Tous les avis pour : Jaipur (2009)
Le top du jeu à 2
Bluff de chameau en trois manches, un must des jeux à 2!!!!

tt-932882bf9b757ba...

24/09/2019

Pas cher pas cher!!!
Sympa, joli, coloré, addictif!!! Il a un p'tit côté "jeu tranquille à faire et refaire sans prise de tête" mais si on veut, on peut se creuser un peu plus et jouer en mode "quel sera le moment opportun pour vendre ou se mettre des chameaux de côté niarf niarf niarf!!!"

melanoch_tagada

02/09/2019

Un des meilleurs jeux à deux. Découvrez notre avis détaillé sur <https://legrenierludique.fr/jaipur/>

Le Grenier Ludique

15/08/2019

Un jour je serai le meilleur marchand...
Jaipur est un jeu simple et rapide à jouer avec assez de profondeur pour garder des joueurs habitués en haleine. J'aime bien la mécanique qui permet de devoir mesurer le risque de s'emparer de beaucoup de chameaux d'un coup et risquer d'offrir des opportunités à son adversaire, risque qui peut être mitigé selon l'état de son jeu. Le petit bémol est qu'il est un peu long de remettre en place tous les jetons et cartes au début de chaque manche, par rapport à la longueur d'une partie. Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/jaipur>

trukmuch

07/07/2019

6,8
Un jeu simple pour 2 joueurs
Jaipur est un jeu très simple pour 2 joueurs. Il est joli, les règles sont faciles à comprendre et il offre une bonne rejouabilité. Il peut être frustrant pour les adeptes du contrôle car la pioche peut être en faveur d'un joueur. Il s'agit d'un jeu d'opportunisme car il faut prendre les cartes et vendre ses marchandises au bon moment, avant que ce ne soit fait par son adversaire. J'ai aussi trouvé que les parties étaient un peu trop longue pour un jeu de ce type. Jaipur est donc un bon jeu pour 2 joueurs, idéal pour quand on ne veut pas trop réfléchir. Sinon, il y a mieux.

Dexter269

23/05/2019

5,9
Bon
Les points positifs : + règles relativement simples, parties assez fluides et rapides + matériel de bonne qualité et illustrations aussi attrayantes que colorées + un peu de tactique sur les couleurs, leur nombre et leur valeur + prise de risque et opportunisme, les chameaux sont une belle trouvaille + et une once de chance (en partie anticipable) lors du réapprovisionnement + plusieurs « stratégies », peu de gros jetons ou beaucoup de petits jetons + possibilité de modeler le rythme menant à la fin de manche Les points négatifs : - mise en place un peu longue pour un tel jeu (classement des jetons par couleurs et valeurs) - mécanique finalement un peu répétitive au bout de la 3e manche - à niveau égal, l’opportunisme et la chance au tirage prennent le dessus Verdict sans (r)appel : La petite boite de Jaipur, très bien agencée, cache un bon petit jeu de cartes pour de rapides « duels économiques ». La plus belle trouvaille de ce jeu restent les chameaux qui servent à temporiser les achats ou au contraire les accélérer, sachant qu’une prise de nombreux chameaux donne potentiellement à l’adversaire une belle opportunité d’achat juste après. Le reste est somme toute relativement classique de mon point de vue. À niveau de jeu équivalent, c’est souvent la chance au tirage (et l’opportunisme en découlant) qui fera la différence. Ce n’est pas dramatique en soi, mais correspond un peu moins à mes attentes personnelles, ce qui s’ajoute à la répétitivité mécanique (j’achète – je vends). Jaipur ne me comble donc que partiellement.

Docky

16/03/2019

Un super tête à tête...
Un super jeu à deux qui plait aux enfants et aux adultes. Je pars souvent en voyage en le glissant dans ma valise (il a fait un carton chez mes amis en Pologne !!!)... On peut enchaîner les parties sans s'ennuyer !

SamPlait

07/03/2019

À posséder
Un des jeux les plus reconnus comme indispensable à 2 joueurs.

le jardinier

04/01/2019

Bon
jeu simple qui se sort facilement , mais le hasard de la pioche est assez frustrant et c'est vraiment très basique, pas trop besoin de se casser la tete. sympa quand on découvre le monde du jeu de société moderne, mais on en fait très très vite le tour

reskape.57

31/12/2018

5,5
Jaipur : Il met les jeux classiques au tapis.
Un jeu très bien équilibré. Un jeu qu'on pourrait qualifier à la fois de classique et moderne. Suffisamment malin pour rendre les parties différentes, amusantes et pas si simples. Une excellente addition à ma ludothèque.

Alex Snow

31/12/2018

Un cadeau d’anniversaire très ravissant
Je tiens d’abord à remercier un de mes amis qui m’a offert ce jeu lors de mon anniversaire. Un très beau cadeau. Dès que j’ai vu l’emballage, j’ai tout de suite envie de le jouer. Bien cartonner, matériel agréable, cartes faciles à prendre en main avec de belles images. Concernant les règles du jeu, c’est facile à comprendre, que j’ai tout de suite remporté les deux manches en le jouant la première fois. Jaipur est un excellent jeu, c’est le top dans tous les sens.

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

22/11/2018

Simple , prenant, une pépite d'or du jeu à deux
Le jeu simple, prenant voir addictif, qui est capable de réunir tous les niveaux de joueurs et faire jouer toutes les générations de la famille, en bref un des jeux à 2 à posséder dans sa ludothèque.

tt-b12cab017c6c64a...

20/11/2018

Sympa !
Idéal pour initier des enfants au jeu de réflexion ! Beau matériel.

tt-af31dbd3ab056ad...

04/10/2018

Jet pur...
... mais ne voyez rien de sexuel dans ce titre ! Quoique, on est quand même pas loin de l'orgasme ludique. Je distribue mes notes maximales avec parcimonie, pour permettre aux vrais perles de se révéler dans un océan de jeux excellents. Et [**"Jaipur"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jaipur) la mérite, cette note maximale. C'est tout simplement le meilleur jeu à deux que je connaisse, et avec celui-ci, [**Sébastien Pauchon**](//www.trictrac.net/repertoire/personnalite/sebastien-pauchon) prouve, après d'autres succès, qu'il est l'un des auteurs les plus doués du monde ludique contemporain. Car lorsque l'on joue, tout est fluide, tout semble couler de source. On a peu d'actions disponibles (trois seulement), et pourtant, ça suffit pour rendre le jeu passionnant, avec juste le bon dosage entre hasard auquel on doit s'adapter (et qui, forcément, frustre un peu parfois) et tempo ou stratégie qu'il faut avoir pour gagner. Est-ce que je troque en laissant le chameaux dispos et en ajoutant des cartes à ma main ? Est-ce que je prends tous ces chameaux qui me serviront mais qui vont potentiellement donner de bonnes cartes à l'autre ? Petites ressources en grand nombre, ou ressources plus chères ? Le hasard, lui, est tempéré par le nombre de manches, qui lisse un peu le tout et laisse au vent le temps de tourner. Et même si, sur une partie, on n'a vraiment la poisse, le jeu est court et ça appelle la revanche, [**"Jaipur"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jaipur) étant par ailleurs sacrément addictif. Mais malgré cette pureté et cette simplicité apparente, on sent que le jeu a été mitonné aux petits oignons, qu'il fourmille de petits détails qui permettent à l'ensemble d'être cohérent et équilibré, on visualise presque le travail de l'auteur qui fait les micro-réglages sur les valeurs des différentes ressources, le nombre de cartes, les jetons bonus... Un travail de fourmi pour un résultat d'une grande clarté, qui arrive à gommer toute la complexité de son élaboration. Ajoutez à cela des illustrations sympathiques et un format très transportable, et vous obtenez l'un des tous meilleurs jeux de ces dernières années. Pas de doute, *"This Game Works"* !

Flavien

24/09/2018

bon jeu
sympa pour se détendre sans trop de prises de tête. jamais une partie pareille.

letroyenfou

27/08/2018

Simple mais pas simpliste, parfait jeu à 2
Un jeu à deux peu encombrant aux graphismes agréables. Bonne rejouabilité, dans la veine des cités perdues.

Paquerette

12/08/2018

Le dimanche au marché
Un petit bijou ludique pour 2 joueurs à amener partout. Addictif quand on se prend au jeu, règles simples et rapides à expliquer. Un bonne entrée en matière avant une soirée gros jeux ou pour finir celle-ci, un petit jeu en vacances, au bord de l'eau ou à la terrasse d'un café... pourquoi pas à la pause déjeuné au boulot.. Bref un petit jeu malin et simple mais retord parfois et surtout addictif.

tt-f945cda9e99011a...

05/07/2018

simple et efficace
un jeu simple et addictif, à posséder

TALAOUI

04/07/2018

Je n'aime pas trop les jeux purement de cartes mais...
allez savoir pourquoi j'adore Jaipur ! Les règles sont vite assimilées et la prise en main est ultra fluide. Si comme moi vous ne kiffez par tellement les jeux que de cartes n'ayez pas de craintes, celles-ci s'oublient vite et laissent place à une jolie immersion dans un marché indien où on échange achète, gère, revend des denrées orientales. Le jeu bien que rapide en temps (30 min environ) est rythmé tant les tours s'enchaînent et surtout le jeu devient vite tendu (je vends ou j'attends encore un peu pour gagner des jetons en plus ?). L'aspect hasardeux des cartes (que je n'affectionne pas en règle générale) est superbement contrebalancé et équilibré par la gestion de sa main. La présence des chameaux apporte une jolie touche stratégique à leur utilisation, très bien pensé ! Les tours, les manches et les parties s'enchaînent avec une petite touche de fun bien agréable et peut vite devenir addictif. L'interaction n'est qu'indirect mais le blocage est bel et bien possible et plaisant. Petit bémol sur le graphisme que je ne trouve pas à la hauteur du jeu, les illustrations vieillissent mal à mon sens même si leurs couleurs apportent du peps. Elles rendent un peu mieux sur l'application. Ah et autre bémol... sur l'application les épices sont remplacées par le thé, petit changement qui rend l'immersion encore plus efficace car dans mon esprit les épices c'est plus le Moyen-Orient et le thé plus indien. :-)

Antoinette

14/06/2018

T’es cham ou t’es pas cham ??
Attention ce jeu est une véritable bombe. Une paquet de carte, des jetons, 20 minutes, un équilibrage micromètrique et roule. Quand on commence à jouer face à un joueur correct on a l’impression de ne tirer que des cartes poubelle alors qu’il tire des bonnes cartes, on se dit « c’est pas possible de manquer de bol comme ça ! » et puis quand on fait 15 parties et qu’on se prend 15 dérouillées on finit par se dire « il y a un truc » et on se pose on réfléchit, on regarde à droite à gauche des vidéos sur des sites français anglais pour comprendre. Au départ je pensais que Jaipur était un jeu ou le hasard avait une grande importance, à force de perdre face à des joueurs réguliers j’ai finit par avoir un doute et après quelques informations chopées à droite à gauche, il est très clair que Jaipur n’est en aucun cas un jeu de hasard. Alors oui sur un mauvais tirage et on peut perdre beaucoup mais ces situations sont finalement très peu fréquentes et le fait de proposer la victoire en deux manches permet de clairement lisser le facteur chance. Les règles de ce jeu sont assez simples, comprendre les principes de base ne prend pas plus de 15 minutes et on enchaîne les parties, on prend du plaisir rapidement. Et puis on essaie de se confronter à des joueurs un plus aguerris et là c’est les premières raclées. Le premier concept indispensable à maîtriser dans Jaipur c’est l’utilisation convenable des chameaux. Si on les prends on ouvre des possibilités à l’adversaire mais ne pas le faire revient clairement à se tirer une balle dans le pied et c’est de qui rend les choix cornéliens. Au départ il est très difficile de lâcher certaines denrées mais au final il faut apprendre à accepter d’abandonner certaines possibilités à son adversaire pour mieux exploiter les possibilités qu’on a. C’est à mon avis la grande leçon de ce jeu. On ne peut pas tout maîtriser et le but n’est pas de tout gagner mais de gagner plus que l’adversaire et pour cela il faut laisser passer certaines bonnes opportunités pour privilégier les meilleures. Mais il ne faut pas non plus lâcher ces occasions n’importe comment. Offrir par exemple 2 argents au joueur adverse est nécessaire quand on est sur un coup diamant ou or, voir une très grosse série tissu cuir épices, lâcher 3 argent est parfois rentable mais si on lache 4 carte c’est très tendu. Sauf à avoir une idée derrière la tête ou qu’il ne reste que 3 argents sur le marché c’est une stratégie risquée. Jaipur est donc un jeu qui nécessite de faire très attention au jeu adverse. Le fait qu’il y ait une denrée de plus que de cartes on sait facilement combien de cartes restent en jeu, et si cette donnée vous est facilement accessible elle l’est aussi pour le joueur adverse et donc il est indispensable d’en tenir compte si on veut améliorer son jeu. Après vient le comptage des chameaux dans la main adverse. Je pense qu’il est même possible d’aller plus loin si l’on fait des statistiques notamment des probabilités pour gagner un avantage sur le joueur adverse. Je pense qu’on peut aller loin, très loin dans ce jeu il y a une énorme marge de progression. Une mécanique Impeccable, une présentation un rien désuète mais colorée, attachante et agréable qui semble nous vendre un « petit jeu tout bête » mais au final pas du tout. un jeu diablement accrocheur, addictif avec une marge de progression qui semble énorme un peu comme au poker « 5 min pour apprendre les règles, des années pour maîtriser le jeu ». Ceux qui pensent que le jeu est trop limité en terme de possibilités ne se sont pas confrontés à des joueurs un peu connaisseurs. Je vous recommande de tâter un peu du jeu sur bga mais attention la chute risque d’être terrible.

RadiusG

13/06/2018