Nombre de parties : 4
Fallait bien faire le rapprochement entre les deux jeux ...
Alors oui, yon retrouve une similitude dans la mécanique et dans la règle mais les sensations de jeu sont très différentes !
Objets trouvés est plus poétique et demande de la rapidité là où Kiproko demande du travail en équipe et cette possibilité furieuse de balancer tous les mots qui nous passent par la tête.
Alors kiproko, ce qui le rend intéressant, c'est cette idée de collaboration. Les bons moments du jeu résident très souvent quand cette collaboration foire et nous donne un dessin ne ressemblant à rien...
Mais je trouve qu'à objets trouvés le fun est un peu plus fort et plus souvent présent (enfin, ça dépend des parties...).
De plus, le nombre de cartes et les mécanismes les faisant s'en servir donnent une durée de vie énorme au jeu Asmodée et plus faible à la très jolie boite métal de cocktail games.
Malgré tout, que ce soit pour la taille du jeu ou le fait que j'aime bcp ce genre (les jeux d'ambiance ne demandant pas de culture générale et qui évitent donc de mettre certains joueurs en retrait), je pense que Kiproko fait parti des meilleurs du genre et qu'il faut le posséder en y jouant peu ou en complétant rapidement avec l'extension...
Ma notation, un peu dure, oscille d'ailleurs entre ce pouic et celui souriant davantage...
Une bonne idée ne fait pas toujours un bon jeu.
Ici la difficulté est si élevé qu'on ne s'amuse pas.
J'avais déjà tenté le jeu il y a une dizaine d'année, je lui ai redonné sa chance récemment avec des joueurs différents pour le même résultat hélas.
Pour faire vite j'attendais de ce jeux qu'il remplace de temps en temps le Time's up des fins de soirées avec mes amis et j'ai même pris le risque insensé un soir de ne pas amener du tout le time's up!
Mais Kezako est moins fun, moins interactif, réussi certes car les joueurs qui cohabitent ensemble peuvent bien rigoler (cela dit ça peut être aussi énervant car un bout de bois posé ne peut plus être bougé foutant en l'air le défi)mais il y a quelque chose de trop répétitif...d'un peu figé.
Finalement je crois que je préfère Objets trouvés plus poétique, plus imaginatif et pour les crises de rire je ramènerai le time's up à mes soirées.
Tant pis.
Petit jeu d'équipe dans lequel il va falloir faire deviner un mot à l'aide de petits bâtonnets de bois et de deux gemmes, une grande et une petite. Les mots vont de "tournevis" à "paquebot", de "cadeau" à "télévision", et le jeu remplit son office avec du matériel simple et de la complicité (ou pas) entre les joueurs, provoquant satisfaction, incompréhension, hilarité etc.
Le fait d'être en équipes changeantes donne une dynamique qu'un Imagine par exemple n'a pas.
mécanique fort sympathique, matos bof (un peu frustrant même ! on dirait bien que c'est limite en quantité), convivial (on se marre bien), règle simple, mise en place rapide.
Un jeu original mais frustré pour faire deviner certain mot par un manque de matériel. convivial mais laisse un goût d'inabouti.
Kiproko est un jeu devinettes en équipe : les joueurs actifs essaient de faire deviner le mot ou l'expression en utilisant les billes et les bâtonnets, le tout dans un temps limité.
Autant dire qu'il faut être sur la même longueur d'onde !
Le principe est le même que "Pictionnary" ou "Identik", sauf qu'on utilise des bouts de bois et des jetons de couleur.
Petit jeu d'apéro sympa, qui pourra plaire aux enfants.
Le Kiproko, qu'est-ce donc?
En équipe, en posant chacun son tour une baguette ou une bille, il faut former un dessin afin de faire deviner le mot à l'autre équipe. Le tout sans communiquer. C'est certes difficile, mais c'est très sympa, très drôle, et très intéressant. Si vous aimez, vous aimerez peut-être Tadaaam! où il faut aussi faire un dessin à deux, mais sans voir ce qu'a fait l'autre!
La boîte et le matériel du Kiproko sont jolis et donnent envie de jouer avec. Il y a une extension qui permet de rajouter une équipe de dessinateurs et qui propose des cartes supplémentaires.
Donc si vous aimez les jeux d'ambiance de dessin, jouer en équipe, deviner et faire deviner, Kiproko est pour vous :)
Dans Kiproko, vous devrez vous accorder avec un partenaire temporaire pour faire deviner un mot aux autres joueurs. Le truc, c'est que les mots, vous devez les faire deviner en posant des petits bâtonnets en bois et des petites billes plates. Le deuxième truc, c'est qu'à votre tour, vous allez poser un seul de ces objets, puis, c'est à votre partenaire du moment de la faire. Le troisième truc (ça fait pas mal de trucs...) c'est que vous ne pourrez pas discuter avec votre partenaire pour savoir où vous devez placer votre pièce. Le quatrième truc (..décidément...) c'est qu'en plus, c'est en temps limité.
Vous l'aurez compris, il va falloir coopérer sans vous parler ! Et c'est ça qu'est drôle et très bien trouvé, qui fait tout le sel du jeu. Le gros plus également, c'est que certes, on joue en équipe de 2 pour faire deviner aux autres, mais cette équipe change à chaque tour. Ainsi, chacun des autres joueurs autour de la table sera votre partenaire d'infortune.
EN bref, le jeu est vraiment plaisant et malin, renouvelant le principe du jeu de dessin.
J'ai adoré les 3 parties que j'ai faite de ce jeu. Un bon principe de faire à 2 sans communiquer, tout en dessinant qu'avec des batons...
Ce n'ai pas facile, le compte des points n'est pas très interessant, certains n'aimeront pas, c'est probablement un peu lassant.
N'empeche que pour y jouer de temps en temps c'est fun.
Faire deviner des mots à 2, sans se parler,avec un matériel limité et contraignant.
Voilà le principe du jeu.Est-ce amusant?Oui quand on y arrive...C'est à dire,une fois de temps en temps.La faute à une difficulté élevée qui au final plombe l'ambiance.Ce qui est un comble pour un party game.Un vrai kiproko en effet.
Pour les quelques parties à mon actifs, je n'ai pas été très convaincu par ce jeu. Dans le même style je préfère Identik.
Il est amusant de se demander dans quelle direction part son coéquipier, mais c'est tout, je ne lui trouve rien d'autre d'amusant à ce jeu. Question de goût en somme!
Très facile d'accès, ce pictionary fait de bout de bois et de perles s'avère très sympa à jouer.
On prend plaisir à manipuler le matériel et le fait de pouvoir jouer en équipe est une excellente idée.
En devant représenter le même mot sans se concerter, les équipier doivent sans cesse s'adapter à l'idée de l'autre et cela génère parfois des situations cocasses.
Bien qu'annoncé à partir de 10ans, on joue facilement avec des enfants qui savent lire (pour le petit de 5ans, le cooéquipier dit à l'oreille les mots à faire deviner).
Un bon petit jeu facile d'accès à partager en famille sans se prendre la tête.
Enfin un jeu où les dégoutés de pictionnary pourront se rattraper en faisant marcher leur imagination !
Le fait que les binomes de dessinateur soient différents à chaque tour évite les disputes entre partenaires !
"Kezako" est un original petit jeu de devinettes visuelles qui renouvelle la gamme du Pictionary & consors.
La force du jeu est le travail d'équipe qui oblige à plonger dans l'inconscient ténébreux de son/sa partenaire pour essayer d'appréhender les méandres de sa pensée.
En dépit d'une extension appropriée à un grand nombre de joueurs, je n'aime pas tellement y jouer au delà de 5 ou 6 joueurs pour cause de chaos et d'attente entre les tours.
Encore un jeu qui dépend très fortement de la capacité des joueurs à mettre de l'ambiance autour de la table, et qui peut parfois tomber à plat.
2 remarques :
- la difficulté des mots à trouver est souvent sans relation avec le supposé "code couleur" : j'aurais aimé une gradation plus objective.
- je conseille d'utiliser une variante de règle permettant de modifier 1 élément à son tour de jeu (au lieu d'en placer 1) ou de "rebooter" (= tout recommencer de zéro), sinon les situations peuvent s'avérer vite plus frustrantes qu'amusantes.
C'est souvent lorsqu'on me demande un jeu d'ambiance "qui change" que je propose ce jeu. Les règles sont extra simples, pas besoin d'être un grand dessinateur, un peu d'imagination et le jeu est lancé.
Le système de roulement des joueurs "artistes" est également innovant et ajoute un gros plus au jeu.
Jeux dont le principe de base est sympa et originale.
De plus il existe 3 niveaux de difficultés avec les cartes mots. Donc il a tout ce qu'il faut pour faire de lui un bon jeu.
MAIS... le problème est la difficulté mal dosé! Par exemple pour les cartes facile: une couronne, un râteau, un hérisson effectivement c'est facile, cependant quand on voit sur la même carte: faire le poirier, chiffres romains, grossesse, ... c'est tout de suite moins facile, à se demander ce qu'ont fumé les gens qui ont sélectionné les mots.
Du coup le jeux aura plus tendance à se transformer en jeux de mimes ou en dessiné c'est gagné....
Dommage....
Une adaptation originale du pictionary. Le fait que les équipes changent sans arrêt, que le matériel soit limité, et surtout, que les membres d'une équipe doivent collaborer, mais sans discuter, rendent le jeu très très très sympa.
J'ai acheté ce jeu en ayant lu le principal reproche adressé à ce jeu : sa difficulté. Et effectivement Kiproko est vraiment difficile même avec les cartes censées être plus facile (exemple avec les mots "placard" ou "plumeau")...
Impressions donc mitigées car le concept n'en reste toutefois pas sans intérêt, bien au contraire...
A tester donc avant d'acheter !