Govin

09/02/2019

9,4
un jeu pour comptable
bon ben je vois bien qu'après avoir vu ma note vous allez m'en vouloir mais ce grand austria hotel n'est pas fait pour moi. Deja ce qu'il faut dire c'est que ca n'est pas un jeu qui m'a plu maintenant cela ne veut pas dire que c'est un mauvais jeu loin de la. Ce qui m'a géné le plus pendant les différentes parties que j'ai faites c'est la lourdeur du jeu, lorsque l'on lit la regle on a l'impression que ce dernier sera tres fluide, rapide, ou chaque cube s'emboitera comme tetris, à l'usage il est est tout autre. GAH est un jeu beaucoup trop calculatoire et prise de tete au final, il y a beaucoup trop de facteurs a prendre en compte pour veritablement savoir ou l'on va, de plus je trouve que quelque part ce sont les dés qui vont guidés nos choix. exemple je souhaite ouvrir des chambres, mais il n'y a aucun dés pour cela, ni de dé 6= je passe mon tour c'est la seul possibilité ou alors allez vers autre chose (récupérer des cubes), donc on va turbiner au niveau cerveau, ... un peu trop. Les tours qui normalement sont rapides peuvent devenir bien long également : exemple je prends des cubes avec l'action dé1 ou 2 , je complete mon client, puis pendant mes actions supplémentaires je le valide, j'ai un bonus que je complete, le client envoyé dans sa chambre me rapporte des points parceque j'ai validé une zone avec plusieurs chambre, attention c'est un client bleu j'ai un bonus avec mon employé sur les chambres bleu, .... lourd lourd lourd. je crois que je n'ai pas aimé car c'est un jeu pour il faut etre concentré dessus genre pareil que lorsque vous etes au boulot sur un tableur excel, on ne s'amuse pas a GAH on travail (j'exagere quant meme) La mécanique des dés qui donnent une action est je trouve tres bon avec yspahan car le jeu est plus léger et pas dénué de stratégie avec ce grand hotel on s'adresse à un public plus calculateur, plus 'comptable', ou l'on va planifier, comboter de facon plus brainstorming et c'est je crois ce qui me gene avec ce jeu on perd le coté fun. Maintenant si vous aimez ce coté tres organisé, planificateur je crois que vous allez aimé ce jeu moi je l'ai pas aimé car trop lourd et pas assez fun.

harveyfox

23/01/2019

5