Tous les avis pour : Kezako (2007)
dur d'être télépathe
bon jeu reposant sur une étonnante complémentarité des joueurs, et une sacrée imagination. Toutefois,dur d'être télépathe quand un joueur X a déjà une idée en tête et que le joueur Y doit suivre l'idée en essayant de comprendre ce que le premier fait. Sinon, rien à ajouter, c'est un bon jeu.

tt-48885029b23eb66...

26/08/2007

Un Kiproko sur ce Kezako...
Kezako est un jeu d'ambiance amusant et original dans son principe : il faut savoir communiquer un mot à ses adversaires avec l'aide de bâtonnets (pas besoin de savoir dessiner) sans dispenser la moindre parole avec votre partenaire. En effet, vous jouez à chaque fois avec un partenaire différent. Ce système apporte une ambiance chaleureuse et rieuse autour de la table mais deux défauts peuvent ruiner Kezako : - je déconseille le jeu à plus de 5 joueurs. Les tours de jeu deviennent longs et la partie à tendance à s'éterniser voire devenir légèrement pénible. Au début, on s'amuse mais on aimerait que la partie arrive à son terme. - le second comme dans tous les jeux de ce style, il vous faut des joueurs motivés qui mettent de l'ambiance... sinon c'est moins marrant. Kezako est un bon jeu d'ambiance mais qui, personnellement, me lasse rapidement.

06/08/2007

aïe aïe aïe ... simpliste
L'idée est séduisante : dessiner avec des batons et des billes chinoises. Voila la seule chose de bien de ce jeu. On ne s'y amuse pas beaucoup, le décompte arrive très vite, les cartes rouges n'ont aucune chance d'être trouvées (déjà dessiner seul une discothèque avec 16 baguettes et 4 perles est quasi-impossible ... je vous laisse deviner à 4 mains). très décevant en tout cas.

tt-2baf0fcfbe88f7d...

29/07/2007

Pourquoi tu pose ce baton la pour faire un ornithorynque ?
Le principe de ce jeu est ultra simple... Vous devez faire deviner un mot à l'équipe adverse en le dessinant avec quelques bout de bois et des billes plates... Facile ?? Je n'ai pas fini... Ce dessin doit se faire par les joueurs de l'équipe chacun son tour sans consertation... La on a un problème... Il suffit, juste, de partir sur la même idée... et la c'est pas gagné. Il existe trois niveaux de difficultés (tous mélangés) allant du simple au très complexe. Un inconvénient à ce jeu : une équipe ayant déjà une petite avance peu décidé de bloquer le jeu ne permettant pas ainsi à l'équipe adverse de revenir dans la partie... problème se posant, je vous l'accordre, qu'avec des joueurs non fair play... mais ici, nous sommes entre gentleman

tt-a3386c8c1e460af...

25/07/2007

Kezako ce Kiproko ??
Kezako, ou plutot Kirpoko, est un excellent jeu d'ambiance. Il plaira à toute la famille, et surtout aux enfants. Représenter des objets à l'aide de batonnets ou de perles n'est pas facile, mais quelle rigolade. Un seul regret : le nombre de cartes qui est assez limité.

Fièvre Du Jeu

24/07/2007

Génial
Le principe de **Dessinez c'est gagné !** est reproposé de manière fantastique grâce à cette idée limpide de réalisation par équipe de 2 (mais sans consultation). Il est curieux de constater comment il peut être simple de jouer avec certains partenaires, qui pensent de manière semblable, et terriblement difficile avec d'autres, qui pensent complètement différemment. De ce fait, changer d'équipe à tous les tours se révèle fort judicieux. Cela donne la juste dose de coopération dans ce jeu d'ambiance individuel, où la bonne humeur est absolument au rendez-vous. Petite considération : plus on est de fous, plus on rit ! Un dernier mot sur la qualité de l'édition qui est irréprochable.

tt-bd7aa49c5420e33...

20/07/2007

Le bas c'est la!!!
Il faut vraiment être synchro avec votre partenaire de dessin et bien dire aux autres joueurs qui vont découvrir vos créations ou commence le bas ou le haut de la figure sinon...le temps perdu ne se rattrape plus. c'est fin et ça se mange sans fin. Je mets 5 car il faut encourager ce genre de jeu d'ambiance. Seul défaut: il n'éxiste pas de carte représentant une tête de TRAC!!!

tt-fa951dfa22abda4...

09/07/2007

Comment enterrer votre pictionnary !!
Un très bon jeu qui n'a que des qualités : c'est simple, bien pensé, ça tourne très très bien et les interactions entre joueurs sont légions. Et puis cette idée de faire *"dessiner"* à 2 est absolument géniale. Les fous rires sont garantis devant les tentatives de création d'un *"dessin"* ressemblant entre 2 joueurs qui ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Quelques mots sont surprenants pour un jeu familial, notamment un que je vous laisse chercher ... et savourer lorsque vous devrez le représenter.

tt-475921937c976ac...

05/07/2007

Euh! Une tour Eiffel? Non, un chapeau de magicien!
Encore un jeu d'ambiance à la "Pictionary" faisant appel à vos talents créatifs. Ici le but sera de faire deviner à deux, chacun avec ses bâtons (petits et moyens) et avec ses pierres (petites et grosse), dans un même dessin le mot ou l'expression d'une carte. La difficulté tient essentiellement dans le fait qu'on change constamment de partenaire et qu'il est difficile de toujours avoir la même idée pour représenter les sujets (perspective ou visualisation). Moi qui ne suis pas visuel mais plutôt parlant, j'avoue avoir été décontenancé par la difficulté des sujets proposés et par le matériel à disposition pour les dessiner. Mi figue, mi raisin, je préfère un bon "Times Up".

TS Léodagan

20/06/2007

4,4
EEEuuuhhh, on dessine bien la même chose???
Bah moi j'aime bien... Cependant, y jouer avec des personnes qui n'apprécient que moyennement les jeux d'ambiance fait tourner la partie au vinaigre alors choisissez les bons joueurs. Sinon, l'idée est bonne: dessiner à 2 avec des bâtons et des billes un objet et ce sans se concerter: pourvu que l'on parte sur la même voie car sinon impossible de s'en sortir et bonjour la poilade mais en général on s'en sort plutôt bien. Tout ceci étant dit, les jeux d'ambaince ne sont pas ce que je préfère d'où une tête trictrac moyenne.

foufur

18/06/2007

kezako, c'est trop beau
Kezako est un très bon jeu familial. Les règles sont simples à comprendre et à expliquer. Tout le monde prendra plaisir à y jouer aussi bien les plus jeunes comme les moins jeunes. Le matériel est également très beau. A acheter si vous aimez les jeux d'ambiance.

égécriéaline

17/06/2007

Mais tu fais quoi là ?!!!
Un Pictionnary coopératif avec des objets...! Les mots proposés à faire deviner ne cassent pas des briques, mais tout l'intérêt du jeu repose sur l'aspect coopératif ! L'autre ne va pas toujours dans le sens qu'on voudrait... et quand on s'y retrouve on sent la symbiose ! Bref, simple et sympa.

tt-02b7c5a74a8329a...

11/06/2007

C'est un chien! Non c'est un monocle!
Kezako est unjeu simple mais au concept ultra accrocheur! Dans ce jeu,il va faloir faire deviner des mots aux autres joueurs à l'aide de petitsbatonnets. Le hic c'est que l'on doit les doit les faire deviner à deux sans se concerter! Fous rires (et bastons!) garantis!

tt-5aeff31787eb9a2...

10/06/2007

"Kezako ?" : Un excellente surprise !
"A priori", rien ne destinait ce jeu à rejoindre ma ludothèque : Le dessin me rebute considérablement et a fait de moi la risée des parties de Pictionnary. Dans "Kezako", les qualités des dessinateurs sont nivelés (vers le bas, pour mon plus grand plaisir) par le peu d'outils dont on dispose. Le meilleur sera celui qui saura au mieux se plonger dans l'esprit "artistique" des autres. Ce jeu demande donc, avant tout, des qualités d'imagination et d'empathie très intéressantes. Certains objets sont durs à faire deviner mais leur découverte n'en est que plus jouissive. Les ratés et autres quiproquos inévitables suscitent l'hilarité. On n'a pas le temps de s'ennuyer puisque chaque tour implique simultanément tous les joueurs. Le changement permanent d'équipier dynamise le jeu et enrichit l'intéractivité qui est la très grande force de "Kezako". J'en vois certains comparer l'incomparable en l'opposant à "Time's up". Les deux jeux sont radicalement différents au regard de la réflexion demandée et du type d'intéraction entre les joueurs. J'hésitais entre 5/5 et 4/5 mais ce sera 5/5 car ce jeu est d'une richesse intéractive et psychologique insoupconnée. De plus, son accessibilité immédiate et son joli matériel sauront séduire les joueurs de tous poils. Simplement indispensable !

tt-5e308ba3faea610...

03/06/2007

Kezako VS Objets trouvés !
Nombre de parties : 4 Fallait bien faire le rapprochement entre les deux jeux ! alors oui, ya un petit quelque chose de pareil dans la mécanique et dans la règle mais les sensations de jeu sont très différentes ! Objets trouvés est plus poétique et demande de la rapidité là où Kezako demande du travail en équipe et cette possibilité furieuse de balancer tous les mots qui nous passent par la tête. Alors kezako, ce qui le rend intéressant, c'est cette idée de collaboration. Les bons moments du jeu résident très souvent quand cette collaboration foire et nous donne un dessin ne ressemblant à rien... Mais je trouve qu'à objets trouvés le fun est un peu plus fort et plus souvent présent. De plus, le nombre de cartes et les mécanismes les faisant s'en servir donnent une durée de vie énorme au jeu Asmodée et plus faible à la très jolie boite métal de cocktail games. Malgré tout, que ce soit pour la taille du jeu ou le fait que j'aime bcp ce genre (les jeux d'ambiance ne demandant pas de culture générale et qui évitent donc de mettre certains joueurs en retrait), je pense que Kezako fait parti des meilleurs du genre et qu'il faut le posséder en y jouant peu ou en complétant rapidement avec l'extension...

31/05/2007

C'est pas comme ça qu'il fallait faire
Un bon jeu de "dessin/devinette", ça marche bien, et ça plaît à tout le monde. Le niveau sonore est en général très élevé, même les tristes sires s'y mettent. Seulement à ce prix, je trouve le matériel un peu léger, et la règle fort simpliste.

tt-fa97e55034cda57...

27/05/2007

Je préfère pictionary
J'aime bien l'ambiance qu'il y a dans un jeu du type Pictionary et je pensais vraiment retrouver cette même ambiance décuplée dans Kezako. Et bien pas du tout. Dans les parties que j'ai faites le même scénario s'est souvent répété : le binome essaie de faire deviner mais souvent ça ne ressemble pas à grand chose du coup plusieurs réponses arrivent très vite puis grand moment de solitude (pas tout à fait vu qu'on est à 2). Le désavantage par rapport au pictionary c'est que quand on fait une erreur au pictionary, on redessine, on part sur une nouvelle piste et là c'est différent. Aussi lorsque l'on joue à un nombre élevé la partie peut très vite s'éterniser. Bref plutôt déçue. J'aime bien la boîte quand même.

tt-fa4a6e66714d274...

17/05/2007

Sympa et belle ambiance
Ce jeu est vraiment bien si on aime le pictionnary et le taboo ... un joli melange qui mettra une belle ambiance. Le jeu est sympatique et les petites baguettes de bois sont agreable au touché. Un jeu qui se fera le plaisir de mettre une ambiance pour bien demarrer la soirée.

tt-64f18588ac2debd...

16/05/2007

Mais kezako?
Même si il fait un peu penser à objets trouvés, Kezako en est pas moins différent et beaucoup plus rapide où on a qu'une envie, c'est d'enchainer les parties. Je trouve le fait de devoir jouer en équipe sans communication, tout en changeant quand même de partenaire, pour être finalement que le seul vainqueur, vraiment bien pensé. En effet, le jeu tourne comme une horloge où enchainer les parties ne sera pas un problème (loin de là) et où les rires, les "moi j'aurais fais comme ça" ou les "mais qu'est-ce qu'ils font là" vont bon train pour le plaisir de tous. Kezako est un jeu qui trouvera assurément ça place dans une soirée (ou ce que vous voudrez) jeu et qui devrait ravire toute sorte de joueurs.

relacio

14/05/2007

cékwaça
(1 partie) Un jeu de convivialité drôle et original basé sur 2 idées novatrices : 1. les moyens pour représenter le mot à chercher sont des objets imposés et en nombre limité, 2. on place l'un de ces objets puis c'est au tour de son coéquipier d'en placer un, et ainsi de suite l'un après l'autre, autrement dit, coopération obligatoire !

pééétrick

12/05/2007