Il me faut bien vous l’avouer, j’aime les jeux de Knizia car ils sont retords et sans hasard ou presque.
Ce jeu est sans doute moins abstrait que d’autres de ses créations.
La traduction d’Oya est particulièrement mal foutue pour ce jeu. Il vous faudra passer le cap de la première partie pour comprendre que les mécanismes sont variés mais assez simples. Pour les joueurs novices, la compréhension des règles risque de poser un vrai problème. Notre équipe de test à du les relire et les relire avant de comprendre même comment jouer.
L’ambiance de négoce est vraiment géniale. Il faut savoir se retirer vite et ne pas laisser ses adversaires s’en tirer sans qu’ils déboursent leurs cartes. Les bonus variés qui semblent rendre le jeu complexe permettent souvent de gagner quelques places que les autres n’avaient pas repérées…
Très facile à mettre en place, très facile à comprendre, malgré quelques hésitations dans l'interprétation des règles (j'avoue ne pas les avoir lus), Space Blabla est un tout petit jeu extrêmement sympathique.
Le matériel est agréable, vite mis en place et vite rangé (cela compte, Madame). Le système peut être assimilé par un enfant de 8 ans, il suffit de savoir lire.
Pour jouer en famille, ou pour débuter une soirée jeux, Space Blabla promet de gentils sourires. Il devrait être remboursé par la sécu, tant il fait travailler la mémoire. Pour agrémenter les parties, il est impératif d'imiter l'extraterrestre en faisant traîner les R, les U, les A...
Je ne pense pas que Space Blabla devienne culte dans le milieu des joueurs de type joueur, mais il est certain qu'une petite partie, lorsque l'on reçoit des amis, si tant est que l'on en ait, et hop, sûrement, ils iront l'acheter...
Attention, à déconseiller les jours de grande fatigue...
Un jeu de pur divertissement suffisament idiot pour permettre de bien rigoler.
Asmodée après avoir réalisé un grand hit en distribuant "Jungle Speed" et en créant "Elixir" semble être devenu spécialiste des petits jeux à la noix dont on garde des crampes.
Grands stratèges s'abstenir.
Si ce n'est la qualité déplorable des cartes à jouer qui aurait valu à ce jeu une note de 5, le Gang est devenu dans nos équipes de test un vrai standard. (bon il épuisé je remet un 5 :) )
Ancêtre du "trou du cul", "président", "secrétaire", "poubelier", "éboueur" et autres appellations locales, ce jeu de défausse est a essayer immédiatement par tous ceux qui aiment les jeux de cartes traditionnels.
L'essayer c'est l'adopter. Simple à jouer, équilibré entre choix tactiques et hasard, il n'est pas rare que les parties s'éternisent les unes après les autres au cours de la nuit.
Victime de son succès, il s'use dotant plus vite. Monsieur Dargaud, si tu nous mettais des cartes toilées la prochaine édition ?
Hornochsen! est un petit jeu de carte à la mécanique bien huilée.
Tout l'intérêt du jeu réside dans la gestion de sa main. Si vous jouez trop vite, la fin de partie sera difficile. Si vous jouez trop lentement, les bonnes vaches seront capturées par les autres.
Les parties sont courtes et les coups fourrés sont nombreux. Il dégage de ce jeu une belle ambiance de "vacheries".
Ceux qui ont aimés "Zum Kukkuk" se retrouveront en famille avec "Hornochsen".
C'est toujours effrayant de voir un nouveau produit inspiré par le roman de Tolkien tant il est difficile de ne pas briser les rêves du lecteur.
R. Knizia et Kosmos ont bien réussi l'adaptation en jeu de plateau. Celui-ci reprend la trame narrative en 7 épisodes (la Comté, Bree, la Moria, la Lorien, le Gouffre d'Helm, l'Antre de Sheelob, le mont du Destin).
De plus c'est un vrai jeu coopératif où tous les joueurs jouent ensemble contre le jeu.
Le matériel est splendide et l'on retrouve l'un des illustrateur "officiel" de Tolkien.
L'aventure complète est difficile a réussir et il vous faudra plusieurs parties au niveau facile pour détruire l'Anneau Unique.
Suprème ravissement, on sent en jouant à ce jeu l'ambiance du roman. Le souffle de Sauron fait frissoner votre cou et le poid de l'Anneau devient considérable tandis que vous avancez de gré ou de force vers votre destin.
Gastérospeed est un jeu mignon tout plein qui permet quelques petites courses quand on est nombreux.
Beaucoup plus léger que "le Lièvre et la Tortue"(et plus aléatoire), il est dommage qu'il faille se procurer les deux boites de jeu pour profiter de l'ensemble des circuits.
Sa simplicité est un atout pour les joueurs jeunes ou ceux qui n'ont pas envie de trop se remuer les méninges.
Le Récif est un des derniers jeux de la série à 2 joueurs de chez Kosmos.
Plus léger que Babel (voir fiche), il profite d'un look très joli et d'une jouabilité agréable.
Le fait d'avoir a choisir de créer des couples entre 4 possibilités ralenti un peu la partie pendant les premiers tests.
Reste que ce jeu est parfais pour les joueuses, joueurs qui n'aiment pas les stratégies de conquête ou d'affrontement.
Couplé avec "Kleine Fische" pour les plus jeunes et "Croa", vous allez pouvoir organiser de chouettes soirées Commandant Cousteau...
Babel est certainement le meilleur de tous les jeux de la collection pour 2 joueurs que Kosmos a édité (certains sont disponibles en édition française chez Tilsit).
Les possibilités d’action sont très grandes et permettent une bonne stratégie. On y retrouve les combinaisons qui font les grands jeux de société avec des règles parfaitement adaptés au jeu à 2.
Le hasard présent lors du tirage des cartes est assez bien compensé par le nombre d’action possible.
Babel est plus qu'un jeu "apéritf" et je le recommande plus particulièrement aux joueurs occasionnels ou confirmés.
A essayer donc de toute urgence.
« Quests of the grail » appartient à une série de 2 jeux relativement sympathiques de chez Gamewright (l’autre étant « Samurai »).
Quests est agréable à jouer même si le hasard y tient une grande place. L’équilibre du jeu est parfait et il est rare qu’un des participants prenne une avance définitive avant la fin de partie. Seulement le jeu est un peu longuet et répétitif et s’il est agréable pour une calme soirée d’hivers, il vaut mieux ne pas trop faire de parties rapprochées car l’ennui guetterait.
Il garde quand même une bonne place dans ma ludothèque et je le ressors de temps à autres avec plaisir.
Certains trouvent que les illustrations sont laides, je crois seulement qu’elles diffèrent par leur coté naïf de ce qu’on a l’habitude de voir dans le genre « médiéval fantastique ».
Je ne crois pas que le jeu soit encore disponible à l’heure actuelle, mais si vous le croisez au détour d’une boutique, portez-lui un regard affectueux.
Les « Dragons du Mékong », sortant dans la même collection que « Colons de Katane » et « Vinci », je m’attendais à découvrir un jeu aux règles simples et à la stratégie riche. Hélas, ce cocktail magique est bien difficile à réaliser et s’il y avait une recette toute faite, on le saurait.
En vérité, Mékong s’oriente plutôt vers un public familial en proposant un produit à mi-chemin entre le jeu d’équilibre et de programmation.
Si la partie « équilibre » est peu exploitée (il est assez simple pour un adulte de poser les passerelles sur les plots de bois), la partie des ordres programmés peut laisser croire que le jeu est difficile (il faut prévoir 5 coups d’avance). Il n’en est rien, car si le hasard est absent du fait que tous les joueurs jouent avec les mêmes cartes ; il est impossible de prévoir les actions de tous au bout de 3 coups. C’est d’ailleurs un des plaisirs du jeu, que de voir les stratégies des uns et des autres s’écrouler au fur et à mesure que les cartes d’actions sont dévoilées.
L’ambiance de jeu est donc plutôt bonne et cordiale et renforcée du fait que le jeu est assez rapide. Par contre les stratèges en herbe risquent d’être déçus s’ils s’attendent à un produit identique à ceux de la série des boites carrées d’Eurogames.
En bref c’est un chouette « petit jeu » dans une grosse boite.
Mégablast a vraisemblablement été créé par des auteurs qui ont pratiqué les jeux de cartes à collectionner comme Magic L'Assemblée. On y retrouve certains mécanismes et les associations combinatoires de cartes.
L'absence de règles de régulation fait qu'avec de la malchance au tirage, on peut être rapidement "éjecté" de la partie. Il faut dans ce cas espérer que votre hote possède une ludothèque informatique pour passer le temps.
Si l'ambiance donnée par les cartes est plutôt agréable, le but d'annihiliation de tous les autres joueurs va très vite poussser les participants vers une ambiance belliqueuse et rotulienne (et mort au plus faible !).
De plus, la force de certaines cartes ou de certaines combinaisons font que le hasard vient vite jouer un très grand rôle dans la partie.
C'est avec plaisir que l'on retrouve Manchu à l'illustration, hélas sa présence ne suffit pas à rattraper un look très kitch et même pas second degré.
Cabale est un jeu de positionnement à la stratégie très riche. Aussi plaira-t-il plus aux joueuses et aux joueurs habitués. On y retrouve le plaisir des dames chinoises avec une richesse plus grande. Les conditions d'arrêt de la partie et les principes d'attaque (en mangeant les pièces adverses) et de défense (les barrières) offrent des choix tactiques multiples.
Dès les premières parties, on peut saisir les différentes possibilités de ce jeu tout en bois. La durée de vie parait très bonne et c'est un produit que l'on retrouve régulièrement sur ma table de jeux depuis sa sortie.