Tous les avis pour : L'Île interdite (2010)
Un peu simpliste...
Comme dans Pandémie chaque joueur joue ses actions, puis pioche des cartes pour lui et pour le jeu. Ici, cela inonde des lieux susceptibles d'être engloutis à jamais si non-écopés. Le but est de récupérer 4 reliques - aux bons endroits, avec les cartes de bonnes couleurs - avant que l'île ne soit entièrement immergée ou que quelqu'un ne se noie. Et le niveau de l'eau (=la vitesse de propagation) monte. Ici, les règles tout comme le plateau sont nettement plus simples que dans Pandémie. Les urgences sont très claires, et les choix moins cornéliens. Si même des joueurs plutôt bons ne gagneront pas toutes les parties, on n'y sent pas la même tension avec toujours beaucoup trop à faire que dans Pandémie. Bref, je l'ai trouvé un peu simpliste, et je n'ai pas vraiment pris plaisir à y jouer. Probablement plus pour des joueurs peu habitués à mettre en place des stratégies bourrées de dilemmes et de renoncements. Je l'ai vu très bien tourner avec des enfants de 7-8 ans, auquel il s'adapte particulièrement (règles simples, parties d'une vingtaine de minutes). Je trouve un peu dommage que la boîte indique 10 ans, pour moi ça loupe une part importante de son public potentiel. (Et en plus le thème aventurier hélicoptère île magique est top aussi pour cet âge). Pas pour moi, mais peut-être une bonne manière de d'initier petits et/ou grands aux jeux de société. Avis extrait d'un article de mon blog sur Pandémie et ses dérivés : http://lemoulinacritiques.blogspot.fr/2016/08/pandemic-et-autres-cooperatif-de-matt.html

Lililice

04/04/2017

2,9
Mignon..
Comme son grand frère, le désert interdit, jeu très sympa en famille ou entre potes !! simple, efficace, difficile dans certains modes !!! De plus très belles illustrations !!!

minotaure

11/02/2017

Un des moins bon sans être mauvais
Ce n'est pas que je n'aime pas ce jeu car j'aime la coop. Tandis que certains disent "je n'aime pas la coop car il y a toujours un leader" (peut être faut il ne pas se laisser marcher sur les pieds ou définir la place de chacun et affirmer ses propres choix ou autres) moi je dis "la coop évite la triche, les mauvais joueurs, et favorise les discussions", des fois ça ne fait pas de mal. Mais celui-ci, un peu moins. Il y a juste mieux ailleurs, dont le désert interdit que je trouve plus fini. Sans parler des Pandémie ou Ghost stories bien au dessus selon moi. J'ajoute que le plateau ne permet pas l'immersion et de s'y croire, ça me gêne aussi un peu.

MisTeR ToON

19/01/2017

Sympa
Voici un jeu au principe très simple, facile de prise en main, avec une mise en place très rapide. Le matériel est de très bonne qualité, la difficulté est adaptable donc tout le monde peut y trouver son compte (les plus jeunes comme les plus aguerris), la réflexion est permanente et la mécanique du jeu est bien huilée. Alors où est le problème ? Difficile à dire mais je crois que l'ambiance y est pour beaucoup car on a plus l'impression d'essayer de résoudre un casse tête que de vivre une aventure, comme dans Andor par exemple. Alors si vous aimez les casses-têtes à plusieurs et que le manque d'immersion n'est pas un problème pour vous, vous y trouverez probablement plus d'intérêt que moi.

tt-622cfdefb0deca8...

11/01/2017

Pour découvrir le coopératif
Un bon jeu pour faire découvrir le jeu coopératif, ou pour faire découvrir le jeu en général, ou pour jouer avec des enfants. Les règles sont vites maîtrisées. Le jeu est bien fait. Mais une durée de vie limitée. Pour + de sensations, on préférera Room 25 (tout aussi simple d'accès et + funky)

tt-c04ec1ba67a7281...

07/01/2017

Bon jeu de coopération
Les cartes sont magnifiques, la boite de rangement aussi. Le jeu est simple à mettre en place, il fonctionne bien mais c'est davantage un " jeu d'initiation". Ne conviendra sans doute pas à des joueurs plus " aguerris" , ce qui n'enlève rien à ses qualités !

Thornhill28

03/01/2017

Oui c'est du Pandemic Light, et c'est pas si mal.....
Les plus: -Superbe petit coffret compact avec du beau materiel tres bien concue. Rien de superflu. Une merveille de design -Excellent jeu pour jouer avec les néophytes qui veulent sortir du train train quotidien. Attention cependant pour les joueurs experimentés de ne pas prendre completement les commandes du jeu. -Jeu cooperatif (un concept pour ceux qui n'ont pas encore joué a ce genre de jeu qui est vraiment sympathique: on gagne tous ensemble, ou on perd tous ensemble) -Immersion dans le thème. Vrai tension quand on retourne chaque carte. On se perd vraiment dans 'l'aventure'. -Tres familiale. Ma femme, qui n'est pas du tout jeu, veut bien y jouer de temps a autre. Mon fils de huit ans adore (surtout quand en fin de partie, il m'abandonne tout seul sur l'ile, car il joue toujours le pilote) :) Les moins: Le mechanisme du jeu est tres bien, mais j'ai peur que l'on puisse se lasser a la longue, car les choix sont toujours les memes et plutot evidents, avec le degré de prise de risque etant la seule variable que l'on maitrise plus ou moins. meme si l'ile change a chaque partie, le jeu reste quand meme tres figé. A noter: sur BGG il y a plusieurs propositions de nouvelles cartes a jouer que l'on peur imprimer, ainsi que des propostions de disposition de l'ile pour pimenter un peu la partie. A tenter. A noter bis: Aux US l'éditeur a toujours vendu ce coffret a 17 dollars, ce qui en fait a mon avis un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur jeu en qualité/prix sur le marché. Il vaut quand meme largement les 25+ euros auquel on le vends en france, c'etait plutot a titre d'info qu'une reel critique.

clovis

26/12/2016

Vraiment sympa !
C'est mon premier jeu coopératif et je ne suis pas déçu, bien sûr il est répétitif et on se doit d'assécher cette fichue île qui sombre. Mais le fait de changer de personnages à chaque semaine partie, et donc de "pouvoir " va mettre un peut de piquant dans votre jeu ... Certaines combinaisons sont très bonnes et d'autres difficiles ! Des règles faciles à comprendre et appliquer, un superbe graphisme, une mécanique cool. Un jeu à posséder!

Albes

26/12/2016

Bof bof
Première expérience de jeu coopératif (jeu recommandé par un vendeur) et j'avoue ne pas avoir été emballé. Je me suis rapidement ennuyé et n'ai plus eu l'envie de renouveler l'expérience. Dommage car l'idée de base semble bonne.

tt-b1fbbccd4710ed3...

06/12/2016

4,5
Coop sympathique
Dans la veine des jeux coop abordables et familiaux! Parfait pour faire découvrir le principe du coop à des néophytes sans se lancer dans des jeux trop ardus!

Lt_remus

31/10/2016

Les pieds dans l'eau
Dans ce jeu cooperatif tes acolytes et toi devez allez sur une île en train de couler pour sauver un trésor composé de 4 artéfacts, mais attention, je viens de vous dire: l'île est ien train de couler! Chaque jeu correspond à un public, à une envie, à un état d'esprit. Nous on trouve ce jeu cooperatif super quand on veut un petit jeu sympa, sans grande mise en place, qui nous permet de passer une soirée sans trop réflechir, mais pas non plus sans reflexion aucune. Nous on joue souvent à deux et en avons marre des jeux adaptés dans lesquels nous devons jouer pour les joueurs manquants. Ce qui n'est pas le cas ici! L'île interdit est vraiment sympa à deux. Ce n'est pas un jeu fun, ni hyper compliqué juste un jeu qui vous permet de passer du bon temps ensemble. Comme tous les jeux cooperatifs si dans votre équipe vous avez le joueur qui doit tout diriger et imposer ses décisions et que ça vous énerve, passez votre chemin! Un jeu à deux ou en groupe, pour les grands et les petits! Quand à la rejouabilité: je m'interroge. Je craint me lasser au bout d'un moment, mais j'avoue que pour moi c'est le cas dans tous les jeux!

tt-4a55e41789a5421...

29/10/2016

L'Île ne coule que rarement... mais prend un peu l'eau quand même.
Pandémie est mon jeu coopératif préféré pour de multiples raisons. Mais la principale c'est que tout dans le jeu participe d'un même effort pour provoquer de la tension : le thème, le rythme, la difficulté élevée et le fait que la catastrophe puisse survenir à tout instant, même lorsque l'objectif semble en passe d'être atteint. Par ailleurs le jeu est facile d'accès et rapide à jouer - ce qui est tout à la fois une qualité et un défaut - mais permet d'y revenir régulièrement. Il se démarque ainsi de la plupart des jeux coopératifs qui sont souvent plus lourds ou plus scriptés dans leur déroulement. Malheureusement Matt Leacock semble un peu (beaucoup ?) se reposer sur ses lauriers en déclinant ad nauseam son Pandémie. Ainsi l'Île Interdite n'en a ni la tension thématique ni l'efficacité ludique, réutilisant avec une moindre réussite les mêmes idées et s'avérant beaucoup trop simple. Le jeu me semble au minimum à réserver à un public inexpérimenté. Le Désert Interdit est déjà meilleur, imposant une gestion plus fine et tendue des capacités de chaque joueur - mais là encore avec un réussite moindre qui rend le jeu superfétatoire par rapport à Pandémie.

bunnypookah

24/10/2016

Le jeu qui est ni coulé, ni émergé. Il est innondé quoi
L'île interdite est un coopératif familial et très simple. Le matériel est de qualité et très joli, tout comme les illustrations. une très belle réussite sur ce point, ce qui permet une réelle immersion (c'est le cas de le dire) dans le thème. A une autre époque je lui aurait mis une meilleure note, mais il faut quand même avouer que la simplicité du jeu fait qu'il y a un manque de challenge si on est habitués des jeux coopératifs (on gagne quasiment toutes les parties, il faut vraiment démarrer en niveau légendaire pour réussir à perdre une fois de temps en temps). Il faut dire que depuis j'ai joué à Pandémie (oui j'aime bien faire les choses à l'envers), donc forcément l'île interdite prend une bonne claque. Cependant, cette simplicité fait que tout le monde participe facilement à la coopération, et est par conséquent une très bonne initiation aux jeux coopératifs (on n'a pas l'effet "chef-de-groupe-qui-connait-mieux-le-jeu-que-les-autres" que certains décrient dans les jeux coopératifs, même si je persiste à dire que ceux qui trouvent que dans ce type de jeux il y a ceux qui commandent et ceux qui exécutent, et bien ils n'ont rien compris aux jeux coopératifs et ne savent pas comment y jouer). Donc : un Pandémie light à réserver aux débutants en coopératif. Pour les plus expérimentés, on y revient avec plaisir parce que le thème est accrocheur et bien rendu, mais juste une partie de temps en temps pas plus.

fafa1er

21/09/2016

Notre premier jeu coopératif
Pour jouer en famille ou avec des amis sans avoir à expliquer des tonnes de règles. Nous avons beaucoup de plaisir. Les tuiles sont belles, le jeu est agréable. Il est possible d'augmenter le niveau de difficulté j'adore!

tt-01f6b1b96e99f6e...

12/08/2016

N'hésitez pas... jetez vous à l'eau!
Mon premier jeu coopératif et une belle découverte. Le thème de l'exploration d'une île à la recherche de trésors est très bien illustré. Les rôles avec les différentes capacités rendent l'aventure en coopération très agréable. En équipe contre l'environnement hostile d'une île en perdition, le niveau de difficulté n'est pas insurmontable. Facile à proposer aux joueurs non-initiés aux jeu de société, les jeunes joueurs accompagnés d'un adulte y trouveront une aventure à leur portée. On gagne ensemble, on perd ensemble ! Mais surtout on joue ensemble !

jmonniot

03/08/2016

Enthousiasmant!
J'apprécie beaucoup les jeux colaboratifs et celui ci est l'un des meilleurs que j'ai rencontré...Un jeu où je n'avoue avoir joué qu'en partie facile...mais dont le graphisme poétique à souhait et très immersif...c'est le cas de le dire : le jeu se base sur sauver les trésors d'un ile et s'enfuir le plus vite possible par hélicoptère... juste un petit bémol, la taille de la boite certes très jolie mais bien grosse par rapport au contenu

tt-f4738880717849d...

16/06/2016

Coopératif simple et rapide
Un jeu simple au partie courte, très bon coopératif avec de la tension, et pas si simple qu'il parrait.

mike35

12/06/2016

En voyage
La boite du jeu étant petite, elle est parfaite pour les voyages et peut être jouée n'importe où (ou presque). Le jeu est malgré tout un peu facile (testé plusieurs fois à 2) ce qui peut décevoir à long terme. Cependant, il est très abordable pour les débutants et apprendre à coopérer avant de passer à d'autres jeux plus complexes.

hbomb

30/05/2016

Très bon jeu de coop pour commencer
J'ai commencé les jeux coopératifs avec celui-ci. Nous étions 4 joueurs de même niveau ui découvrions le jeu et cela a permis de faire pas mal de parties sans que l'un d'entre nous prenne un rôle de leader trop important. Je recommande, pour tous ceux qui voudraient découvrir les jeux coopératifs

tt-d645b4388047ae1...

15/05/2016

Bon jeu
C'est un bon jeu de société, les règles sont très simples, cependant il est vrai que malgré que le jeu est un coopératif, on est vite tenter d'influer les autres joueurs débutants ce qui peu ne pas plaire... Les parties sont rapides (mise en place 5 minutes et partie 15 a 20 minutes) et jamais les mêmes. Le prix reste un peu élevé pour ma part 30 euros, mais le matériel est globalement satisfaisant et le graphismes et le thème sont au top.

inapter

29/03/2016