Attention ce jeu est une véritable bombe. Une paquet de carte, des jetons, 20 minutes, un équilibrage micromètrique et roule.
Quand on commence à jouer face à un joueur correct on a l’impression de ne tirer que des cartes poubelle alors qu’il tire des bonnes cartes, on se dit « c’est pas possible de manquer de bol comme ça ! » et puis quand on fait 15 parties et qu’on se prend 15 dérouillées on finit par se dire « il y a un truc » et on se pose on réfléchit, on regarde à droite à gauche des vidéos sur des sites français anglais pour comprendre.
Au départ je pensais que Jaipur était un jeu ou le hasard avait une grande importance, à force de perdre face à des joueurs réguliers j’ai finit par avoir un doute et après quelques informations chopées à droite à gauche, il est très clair que Jaipur n’est en aucun cas un jeu de hasard. Alors oui sur un mauvais tirage et on peut perdre beaucoup mais ces situations sont finalement très peu fréquentes et le fait de proposer la victoire en deux manches permet de clairement lisser le facteur chance.
Les règles de ce jeu sont assez simples, comprendre les principes de base ne prend pas plus de 15 minutes et on enchaîne les parties, on prend du plaisir rapidement. Et puis on essaie de se confronter à des joueurs un plus aguerris et là c’est les premières raclées. Le premier concept indispensable à maîtriser dans Jaipur c’est l’utilisation convenable des chameaux. Si on les prends on ouvre des possibilités à l’adversaire mais ne pas le faire revient clairement à se tirer une balle dans le pied et c’est de qui rend les choix cornéliens. Au départ il est très difficile de lâcher certaines denrées mais au final il faut apprendre à accepter d’abandonner certaines possibilités à son adversaire pour mieux exploiter les possibilités qu’on a. C’est à mon avis la grande leçon de ce jeu. On ne peut pas tout maîtriser et le but n’est pas de tout gagner mais de gagner plus que l’adversaire et pour cela il faut laisser passer certaines bonnes opportunités pour privilégier les meilleures. Mais il ne faut pas non plus lâcher ces occasions n’importe comment. Offrir par exemple 2 argents au joueur adverse est nécessaire quand on est sur un coup diamant ou or, voir une très grosse série tissu cuir épices, lâcher 3 argent est parfois rentable mais si on lache 4 carte c’est très tendu. Sauf à avoir une idée derrière la tête ou qu’il ne reste que 3 argents sur le marché c’est une stratégie risquée. Jaipur est donc un jeu qui nécessite de faire très attention au jeu adverse. Le fait qu’il y ait une denrée de plus que de cartes on sait facilement combien de cartes restent en jeu, et si cette donnée vous est facilement accessible elle l’est aussi pour le joueur adverse et donc il est indispensable d’en tenir compte si on veut améliorer son jeu. Après vient le comptage des chameaux dans la main adverse. Je pense qu’il est même possible d’aller plus loin si l’on fait des statistiques notamment des probabilités pour gagner un avantage sur le joueur adverse. Je pense qu’on peut aller loin, très loin dans ce jeu il y a une énorme marge de progression.
Une mécanique Impeccable, une présentation un rien désuète mais colorée, attachante et agréable qui semble nous vendre un « petit jeu tout bête » mais au final pas du tout. un jeu diablement accrocheur, addictif avec une marge de progression qui semble énorme un peu comme au poker « 5 min pour apprendre les règles, des années pour maîtriser le jeu ». Ceux qui pensent que le jeu est trop limité en terme de possibilités ne se sont pas confrontés à des joueurs un peu connaisseurs. Je vous recommande de tâter un peu du jeu sur bga mais attention la chute risque d’être terrible.
Très bon jeu, pas de stratégie plus rentable qu’une autre.
Chaque partie est différente et donne une grande rejouabilité ++
Petit plus pour les jetons de marchandises, de qualité et agréables au touché
Ce jeu est un petit bijou, tant pars son graphismes que par sa mécanique !
Souvent jouer à deux, c'est compliquer et pas vraiment fun. Jaipur propose un jeu spécialement pensé pour deux joueur où les mécaniques de jeu vous permette d'anticiper les coups du joueur adversaire. Bien sur, il y a aussi le facteur de chance mais on apprend vite à maitriser ce facteur en retenant plus ou moins quelles cartes sont sorties ou non et qui les as en mains.
Vous pouvez appliquer différentes stratégies, vendre beaucoup de marchandise pour récupérer des jetons bonus ou vendre que des marchandises rare pour avoir plus de point. Si au début, les chameaux n'attirent pas votre attention, très vite on se rend compte qu'il est bon d'en avoir un nombre suffisant dans son enclos. Il faut aussi estimer combien de point possède le joueur adverse pour savoir si il est profitable pour vous de mettre un terme à la partie ou au contraire de la faire durer...
Je terminerais par le graphisme. Les couleurs et les dessins sont magnifiques. Les enfants se précipite souvent sur la boite. Le matériel est de bonne qualité, que ce soit pour les jetons (minutieusement illustré) ou les cartes.
Enfin, point important, la règle du jeu fournis avec la boite est vraiment bien pensé. Tout aussi bien décoré que le jeu, toute les règles sont illustrées par des dessins et un code couleur qui permet de bien visualiser toute les actions qui s'offre à vous durant votre tour de jeu.
En conclusion, un jolie jeu à avoir dans sa ludothèque pour pouvoir jouer sans lassitude avec son partenaire en attendant des soirées où vous serez plus nombreux.
C'est le jeu qu'il faut avoir pour jouer à 2 joueurs, il est excellent!
J ai enfin trouvé un jeu qui plaît à des non gamers ! !
Jeu rapide, règles simples mais il faut être fin stratège pour ne pas se retrouver avec un tas de dromadaires.
Très bon jeu à deux. Simple mais complet : On hésite souvent entre prendre une marchandise, vendre avant qu'il n'y ait plus de jetons ou jongler avec les chameaux.
Petit bémol : le temps d'installation et de rangement. Pas hyper long mais disproportionné par rapport au temps de jeu.
Une astuce pour gagner à tous les coups : prendre (et garder !) le chameau qui a un panda caché dans son chargement. Il porte bonheur.
Je joue surtout avec mon fils de huit ans alors nous aimons des jeux rythmés et celui-ci se joue très rapidement et est facile à maîtriser. Parfait pour un petit jeu rapide avant le repas du soir. Le matériel est beau, la mécanique est simple et la tension est bonne.
Que dire sur ce fameux petit Jaipur qui n'a pas encore été dit..!?
Si ! Vous apporter notre ressenti après bon nombre de parties! Cela peut peut-être vous aider.
On a longtemps hésité avant de franchir le pas avec ce jeu. Non pas parce qu'il n'est pas bien noté ou parce que le concept ne nous parlait pas, mais pour 2 raisons plus subjectives:
- Premièrement parce que, bien que le thème "batailler pour acheter et vendre mieux que son adversaire" nous a plu, le style et notamment le parti pris graphique, bien que vraiment très très cohérent avec le thème du jeu, ne nous a pas immédiatement séduit..Il faut bien le dire!
Il m'a fallu batailler ferme, argumenter et persuader ma moitié avant qu'on ne saute ensemble le pas!
En effet, dans un premier temps, même si pour moi cette originalité ne me déplaisait pas, elle, à l'inverse n'a pas du tout été emballé par le look old school du jeu, son style un peu niais et assez enfantin..
- Deuxièmement parce que cet impression général de: "jeu très coloré avec ses chameaux et son barbu en turban au son sourire un peu niais " nous a tout naturellement amené a penser que ce jeu l'était également! Niais..Je crois que c'est le mot! Niais et simpliste! Erreur...
Suite à la lecture de commentaires sur Tric Trac et au visionnage de quelques vidéos explicatives trouvées sur le net, un constat sans appel revenait souvent: méfiez-vous de son emballage..ce jeu n'est pas fait pour les "gentils au coeur tendre".
Quelques parties plus tard... et un constat similaire: non seulement ce jeu n'est ni niais, ni "gentil", mais il est aussi loin d'être simpliste et évident! Les règles le sont, gagner beaucoup moins!
Jaipur fait preuve de finesse dans l'originalité de sa mécanique et révèle ton son potentiel pour qui sait emmerder gentiment son adversaire, faire preuve de déduction, de patience et de malice, d'une pointe de mémoire également et surtout, surtout, d'opportunisme! Du stop ou encore ! Mais attention à ne pas être trop gourmand..Sous peine de laisser l'autre prendre un avantage que vous ne pourrez rattraper (enfin.. pas avant la deuxième manche...) De plus, à de nombreux moments les choix deviennent vraiment cornéliens! Nous l'avons souvent ressenti, d'où une certaine incompréhension vis à vis des commentaires affirmant "l'évidence constante des choix qui s'imposent aux joueurs"...
Pour nous, il n'en est rien !
Sentir LE moment ou il faut agir, le moment le plus opportun pour vous, tout en surveillant attentivement et de prêt votre adversaire, voilà le sel de ce jeu!
J'ajoute également que coté tactique, même s'il est vrai qu'il existe dans Jaipur, le hasard du tirage, il est complètement possible de prévoir un ou deux coups d'avance afin de maximiser ses chances (probabilités) de récupérer les cartes et matières premières qu'il nous faut ou à l'inverse, d'en priver son adversaire! Il existe d'ailleurs différentes stratégies pour tenter de l'emporter. Vous l'aurez compris, qui joue "simplement" à Jaipur et ne va pas en chercher sa profondeur (toute relative bien entendu, comparée à d'autres jeux) n'aura malheureusement que peu de possibilités de gagner et se plaindra donc à "Madame la Chance" !
Alors si le look vous plait et que vous cherchez un petit jeu à 2 sans prise de têtes intenses, mais vraiment sympa, où une fois la partie commencée, on est immédiatement pris dedans, foncez! Si au contraire le style ne vous emballe pas.. réfléchissez, car vous risquez de passer à coté d'un petit jeu plus qu'agréable et au matériel irréprochable: pour l'instant le meilleur que j'ai trouvé dans cette catégorie et pour ce prix (les jetons sont de qualité et surtout, vous pouvez, pour une fois, oublier sereinement la protection des cartes !)
Dernier point (après j'arrête..promis): sa mise en place est loin, mais alors très loin d'être aussi fastidieuse que j'ai pu le lire et, organiser le jeu et le tri des jetons en fin de partie pour accélérer le démarrage de votre prochaine partie et d'une simplicité enfantine (cette fois ci...).
Bref, ce jeu est frais, comme un apéro en été, sa simplicité et la chaleur de son univers, en font pour nous, un choix régulier pour une "petite partie d'une demi heure autour d'un verre" et cela sans nous en lasser.
Ps: Trouverez-vous le Panda ?
Bon sang si je pouvais mettre 6/5 je le ferai !
Voici enfin LE jeu à deux, le saint graal que tous les couples attendaient pour passer 20 minutes à jouer aux cartes et prendre un réel plaisir.
Plaisir des yeux car le jeu est magnifique. Les cartes sont toilées et les illustrations superbes et immersives. Les jetons sont également parfait avec leur face marchandise et leur recto pièces d'or.
Plaisir du jeu car sous des allures simplistes il y atout un tas de stratégies à adopter et il est rare qu'une partie resemble à une autre.
Plaisir avec un grand P, et puis mince un grand L et un grand A et ... PLAISIR !!!
Du thème, de l'intelligence, de la stratégie... tout est réuni et je peux mettre ma main à couper que ce jeu sortira encore bien longtemps chez moi et qu'il accompagnera nos déplacements.Ne passez pas à côté ça serait vraiment dommage.
J'y joue en couple.
On a retrouvé l'univers d'un jeu qu'on avait depuis longtemps "samarkand".
On aime la disposition de la table de jeu c'est clair colore et assez rapide à mettre en place.
Mon petit bémol est que les parties se ressemblent beaucoup lorsque on joue avec la même personne.
Je le conseille comme un jeu à avoir et q ressortir de temps en temps pour des parties rapides.
J'ai beaucoup de mal à comprendre les critiques négatives au sujet de ce jeu.
Certains se plaignent de ne réaliser que des actions évidentes, et notent une absence de stratégie. Certes, cela ne saute pas aux yeux, mais Jaipur a pourtant un vrai aspect stratégique. Il faut sans arrêt anticiper les coups de l'adversaire et compter ses cartes, gérer ses chameaux et en prendre au bon moment, et surtout vendre les ressources au meilleur moment. Je pense donc que ceux pour qui Jaipur manque de stratégie n'ont simplement pas saisi tout ce qui fait le charme de ce jeu.
Deuxièmement, j'ai lu que la mise en place est fastidieuse, car il faut trier les jetons. Il est vrai qu'il faut trier tous les jetons à chaque partie, mais cela demande à peine une ou deux minutes maximum, et ça n'a vraiment rien de compliqué. On est bien loin de la durée de mise en place de plus gros jeux comme Mysterium par exemple...
Personnellement j'ai adoré Jaipur, dont on enchaîne les parties avec plaisir. Le système de jeu est facile à expliquer, et les éventuels coups de chance peuvent être contrés avec de magnifiques coups de maître. Une vraie pépite.
Jaipur est un jeu malin pour deux joueurs avec pas mal de tensions dans les 2 ou 3 manches qui composent une partie. D'un côté on veut attendre d'accumuler des ressources pour faire de plus grandes ventes (et donc plus de points), d'un autre on veut vendre en premier car vendre les ressources en premier nous confèrent plus de points de victoires. Tout l'intérêt réside donc à trouver cet équilibre entre confisquer les ressources à l'autre et pouvoir vendre les siennes en sachant qu'on ne peut garder qu'un nombre très limité de carte à son tour, le dilemme est donc omniprésent et les choix pas toujours optimaux mais forcés selon les situations. En somme, un très très bon jeu pour des parties de 30mn environ.
Un jeu très sympa à jouer pour deux. C'est rapide, c'est simple. C'est stratégique et on a toujours envie de refaire une partie !
Les bémols et la qualité des cartes et jetons qui sont très moyennes et les couleurs et graphismes qui ne ressortent pas assez, ça aurait pu être mieux de ce côté-là. Mais le plaisir de jouer est là et c'est ce qui compte :)
Souvent comparé à Sobek (même format, même thème), Jaïpur complète bien ce dernier, excellent à 3 ou 4, moins bon à deux.
Jaïpur se joue en effet exclusivement à deux. Le jeu est très accessible, dès 8 ans. C'est un jeu léger sans profondeur stratégique mais qui propose des choix tactiques intéressants (récupération de chameaux, accélération de fin de partie, recherche d'une grande série). Bien entendu le hasard des cartes peut s'avérer très défavorable mais de bonnes initiatives limitent la casse.
Les parties sont rapides (20 min pour 2 ou 3 manches) et bien rythmées. La qualité du matériel (cartes, jetons, thermoformage) contribue grandement au plaisir du jeu.
Sans être exceptionnel Jaipur permet aussi bien l'initiation de nouveaux joueurs que l'agrément de joueurs expérimentés.
Que demander de plus ?