Tous les avis pour : Kezako (2007)
Tu vois, pour moi, ça c'était une oreille... Ah, je croyais que c'était une bouche...
Dans la panoplie des jeux d'ambiance et des jeux familiaux, Kiproko peut figurer en bonne place... Son originalité, deux personnes doivent collaborer sans pouvoir communiquer entre elles afin de faire deviner un mot aux autres. De cette idée toute simple naissent des assemblages étranges de barettes et de pierres de couleur dans lesquels il est bien difficile de reconnaître quoique ce soit... Hilarant, ce jeu a malgré tout le défaut d'avoir une durée de vie très très courte en raison du petit nombre de cartes fournies. L'extension ne sera pas vraiment un luxe...

Sherinford

03/06/2008

Kézakoi ?
Un jeu étonnant où parfois une certaine alchimie se passe entre les joueurs et où parfois, cela foire complètement ! Je reste assez partagé sur le plaisir que j'ai a joué à Kézako, tout dépend de votre coéquipier pour le jeu à 2 et les cartes sont en nombre un peu limité. A essayer toutefois.

tt-7f9205256756da1...

14/05/2008

Des baguettes à la perle.
Des parties allant du pouic 2 à 5 selon les joueurs et l'ambiance qui en découle. Un concept assez novateur dans le style : on change de partenaire à chaque tour pour représenter à l'aide de baguettes et de perles des "objets/personnages"\* (chat, seringue...). Ceux-ci sont de difficulté croissante. Comme tout bon jeu d'ambiance, on attend que celle-ci soit au rendez-vous. Ce n'est hélas pas le cas lorsque vos partenaires se montrent incapable de représenter quoi que ce soit. Passé les premiers fous rires, on se lasse alors rapidement. Au contraire, lorsque le jeu est disputé, les parties se révèlent terribles! \*Certains me semblent tout de même quasi impossible à représenter. nb: je précise bien que je note mon ressenti pendant le jeu (qui varie vraiment selon les parties jouées)

Al1_57

14/05/2008

Un bon renouvellement du classique "Dessiner c'est gagner!"
Jeu convivial, d'ambiance, familial... On reprend le thème de son aîné, mais avec que des avantages : - pas besoin de papier / crayon ni de savoir dessiner : perles et baguettes suffisent - jeu en équipes, et équipes tournantes : plus de tension et de convivialité Bref, un petit jeu sympathique, classique, mais bien conçu!

samuel2277

12/05/2008

Kérigolo
*Contexte : 2 parties à 4 joueurs.* En quelques mots : fun ! Drôle ! Un poil répétitif... Clairement un bon jeu d'ambiance. Je me suis beaucoup amusé lors de mes 2 parties mais je pense que le jeu ne se renouvelle pas assez pour être joué régulièrement notamment si le groupe de joueur est identique. Comme tout jeu d'ambiance, le public autour de la table fait beaucoup dans le fun de la partie. Le jeu me parait suffisamment accessible pour qu'un large public puisse s'amuser. Les + : - Tout le monde joue en même temps (en tant que dessinateur ou pour deviner) - Le débriefing du dessin est souvent amusant. Les - : - Il est quand même plus marrant d'être dessinateur. - le nb de cartes limité et les écarts de difficulté important des mots à faire deviner (faire un tas par difficulté avec un nb de points plus important pour les mots difficile me parait être une bonne alternative).

Teuf

06/05/2008

excellent jeux d ambiance
C est aps trop mon type de jeu mais là j avoue que j adore. Très innovant, on se marre du debut a la fin.

yoda37

28/04/2008

Pratique en soirée avec plein de monde
On ne va pas y aller par quatre chemins, ce jeu est drôle. Fun. Le principe d'essayer de représenter un mot à 2 joueurs en même temps sans qu'ils puissent se concerter est très intéressant. Cela amène souvent de bonnes crises de fou rire, ce qui est très sain pour la santé :p. Après, ce jeu est a réservé pour les soirées ou il y a du monde, et comme tout le temps dans ce type de jeu, au bout d'un moment c'est un peu répétitif, et la différence de niveau suivant la difficulté que l'on choisie est peut être trop importante. Bon, pour résumé, un bon jeu avec lequel vous passerez un bon moment !

tt-e1a5b03313f2389...

28/04/2008

fun et pas simple
en voici un jeu original. Un des gros reproche serait la trop grande quantité de cartes difficiles. Elles pénalise vraiment de trop quand on veut jouer en famille. On est alors obligé de se farcir les mêmes cartes faciles de nombreuses fois, donc on en fait vite le tour. Eh oui, car les cartes ne sont pas nombreuses... Davantage de cartes m'aurait fait mettre 5 car c'est vraiment un bon jeu.

tt-f806cde142c1c5a...

12/04/2008

simple, rigolo...ou générateur de conflit...lol
Mieux vaut s'entendre à merveille avec son partenaire de construction, voire le connaitre jusqu'à sa manière de penser pour suivre son idée quand il commence et lui pardonner d'avoir foiré l'ébauche sinon la rigolade peut tourner au vinaigre l'espace de quelques secondes! Moi tout comme "objets trouvés" j'adore!

tt-b98b84a7788c9c2...

26/03/2008

Grosse déception
Vu les différents avis très positifs sur ce jeu, je vais sortir du consensus. Pour moi et malgré une petite dizaine de parties, je n'ai absolument pas apprécié ce jeu. Avant l'achat et après avoir lu quelques critiques, je pensais avoir affaire à un dérivé du pictionnary. Quel erreur, c'est nettement moins intéressant. Le principe est très simple, s'associer à un dessinateur partenaire (ce partenaire évoluant au cours du jeu) afin de faire deviner un mot aux autres joueurs en utilisant quelques bâtons et des billes. Et là, ça coince, le jeu propose trois niveaux de difficulté mais dès le premier niveau de difficulté, il est presque impossible (sans aucune communication verbale) de s'entendre avec son partenaire pour faire deviner un mot. Je ne parle pas du troisième niveau de difficulté qui frise le ridicule. **Pour moi, une grosse déception et un jeu à réserver aux artistes dont visiblement je ne fais pas partie**

tt-bcd225ba1215b5e...

14/03/2008

Mais c'est quoi ce truc ???
Très très chouette jeu... J'ai vraiment aimé. Il est prévu qu'on joue chacun avec tout le monde. Même si on est nul, ça passe et ça rigole... Un petit regret : on s'en lasse très vite dans le temps. Un jeu interminable à plus de 4,5 Stefdroop

tt-0055ca1b95638b1...

15/02/2008

Plus marrant et inventif qu'un pictio
Très bonne idée que ce jeu. Le fait que les équipes soient différentes à chaque tour donne du rythme au jeu. Difficile parfois de comprendre ce que l'autre tente de dessiner. Cela donne lieu à des quiproquos très marrants. Ce jeu est vraiment très chouette, et renouvelle le pictionnary avec inventivité.

tt-660418f4e58eeea...

05/02/2008

Un peu binaire quand même...
L'accroche du jeu me tentait bien c'est indéniable,et au final je suis un peu déçu car c'est vite répétitif : - soit les deux joueurs sont sur la même idée et donc il y a moyen de s'en sortir - soit ça part dans tous les sens et c'est marrant, mais le matériel est très limité donc ça tourne vite court En bref, ça ne vaut pas un Pictionary je trouve, ou un Time's Up comme jeu d'ambiance... Par contre le matériel est plutôt joli, et la manière de compter les points originale.

imho

21/01/2008

Tres sympa
A mi chemin entre le Taboo et le pictionnary, ça fonctionne bien et les parties sont rapides. On se prend vite au jeu. Seul bémol : on fait vite le tour des cartes. Vivement l'extension...

tt-20e7366b4b60ec1...

31/12/2007

Kézakéw????
Ce petit jeu m'a plutot bien plu. En effet, le principe est simple mais le système de point mélange un aspect coopération et un aspect individuel. Le jeu est bien monté et la difficulté est croissante, ce qui fait que l'on peut jouer avec des enfants ou avec des hardcore gamers!! Un jeu convivial qui plaira a beaucoup de monde a coup sûr!!

tt-fd8979d53e32322...

26/12/2007

A jouer goutte que goutte…
Au vue du matos, on s’dit : « bizarre » ! Que viennent faire là ces bâtonnets de taille différente, et ses gouttes de grosseur également différente… ? Un autre « bizarre » vient ponctuer la fin de la lecture des règles et encore un autre « Bizarre » après le 1er couple passé… et puis après c’est vraiment du bonheur ! Non seulement la contrainte du matos à utiliser semble biscornue et difficile, mais ça n’est rien comparer à l’association entre joueurs qui ne peuvent pas communiquer entre eux pour réaliser le même « dessin ». Et c’est là qu’on se dit : « Waou j’aimerai bien être télépathe… ! ou j’aimerai bien être dans ta tête parce que ton golfeur (enfin notre golfeur) ressemble vraiment plus à un escargot qu’autre chose… T’es vraiment Bizarre ! ! ! » C’est un très bon jeu à partager à plusieurs (jusqu’à 8 joueurs), qui peut terminer une soirée-jeux très tranquillement (la pose du matos se fait en silence) ou au contraire dans les rires puisqu’après la prise de tête pour savoir ce que son partenaire voulait faire, y’a le debriefing assez rigolo pour expliquer à tout le monde la démarche des dessinateurs… La réédition est une réussite : transportable partout, elle fera des adeptes sûrs pour les jeux de société ! La qualité est à la hauteur du compactage du matos. De plus, le design donne envie de jouer... bref, que du bonheur pour me répéter !

Rémy-lee

26/12/2007

De l'ambiance c'est sur mais...
On a adoré ce jeu, il faut bien l'admettre. L'ambiance autour de la table est toujours des plus agréables. Un peu difficile parfois quand même à cause du système d'alternance entre les 2 partenaires. Après plusieurs parties : Baisse de note pour son manque de rejouabilité par manque de cartes.

tt-9b668c5e0266fd6...

24/11/2007

Moyen
Encore un assemblage de petites mécaniques de jeu chopées à droite et à gauche. Parfois, le moteur ronronne, parfois il tousse..

tt-3f77aab73935cdd...

22/11/2007

La première partie ça va mais très vite lassé
Lorsqu'on le découvre on le trouve original et intéressant mais après on se lasse très vite. Si on a le malheur d jouer à plus de 5 ça en devient long et presque ennuyeux. La collaboration rend quand même le jeu agréable et on rigole bien quand on se trompe complètement et q'on arrive à quelque chose qui ne ressemble à rien. Un jeu à sortir pour en faire une partie entre amis une fois de temps en temps

tt-dbe3e603251cf7c...

19/11/2007

Travail d'équipe !
Ce jeu est énorme. Vite expliqué, vite compris, il ne reste plus qu'à bien se comprendre, avec un coéquipier qui n'a pas toujours le même dessin dans la tête ! Facile à sortir en toutes circonstances, et personne n'est jamais déçu. Pour corser le tout : ne vous mettez pas d'accord à l'avance sur "où est le bas" :)

Ceranor

18/11/2007