Tous les avis pour : Kezako (2007)
"Objets trouvés" portable avec mode 2 joueurs!
Salut les amis! Kezako m'a fait penser au jeu "Objets Trouvés". Il s'agit d'une sorte de Pictonnary dans lequel on "dessine" avec des objets : batons ou perles! Les deux gros avantages de Kezako sur "Objets trouvés" sont que : 1. Le format de la boite est pratique à transporter! 2. On crée son dessin AVEC un autre joueur sans pouvoir ce concerter avant!! Cela déclanche d'immanquables crises de rire! Bref, Kezako est plus pratique et drole qu'"Objets Trouvés". Par contre je trouve qu'"Objets Trouvés" est beaucoup plus farfelue dans le bon sens du terme! Bref, pour moi, ces deux jeux sont complémentaires et très fun! A posséder donc!

BDPHILOU

06/05/2007

kektadanlatête ??
Typiquement le jeu que je sors avec des amis qui ne veulent pas se prendre la tête sur "mes jeux compliqués", Kézako fait mouche avec tout le monde. Il peut permettre également de finir une soirée d'intense reflexion ludique en beauté et simplicité. Ici, on se fout de qui gagne, et ça fait du bien. Ce jeu apéro/familial permet vraiment de bons moments. Certes, on est loin d'un time's up niveau ambiance, mais les parties sont toujours sympas. Il y a toujours un joueur qui a des idées plus tordues que les autres. Parfois, on ne voit pas du tout ce que notre coéquipier compte faire et c'est aussi tout le plaisir du jeu. D'autres fois, c'est tout l'inverse, les deux joueurs se trouvent et pondent un chef d'oeuvre. Facile à sortir, toujours plaisant. Vivement d'autres cartes pour renouveler le plaisir.

ElGrillo

06/05/2007

Un frigidaire, une armoire à cuillères...
Kézako ne révolutionnera pas votre ludothèque, et pourtant... Ne le ratez sous aucun prétexte, c'est un petit bijou ! Certes, certains détestent ce type de jeu où il faut deviner ou faire deviner des mimes, des dessins, des chansons... ou autre. Mais Kézako est un peu particulier, et devrait convaincre même les plus réticents /grognons/blasés : 1) contrairement aux autres jeux de ce type où, si l'on est nul en culture gé, nul en dessin, si on chante faux, bref, si la marraine fée nous a privé de quelques talents, on peut quand même s'en sortir : tout le monde est sur un pied d'égalité : nul besoin de talent particulier pour aligner des bâtonnets ! 2) les équipes tournent. Du coup, on ne s'arrache pas Gérard, hyper balaise un crayon à la main, en délaissant honteusement Albert, parce qu'on sait qu'il dessine comme une poule... Et on ne s'engueule pas non plus avec son conjoint parce que quand même, là, ça se voyait que c'était un projecteur de cinéma... enfin, on s'engueule moins longtemps... 3) au départ, on se dit qu'on y arrivera jamais, mais finalement, si, on peut en faire deviner des choses avec aussi peu de matériel. 4) le fait de faire deviner en "binôme" est jouissif... Ah, la tête effarée de son compagnon d'infortune quand il ne voit pas du tout où vous voulez en venir... 5) on joue tous en même temps... Fini les longues minutes d'ennui quand c'est au tour d'une autre équipe ! Bref, pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, Kézako devrait faire partie de toute bonne (ou moins bonne) ludothèque !

tt-c19d550a5ab9a42...

04/05/2007

Pour tous les âges
Incroyable, ce jeu ne me tentait pas, l'idée de faire un pictionnary innové me dégoutait, mais l'occasion s'est présentée (jeu d'occasion à moitié prix) et les bonnes notes m'ont incitée à l'acheter... Voilà, j'ai joué avec des enfants, une mamie de près de 60 ans, bref, ce jeu est simple, très convivial, interaction assurée, ambiance assurée, fous-rires aussi. Je ne sais pas quelle durée de vie il a, car il est vrai qu'on devine au bout d'un moment parce qu'on connaît les mots des cartes presque parcoeur... Il sera bon à ressortir de temps en temps quand on aura oublié ces mots, des extensions sont envisageables aussi. Le prix du neuf n'est toutefois pas très attractif... La boîte est cependant vraiment bien présentée, c'est très agréable de regarder et d'y jouer !

tt-4e1c1edef400cb7...

27/04/2007

Le jeu où l'on communique sans se parler !
Excellent jeu et excellente idée de l'adapter en français. La qualité d'édition est quasiment parfaite, bravo et merci !! Le propre de ce jeu est déjà d'essayer de se comprendre avec son partenaire et parfois, on pense que ça part en vrille, et hop, un joueur perspicace trouve comme par enchantement ! C'est marrant, totalement surréaliste parfois, mais attention, ne jouez pas avec des couples en manque de communication, ca peut devenir explosif !

tt-d9f49de574fc7fb...

21/04/2007

Imagination, communication, pression du sablier...
D'abord je précise que je ne suis pas un inconditionnel des jeux d'ambiance à la time's up et autres loups-garous qu'on nous ressort à chaque soirée... Mais Kezako c'est autre chose! Le grand intérêt du jeu c'est d'être 2 joueurs à représenter le mot secret, sur le même "dessin"... ce qui créé toutes les incompréhensions possibles et des dessins très... étranges parfois, L'autre avantage de ce jeu sur ceux auxquels on le compare, c'est qu'on ne s'ennuie jamais : chacun joue pour lui même, et n'a aucun intérêt à laisser deviner le mot par d'autres, ce qui entretient la tension pendant la partie. Autre avantage : les mauvais en dessin ne sont pas effrayés puisqu'il ne s'agit que de poser des batons ou des perles... donc personne n'est mis de côté autour de la table. Enfin les 2 dessinateurs sont gagnants si le mot est deviné, ce qui apporte un aspect collaboratif très stimulant et enrichissant pour la partie. [Edit] C'est quand même vrai qu'on a vite fait le tour des cartes... donc après 8/10 parties, il faudra acheter la recharge... [Edit2] Indépendamment des cartes, la durée de vie du jeu reste limitée, et on finit par avoir l'impression qu'il est temps de sortir autre chose... -> 3/5

tt-dcd8687a6828fa1...

19/04/2007

Pikzokary
Une seule bonne idée suffit à faire un bon jeu. En l'occurrence, il ne s'agit pas de remplacer la feuille et le crayon par des bâtonnets et des billes colorées, tout le monde pouvait y penser. Non, la vraie bonne idée est l'alternance de pose des éléments entre les émetteurs : vont-ils ou non se comprendre et partir dans la même direction? Ceci entraînant quiproquos, fou-rires subséquents et moqueries à l'avenant. Cette réédition est dans un format parfait : elle se dispense de fournir un plateau de jeu, qui sera avantageusement remplacé par une feuille A4, et donc la boîte est plus petite; de plus, la durée de la partie, réduite a été vraiment optimisée. Une réussite et sans doute un succès mérité. PS : Merci Monsieur Cocktail Games pour le concours JSP :) *Nombre de parties : 5+*

Fulgan

11/04/2007

Dessinons ce que nous pensons
Kezako, c'est bien la seule question qu'on se pose en boucle quand on découvre le dessin des 2 joueurs qui tentent de nous faire deviner un mot ! Une fois le sablier écoulé, on pose la vrai question : - Qu'est ce que tu as fumé ? - Ca c'est une cheminée ? - Tu sais ce que s'est une cocinnelle ? Kezako un pur jeu d'ambiance où on relève rapidement la non qualité d'un dessin aux éclats de rire des spectateurs... A jouer en famille, entre amis, bourré, à 2H00 du matin...

thespios

10/04/2007

Mon dieu que c'est dur
quand les joueurs qui doivent faire deviner ne sont pas sur la même longueur d'onde. Jeu d'ambiance mais sans plus et ce n'est pas le meilleur de sa catègorie :(

tt-c084c7536f9627b...

03/04/2007

Etonnant
Kezako surprend à première vue, un matériel très limité, le fait de "dessiner" à 2 sans pouvoir communiquer, un sablier avec un temps relativement court. Des cartes pas forcément évidentes. Bref, tout est réuni pour faire un flop. Et pourtant, une espèce d'alchimie s'opère, déjà, dessiner à 2 implique des incompréhensions de représentation ou d'échelle, et c'est toujours générateur de bonne ambiance. Finalement, en jouant, on se rend compte que le cerveau humain est fait de telle manière qu'on doit avoir les mêmes schémas de réflexion. Il n'est pas rare qu'après seulement 2 ou 3 éléments posés, les joueurs soient déjà sur la bonne piste. Il n'est pas rare non plus que lorsque le dessin est incompréhensible, les joueurs partent sur les mêmes (mauvaises) idées. C'est très souvent que la bonne réponse sera donnée par 2 ou 3 joueurs simultanément? Bref, je ne sais pas comment car c'en est vraiment étonnant, mais Kezako fonctionne, il est non seulement possible de faire deviner ces fichus mots, mais en plus, durant le temps d'un sablier, il est possible d'en faire deviner plusieurs. Et finalement, le matériel restreint rééquilibre un peu les joueurs autour de la table, entre ceux qui ne savent pas dessiner, ceux qui n'aiment pas se mettre en scène, ... Kezako offre un bon compromis et est sans doute plus universel que ses concurrents dans le domaine des jeux d'ambiance.

Fadest

03/04/2007

Kezako okazoo !
Voilà un petit jeu apéritif bien sympatique. Le jeu peut être joué aussi avec des enfants si on change un peu les règles du jeu (genre on lit le mot à l'enfant et il réalise les figures imposées). Maintenant, j'espère que des boosters seront disponibles rapidement parce que 50 cartes, ça fait un peu léger... Ce qui pourrait être top, c'est des booster cartes et des boosters objets (avis à l'éditeur, je prends 3% de commission). A noter que JSP propose un petit booster avec quelques mots réservés à un public averti (SODO..., BRANLE... et FELLAT...), attention en début de partie, penser à trier les cartes. Vincent

tt-5850d2a439c5d22...

27/03/2007

Pas pour moi
Peut-être que je ne devrais pas donner mon avis sur ce jeu, car c'est une catégorie de jeux dont je ne suis vraiment pas client et celui-ci n'est pas une exception. Mais bon, vous êtes averti donc ça doit être ok. Donc le genre times up, pictionnary, objets trouvés et consorts, c'est vraiment pas mon truc, mais celui-là encore moins. Je n'ai éprouvé que de l'ennui à essayer de deviner ou faire deviner des mots avec ce matériel limité. De plus, je n'ai vu qu'une nième variation autour d'un même principe de dizaines d'autres jeux, faire deviner quelque chose aux autres par un artifice quelconque (mime, dessin, objets,..). La partie coopération ne m'a pas semblé être un plus majeur. Mais bon, les critiques sont très bonnes, donc si vous aimez ce type de jeux allez-y. Par contre, si ce n'est pas trop votre tasse de thé vous pouvez oublier, ce jeu ne vous convaincra pas plus, il n'y a à mon avis rien de bien neuf sous le soleil ici.

Logan

13/03/2007

Mais qu'est-ce que...
Je suis assez mitigé pour ce qui concerne les formes à utiliser. Les bâtonnets amènent peu de variétés: il faut avoir de l'imagination. Bravo pour l'aspect collaboratif; c'est ce qui le distingue des autres jeux du même genre. Bravo pour l'ambiance. Et merci pour le chocolat...

Joker75

13/03/2007

Une réussite
L'idée est simple. Certains diront qu'il s'agit d'une redite de Pictionnary. Et bien ..... c'est faux. Tant il est vrai que la difficulté du jeu et son intérêt réside dans la parfaite compréhension partagée du dessin à réaliser par les deux "artistes". Un must , je vous dis.

tt-a1034d39bb3e855...

10/03/2007

Un bon petit jeu d'ambiance
Original, plus complexe qu'il n'y parait (essayez de représenter le mot "accouchement" avec des perles et des baguettes, vous, on verra ce que vous faites), qui provoque de grands éclats de rires ("mais enfin, on a dessiné une hache, c'est évident voyons!"). Un jeu drôle, sympa, grand public... Un pictionnary en 100 fois mieux et en plus complexe (ceux qui ont déjà du faire deviner le mot "soleil" au pictionnary comprendront)

tt-6a28b88916a4c0f...

10/03/2007

rigolo comme tout!!
un sympathique jeu d'ambiance... via des objets (perles, batons de tailles variées...), il faut "dessiner" un mot qui se trouve sur une carte pour le faire deviner aux autres joueurs... le coté sympa est que l'on fait équipe avec chacun à tour de rôle, c'est un plus!! marrant, original, divertissant... l'ambiance prend vite malgré l'apparente austérité du jeu qui se justifie une fois que l'on commence à jouer... mise à distance oblige!! excellent jeu à découvrir de toute urgence!!!

mistercyr

09/03/2007

Croquis à la cosaque
Franchement, même si l'idée de renouveler un concept bateau avec un matériel limité et une construction alternée en binôme est séduisante, pour moi, ça ne prend pas. Au début, c'est marrant de ne pas bien se comprendre ou se coordonner avec son binôme, et puis ça devient vite lassant. Dans ce cas, et même lorsque le "dessin" est abouti et que plus rien n'est posé, souvent les mauvaises réponses fusent, puis c'est le silence, personne ne trouve, le sablier se vide et l'ambiance est partie se coucher. Au moins, au **Pictionary**, on peut tjrs recommencer un autre dessin, partir sur une autre idée et garder une chance de s'en sortir. Autre bémol : à beaucoup, avec le système de croisement des équipes, la durée de jeu est vraiment trop longue pour ce type de jeu.

Sylvano

07/03/2007

tout ça pour ça
Bon, je l'avoue, je ne suis pas particulièrement client de ce genre de jeux à la base. Cela dit, les innovations apportées par Kezako ne m'ont pas vraiment convaincu. On est très vite limité par la faible quantité de matériel autorisé pour réaliser les dessins (quelques traits, quatre cercles) et l'impression de tourner en rond arrive assez rapidement. Peut-être ne suis-je pas capable de faire preuve de suffisamment de créativité et de sens de la convivialité pour m'amuser avec si peu. Chez le même éditeur, je trouve les Contrario bien plus subtils et passionnants.

tt-82d3bca94525c96...

07/03/2007

kwakséksa
Excellent concept : moins intimidant que Pictionary ou Times'up pour les moins joueurs mais avec autant d'ambiance. Tout le monde joue en même temps ce qui est rare. Aucun temps mort. Contrairement aux apparences, l'exercice est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. Bref, un très bon jeu d'ambiance pour tout le monde.

Sebast

06/03/2007

haut :-] bas
Kezako frappe d'abord par son édition; une belle boîte en métal signe distinctif de son éditeur. Si on me force à émettre un (très) léger bémol, je regrette le graphisme un peu enfantin (je trouve) de la boîte mais force est de constater que celui-ci est fidèle au mécanisme du jeu. Le matériel, pourtant simple, mais parfaitement fonctionnel, réussit grâce à un choix de couleurs pertinent à dégager une certaine idée de luxe et de qualité, ou du moins il tranche par rapport aux canons de la production actuelle. Bref, à l'ouverture de la boite, je ne fus pas déçu. Pour ce qui est du jeu, il était précédé de la flatteuse réputation de son prédécesseur. Après quelques parties je me dois de me ranger dans la foule de ses zélateurs... Ce jeu, simple, est redoutablement efficace, et ne laisse pas de place aux temps morts. On peut laisser les joueurs plus lents réfléchir un instant sur les mots avant de les dessiner.... bref un jeu idéal facile à expliquer, qui plait dans l'énorme majorité des cas, qui attire le(s) curieux et la sympathie.... Conclusion : bon jeu d'ambiance parfaitement édité. PS : Seul aspect que je n'ai pu tester, la possibilité de jouer entre enfants et adultes. PS2 : il va encore y avoir des gens pour dire qu'on peut y jouer avec des allumettes et des bouchons en tirant au sort les mots dans wikipedia... Ce n'est pas faux mais je vous défie dans ces conditions d'emballer ma famille comme a pu le faire cette version.

tt-915835e4e73f67c...

06/03/2007