Tous les avis pour : L'Île interdite (2010)
Un jeu accrocheur permettant de jouer avec tout le monde
Bonne surprise !! Quand on n'a pas trop de temps et qu'on veut faire un jeu en coopération c'est très bien. Les règles ne permettent pas de voir l'intérêt et l'ambiance du jeu. J'ai eu peur au début. Et en fait les mécanismes se sont bien mis en route pendant la partie et c'est très sympa. Par ailleurs c'est un jeu pratique quand on joue avec des joueurs occasionnels ou novices.

tt-9fd92dc57530cbb...

22/02/2011

Tous pour le trésor !
• Matériel : 4/5 La boite est belle, en métal, son seul défaut est sa non confirmité pour le rangement, donc ça va. A l'ouverture, on est gâté, des tuiles épaisse pour créer l'île, des jolies figurines trésors et des cartes de bonne qualité. Seuls les pions restent un peu en deçà de la qualité général (de simple pion en bois), • Règles : 5/5 Les joueurs de Pandémie n'auront aucun mal à les assimiler, puisque c'est les mêmes en un chouilla plus simples. Pour les non initiés au jeu de médecine, pas de problème. Claires, illustrées, c'est tout à fait accessible. • Plaisir ludique : 4/5 Le thème est assez attrayant, la recherche de trésors sur une île prochainement engloutie, ça passe bien. La mécanique est globalement fluide, malgré un rythme inégal : parfois, c'est plutôt calme, parfois c'est la panique. • Configuration idéale Tourne très bien de 2 à 4 joueurs, des parties rapides (une demie-heure maxi je dirais) • Conclusion Petit jeu léger et agréable, un thème peut être plus attirant que le grand frère Pandémie. Le tout avec une édition fort sympathique, pour un jeu sans prise de tête et tout public. • Note finale : 4/5

cerkan

20/02/2011

Le collaboratif : simple et efficace
Mon premier jeu collaboratif : une réussite ! Symple à expliquer et très agréable à jouer...

seetam

Pandémie trop light
Nombre de parties : 2 Ce jeu n'est pas pour moi. Parce que... Mis à part le thème de l'exploration et le matériel, la mécanique est tellement semblable à son grand frère que ça en devient insultant pour les gens qui possèdent déjà Pandémie. Les parties sont aussi plus courtes et durent 30min mais sont aussi plus téléguidées et automatiques que dans son aîné où on se creuse un peu plus la tête, et ceci malgré le placement différent à chaque parties... On reproche souvent aux jeux de coopération de voir apparaître un joueur dirigiste qui, parce qu'il sait jouer, kidnappe la prise de décision "pour pouvoir gagner"... Ici c'est encore plus le cas que dans Pandémie. 2 parties m'ont suffit pour me rendre compte que ce jeu n'est pas pour moi et que je ne l'achèterai pas. Pandémie me suffit largement (vous vous en serez douté!!)

Manu0801

L'île interdite aux hardcoregamers
Excellent pour une initiation aux jeux coopératifs ou pour les novices du monde ludique. Ce jeu fera aussi parfaitement l'affaire pour les familles, les enfants etc. Règle courte et sans ambigüités, on assimile rapidement les mécanismes. La partie dure généralement 15-20 minutes et le matériel est joli et bien pensé. Forcément, avec toutes ces qualités, le jeu montre aussi certaines limites. La simplicité des mécanismes fait que les personnes plus habitués aux jeux de société vont trouver cela simpliste ou lassant. Pour ce type de joueurs, la durée de vie sera très limitées car après une partie ils auront la sensation d'en avoir fait le tour. Il y a bien différents mode de difficulté pour combler cette lacune mais sans vraiment y parvenir. En conclusion, si vous ciblez bien les pratiquants le jeu sera excellent. Si vous êtes dans la catégorie des "gros" joueurs, le jeu sera divertissant et joli au mieux.

Six

19/02/2011

Lis-le en terre dite
Pourquoi 4/5? L'île interdite est un jeu très agréable et totalement coopératif ou vous incarnerez un aventurier. Le jeu tourne très bien, est accessible, pas long du tout, joli et relativement simple. Beaucoup de stratégies possibles et plusieurs niveaux de difficultés offerts. Ce qui mérite une bonne note. Pourquoi pas 5/5? On regrettera pour les joueurs confirmés de ne pas avoir plus de stratégies disponibles, le jeu est un peu trop simple à mon gout.

tt-c45458e9ae2afb0...

Sympa, mais je préfère Pandemie
A tester avant de l'acheter, car j'y ai joué deux fois et je ne tiens pas à y rejouer plus que ça. J'accroche plus à Pandemie dans le genre, même si le thème de Pandemie est moins "fun et aventure".

tt-cc4f60201f1f6e6...

Eau bénite des familles
L'Île Interdite, le jeu qui réconcilie le geek avec sa femme et ses enfants ! Des parties courtes, des règles simples, une bonne ambiance, des victoires régulières : un vrai succès familial, dès 8 ans. J'ai testé avec un public de joueurs d'adultes consentant, ça marche aussi : on s'est pris deux tôles sur deux parties (mode normal) ce qui était plutôt inattendu vu que l'on gagne environ deux parties sur trois d'habitude. On peut reprocher un certain manque de profondeur, mais on ne peut pas tout avoir. On y gagne en accessibilité, ce qui est bien aussi. Le jeu tolère mieux les erreurs que ses aînés coopératifs, c'est aussi pour cela que des enfants plus jeunes peuvent y jouer, et qu'ils peuvent suivre leurs idées sans risquer de faire foirer la partie sur une mauvaise inspiration (on n'est pas à Ghost Story !) En plus, ce jeu n'est pas très cher, le matos est sympa, la boite est superbe. À recommander à tous ceux à qui leurs enfants réclament de participer à des soirées jeux !

tt-9cc126547148174...

Les mondes engloutis !
Dans sa boite métal, l'île interdite propose du matériel de qualité : Tuiles colorées recto-verso représentant les lieux de l'île en question (couleurs = zones asséchées / faces bleutées = zones inondées), 4 trésors en PVC qui représentent les 4 objets à récupérer/emporter pour gagner la partie, un marqueur sur son support (avec plusieurs niveaux de difficultés) indiquant le nombre de cartes-lieux qui vont être inondés/engloutis et 6 pions en bois représentant les divers personnages (explorateur, plongeur, etc...). C'est un coopératif où chacun dispose de 3 actions/tour (déplacement et/ou assécher un lieu et/ou échanger une carte avec un partenaire situé au même endroit et/ou récupérer un trésor) et 2 cartes "trésor" visibles de tous posées devant chaque joueur(afin de faciliter les échanges/communications/stratégies), puis arrive une phase de pioche de 2 cartes "trésor" en évitant de révéler une "montée des eaux" qui demande une manipulation aisée de la défausse => On récupère les cartes "lieux" déjà jouées, on les mélange et on les place au dessus de la pile de cartes non-utilisées (dans le même registre que Pandémie). Des cartes "spéciales" sont disponibles et ne coûtent pas de point d'action (sac de sable pour assécher une tuile inondée, Hélicoptère pour déplacer un partenaire d'une tuile vers une autre et/ou pour quitter l'île via l'Héliport), venant compléter les mains visibles de chaque chercheur (5 cartes maximum posées face visible/joueur). L'objectif étant de récupérer les 4 trésors, la seule et unique manière de les trouver est de rassembler 4 cartes identiques correspondant à l'objet recherché (5 cartes sont disponibles) et de se rendre sur l'une des 2 tuiles illustrées du même symbole. Lorsque les 4 trésors sont retrouvés, tous les aventuriers doivent se rendre sur l'héliport et jouer une carte "Hélicoptère" pour s'enfuir de cette île => L'importance de certaines tuiles est donc de mise puisque l'héliport et les tuiles "trésor" doivent être asséchés dès que possible sous peine de perdre la partie ! Au final, l'île interdite propose plusieurs niveaux selon la difficulté recherchée et offre des parties de 30 à 45 minutes lorsqu'il est pratiqué par un jeune public, car c'est une bonne base pour initier des non-joueurs aux JDP. Je pose donc un 4 sur 5 pour cette boite métal très sympathique et simple d'accès.

tt-383442187323e91...

08/02/2011

La tentation d'une ile...
Pour la famille ou les joueurs non geek; il est plus abordable que son grand frère Pandemie. Des parties en un peu moins d'une heure, il est possible d'en faire plusieurs dans la soirée. Le jeu fonctionne bien a 3 joueurs, même si on a moins de chance de réussir la mission qu'a quatre. En conclusion, un petit jeu qui resortira de son étagère avec des amis de passage.

Aigle_1

06/02/2011

oui mais jeu permis
Voilà un bon petit jeu de coop très accessible. Sans être si simple que cela quand on monte le niveau de difficulté. il possède l'avantage d'initier des jeunes joueurs. J'aime beaucoup surtout pour cette raison et pour un matériel irréprochable. Efficace.

kogaratsu

29/01/2011

Roberto, mio palmo!
Petit jeu de coop fort sympahique pour une soirée décompression. Le jeu est léger, belissimo, rapide, accessible à tous mais un poil trop facile. Pour moi c'est une déclinaison de pandémie, mais cela reste un jeu à part. Donc à essayer avant d'acheter. Une petite extension pour corser et dynamiser les parties serait la bienvenue.

tt-4143b25237e5973...

29/01/2011

Pandémîle
Une unique partie a confirmé qu'il s'agit bien d'un copier/coller de Pandémie, la subtilité en moins. Un tel manque d'idées est vraiment décevant de la part de l'auteur qui exploite le filon en dupliquant. J'ai eu du mal à trouver un seul mécanisme qui ne provienne pas de son illustre grand frère. Difficile d'accrocher à la pâle copie quand on a goûté à l'original. Conclusion, il convient uniquement aux néophytes, ou à ceux qui trouvent Pandémie trop difficile ou trop compliqué...

Grovast

16/01/2011

Simple mais sympa
Qu'on soit clair : l'île interdite n'est pas le jeu de coopération de l'année mais : + Il est simple + Il se joue rapidement (contrairement à d'autres comme BSG) + Le thème est prenant et bien rendu par les tuiles et la mécanique - Coopération pas très développée surtout si on commence à discuter ensemble - Parfois le hazard fait qu'il est difficile de gagner Un bon jeu de coopération pour toute la famille.

tt-e8b8d04faaad748...

16/01/2011

mieux à 4 qu'à 2
les cartes de l'île et les cartes trésors sont très sympa et jolie, donnant tout de suite envie de jouer. Les trésors sont... un peu kitche à mon goût, il faut dire ce qui est! La boîte est belle, assez optimisée (même si elle aurait pu être un peu plus petite au vu du contenu) mais ferme assez mal... ->transports avec élastiques! niveau jeu, autant les parties à 4 ont été très sympa, coopération agréable, difficulté présente, autant à deux c'était un peu... répétitif et facile. Les règles sont simples et claires, vite expliquées et assimilées. Bilan: un jeu très sympa et amusant à plus de 2 personnes, simple et efficace. Edit: après quelques parties, on sent le jeu un peu répétitif. Parfois, un peu de tension, d'autres fois, pas du tout. je vais aller voir du côté des extensions "home made" pour voir si il est possible de donner un nouveau souffle à ce jeu.

tt-b4b2d73092a98f3...

14/01/2011

Ile n'est pas interdit de prendre les trésors !
J'ai trouvé ce jeu plus attrayant que Pandémie car le côté chasse au trésor me plaît davantage ; j'ai l'impression d'être dans la peau d'un Indiana Jones ! Le matériel est très joli et les noms évocateurs. Le stress monte avec l'eau et une bonne communication entre joueurs est indispensable pour mener à bien la mission. Les différents rôles changent un peu les parties et la façon de jouer. Ce jeu reste cependant simple dans sa mécanique et les choix qu'il propose : il devient répétitif après quelques parties. Je le sors cependant à l'occasion avec plaisir pour compléter un petit moment ludique.

tt-3fe448e83ee02ba...

08/01/2011

excellent jeu familial coopératif, c'est rare
Il s'agit d'une exception dans le monde ludique : un jeu court (40 min), coopératif intégral, beau, intelligent, rejouable aisément, bravo aux auteurs !!! Ce jeu est accessible à tout age (parties jouées dès 6 ans sans problème pour nous), donc avec une famille d'enfants d'ages différents. Je n'ai pas testé à plus de 4, car le jeu n'est pas équilibré pour, j'espère cependant qu'une extension le permettra car nous sommes 5, sans compter les amis. Donc, pour un cadeau à un enfant,n'hésitez pas, ce jeu est tout bonnement exceptionnel.

ko-alalou

05/01/2011

PLOUF !
Deux parties réussies à 2 joueurs, en mode normal et mode légendaire ! Nos impressions: -du très beau matos et de bonne qualité -thème fort immersif -règles simples, parfaitement claires et précises -parties assez rapides L'échelle de difficulté amène clairement de piment et les joueurs peuvent rapidement finir coincés/noyés. Cela dit je suis un peu déçu de la pression du jeu. Je m'attendais à du "tendu-serré-le monde s'écroule" comme on peut le vivre dans Novembre Rouge, Ghost Stories,etc... Mais bon, je n'ai fait que 2 parts, peut-être que la 3ème nous fera treeembler ! Donc, L'île Interdite, un jeu coop familial relativement simple sans être inintéréssant pour autant !

tt-0c82fd9a7002fd8...

04/01/2011

Une île cool ?
**L'île interdite** c'est typiquement le jeu auquel on ne peut rien reprocher : le matos est beau et costaud, la mécanique est nickel, les durées de parties sont juste ce qu'il faut, même la boîte est tip-top ! Pourtant, y a un truc qui fait que la mayonnaise ne prends pas. En fait, ce jeu m'a fait le même effet que *Pandémie* *"OK c'est bien foutu... mais ça ne m'amuse pas plus que ça"*. Un jeu qui manque d'âme, tout simplement.

tt-d07eb274caba0ef...

02/01/2011

Un pandémie fort light...
Ayant aimé Pandémie je me suis dis que ce jeu serait fait pour moi... Malheureusement même si les mécanismes sont bons, le jeu est bien trop faciles à mon goût. Par contre dans le cadre d'un jeu familial, il devrait facilement trouvé son public. La prise en main est immédiate, le design est beau. Très (trop) proche de pandémie, jeu possédé dans notre groupe, j'ai dû m'en séparer sinon il aurait fini par prendre la poussière.

guilou05

02/01/2011