Un pote m'en avait parlé..."Tu verras, les règles sont simplissimes, mais c'est top ! c'est un classique !"
Je me suis laissé convaincre sans conviction...réunion hebdomadaire avec le reste des sbires. Plusieurs le possédait. On avait prévu une partie de Mare Nostrum. Et on a commencé avec Jaipur. Histoire de se mettre en jambe avant de commencer les choses "sérieuses"...résultat : cela s'est terminé en "tournoi" toute la soirée.
Conclusion : j'ai pris une claque ludique ! tout est bon ! le matos super sympa, les règles, tactique, chance, des décisions à prendre pas simples...j'adore ce jeu !
Sympa, joli, coloré, addictif!!! Il a un p'tit côté "jeu tranquille à faire et refaire sans prise de tête" mais si on veut, on peut se creuser un peu plus et jouer en mode "quel sera le moment opportun pour vendre ou se mettre des chameaux de côté niarf niarf niarf!!!"
Jaipur est un jeu simple et rapide à jouer avec assez de profondeur pour garder des joueurs habitués en haleine. J'aime bien la mécanique qui permet de devoir mesurer le risque de s'emparer de beaucoup de chameaux d'un coup et risquer d'offrir des opportunités à son adversaire, risque qui peut être mitigé selon l'état de son jeu. Le petit bémol est qu'il est un peu long de remettre en place tous les jetons et cartes au début de chaque manche, par rapport à la longueur d'une partie.
Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog :
<http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/jaipur>
Jaipur est un jeu très simple pour 2 joueurs.
Il est joli, les règles sont faciles à comprendre et il offre une bonne rejouabilité.
Il peut être frustrant pour les adeptes du contrôle car la pioche peut être en faveur d'un joueur.
Il s'agit d'un jeu d'opportunisme car il faut prendre les cartes et vendre ses marchandises au bon moment, avant que ce ne soit fait par son adversaire.
J'ai aussi trouvé que les parties étaient un peu trop longue pour un jeu de ce type.
Jaipur est donc un bon jeu pour 2 joueurs, idéal pour quand on ne veut pas trop réfléchir. Sinon, il y a mieux.
Les points positifs :
+ règles relativement simples, parties assez fluides et rapides
+ matériel de bonne qualité et illustrations aussi attrayantes que colorées
+ un peu de tactique sur les couleurs, leur nombre et leur valeur
+ prise de risque et opportunisme, les chameaux sont une belle trouvaille
+ et une once de chance (en partie anticipable) lors du réapprovisionnement
+ plusieurs « stratégies », peu de gros jetons ou beaucoup de petits jetons
+ possibilité de modeler le rythme menant à la fin de manche
Les points négatifs :
- mise en place un peu longue pour un tel jeu (classement des jetons par couleurs et valeurs)
- mécanique finalement un peu répétitive au bout de la 3e manche
- à niveau égal, l’opportunisme et la chance au tirage prennent le dessus
Verdict sans (r)appel :
La petite boite de Jaipur, très bien agencée, cache un bon petit jeu de cartes pour de rapides « duels économiques ». La plus belle trouvaille de ce jeu restent les chameaux qui servent à temporiser les achats ou au contraire les accélérer, sachant qu’une prise de nombreux chameaux donne potentiellement à l’adversaire une belle opportunité d’achat juste après. Le reste est somme toute relativement classique de mon point de vue. À niveau de jeu équivalent, c’est souvent la chance au tirage (et l’opportunisme en découlant) qui fera la différence. Ce n’est pas dramatique en soi, mais correspond un peu moins à mes attentes personnelles, ce qui s’ajoute à la répétitivité mécanique (j’achète – je vends). Jaipur ne me comble donc que partiellement.
Un super jeu à deux qui plait aux enfants et aux adultes. Je pars souvent en voyage en le glissant dans ma valise (il a fait un carton chez mes amis en Pologne !!!)... On peut enchaîner les parties sans s'ennuyer !
jeu simple qui se sort facilement , mais le hasard de la pioche est assez frustrant et c'est vraiment très basique, pas trop besoin de se casser la tete.
sympa quand on découvre le monde du jeu de société moderne, mais on en fait très très vite le tour
Un jeu très bien équilibré.
Un jeu qu'on pourrait qualifier à la fois de classique et moderne.
Suffisamment malin pour rendre les parties différentes, amusantes et pas si simples.
Une excellente addition à ma ludothèque.
Je tiens d’abord à remercier un de mes amis qui m’a offert ce jeu lors de mon anniversaire. Un très beau cadeau. Dès que j’ai vu l’emballage, j’ai tout de suite envie de le jouer. Bien cartonner, matériel agréable, cartes faciles à prendre en main avec de belles images. Concernant les règles du jeu, c’est facile à comprendre, que j’ai tout de suite remporté les deux manches en le jouant la première fois. Jaipur est un excellent jeu, c’est le top dans tous les sens.
Le jeu simple, prenant voir addictif, qui est capable de réunir tous les niveaux de joueurs et faire jouer toutes les générations de la famille, en bref un des jeux à 2 à posséder dans sa ludothèque.
... mais ne voyez rien de sexuel dans ce titre !
Quoique, on est quand même pas loin de l'orgasme ludique. Je distribue mes notes maximales avec parcimonie, pour permettre aux vrais perles de se révéler dans un océan de jeux excellents. Et [**"Jaipur"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jaipur) la mérite, cette note maximale.
C'est tout simplement le meilleur jeu à deux que je connaisse, et avec celui-ci, [**Sébastien Pauchon**](//www.trictrac.net/repertoire/personnalite/sebastien-pauchon) prouve, après d'autres succès, qu'il est l'un des auteurs les plus doués du monde ludique contemporain. Car lorsque l'on joue, tout est fluide, tout semble couler de source. On a peu d'actions disponibles (trois seulement), et pourtant, ça suffit pour rendre le jeu passionnant, avec juste le bon dosage entre hasard auquel on doit s'adapter (et qui, forcément, frustre un peu parfois) et tempo ou stratégie qu'il faut avoir pour gagner. Est-ce que je troque en laissant le chameaux dispos et en ajoutant des cartes à ma main ? Est-ce que je prends tous ces chameaux qui me serviront mais qui vont potentiellement donner de bonnes cartes à l'autre ? Petites ressources en grand nombre, ou ressources plus chères ?
Le hasard, lui, est tempéré par le nombre de manches, qui lisse un peu le tout et laisse au vent le temps de tourner. Et même si, sur une partie, on n'a vraiment la poisse, le jeu est court et ça appelle la revanche, [**"Jaipur"**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jaipur) étant par ailleurs sacrément addictif.
Mais malgré cette pureté et cette simplicité apparente, on sent que le jeu a été mitonné aux petits oignons, qu'il fourmille de petits détails qui permettent à l'ensemble d'être cohérent et équilibré, on visualise presque le travail de l'auteur qui fait les micro-réglages sur les valeurs des différentes ressources, le nombre de cartes, les jetons bonus... Un travail de fourmi pour un résultat d'une grande clarté, qui arrive à gommer toute la complexité de son élaboration.
Ajoutez à cela des illustrations sympathiques et un format très transportable, et vous obtenez l'un des tous meilleurs jeux de ces dernières années.
Pas de doute, *"This Game Works"* !
Un petit bijou ludique pour 2 joueurs à amener partout.
Addictif quand on se prend au jeu, règles simples et rapides à expliquer.
Un bonne entrée en matière avant une soirée gros jeux ou pour finir celle-ci, un petit jeu en vacances, au bord de l'eau ou à la terrasse d'un café... pourquoi pas à la pause déjeuné au boulot..
Bref un petit jeu malin et simple mais retord parfois et surtout addictif.
allez savoir pourquoi j'adore Jaipur !
Les règles sont vite assimilées et la prise en main est ultra fluide.
Si comme moi vous ne kiffez par tellement les jeux que de cartes n'ayez pas de craintes, celles-ci s'oublient vite et laissent place à une jolie immersion dans un marché indien où on échange achète, gère, revend des denrées orientales.
Le jeu bien que rapide en temps (30 min environ) est rythmé tant les tours s'enchaînent et surtout le jeu devient vite tendu (je vends ou j'attends encore un peu pour gagner des jetons en plus ?).
L'aspect hasardeux des cartes (que je n'affectionne pas en règle générale) est superbement contrebalancé et équilibré par la gestion de sa main. La présence des chameaux apporte une jolie touche stratégique à leur utilisation, très bien pensé !
Les tours, les manches et les parties s'enchaînent avec une petite touche de fun bien agréable et peut vite devenir addictif. L'interaction n'est qu'indirect mais le blocage est bel et bien possible et plaisant.
Petit bémol sur le graphisme que je ne trouve pas à la hauteur du jeu, les illustrations vieillissent mal à mon sens même si leurs couleurs apportent du peps. Elles rendent un peu mieux sur l'application.
Ah et autre bémol... sur l'application les épices sont remplacées par le thé, petit changement qui rend l'immersion encore plus efficace car dans mon esprit les épices c'est plus le Moyen-Orient et le thé plus indien. :-)