Tous les avis pour : Kezako (2007)
Oui ok, mais après ?
Le concept est alléchant, mais le résultat est plutôt lassant. C'est presque ceux qui font deviner qui s'amusent plus entre eux que ceux qui doivent deviner. Pour avoir joué au début sans les cartes rouges (comme indiqué dans les règles), une soirée aura suffit pour se rapeller de la plupart des mots. Lors des parties suivantes, ceux qui avaient déjà joué devinaient dès le 2eme baton posé, ce qui limitait l'amusement. Et ça a fait pareil plus tard avec les cartes rouges intégrés. Bref, un jeu à durée limité, dont on espère que l'extension allongera.

Rälph128

15/11/2007

Trèbo
J'avoue que c'est notre petit chouchou dans les jeux d'ambiance, celui que les amis pas spécialement joueurs se rappellent et réclament la soirée d'après. Un des gros avantages de ce jeu est qu'il créé l'ambiance tout seul, du fait des dessins plus ou moins réussis. Chez nous c'est au moins deux gros fou-rires par partie.D'autres jeux d'ambiance peuvent être très bons, mais complètement tomber à l'eau si les gens ne sont pas dans le truc. Autre avantage, plusieurs niveaux de jeu, après quelques parties des automatismes de dessins viennent et le jeu prend encore une autre dimension.

tt-3af4322677f252a...

14/11/2007

Un petit coup de pouce bien mérité
Depuis longtemps fan de wat'n dat je ne pouvait qu'apprécier l'excellent Kezako. Avec un peu de chance cet avis lui permettra de se rendre tout droit dans Montcuq ! Mais ne criez pas au scandale, car même s'il est vrai que je connais l'éditeur ce jeu est un must, je vous conseille de l'essayer il en vaut vraiment la chandelle.

cedrick a sombrero

A deux c'est mieux...
Très bon jeu d'ambiance pour joueurs qui aime la légèreté et rire... Dessiner à deux en même temps est la touche d'originalité qu'il faut à un pictionnary. Il est même arrivé que les deux joueurs devant dessiner n'aient pas lu le même mot, donc dessinent des choses différentes, et que les autres joueurs trouvent quand même ! Question d'interprétation...

ston

Le jeu des Kiprokos
Une très bonne idée de sortir ce jeu en français...Dans une édition boîte à sucre qui fait envie... Le jeu fonctionne avec pas mal de publics... en tout cas, pas mal de rigolades à chaque fois...

Deckard

13/11/2007

ah bas oui, oui oui, maintenant que tu le dis!
"ah bas oui, oui oui, maintenant que tu le dis!" c'est ce qui est le plus ressorti des récentes parties de kesako à la maison, notamment avec ma grand-mère... J'ai rarement trouvé un jeu où l'on s'est autant poilé de 7 à 107 ans, Enfin on peut jouer à toute la famille comme avec ses amis, tout le monde s'amuse, même celui qui sait pas dessiner ou celui qui tombe avec papy ou un boulet... tout le charme de changer de partenaire à chaque tour (le rêve...) à mon avis un très bon jeu pour faire découvrir une autre facette du jeu que le monopoly de montcuq et passer un très bon moment! vivement l'extension!

rouni

13/11/2007

Une perle qu'on mène à la baguette
**Kezako/Kiproko** reste un de mes jeux préférés dans la gamme Cocktailgames. Simplicité, efficacité, convivialité et attrait immédiat !!! ... (même si je n'aime pas trop le graphisme de la couv!)... Un excellent jeu à mettre entre TOUTES les mains ;o)) Roberto

Captain Frakas

13/11/2007

Des batons dans les roues.
Un bon jeu de groupes et d'ambiance mais pas le meilleur. Il est finalement assez difficile de faire un dessin à deux, sans communiquer, avec des batonnets et des billes. Sympa pour un après-midi en famille mais sans les éclats de rire et les souvenirs que laisse un Time's Up par exemple.

tt-81dfbd221baa195...

qq Barres, 2 cerveaux, bcp de rire
Kezako est un bon jeu familial. Simple et efficace. Les Kiproko créés ajoutent au fun et à l'ambiance générale.

tt-0013ae256a17991...

Grand public
Dans la gamme des jungle speed, time's up et autres.... Une bonne idée pour un jeu simple et convivial. A sortir entre amis joueurs ou non. N'oubliez pas de demander Kiproko maintenant! Sinon vous ne le trouverez jamais!

Pyrope

pas mal du tout
Perso j'adore, je trouve ce jeu d'ambiance très sympa, drole et dynamique. Mais attention, il ne plait pas à tout le monde et c'est vrai qu'on a vite fait le tour des cartes mots à l'intérieur... il paraît qu'il y a une extension qui sort bientôt... et bah tant mieux. En attendant, on peu très bien faire ses propres cartes...

tt-fc01ab615c6b938...

_O/\O_ ??
A la fois drôle et prenant. Un jeu idéal en famille comme entre amis ! Bravo M.CIP ;-))

L.S.G.

Tric Trac d'Or du meilleur Party Game
C'est mon premier avis sur Tric Trac, autant commencer par un de mes jeux préférés. Petit Flashback : Essen 2005, les petits frenchies se ruent vers les stands de jeux d'occasion et on assiste à de vraies foires d'empoigne pour quelques boîtes de Wat'n'Dat. Wat'n'Dat, un jeu avec plein de cartes en allemand... Bof bof bof... Pourtant un bon camarade, Antoine loué soit ton nom..., m'incite à en prendre un... "Tu verras c'est super..." Depuis j'ai fait pas mal de parties de cette version teutonne et ai francisé toutes les cartes du jeu quelques jours avant l'annonce de la réédition avec imprimante, plastifieuse... Qu'importe, j'ai acheté la réédition Kezako, fait acheter à des amis cette même réédition... Tout ça pour une raison simple, il s'agit pour moi du meilleur party game, du meilleur jeu d'ambiance pour tous. Tout le monde peut y jouer, pas de problèmes de culture générale, de timidité... Les règles sont expliquées en quelques secondes, le matériel bien que simple permet des représentations concrètes (je ne suis pas vraiment fan du conceptuel poétique d'Objets Trouvés) et puis on passe un très bon moment. Autant à tenter de découvrir les mots représentés qu'à comprendre ce que le partenaire est en train de faire avec ses batonnets placés dans ce sens là !!! Un petit regret tout de même : je préférais le format d'un seul mot par carte de l'original. Alors oui un 5/5 et c'est pas volé. *Avis après plus d'une 30aine de parties*

_seb_

12/11/2007

Marrant et prise de tête...
Beaucoup de personnes ont demandé si ce jeu n'allait pas faire double-emploi avec Time's up ? Pour ma part, je ne trouve pas et je trouve même que ce sont deux jeux complètement différents. La grande originalité du jeu vient du fait qu'on soit 2 pour dessiner le mot cherché à l'aide de petits bâtonnets, ce qui amène souvent des regards interrogateurs à son partenaire voire qqes fous rires lorsque l'on tente de s'expliquer par la suite ;o) En dehors de ça, il est clair que c'est une variante du Pictionnary mais de là, à dire qu'il fera double-emploi avec Time's up, là, je dis non car Time's up est beaucoup plus varié et distrayant ! Kezako est un jeu à sortir en apéritif pour mettre tout le monde en appétît mais ce n'est sûrement pas le jeu auquel on jouera toute une soirée...

tt-d6795bb78e0e8c4...

30/10/2007

C'est tout ou rien...
J'ai testé ce jeu sur différents groupes de joueurs : il peut rencontrer un vrai succés avec des gens qui en redemandent ou entraine un rejet brutal parce que les mots sont trop durs ou les gens ne ne savent pas quoi faire.. Trés étrange en tous cas ces réactions si contrastées. Moi je fais définitivement partie du premier groupe.

cedced

28/10/2007

Excellent !
Voilà un petit jeu qui sort des sentiers battus et ça fait plaisir. Agréable à jouer en famille ou entre amis. Ca marche à tous les coups. De plus, pour ce genre de jeu, il n'y a pas de bons ou de mauvais joueurs, mais seulement de bonnes ou de mauvaises équipes. Seule reproche : les cartes tournent vite, très vite. Et sinon, j'ai établi une variante pour le comptage des points : le joueur qui devine et ceux qui font deviner gagne 1, 2 ou 3 jetons selon le niveau de la carte (facile, moyen et difficile).

greenlion

09/09/2007

J'adore !
Le système du dessin avec les baguettes est sympa, celui du dessin à 2 est génial ! Le résultat est vraiment un super jeu dont je ne me lasse pas !!! La réédition est encore mieux que la version originale ("Wat'n Dat") : en français, plus compacte, très jolie boîte... Merci Cocktail Games !

Mattintheweb

04/09/2007

Mais pourquoi tu as mis ton baton .... Là !
Kezako où l'art de comprendre que l'on n'est vraiment pas sur la même longueur d'onde que les autres. D'abord parce qu'on ne comprends pas très souvent ce qu'ils dessinent mais surtout parce que mon partenaire ne comprend jamais comment je veux dessiner. Finalement après plusieurs parties, on trouve des formes de convention pour certains élements et du coup tout s'éclaire. Ce jeu mets un bonne ambiance, sauf entre les deux qui dessinent ;-), et surtout quand ils révèlent à la fin ce que nous étions sensé voir dans leur chef-d'oeuvre. Je déconseille tout de même de jouer à ce jeu à moins de 5. Entre 6 et 8, c'est un régal.

jbt

31/08/2007

Mais pétard, tu vois pas que c'est un robot-mixeur !!
**Catégorie :** Jeu d'ambiance qui déconne sec. **Pour gagner :** Avoir un sens de l'imagination hors du commun quand ce sont les autres qui jouent et un sens de la communication très imagé quand c'est votre tour. Vu qu'on fait des équipes en tournante, il faut réussir à dessiner la même chose que le partenaire du moment sans jamais communiquer avec lui. Et ça, ça change pas mal de choses. **ça me rappelle :** Vaguement le Pictionnary. Mais en achtement plus drôle et avec des mots à faire trouver autrement plus compliqués étant donné le matériel à disposition. Et c'est ça qui est drôle.

Aerth

29/08/2007

Deux pour tous
L'idée qui fait le sel du jeu est la pose successive de pièce par deux joueurs qui ne peuvent pas communiquer. Simple et terriblement efficace, Kezako est un jeu très drôle, sans aucun doute voué à devenir un classique du jeu d'ambiance. *Nombre de parties : 2*

grolapinos

27/08/2007