Tous les avis pour : Grand Austria Hotel (undefined)
Mon jeu de l'année
Après Marco Polo en 2016, c'est Grand Austria qui sera mon jeu expert le plus joué en 2017 avec pas loin de trente parties dans toutes les configurations. Le jeu n'est pas parfait : la mécanique est moins attrayante que celle de Lorenzo, la profondeur/variété plus faible que pour Great Western, l'originalité thématique inférieure à celle de Terraforming Mars ... Sur chaque critère je pourrais sans doute lui trouver un jeu 2017 supérieur mais il est pour moi celui qui a le mieux réussi l'amalgame des bons ingrédients. Il a tout d'abord une cohérence thématique qui le rend accessible même à des joueurs occasionnels (motivés !). En effet la suite des actions (accueillir un client, le servir, préparer la chambre, le loger...) s'explique et se retient facilement. Il est donc assez facile d'y jouer, mal peut-être mais d'y jouer. Le jeu n'est pas totalement maitrisable (dés, sortie des cartes) et nécessite de réguliers ajustements tactiques, ce qui est pour moi une qualité. J'ai beaucoup lu de reproches sur la durée des parties. J'ai joué dans toutes les configurations (2 à 4) et les parties ont toujours duré autour de 30 minutes par joueur (avec de nombreux joueurs différents), ce qui donne des parties entre 1 et 2 heures. Si cela vous semble trop, évitez Terraforming Mars ! Ce qui est vrai c'est que l'ordre du tour peut vous amener à jouer deux fois de suite ou à attendre 6 actions d'adversaires avant de rejouer. Cette irrégularité peut entrainer une sensation de longueur. Mécaniquement il est aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4. C'est un jeu calculatoire. Evitez d'y jouer avec quelqu'un qui essaie d'envisager tous les possibles avant de se décider. L'interaction est faible (petit rush sur les bonus) et l'ambiance plutôt studieuse, ne vous y trompez pas on est plus dans l'exercice intellectuel que dans le party game et si vous n'arriverez à saisir rapidement la cohérence du jeu, votre score sera faible. C'est pour moi un des meilleurs descendants d'Agricola ; sans doute pas le jeu du siècle mais mon jeu de l'année.

BSI40

09/10/2018

Superbe
Superbe jeu. Tourne parfaitement à 2 ou 3 (pas tester au delà). Le graphisme n'est pas ce que je préfère mais ce n'est pas rebutant pour autant. La mécanique de jeu autour des dés quant à elle est très intéressante et confirme une nouvelle fois que l'auteur Italien sait y faire après Tzolk'in et Marco Polo ! Un jeu qu'on prend plaisir à sortir.

kakawette

24/09/2018

grand hotel australia
Est ce que quelqu'un connait les dimensions des cartes de grand hotel australia ? Cordialement Caro

tt-ca060c7858e3aa7...

31/07/2018

Très bon jeu mais le matériel laisse à désirer.
Une seule partie au compteur, on a passé beaucoup de temps le nez dans les règles car l'iconographie nous a posé beaucoup de problèmes. J'ai l'impression que si un joueur prend de l'avance, il est très difficile de le rattraper. J'ai de grosses réserves sur le matériel, le plateau personnel était voilé, les cartes sont très fines et me donne l'impression de s’user facilement (ce n'était pas mon jeu). J'ai tout de même hâte de réessayer pour confirmer ou infirmer ses premières impressions.

tt-b68ac5517bea299...

15/06/2018

Et un strudel aux pommes pour la 8 !
Les + : Règles simples Règles avancées (avec le draft du personnel) et plateaux nuit/jour Thème assez inédit Mécanisme intéressant avec les dés (ressemblant à Yspahan) mais avec une possibilité de faire une action non présente ou de faible résultat avec les dés de valeur 6 (s’il y en a, bien sûr) Devoir s’adapter aux lancers de dés Clins d’œil avec les clients (E. Gizia) Les - : Il manque une aide de jeu avec le tour de jeu et sur les différentes actions (il existe seulement une aide de jeu avec un rappel des actions supplémentaires) Pour certaines cartes Personnel, il y a des différences entre l’illustration et l’explication de la règle Piste de score à 75 points !!!! Thématiquement, je ne comprends pas le fait qu’un client monte dans sa chambre lorsqu’il est servi au bar Les actions sont en général moins intéressantes à 2 joueurs (moins de dés) et trop à 4 joueurs. Le meilleur compromis est sans doute de jouer à 3) Tour de jeu un peu long selon sa place dans le tour (A 4 joueurs, le premier joueur joue en première position puis en huitième, cela peut faire long si les autres réfléchissent longtemps) Donc : Jeu intéressant mais préférez jouer à 2 ou 3

10/04/2018

Bonne découverte !
Nous avons acheté ce jeu par hasard en profitant d'une petite promotion et nous sommes très content de l'avoir fait ! Les règles s'assimilent assez rapidement, le jeu est très fun car on est vraiment plongé dans l'univers d'un hôtel autrichien et surtout le jeu est très rejouable car il y a beaucoup d'éléments qui peuvent varier entre les parties.

Lexor

21/03/2018

Un jeu qui envoie du strudel
Alors que l’été ne s’est pas vraiment montré à la hauteur, tout du moins dans notre région, Grand Austria Hotel est venu mettre un sacré coup de soleil à notre table de jeu. Intelligent, complexe mais loin d’être insurmontable, il n’aura jamais été aussi agréable d’être le gérant d’un établissement hôtelier, tout du moins si vous cherchez un très sympathique défi cognitif et êtes prêts à payer l’addition d’une austérité visuelle conséquente. Mais en toute franchise, vous seriez bien avisés de passer à la caisse car le strudel est plein de saveur. Notre test complet de Grand Austria Hotel : <http://www.gamelove.com/news-actu/test-grand-austria-hotel-un-jeu-qui-envoie-du-strudel-149808>

tt-45512cad356c1dd...

20/02/2018

Du tres bon
Je suis un grand fan des jeux avec de la gestion de dés ! j'adore Marco polo du mème auteur et chateau de bourgogne ( j'aime moins troyes ... hérésie je sais !) Pourtant ici la gestion de dés m'a semblé totalement différente de marco polo ou chateau de bourgogne, où les dés nous appartiennent. Cela n'empeche que les sensations en jouant sont tres bonnes ! On prend vraiment son pied (si on aime ca...) à s'en tirer du mieux possible selon le puzzle que l'on va avoir. c'est tendu, on sent clairement qu'on ne pourra pas tout faire et donc on fait des choix et on s'adapte tout au long de la partie Le jeu est plutôt simple à expliquer mais c'est surtout faire le tour de tous les éléments qui prend un peu de temps.Le thème assez présent pour ce type de jeu. j'ai vraiment l'impression de gérer mon petit hôtel avec ses visiteurs plus ou moins chiants et prestigieux. Pour le nombre de joueur à 2 c'est parfait, à 3 c'est bien et à 4 il faut savoir prendre son mal en patience ! Clairement je ne pense y jouer qu'à 2 et pour plus de joueurs on passe à marco polo ou lorenzo ( je dois avouer que je ne jure presque plus que par ces auteurs, tellement ce qu'ils font me parle) Ce n'est pas tout a fait le chateau de bourgogne killer comme beaucoup aime à l'appeler mais c'est vrai que pour moi on ressent au niveau du plateau (à quelques différences près) les mêmes sensations, il est un poil meilleur, plus moderne surtout, et je trouve sa mise en place un poil moins long ! Bref il a un gros gout de reviens y et on adore à la maison ! =)

Amzerzo

10/02/2018

Pas un palace, mais pas loin !
Un avis très favorable sur ce jeu de gestion avec des points positifs qui donnent envie d'y revenir : - Une mécanique bien huilée qui laisse une part relativement faible au hasard, malgré la présence de dés pour déterminer le type et l'intensité des actions disponibles à chaque tour. Il ressort de ce système de dés un jeu assez stratégique (sans être trop complexe) teinté d'opportunisme. Le jeu est vraiment plaisant avec une bonne tension tout au long de la partie. - Un thème plutôt original qui se met en place de façon logique : on ouvre des chambres, on accueil des clients, on les nourrit, on les loge, on recrute du personnel... bref, il y a une vraie cohérence qu'on ne retrouve pas forcément dans tous les jeux de ce type. Comble de l'originalité, on vend des strudels ! :p - Une bonne rejouabilité liée entre autres aux objectifs variables de fin de tours et de scoring. Chaque partie est sensiblement différente, en fonction des sorties de cartes clients et du drafting initial des cartes de personnel. Peu de points négatifs à retenir mais tout de même : - Messieurs les créateurs et éditeurs, svp, pensez aux 2,7 millions de daltoniens français (et tous les autres dans le monde)... Comme une majorité de daltonien, j'ai tendance à confondre vert et rouge et, en l’occurrence, le gestion des ressources "strudel" (marron) et "vin" (rouge pâle) est particulièrement difficile pour quelqu'un comme moi. Autant j'arrive péniblement a faire la distinction au niveau des cubes en bois, autant sur les cartes clients, j'ai été contraint de rajouter des pastilles autocollantes pour pouvoir jouer convenablement :/ - La piste de score qui finit à 75 : Pourquoi 75 et pas 100 ? Le choix est étrange sur un jeu où on dépasse très souvent les 100 points. En tout cas, ça ne facilite pas le comptage et peut induire des erreurs. - Les plateaux "jour" alternatifs : Sur le principe, une bonne idée, néanmoins les variations sont limitées au recto des 4 plateaux de base disponibles, et l'équilibre ne semble parfait, certains plateaux offrant des configurations qui apparaissent beaucoup plus favorables. Pour le coup, dans nos prochaines parties, nous retournerons probablement à la face "nuit" des plateaux, identique pour tous les joueurs. Note : Cet avis est rédigé après 5 parties, uniquement à 2 joueurs.

tt-f4ee25eb9e530f9...

10/01/2018

Un jeu très allemand
Ce jeu ravira probablement les fans des jeux "à l'allemande", à savoir un thème froid et plaqué mais des mécaniques complexes, profondes et très bien huilées.

Toriald

28/12/2017

Thème respecté
Le thème de la gestion hôtelière, sans être poussé à l'extrême, est ici suffisamment respecté. 1 ou 2 détails de règles auraient gagné à être détaillé, mais au final, les règles sont simples et le jeu est plus que sympathique. Beau matériel (mention spéciale aux tuiles chambres au verso détaillé) sans être trop chargé en couleurs et en détails. Par contre, 7 tours c'est rapide et il est possible de ressentir une légère frustration.

soma

29/08/2017

Quatre Etoiles !
Tout est bon dans ce jeu : régles trés simples, et pourtant grande profondeur, beaucoup de choses à faire et cerise sur le gâteau : c'est un jeu dit à l'allemande mais avec un thème trés bien restitué : vous attirez des clients à votre bar, ils consomment, et ensuite occupent les chambres de votre hôtel; il faut avoir le meilleur taux d'occupation de votre hôtel. Voilà c'est tout,mais c'est magnifiquement fait. La question, pourquoi ce jeu n'a pas fait le BUZZ comme on dit, alors que beaucoup de m...e font l'actualité, et n'en valent pas le coup ????

veco

14/08/2017

C'est bon ! C'est bon !
Pour le moment, mon coup de coeur de ce milieu d'année, mécanique, et des dés qui apportent un petit je ne sais quoi d'adrénaline, en plus il y en a 14 !

Dakelsandr

31/07/2017

encore un très grand
les mécaniques sont subtiles et tellement excellentes, c'est un pur jeu à l'allemande, gestion de ressources, prise de personnages au bon moment, activation des bénéfices de ses clients de manière opportune tout en développant son hôtel. il y a des dés oui mais aucun hasard ou presque car on a toujours la possibilité de faire quelque chose et cela a été très bien prévu. Quelques manques de détails pour certaines situation dans les règles cependant, on aurait aimé plus d'exemples et certains éléments n'apparaissant pas. Un très très grand jeu pas pour des amateurs ou des débutants, mécanique fluide et tour de jeu au final pas si long que ça.

meliadus94

24/07/2017

Panique à l'hotel!
Grand Austria Hotel (GAH) est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans, sorti pour Essen 2015 et adapté tardivement en français par Funforge, en 2017. Ce jeu, qui repose sur une mécanique de dés, propose au protagonistes de gérer leur hotel de luxe viennois. Chacun devra ainsi préparer des chambres en vue de recevoir de nouveaux clients que l'on fera patienter transitoirement dans le Kaffeehaus situé au RDC de l'hôtel . Attablés au café, les clients vont vous commander des denrées (gateau-strudel-vin-café) que vous aurez à charge de livrer pour ensuite les faire monter dans une chambre préparée à leur couleur (seuls les clients de couleur verte acceptent toutes les couleurs de chambre), d'où les 3 premières actions possibles: approvisionner en pâtisserie, approvisionner en boisson ou préparer une chambre. S'ajoutent à celles ci: prendre les couronnes (monnaie du jeu), jouer une carte "personnel" qui sont un petit peu le pendant des savoir faire dans Agricola car elles permettent de bénéficier d'avantages permanents / activables / one shot, ou de rapporter des points supplémentaires au décompte final. Enfin l'action 6 est une action qui permet de faire n'importe quelle autre moyennant le paiement d'une couronne. Chacune de ces actions est plus ou moins puissante en fonction du nombre de dés qui se situent encore sur le plateau de jeu, d'où l'intérêt de les activer le plus rapidement possible. Une partie de GAH se joue en 7 manches à raison de 2 tours par manche pour chaque joueur, mais l'ordre n'est ici pas linéaire: on va jusqu'au dernier joueur qui rejoue puis on remonte au 1er. Ainsi, à 3 joueurs, l'ordre de jeu est 123321, et le 1er joueur change à chaque manche dans le sens horaire. De fait, plus on est, plus les tours peuvent paraître longs avant de rejouer. Il s'agira tout au long de la partie de remplir son hôtel de bas en haut (les chambre supérieures rapportent plus de points si elles sont occupées en fin de partie mais coûtent plus cher à préparer). Les chambres sont réparties en blocs de couleur qui vous guideront dans la couleur des clients à inviter aux tables de votre Kaffeehaus en bas. Une fois complété un bloc rapporte un bonus (en couronnes, en PV, ou en faveurs de l'empereur) C'est quoi donc? Au terme des manches 3, 5 et 7 est décomptée la piste de l'empereur qui rapportera des PV et des avantages à ceux qui termineront leur déplacement sur les cases 3 et supérieures (on recule sur cette piste du nombre de cases correspondant au numéro de la manche décomptée), rien sur les cases 1 ou 2 et un malus si l'on termine sur le 0 car l'empereur est alors mécontent de vous! Dans cette partie du plateau se situent aussi les objectifs dit "politiques" qui rapporteront des points en fonction de l'ordre des joueurs à les compléter, ceci rappelant cette fois l'excellent Myrmès. En conclusion, GAH est un bon jeu sur une thématique peu commune et bien intégrée, le rythme du jeu est dense car 14 actions c'est très peu pour développer, mais les contreparties aux mauvais coups du hasard (présent par le tirage de dé et les 2 pioches clients/personnel) ne sont pas assez présentes pour contenter les adeptes du raisonnement pur, à l'inverse d'un Marco Polo par exemple. Cette part de hasard se réduit à 4 (où plutôt devrais-je dire "se répartit") au détriment de la longueur des tours qui confine à la limite du supportable à 4, par contre à 2, on joue vite mais les cartes circulent moins vite. Par conséquent la meilleure config pour pratiquer ce jeu est 3. Il n'en demeure pas moins que ce GAH est plaisant à pratiquer tout en étant assez riche tant il mobilise notre attention à optimiser les combos pour économiser des actions de dés et atteindre les 1ers les objectifs. 8.5/10

Velvetlad77

03/07/2017

Un super jeu à l'allemande
Beaucoup de bonnes choses dans ce jeu, souvent déjà vues dans ce type de jeu (notamment la tour à dés d'Yspahan, le staff en main à la Agricola, les objectifs secondaires variables) avec parfois des petites variations bien vues (on ne prend pas tous les dés dans la tour par exemple). Mais l'ensemble marche à merveille. Les parties sont très différentes, les différents plateaux sont à prendre en compte au démarrage. Il y a beaucoup de choses possibles chaque tour et le choix est cornélien, tout semble bien... Par contre ne gâcher pas votre dernier dollar il y a une énorme difference entre avoir 1 dollar ou aucun. Je recommande en tout cas fortement de l'essayer.

tt-5ddc29a5583b0b9...

02/01/2017

l'hôtel de tout les charmes
entraperçu à Essen en 2015, ce jeu m'avait fait de l'oeil mais je ne m'y étais pas arrêter, je n'y suis revenu que bien plus tard et je ne regrette absolument pas. le jeu est pour moi l'un des tout meilleurs de 2015, une excellente rejouabilitée avec ses objectifs changeant à la Isle of Skye, les carte personnels qui ont chacun un pouvoir et que l'on draft en début de partie à la agricola et les 3 tuiles empereurs là aussi changeante d'une partie sur l'autre. bref niveau réjouabilitée le jeu à de quoi voir venir. ils proposent des sensations similaire à la yspahan où les joueurs vont prendre un dés et faire autant de fois l'action que le nombre dés présent. Certains pesteront contre le hasard des jeux mais après plusieurs parties, je n'ai pas eu à souffrir de ce hasard. un excellent jeu que tout amateur de jeux à l'allemande se doit d'essayer.

Himuraken

26/12/2016

Yspahan pour les grands
Effectivement c'est immédiatement à Yspahan que j'ai pensé en découvrant GAH. La mécanique centrale est la même. On lance un pool de dés que l'on trie par valeur, chaque valeur étant affecté à une action. Le nombre de dé indique la puissance de l'action. Le mécanisme a été amélioré puisque le joueur actif ne prélève qu'un seul dé, (et non la totalité comme dans yspahan) rendant l'action encore disponible pour le joueur suivant (s'il reste au moins un dé bien sur) mais en moins puissant . Mieux encore, le joueur a aussi la possibilité sous certaines conditions de relancer les dés restant (-1). Le contrôle du jeu est vraiment meilleur à ce niveau là. Le reste est assez classique puisqu'il faut servir des clients avant de les envoyer dans leur chambre déclenchant bonus, actions spéciales et PV. Le tout est très plaisant à jouer pout tous les amateurs de jeux à l'Allemande. les cotés négatifs : La boite est assez moche et les graphismes sont bof bof bof mais ce n'est pas rédhibitoire pour moi.

Samy974

28/10/2016

tapis rouge
Des dés, des cartes à prendre, des ressources à acheter, des clients à contenter, des chambres a pourvoir, un empereur à satisfaire, des sous à gérer....Ce grand Hotel fleure bon le jeu à l'allemande. Les auteurs de MArco Polo, proposent ici un jeu aux règles assez simples (on a tendance à oublier des petits trucs lors de la première partie) mais au déroulement tendu avec les choix trop nombreux pour qu on puisse les satisfaire tous. Les dés sont à la fois instruments du hasard, mais contrôlables pour que ce jeu de gestion n'en soit pas bouleversé. Si la première partie est un peu longue, les suivantes deviendront plus fluides. Elles se renouvelleront sans peine car, tel Marco polo, les tuiles bonus sont variées et mises au hasard. GAT est une bonne surprise, se joue bien a deux, à 3 mais est un peu long à 4. Il y a également peu d'interaction et chacun construit, fait ses combos et sa popote dans son coin. Enfin, avec ce type de jeu on s y attend.... je n aime pas trop son visuel un peu rigide, les règles sont parfois peu claires sur certains petits points, certains logo ne sont pas expliqués, mais tout cela ne gêne pas la bonne marche du jeu. Je crois que je vais prolonger mon séjour. pas de texte/mais pas traduit

17/06/2016

Bon jeu à l'allemande
De la gestion, plein de moyens de gagner des points, pleins de combos, les cartes se renouvellent bien, seul bemol dès fois leur effet n’est pas évident et il faut l’expliquer. Format 1h30/2h Bien

tt-efd2ab90f453459...

14/03/2016