Tous les avis pour : Heroquest (2002)
Avant Warhammer, qui était pour les plus grands...
Heroquest, c'est tout simplement LE jeu qui m'a fait découvrir que le Monopoly pouvait aller se rhabiller vite fait. C'est lui qui m'a mis la puce à l'oreille : "Tu sais, au-delà des jeux où tu lances un dé et attends de voir ce qui se passe, il existe des jeux où tu réfléchis et prends des décisions, et il existe même des jeux sans plateau où tu incarnes un personnage ayant une histoire et qui évolue..." Vous l'avez compris, je dois énormément à ce jeu. Je pense que je n'oublierai jamais ces longues soirées passées avec mes frères à déjouer les plans machiavéliques du Seigneur des Ténèbres, et que je regretterai toujours de n'avoir su garder intact le contenu de ma boîte, qui se trouve maintenant en piteux état et avec tout plein de pièces manquantes... HQ est sans doute dépassé, maintenant, mais je n'en suis même pas sûr. En tout cas, si j'ai un jour l'occasion de m'en procurer un autre ou juste de le retester, soyez sûr que je n'y manquerai pas !

Ornifan

27/04/2009

Superbe !!!!
Heroquest, ces un mythe, une légende des jeux de plateau a tendance JDR. Un univers passionnant des quêtes de base magique et un systeme pour l'époque vraiment inovant. Grace a lui nous avons aujourd'hui des jeux similaires telle que "Donjons et Dragons" et "Descent : voyage dans les ténèbres". Certe le principe et basique (portes, monstre, trésor) mes il ne suffit pas que de tuer des monstres pour réussir les quêtes.

tt-1a862908aa943a0...

16/04/2009

The jeu de mon adolescence!
j'y jouais quand j'étais ados avec les potos! Que de bons souvenirs! Par contre j'y ai joué récemment et j'ai trouvé que les mécanismes du jeu avaient vieilli, en bref, j'ai pas pris le même plaisir. reste que la qualité du matériel est superbe et qu'avec de nouveaux scénar, ce peu peut encore permettre de belles parties!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

14/04/2009

Baston !
Un jeu culte ! Nous avons, moi et mes cousins, usé et abusé de "Hero Quest". Je pense qu'il s'agit du jeu qui a le plus servi dans ma ludothèque. D'ailleurs certaines cartes sont pratiquement illisibles ! On commence par les quêtes proposées par le jeu de base, puis en enchaine avec les extensions, et vient le moment de créer ses propres aventures ! L'occasion pour le Seigneur du Donjon de mettre à profit son imagination et de proposer aux aventuriers des quêtes épiques aux salles remplies de monstres, de pièges et de trésors inestimables ! Et puis un beau jour on s'aperçoit qu'il existe des règles différentes pour la version US, avec des monstres plus dangereux, des sorts pour le Seigneur du Donjon, des objets plus puissants ! Et là c'est reparti comme en 14 les enfants ! On recommence tout depuis le début, et on s'en donne à cœur joie ! Aujourd'hui encore, malgré l'arrivée de Dungeon Crawlers plus aboutis (Descent notamment), il nous arrive de ressortir l'ancêtre de sous la stèle où il repose, adulé et régulièrement couvert d'offrandes, pour nous adonner à une petite partie. Des règles simples et fonctionnelles, des parties courtes et jouissives. Bref, un excellent divertissement. Pas de prise de tête, on rentre dans le donjon et on tape sur tout ce qui bouge (parfois même sur ce qui ne bouge pas !). Baston !

tt-0ffe2b63aef01ac...

22/01/2009

une grosse bourrinade dans l'univers de la poésie et de la délicatesse
en 1990 quand on est jeune, on ne connait pas forcément toute la gamme onéreuse de games workshop...merci mille fois à MB d'avoir sorti ce qui s'apparente à une vulgarisation du jeu de figurine matos somptueux (figurines plastiques en nombre et variées), décors, écran, livret de quêtes, la grande classe par rapport aux jeux classiques de l'époque c'est très basique cependant (porte monstre baston) mais il y a suffisamment de choses dans le déroulement des parties (le mieux est de jouer à 3 minimum) pour que ça soit très immersif excellent jeu, cher pour l'époque mais largement plus abordable que la gamme warhammer

Motorhead

11/01/2009

Mon Premier Grand jeu...sniff
Dommage qu'il n'y ai pas de suite.

tt-9e68c8bc7d0a680...

04/01/2009

Aura du mal à survivre face à "Descent"
Un jeu pas mal, classique, qui vieillit assez mal et a du mal à soutenir la concurrence des nouveaux arrivants (Descent).

tt-b004d11e1e88488...

03/01/2009

Le meilleur du Dungeon Crawling !
Autant vous le dire tout de suite : ma première critique sera pour mon jeu de plateau préféré. HeroQuest est donc un jeu de plateau, et non un jeu de rôle, contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre ici ou là... **Description :** Dans ce jeu, aux règles ultra-simples, un joueur endosse le rôle de Zargon/Morcar, le "Maître du Donjon", qui représente à la fois l'opposition et le destin. C'est lui qui contrôle les monstres, notamment. Il est le seul à connaître les tenants et aboutissants de la quête. Les autres joueurs endossent les rôles d'aventuriers archétypaux : le Barbare, le guerrier le plus fort, l'Enchanteur, aux puissants pouvoirs magiques, et entre les deux, l'Elfe et le Nain, guerriers honnêtes, possédant chacun une caractéristique propre. Leur but sera de remplir une quête au but variable et varié (trouver un artefact, libérer un otage, tuer un monstre...) sur un plateau de jeu, vierge au départ, et qui se remplit au fur et à mesure de leur avancée, en fonction du plan que le MD a sous les yeux. Les joueurs luttent ensemble contre le MD, pour remplir ensemble leur mission, ce qui, à l'époque (1990 !), constituait déjà une petite révolution dans le monde des "jeux de société". **Pourquoi j'aime ce jeu** - Parce que le matériel est très copieux et correct. - Parce que les règles sont simples mais bien pensées et conviennent aux grands débutants, tout en étant suffisamment ouvertes pour permettre aux plus aguerris d'y apporter leur petite touche (voir plus bas). - Pour le suivi qui, à l'époque était assez inédit, et proposait des boîtes d'extension comprenant de nouvelles figurines, quêtes, cartes et salles pour le plateau. - Parce qu'on peut créer nos propres quêtes assez facilement, et que c'est toujours gratifiant ! - Enfin, parce qu'on trouve facilement des joueurs du fait de la simplicité des règles et de la durée assez courte des parties. **Le petit plus** Le petit plus, c'est la possibilité d'ajouter ses propres règles et situations. En effet, si les quêtes de base sont assez basiques, rien n'empêche le MD de les agrémenter d'énigmes plus corsées, ou de monstres plus résistants (1 seul point de vie dans la version européenne !). De même, les règles d'expérience sont assez succinctes et, là encore, basiques, mais avec un peu d'imagination, on peut se faire ses propres règles, ou pêcher ci et là sur le net celles toutes faites par des fans. Mais le plus fort dans tout ça, c'est que ça s'intègre très bien dans le jeu, qui se rapproche alors davantage de son modèle : le jeu de rôle. **Conclusion :** Un grand classique, indémodable, et malheureusement, épuisé depuis bien longtemps. Il est d'ailleurs incroyable qu'un jeu de cette qualité et ayant connu un tel engouement ne soit pas réédité... Si vous en trouvez un à bon prix sur une braderie ou dans une brocante, n'hésitez pas : si vous aimez le genre, vous serez séduit !

tt-78c2ba4f80b0b7c...

22/11/2008

une drogue !!
une drogue !!

tt-a1a03662791cd9f...

15/11/2008

piege ou passage secret ?????
jeu de figurine splendide inovation des regles pour l'époque captivant pour les deux camps

papoudark88

04/11/2008

Ah que j'aime les dongeons, les trésors et les orcs !
Oh oui c'est bon, c'est primaire, c'est basique mais qu'est-ce qu'on aime ça ! Mon premier jeu de figurines, des souvenirs de parties interminables, des scénarios inventés. C'est assez simple, le mécanisme est primaire. 4 personnages, des caractéristiques simples : déplacement, vie, attaque, défense, magie. Des dés. Des cartes d'équipement. Et en avant ! Un maître du jeu qui se régale aussi. Et des figurines à peindre. Je vois mon vieux jeu avec beaucoup de nostalgie. Mais c'est sans doute le jeu auquel j'ai le plus joué (et de loin). Tiens d'ailleurs, si on s'en faisait une petite ?

tt-5f6fa9a1510feac...

30/10/2008

Des bons souvenirs!
Haaa, HeroQuest! Un jeu qui à son époque détonnait vraiment. Ceux qui avaient une âme de joueur ont directement accroché à ce jeu théoriquement inépuisable puisqu'en plus des scénarios de la boîte de base et des extensions, on pouvait en créer soi-même; il n'était en plus pas très compliqué. Rien que du bon, on s'est vraiment bien amusé avec ce truc. Lorsqu'on est ensuite passé au jeux de rôle, auxquels HeroQuest était une excellente préparation, on y est forcément plus jamais revenu, mais ce jeu restera gravé dans nos mémoires et on l'évoquera toujours avec nostalgie.

Arrakhan

11/08/2008

when I was a child I was a barbarian
Jeu mythique auquel j'ai joué des heures il y a bien des années... La note ne tient pas compte que de l'aspect nostalgie, car pour y avoir rejoué récemment en réseau le jeu n'est pas si mal que ça, et peut faire office de bonne introduction aux jeux de figurines avant d'attaquer les choses sérieuses (au hasard la guerre de l'anneau ;-))

tt-8e53538af31925f...

13/07/2008

Une initiation (ou un passe-temp) riche et agréable
Je possède ce jeu depuis des années et y aie joué régulièrement. Malgré quelques petits défauts (de simplicité principalement (que l'on peut régler par des retouches (voir ma proposition de variante))) le jeu est agréable et offre un bon moment a condition d'y jouer dans un esprit bon enfant (le sorcier ne cherche qu'à mener l'histoire et les héros coopèrent entre eux). Certes d'autres jeux du même acabit sont sortis depuis (Donjon et Dragon, Descent...) mais ils n'offrent pas le même plaisir d'aventure et compensent (ENORMEMENT) par une surenchère d'objets dévastateurs et de super capacité (monstres comme joueurs). si vous n’êtes pas un grobill (adepte du moi je suis le plus fort et mon épée vorpale de feu +12 est la plus grosse) revenez aux valeurs simples d'HeroQuest

tt-5b0605b803f5d05...

23/05/2008

J'y jouait à la maternelle !!!
C'est le tout premier jeu de plateau auquel j'ai joué, ça remonte à la maternelle vous vous rendez compte! Depuis ce temps j'ai pu y rejouer avec probablement une meilleure compréhension et application des règles. Très bon jeu à l'époque mais il a pris un coup de vieux car le gameplay est trop basique en comparaison aux jeux plus contenporains. Cela dit les figurines sont plutôt jolies, surtout quand elles sont peintes. Ce jeu ne fait pas partie de mes favoris mais par nostalgie il m'arrive d'y rejouer.

tt-7fe527cd688fba9...

11/05/2008

nostalgie
C'est le premier jeu auquel j'ai beaucoup joué étant plus jeune et qui m'a mis le pied à l'étrier des jeux de figurines et de rôle. (bien qu'ayant arrêté par la suite ces deux types de jeu pour retrouver le bonheur de toucher du plateau du vrai) je l'ai racheté sur ebay en vo car ma version avait été éparpillée (fig de squelette utilisé ds warhammer battle, mobilier recyclé dans des maquettes...) après une ou deux parties je me suis dit que j'avais grandi (helas oui) et que j'allais le donner à mon neveu histoire de commencer à l'éduquer ludiquement! Cela dit Heroquest reste un incontournable du dungeon crawling et en améliorant un peu les règles (voir celle d'advanced heroquest ou warhammer quest) je suis sûr qu'il peut encore rivaliser avec un jeu comme Descent par exemple.(surtout que vous pouvez le trouver assez facilement sur le marché de l'occaz autour de 30 euros)

xavier44

04/05/2008

De grands souvenirs !
Je m'en rappelle parfaitement, enfant, au supermarché : j'ai craqué devant la boîte ! Ce barbare à la Conan brandissant son épée massive... Le rêve ! (abstraction faite du mage en pyjama...) Très vite j'ai organisé une partie, ma mère et mon frère aîné, habitués aux parties d'AD&D, se prêtant complaisamment au jeu. Je me sentais grand, derrière mon petit paravent de carton : j'étais le MAITRE DE JEU !!! le grand manitou, à mon tour. Très vite, j'ai épuisé le livret de scénarii, en ai inventé d'autres, jouant la nuit avec des amis, pour l'ambiance. On était à fond. Je pourrais maintenant, avec le recul, dire que le système de jeu était un peu répétitif : entrer dans une pièce, chercher les trésors, les portes cachées, affronter les monstres et tâcher de ne pas mourir, encore et encore. Je pourrais dire que le scénario finalement n'était qu'un prétexte à l'exploration des salles, et que le plateau devenait vite étroit pour notre imagination débordante... Mais je ne parviens pas à prendre de recul s'agissant de ce jeu, et dès lors que j'y repense je me revois, gamin, jetant à tour de bras les dés pour confronter des crânes. De grands souvenirs !

Ludonaute

03/05/2008

Quand j'étais petit, je vis des gobelins!!
Mon tout premier jeu de palteau lorsque j'etais enfant, tellement d'heure passée dessus avec mes amis, toutes les quetes faites et refaites, et puis on continue avec les nombreuses extensions dont je garde egalement un bon souvenir. Le seul point negatif dont je me souviennes, c'est qu'une fois que le barbare et ses comperes atteignent un certain niveau avec les equipements, ce n'est juste plus possible de les tués.

tt-33cfd2e5ab76815...

31/03/2008

souvenirs...
Mon exemplaire de Heroquest est dans un des ces états, tellement j'y ai joué pendant mon enfance. Il a été pour moi le théâtre de scènes mémorables et a réellement nourri mon imagination à l'époque... ...Mais le jeu a mal vieilli, et ce n'est que par nostalgie que j'hésite désormais à me séparer de ce vieux compagnon. Malgré ses règles vieillottes et simplistes, il faut reconnaître que le matériel était pléthorique. Il y aurait très certainement moyen de recycler tout cela, de créer un autre système de règles ou d'améliorer l'ancien (d'ailleurs certains l'ont fait) mais d'autres jeux plus récents ont pris la relève, dans le même genre, comme Descent. J'ai préféré laisser tomber, mais la boîte reste encore à trôner orgueilleusement sur une étagère dans ma chambre, embrassant d'un regard condescendant tous ces nouveaux venus sophistiqués que constituent les parutions ludiques de ces dernières années. Une pensée émue m'étreint alors en contemplant à mon tour ce mammouth du jeu de société. Oui, c'était la bonne époque... Oui, j'étais là et j'ai connu ce jeu...

tt-26dcc7efa3c15e7...

27/03/2008

On a bien tenté de faire mieux depuis...
Alors on peut me coller dans les pattes tous les Descent de la terre... le coeur n'y est juste plus. Heroquest m'a amené directement aux tables de jeu de rôle, et aujourd'hui revenir à des heures de crawling pour rien du tout est une perspective qui me dépasse. Mais je ne pense pas que je pourrais refuser une partie de ce bon vieil Heroquest, qui synthétise tous les clichés d'une époque et échappait par sa naïveté à la ringardise chronique de tous les jeux similaires qui voient le jour aujourd'hui. Talisman est hors catégorie, c'est un jeu de l'oie!

tt-24df86cc19a2f42...

25/03/2008