Parfois, on a vraiment besoin d'un jeu comme Jaipur. Dans la catégorie "jeu à deux facile à expliquer, facile à lancer, mais qui donne une sensation de vrai jeu", je ne lui vois guère de concurrent.
Il va plaire immédiatement à presque tous les publics, bien qu'on ne sache pas trop si on gagne par chance ou par tactique. Expliqué en 2 minutes, il stimule immédiatement le principe de récompense mais donne l'impression d'être plus malin qu'un Uno.
L'est-il vraiment (plus malin)? Il faudrait écrire quelques équations pour le déterminer, mais on a l'impression de jouer à un vrai jeu et c'est peut-être tout ce qui compte.
En gros c'est une collecte de ressources méga express, d'où la nécessité de gagner deux manches (on joue donc 2 ou 3 manches selon le score, cf. Street Fighter). Jaipur donne un feeling de collecte "à la rudiger dorn" mais sur un mode très junior, voir "baby", et par un beau tour de passe-passe il arrive à vous faire croire qu'il est simple et non simpliste.
PS: Après quelques parties de plus, il y a bien un petit truc à piger pour gagner qui ne dépend pas vraiment de la chance. Il faut juste doser la quantité de collecte et de vente par rapport à la fin de manche qui pointe son nez. Pour le coup, je trouve qu'il détrône "Istanbul le jeu de dés" car il en retrouve le feeling de course/collecte en éliminant tout complication.
Alors oui, y'a un facteur chance, mais la mecanique des chameaux est originale et prend bien. C'est le type de jeu qui peut plaire a tout le monde et qui est parfait pour faire 3/4 parties en moins d'une heure
Notre avis après une dizaine de parties, uniquement à 2.
Illustration : Superbes illustrations, l'univers indien est très bien rendu.
Thème: Si les illustrations font très bien leur boulot, et que le jeu est très bien thématisé..on a malgré tout tendance à oublier le thème au fil des parties...
Matériel : Excellent, solide, joli, pratique.
Règle/mécanique : Les règles sont vite et facilement assimilées. Pour autant, le jeu tient sur la longueur et on se ne lasse pas. La stratégie joue un vrai rôle et l'équilibre avec le hasard est plutôt bien pensé. Après quelques parties, nous commençons à être familier avec la mécanique et les choix ( vendre, piocher, échanger) deviennent de plus en plus automatiques....sans jamais le devenir complètement. Exactement ce que l'on recherche...
Variante: Déposer les marchandises les plus chères à la fin des piles et pas au début, ....ce que nous avons fait du début à la fin à cause d'une mauvaise lecture des règles :-)
En conclusion: Un excellent jeu, très fun, accessible, plutôt addictif, parfait pour les soirées à deux!
Jaipur c'est ce genre de jeu où tu vas pester après ton adversaire parce qu'il a fait une vente avant toi.
C'est le genre de jeu où tu vas hésiter à rendre disponible des cartes par peur que l'autre en profite et finalement te dire que tu aurais du avancer de ton côté.
Jaipur c'est un subtile équilibre entre vendre vite et vendre bien pour ramasser au passage un petit bonus qui pourrait bien faire la différence.
Un excellent jeu à 2 joueurs.
Petit jeu très sympa de commerce. Cependant quelque chose m'intrigue: pour l'avoir essayé, le jeu à 3 ou 4 fonctionne très bien, pourquoi ne pas le mentionner sur la boite et dans les règles? C'est plutôt un atout.
Peut être que la philosophie change un peu mais ça reste super sympa. La petite adaptation a consisté à commencer avec moins de cartes et a arrêter la partie au bout de 2 types de ressources épuisé au lieu de 3 histoire de maintenir la tension.
Je recommande.
De l'admiration car il allie beaucoup de qualités : simple, rapide opportuniste avec un peu de chance au tirage, et bien édité (c'est loin d'être négligeable), Il demande même un poil de mémoire, ce qui entretient les méninges.
Le plus pénible consiste à redisposer le jeu entre 2 parties. Mais Bon, on n'est pas obligé de jouer en 2 sets gagnants, on peut faire qu'une seule partie... Mais bon, tant qu'il est sorti, ça finit souvent en 3 sets gagnants.
Nous ressortons souvent, ce bon jeu deux joueurs.
La mécanique fait que les parties sont très agréables et faciles (Grace à ses règles simples).
La rejouabilité m’a surpris.
Un des meilleurs jeux en duel de la maison.
Un jeu plutôt sympathique et exclusivement pour 2 joueurs où l’on doit réfléchir aux moments opportuns pour vendre, pour troquer, pour ne pas alourdir trop sa main de 7 cartes maxi, où on doit observer où en est son adversaire, se rappeler ce qu’il a pris, où on doit réfléchir à quel moment « ouvrir » le jeu en prenant des chameaux… Il y a un côté « stop ou encore » plutôt sympathique. Mais je le trouve trop soumis au hasard à mon goût : ça m’est arrivé de nombreuses fois de me retrouver en fin de partie, avec soit un « tas » de chameaux à prendre, soit une seule carte. Ni mon adversaire, ni moi ne voulons prendre les chameaux car il nous manque une bonne carte à récupérer pour réaliser une vente avantageuse et nous ne voulons pas « ouvrir » le jeu à l’autre. Systématiquement je me prend les cartes pourris et mon adversaire la carte qui va bien pour faire une bonne vente… Grrrr…
9 parties
10/20
Tout comme Sobek, je ne comprends vraiment pas l'engouement suscité par ce jeu. Il y a pas mal de hasard, un peu de gestion de main, mais peu de choix déchirants et guère de stratégie ni de tension.
On fait ce qu'on peut avec les cartes étalées, on espère que l'autre ne nous piquera pas les bons jetons avant qu'on ait pu dire ouf, on ne sait jamais trop si on a le temps de faire grossir son lot pour viser les gros bonus... Je n'ai jamais vraiment su pourquoi j'avais gagné ou perdu.Bon ben c'est pas tout ça, on joue à quoi maintenant?
En bref
Ça sonne un peu creux, tout ça.
Les +
[\*]illustrations
[\*]thermoformage bien fichu
[\*]simple
[\*]Les −
[\*]manque de choix
[\*]manque de profondeur
[\*]je ne vois pas où sont les bons coups à faire
JAipur ne figure pas dans mon top des jeux à 2, mais il n'est pas non plus relégué aux oubliettes.
Joli matériel et agréable à jouer....Jaipur oblige à savoir gérer les chameaux...on peut en avoir trop mais sûrement pas trop peu.
le jeu est bien pensé : une gestion d’achat / vente saupoudré de « stop ou encore » et y jouer est toujours un plaisir
Il manque juste un petit peu de stratégie pour que je le hisse dans le peloton de tête... mais s'en priver serait dommage.
Petite merveille qui rend accroc! Des règles simples et des parties très courtes qui mèlent:Tactique, prise de risque, mémoire, calcul, et même un soupçon de bluff... Et tout ça avec une forte rejouabilité. Excellent à 2, il peut même se jouer à 3!
Conclusion: Un "must have" à 2 joueurs!
C’est très joli, peu encombrant et se joue à deux ( pas si courant). Mais le hasard a un part importante et coincer son adversaire devient pourtant assez aisé après quelques tours …un peu décevant pour moi, mais mon fils ( 9 ans) adore !
Jaipur est un incontournable des jeux à deux ! Le jeu transpire la simplicité: les règles font trois pages avec de nombreux exemples et se lisent en quelques minutes ! Outre cet immense point fort, Jaipur a l'avantage de se jouer très rapidement ! Les actions sont d'une grande fluidité et une partie se termine en 30-40 minutes. Vous trouvez ça long ? Sachez qu'une partie se joue en deux manches gagnantes, il vous suffit alors de ne faire qu'une manche pour avoir un jeu qui se termine après... seulement dix minutes !
Un tour de jeu se résume à prendre ou vendre des cartes. Rien de très compliqué en apparence ! Le problème c'est qu'il y a une prise de risque non considérable à choisir ces actions. Si vous choisissez une ou plusieurs cartes étalées au centre de la table vous risquez d'ouvrir le jeu à votre adversaire ! Celui-ci pourra alors se gaver des jolies cartes que vous lui offrez ! Si vous prenez la décision de ne pas vendre, vous serez sous la menace de votre rival qui pourrait se faire des points sur votre dos !
Il est vrai qu'il y a une grande part d'aléatoire dans Jaipur, il est donc de votre ressort d'analyser votre jeu et d'imaginer celui de votre adversaire pour savoir quoi faire, comment le faire, et quand le faire ! Et si jamais vous êtes frustrés par le tirage des cartes (hasard contrôlable je le répète), regardez votre ami dans les yeux et proposez-lui une belle revanche ! Jaipur se mange sans faim !
Le format de la boite permet de l'emmener partout, et d'y jouer presque partout (Les jetons prennent un peu de place malgré tout).
Il s'adresse, d'après moi, à tous les joueurs: enfants/adolescents (le 12 ans sur la boite est très exagéré, il se joue dès 8-9 ans), couples, gros joueurs en quête de repos... Le seul problème (mais c'est aussi son avantage) c'est qu'il ne se joue qu'à deux joueurs ! Si vous êtes nombreux à la maison et que vous aimez jouer en famille passez votre chemin ! Si par contre vous avez l'habitude de vous trouver à deux c'est un très bon choix. Le format "duel" en trois manches maximum apporte une tension tout au long de la partie (surtout que nous ne savons pas trop où nous en sommes dans les points).
Sachez également que le travail d'édition est très bon. Je pense notamment aux illustrations très jolies qui nous transportent un petit peu sur le sous-continent indien. Les six marchandises sont suffisamment bien travaillées pour que l'on sache, dès le premier coup d'oeil, quelles sont les cartes qui valent chères !
Pour toutes ces raisons je donne la note de 8,5 à Jaipur ! J'enlève quelques points pour le côté aléatoire qui, bien que contrôlable, peut sur certaines parties vous agacer !
Bravo pour ce petit jeu ! J'adore ! Un bien joli travail !
En route pour l'Inde. Jeu pour 2 joueurs uniquement. Très sympathique (pour ne pas dire fabuleux), les règles sont simples et le jeu très facile à prendre en main. La gestion des chameaux apporte vraiment une profondeur et une difficulté au jeu. Le but est très simple, être le plus riche! Mais pour ça, il va falloir vendre au bon moment et les bonnes quantités. Si vous voulez vous régaler à 2, il ne vous reste plus qu'à vous le procurer.
Points positifs + :
- soigné
- les parties sont rapides et efficaces
- peu encombrant et vite installé
- une légère part de chance mais également beaucoup de stratégie
- mécaniques intéressantes
Points négatifs :
- Un peu redondant à la longue, il est bien d'en faire une partie (donc 3 rounds) puis de passer à autre chose sous peine d'ennui...
Une joli course au profit en 1 vs 1 dans Jaipur, les mécaniques d'échanges, notamment celles basées sur les chameaux sont intéressantes et donne un vrai plus au jeu. On ne peut pas y jouer sans observer son adversaire sous peine de se faire couper l'herbe sous le pied. Je vous le conseille mais n'en abusez pas dans une même soirée ^^
Ce qui frappe en premier chez Jaipur, c'est son matériel. La boîte est élégamment organisée (Sébastien Pauchon et le thermoformage, une grande histoire d'amour), les jetons en carton suffisamment épais pour ne pas s'abimer et les illustrations des cartes (toilées) nous plongent tout de suite dans l'ambiance.Etre désigné meilleur marchand par le Maharaja ne sera pas chose facile : entre le troc, la vente opportuniste et la mémorisation du stock de l'adversaire, Jaipur propose un mélange d'éléments (stop ou encore, mémoire, tactique) très plaisant. Simple à apprendre et disposant d'une courbe de progression rapide, il permet des parties rapides, tendues et très agréables.Rien de violent cependant dans ces transactions où la chance joue parfois un petit rôle (d'où les 2 manches gagnantes). Si les parties se révèlent assez semblables sur le plan stratégique une fois les subtilités maîtrisées, le jeu reste plaisant et on vous le réclamera souvent : il est facile de se remettre dedans et on enchaîne rapidement les parties sans s'en rendre compte.Il faut enfin souligner l'équilibre du jeu, la victoire se jouant à quelques pièces entre connaisseurs (75/74-78/70-72/69 sur ma dernière partie).
Les amateurs de cassage de neurones devraient être déçus par ce jeu. Ce qui ne veut pas dire que les dilemmes ne sont pas là. C'est même là le fort du jeu : les options présentes à chaque tour. Le rapprochement avec Venture et Trader m'est venu très vite. Mais ce jeu a sa personnalité. Dommage que la mise en place soit au final assez longue par rapport au temps de jeu réel.
Ps : je m'en suis lassé car il n'y a finalement pas 15000 manières de jouer à ce jeu, cela devient assez vite automatique ... (je baisse la note de 4 à 3)