Tous les avis pour : Kezako (2007)
Tiens, une perle ludique...
Je fais partie de ceux qui attendaient fébrilement la réédition de WAT'N DAT. Ma première partie a confirmé cette attente et ne fut point décevante sur le contenu du jeu et son intérêt. En revanche pour les fou rires annoncés, faut pas éxagérer, n'est pas Time's up qui veut. Le jeu représente en tout cas une bonne alternative à ce dernier.Il en est très différent comme le prouve la règle du jeu par équipes alternatives, une bonne façon de cacher la finalité individuelle (individualiste?) du décompte de points. A noter le nombre restreint de cartes car nous avons fait le tour des cartes du paquet "facile" en 1 seule partie...Il à noter que nous jouons avec les 3 paquets séparés et des points attribués selon la difficulté. Il y'a heureusement 6 mots par carte... Sinon la liste est bien trouvée, rien de "choquant" dans cette boîte(là).

tt-7e900c042007ed9...

05/03/2007

super idée , original mais pas simple!!!
[i]Très bon ce petit jeu qui peut acceuillir jusqu'à 8 joueurs!! Bien vu le principe de pouvoir jouer seul mais toujours en collaboration avec un autre joueur! Les petits défauts: Un peu difficile tout de même pour pas mal de motsvoir même impossible!!!, et le peu de cartes disponibles

tt-dbfd19454892b15...

04/03/2007

super
C'est bien plus sympa que les autres jeux de dessin. Le fait de jouer avec une autre presonne à chaque tour est déja un plus. Mais le fait de ne pas pouvoir parler avec l'autre est vraiment un petit plus qui fait de ce jeux un grand JEUX

tt-d80d0677cf9f453...

02/03/2007

Le jeu parfait !
Voilà un avis facile à écrire : tout est parfait pour moi dans ce jeu ! Je crois bien que c'est la première fois que je vois un jeu sur lequel je n'ai vraiment rien de négatif à dire, pas même un petit pinaillage pour chipoter. J'aime beaucoup les jeux de communication en général, comme par exemple Unanimo, Objets Trouvés ou même Dessinez c'est gagner !, mais pas trop ceux comme Time's up ou Brouhaha à cause de certains types d'expression (mimer, pas trop à l'aise, ou chanter, au secours !). Dans Kezako, j'aime tout ! Le jeu est une réédition d'un jeu plus ancien, avec un matériel et des mots nouveau. Mais il reste encore aujourd'hui très original. La coopération par équipes de deux pour faire deviner aux autres est vraiment très amusante, puisqu'on n'a absolument pas le droit de communiquer avec son partenaire. Comme les équipes changent à chaque tour de sablier, on n'a pas l'impression d'être désavantagé pour tout une partie si on tombe avec un "boulet". Côté matériel, ils ont fait très fort, chez Cocktail Games ! La boîte est magnifique, à la fois en design et en couleurs. Je trouve que c'est de loin la plus réussie de la gamme (et en plus, elle est plus épaisse). A l'intérieur, c'est encore tip-top : thermoformage parfaitement adapté, avec un petit velours du plus bel effet, chaque élément du jeu a sa place, il y a même des petits sachets en plastique pour tout ce qu'il faut, tout reste décliné en noir et bleu : c'est vraiment la classe ! Les cartes de mots sont de qualité standard. Les baguettes et les billes rouges et bleues sont bien épaisses et bien grandes pour être visibles par tous. Les jetons pour marquer les points en plastique bleu translucide sont aussi très beaux... Non, vraiment, je n'arrête pas de le dire, mais tout est vraiment parfait pour moi ! Côté ambiance en cours de jeu, essentielle évidemment pour un jeu de communication, c'est terrible ! On se marre vraiment quelque soit son rôle à chaque moment. C'est très intéressant de "dessiner", bien sûr, parce qu'il faut chercher à comprendre son partenaire temporaire, à s'adapter quand ça part en vrille, à être le plus clair possible. Il y a le stress du sablier pour faire deviner un maximum de mots. Quand on cherche à deviner, on réfléchit, on écoute les autres (souvent en rigolant beaucoup), on s'inspire de leurs essais, on dit tout et n'importe quoi ! Ca tourne vite à la foire d'empoigne ! Les mots fusent de partout et tout le monde est mort de rire dès que ça dérape un peu ! Pour le comparer un peu aux autres jeux que je citais en début d'avis (et que je vous recommande également, même si je leur préfère Kezako !) : - je le préfère à Unanimo qui est plus haché au niveau ambiance (phase de réflexion "solitaire" avant de rire à chaque nouvelle carte) - je le préfère à Objets Trouvés, qui a une grosse boîte chère, moins pratique pour les cartes (il faut tout le monde lise les propositions de chaque carte et c'est parfois écrit petit) et qui a un système de points un peu bancal (alors que celui de Kezako est parfait et très simple) - je le préfère à Dessinez, c'est gagné ! parce qu'il n'y a pas besoin d'être bon en dessin puisqu'on utilise tous les baguettes et les perles, parce qu'avoir un plateau tout moche de décompte, c'est inutile, et aussi parce que faire deviner tout seul est bien moins fun qu'à deux. Trois petits conseils pour finir : achetez-le vite et jouez-y en famille, entre amis, partout ! achetez-le vite et jouez-y en famille, entre amis, partout ! achetez-le vite et jouez-y en famille, entre amis, partout !

JJL

01/03/2007

Pictionnary pour les nuls
Tout le soin a été apporté à cette réédition de Wat'n dat: - tout en français, les cartes regroupant 6 mots - plus de mots au total - tout est pensé: des niveaux de difficultés dans les cartes pour jouer avec tous, des aides de jeu fonction du nombre de joueurs... - un format de boite pratique et transportable, et un look accrocheur - on enchaine les mots pendant la durée du sablier, du coup jamais de temps mort Bref il ne faut rien de plus pour en faire un jeu indispensable dans toutes bonnes ludothèques. Chouette j'ai trouvé mes prochains cadeaux à offrir :)

Grunt

01/03/2007

E qué s'appelerio..... Kezako !
*Time’s Up* semble avoir trouvé un digne challenger dans la catégorie des jeux d’ambiance grand public, très accessibles, rythmés, créatifs, et toujours très drôles : *Kezako*. Une sorte d'*Objets trouvés* en moins conceptuel, mais beaucoup plus dynamique, plus efficace et aussi -plus prosaïquement- bien moins cher. Le principe des œuvres improvisées à deux, sans concertation préalable, est évidemment LA grande idée de *Kezako* ; celle qui procure tout son charme au jeu, car elle donne lieu à des quiproquos hilarants entre deux coéquipiers qui partent dans des directions totalement différentes. Et du coup, souvent, on rigole, et ça fait du bien. De plus, le fait de changer chaque tour empêche les éternels débats sur la formation des équipes : là, on aura le plaisir de jouer avec tout le monde au cours de la partie. Côté matériel, on est plutôt bien servi, avec de gros composants solides dans une grosse boîte métal. Les cartes ont même eu la bonne idée d'être triées par niveau de difficulté ; il est juste un peu dommage que le paquet des cartes "faciles" s'épuise vite, ce qui peut créer des automatismes d'une partie sur l'autre. A huit joueurs, il est également conseillé de créer quelques jetons "5 points" au marqueur indélébile car le paquet des points de victoire est rapidement vidé. Mais aux côtés de *Time’s Up*, *Kezako* n’en demeure pas moins l’un de mes jeux d’ambiance préféré.

bilbo

27/02/2007

Excellent !
Je ne connaissais pas Wat'n Dat mais je découvre Kezako. On y a joué ce w-e en famille est on s'est vraiment amusé. Le principe de faire découvrir un mot en binome, sans pouvoir échanger entre nous, est excellent. Très souvent on n'a pas la même vision pour représenter un même mot, alors ça donne parfois des représentations étonnantes et des fous rires garantis. Fun est simplicité des règles sont généralement la garantie d'un très bon jeu familial. Bravo !

tt-3c4a4b503f5d0d6...

27/02/2007

Duos d'artistes
C'est LA trouvaille de Kezako: réaliser un dessin en duo, sans se concerter, dans le but de faire deviner le mot correspondant aux autres joueurs. Formidable, l'idée que chaque joueur a l'opportunité de jouer en coopération avec chacun des autres. Bien trouvé, l'idée de classer les défis en trois niveaux de difficulté. La plupart des défis moyens et complexes sont sources d'ambiguïté autant pour les dessintateurs que pour les autres joueurs. Plusieurs manières d'approcher le dessin, plusieurs manières de l'interpréter. Chez nous, on adore Kezako. On l'a pratiqué dans toutes les configurations possibles: entre adultes, en animation entre enfants, en familles entre adultes et enfants. Dans tous les cas, on module la difficulté en choisissant le niveau des cartes: on reste simple avec les enfants, on pousse la difficulté entre adultes. A noter des cartes bonus, parues dans le magazine "Jeux sur un Plateau". A sélectionner impérativement avant de les mettre entre des mains d'enfants. Par contre, dans la boite de base, aucune carte n'a de contenu pouvant heurter certaines sensibilités.

tt-1dab011c8efe4a9...

26/02/2007

c'est un bateau ça ?
C'est trop fort. Le but est de "dessiner" avec un matos limité,sans se concerter à deux et chacun son tour, des mots plus ou moins complexes. Certains mots sont faciles... mais quand vous aurez le viaduc de millau ou encore le mont saint michel, il va falloir vous accrocher les dents! Laissez vous porter par la simplicité et vous verrez que les éclats de rire sont légion quant aux oeuvres d'art qui naissent de l'imaginaire contrarié des deux créateurs. quand j'entend dire ici et là qu'il s'agit d'une jeu pour toute la famille, je dis d'accord mais il faut retirer les cartes sur lesquelles figurent "sodomie, branlette et félation". mamie pourrait vous faire le loup (houhouhou)!!vraiment c'est trop fort, préférez la partie entre potes c'est encore meilleur.

tt-de387853fa63365...

26/02/2007

Déçu...
Belle boîte, beau matériel thème sympathique tout donne envie d'acheter ce jeu...seulement voilà après avoir essayé un jeu comme Objets Trouvés il y a quelques semaines (qui repose un peu sur les mêmes mécanismes)il n'y a pas photo ! Alors qu'Objets Trouvés repose sur des mécanismes de jeu assez fins et très originaux, Kézako n'est selon moi qu'une forme de Pictionnary "amélioré" en beaucoup plus difficile!! De plus le fonctionnement en binôme peut rendre la partie tendue (construire une forme à deux et ne pas partir du tout sur la même idée peut au bout de quelques essais énerver...) J'ai aussi eu l'impression que c'était le genre de jeux que l'on sortait de moins en moins souvent au fil du temps. Bon je dois aussi reconnaître pour conclure cet avis que je n'ai pas fait des étincelles durant ce jeu loin de là !

tt-2fb210786a26a90...

24/02/2007

Point barre !
Faire deviner des choses aux gens uniquement avec des petits batons et des pierres de couleurs (forcément en nombre insuffisant) en un temps ridiculement court était déjà particulièrement vicieux. Mais imposer à deux joueurs de colaborer sans aucune concertation et en posant une pièce chacun leur tour cela frise le sadisme pur et dur. Du coup, on rit beaucoup, autnat des dessins des autres que des désaccords entre dessinateurs ("Mais qu'est-ce que tu me fait ? C'est pas possible, t'as mal lu la carte !"). Kezako est définitivement un jeu familial qui va réconcilier tous ceux qui étiaent fâchés avec le Pictionnary (moi le premier). Ici les parties sont courtes et dynamique, on ne s'ennuie pas et l'absence d'équipe interdit la mauvaise fois (enfin en partie). Une réussite totale !

tt-da1a61cba2c1981...

22/02/2007

Perles et baguettes
Les + (Par rapport à Wat’n Dat !?) : Enfin réédité (et en français s’il vous plait) Boîte en métal et plus petite (c’est quand même mieux pour emporter) 3 niveaux de jeux Les - (Par rapport à Wat’n Dat !?): … Je ne vois pas … Peut être un problème de contraste sur les cartes de niveau difficile (les rouges) Donc : Si vous n’avez pas eu la chance de trouver Wat’n Dat, précipitez vous sur Kezako

17/02/2007

retrouver les objets
Kezako est un sympathique jeu d'ambiance dans la lignée d'objets trouvés mais en moins cher. Si il n'a pas l'originalité des définitions de ce dernier le matériel employé est lui plus simple d'emploi, reste quand même la difficulté élevée pour faire deviner certaines cartes. Très bien pour les amateurs de ce style de jeu.

tt-d6215089f025137...

10/02/2007