Tous les avis pour : Grand Austria Hotel (undefined)
optimisation à l'autrichienne
C'est assez moche je l'avoue. Mais le jeu est pas mal. Assez rapide après une première partie. Et très combinatoire...Sur une partie on fait un nombre très limité d'actions, en utilisant des dés, encore des dés. Il faut donc optimiser et combiner un max en servant les bons clients en jouant les bons employés, pour obtenir des actions supplémentaires...indispensables. Dans les derniers tours, on parvient parfois à servir 2 ou 3 clients d'un coup et donc à remplir ses chambres pour finissent des zones qui rapportent. Bref, surtout un jeu de cartes, les plateaux sont là pour la forme, les cubes en bois aussi (café, vin, tarte et biscuit), c'est moche, mais à tester pour les amateurs du genre....

tt-8ce357c2e91d27a...

29/01/2016

Hôtel 5 étoiles !!!
Voilà une des sorties d'Essen qu'il ne fallait pas manquer. Le seul petit bémol actuel est l'absence de version française. Une fois la règle française obtenue, le matériel de jeu ne nécessite pas de maîtrise de l'anglais. Dans Grand Austria Hôtel, vous devez transformer votre petite pension de famille en grand hôtel, dans la belle ville de Vienne. Pour ce faire, vous devez d'abord installer des clients à votre terrasse de café (3 emplacements), servir leurs commandes (café, vin, cake et, bien-sur, le traditionnel struddle ; marchandises à gérer dans votre cuisine). Dans le même temps, vous devez préparer des chambres pour y accueillir vos clients, quand la totalité de leurs commandes aura été réalisée. Vous pourrez également embaucher le meilleur personnel qui vous aidera, soit ponctuellement, soit une fois pour chacun des 7 tours, soit de façon permanente, soit en fin de partie. Enfin, vous devrez faire attention à la satisfaction de l'empereur (décompte 3 fois dans la partie) ; la disgrâce est terrible. On retrouve, dans ce jeu, tous les ingrédients nécessaires à titiller les papilles ludiques des amateurs de Stefan Feld ou de Uwe Rosenberg. Les choix des actions sont réalisés par le biais de dés (un peu comme dans "la granja"), Les 3 couleurs de chambres (bleu, jaune, rouge) correspondent à 3 catégories de clients (cartes de mêmes couleurs). Seul les touristes (cartes vertes) peuvent être installés dans n'importe quelle chambre. Les clients offrent un bonus et des PV quand ils sont installés dans leurs chambres. Satisfaire l'Empereur offre des avantages, et l'on peut remplir des objectifs politiques accessibles à tous (mais il vaut mieux y être avant les autres). Avec Grand Austria Hôtel, les fans de kubenbois ne peuvent que se régaler ! Dernier petit côté très sympa et clin d’œil : les illustrations des cartes touristes (cartes vertes), on retrouve quelques clients sortis de l'antiquité ou des civilisations sud-américaines, Marco Polo ou encore le mendiant d'Agricola (celui des cartes de mendicité). A vous de découvrir les autres !

Dominique77

21/01/2016

Le client est roi
Avec tout juste 4 parties au compteur et acheté un peu sur un coup de tete, je peux vous dire que ce jeu est vraiment excellent :) Non pas que c'est un jeu d'ambiance, et ce n'est pas par essence un jeu de cartes à poser (meme si il y en a) Un seul objectif, occuper un maximum de chambre dans son hotel avec les clients qui se présentent à votre table (il faut les prendre du plateau central). Il faut en même temps anticiper la piste que j’appellerai du roi afin d'avoir des faveurs ( .. :) ) ou... un malus ! Le jeu est tendu sur l'argent qui est l'élément clef et qui permet de faire des actions (sortir des plats pour contenter les clients, ajouter un dé virtuel, ouvrir des chambres, poser des serveurs) Sous ses airs sympa.. il est extrêmement tendu, la moindre erreur peut vous faire perdre la partie. UNe action visée, peut etre prise par un autre joueur. Les regles sont simples, les combos peuvent être dévastateurs, le jeu avec ses cartes et ses objectifs possede une excellente durée de vie Petit reproche car aucun jeu n'est parfait, certaines cartes sont un peu too much : le serveur qui permet d'ouvrir une chambre il faut payer le coût tout de même) a chaque fois qu'on prends l'action du dé n°2.. Un excellent jeu :) J'y retourne :)

tt-934e0fc82f8e939...

21/01/2016

GHA: une belle surprise de cette Essen 2015
Essen 2015 nous a fourni pas mal d'excellent et au bout d'un moment il me semblait difficile de pouvoir sortir encore un jeu du lot... Et bien, si avec ce Grand Hotêl Austria. C'est un jeu de combo, où on peut rapidement jouer plus ou moins dans son coin... mais ça c'est si on veut critiquer le jeu! Sinon, on peu y trouver un équilibre parfait entre les différentes actions, les enchainements d'action et un système d'action pas très novateur, mais qui est est plutôt malin! Bref, un jeu à posséder dans sa ludothèque quand on est fan de jeu de combo et d'action qui s’enchaine! à noter la rejouabilité importante du jeu, avec des tuiles tirées aux hasards d'une partie à une autre donnant des décomptes de points intermédiaires différents.

Zul

25/11/2015

Une très bonne surprise Essen 2015
A la fois simple et très efficace, Grand Austria Hotel et une très bonne surprise de ce Essen 2015. Une mécanique qui reprend celle de La Granja au niveau des dès mais en plus malin, une mise en place différente à chaque fois avec 3 tuiles parmi 12 tirées au sort, un ordre de tour plutôt malin, et une prise des cartes bien fichue font de ce jeu une grande réussite ! Sans oublié la gestion de son hôtel et de son restaurant sur plusieurs points différents. Bref j'adore.

bol2ry

21/10/2015