**L'île interdite** c'est typiquement le jeu auquel on ne peut rien reprocher : le matos est beau et costaud, la mécanique est nickel, les durées de parties sont juste ce qu'il faut, même la boîte est tip-top !
Pourtant, y a un truc qui fait que la mayonnaise ne prends pas. En fait, ce jeu m'a fait le même effet que *Pandémie* *"OK c'est bien foutu... mais ça ne m'amuse pas plus que ça"*.
Un jeu qui manque d'âme, tout simplement.
Un coopératif "Pandémie like" mais familial sans aucune consistance, cela ne pouvait que finir comme ça : plouffff ! Au bout de 3 parties on en a déjà marre.
Moi je dis chapeau, j'ai joué une seule fois à pandemie, donc je ne peux pas comparer, mais je ne regrette pas mon achat, et encore, je ne l'ai essayé qu'en solo en jouant deux personnage, et je suis vraiement pris à la gorge à la fin de la partie comme si j'etais moi meme sur cette fameuse ile, et pourtant je sais nager.
La fin de partie est terrible car le systeme de jeu est tres bien fait, si bien que l'ile sombre de plus en plus vite.
Je voulais un jeu cooperatif et j'en ai un maintenant.
Je suis impatient de faire découvrir ce jeu à mon entourage.
Bravo Monsieur Leacock!!
j'ai bien aimé ce jeu
peut être est-ce l'univers qui me convient
ma copine elle n'accroche pas plus que ca
on a joué une dizaine de partie à deux et la mécanique est fluide.
les différents niveaux de difficultés permettent d'adapter le jeu
par contre, le jeu s'essoufle sur la durée, et je le ressort de moins en moins
L'île interdite a un grand mérite: celui d'exister.
Les jeux coopératifs sont très demandés au final, pas fréquents, et souvent sont difficiles. Celui-ci est accessible, hélas parfois un peu trop. Les auteurs ont eu la bonne idée d'inclure 4 modes de difficulté, et un passionné a diffusé sur GBG plusieurs maps différentes pour varier un peu le jeu. Au final, il y a de quoi faire, mais les actions du joueur étant en nombre assez limitées, d'autant que les meilleurs choix sont souvent assez évidents, fait qu'on se lasse un peu vite.
Les illustrations du jeu sont très belles.
Ca pour sûr qu'il est beau. Voilà du vrai matos de compétition ma p'tite dame ! J'avais déjà entendu parler de la qualité d'édition de Cocktail Games sans avoir pu en profiter (oui, moi les party games... heu... voilà quoi). Donc dès qu'il ont sorti un jeu qui me branchait j'ai foncé chez mon épicier le plus proche... puis je suis sorti pour aller chez mon revendeur, c'est mieux...
Les tuiles sont épaisses, les cartes toilées, les trésors en pur plastique de Birmanie Orientale, le tout dans une boîte en alliage de métaux non précieux. Que du bonheur !
Oui mais est-ce seulement beau ? Me demanderez-vous ? Hé bien non, pas seulement. Je ne vais pas m'étendre sur le système très proche de Pandémie (même auteur), pis y'a une chouette TricTrac TV qui explique tout comme il faut. Je dirai juste que si vous cherchez un jeu à 4 beau, fluide, simple et rigolo, foncez ! Si vous vous faites des dimanches aprèm autour d'un Wallace bien viril, ça vous permettra de finir sur une touche légère. Mais léger ne signifie pas simpliste, car il vous faudra vous creuser la cervelle pour sortir vivants (enfin vos persos, pas vous hein) de cette aventure. Ceux qui connaissent Pandémie savent que l'auteur sait ce que "difficulté" veut dire crénom !
Excellent jeu pour des joueurs non experts ou familiaux. Je n'ai sans doute pas suffisamment joué pour savoir si le jeu devient trop facile à force d'habitude, mais le concept est super et comme je suis ludothécaire (pro), c'est bien le public qui se concerte. Va faire un tabac avec les ados qui dacouvrent les jeux
Le jeu est coopératif, donc il n'y a plus confrontation. Mon fils qui est assez mauvais joueur aime bien.
Il est assez simple, mais quand même avec de petits dilemmes.
Après quelques parties, on peut se lancer dans des parties à niveau plus dangereux et là... En vient presque à crier MDR...
Un très beau matériel de jeu, de très jolies illustrations, une belle boîte. L'île interdite donne clairement envie de par son apparence.
Une bonne manière d'initier au jeu coopératif, mais, car il y a toujours un mais, on ne gère pas grand chose. Le hasard mène la barque conduisant parfois l'équipe à un échec inévitable.
Cette fâcheuse tendance peut à long terme (ou court suivant votre degrés de patience et d’exigence) entacher le plaisir de jeu. C'est dommage.
Le matos joue pour beaucoup et c'est important. L'ile interdite est un bon jeu, qui manque juste un peu de difficulté.
J'y joue avec plaisir sans courir après non plus.
Bravo pour l'édition en tout cas.
Très belle boite, beau matériel, mais en y jouant on n'arrête pas de penser à Pandemie, c'est dire que l'on s'ennuie un peu. Pandemie n'est pas beau mais c'est tendu, prenant.
Trop simplifié pour un jeu de coopération, les choix sont du coup plus faciles, la tension tombe, comme l'intérêt de la coopération.
Un jeu de coopération familial ? Les chevaliers de la table ronde...après un temps d'adaptation ma fille de 9 ans adore.
Ben, décu ! Je m'attendai à un jeu immersif, de rapidité, de coopération, mais sa simplicité le dénu d'intérêt.
Première partie gagnée en 15 min, deuxième gagnée en 20 min en relevant le niveau, et pas trop l'envie dans relancer une troisième.
Il faut par contre avouer que le skin est très joli et l'idée bonne, mais la mécanique peu dynamique et la stratégie, tactique innexistante !
Je vais etre tres bref :
C'est le meme principe que pandémie, mais en moins complexe plus famillial je dirai
Le createur a fait du copier coller version famille
Un peu honteux je trouve...
Les cartes sont joliement illustrés, le principe des petits tresors a trouver est sympa mais franchement... rien de nouveau
C'est mon premier jeu de coop, et j'aime beaucoup : Un thème sympathique, des mécanismes simples et originaux (le plateau de jeu coule !).
Il faut récupérer des trésors et quitter l'île avant que cette dernière soit immergée. Ce qui est intéressant, c'est que, malgré la simplicité, même après quelques parties, il n'est pas toujours simple de faire des choix : Il faut habilement pencher entre la sécurité (lutter contre la montée des eaux pour assurer la mobilité) et l'audace (aller récupérer des trésors au détriment de la sécurité, car l'immersion progressera toujours plus rapidement).
Par ailleurs, on peut imaginer des variantes : Notamment modifier la configuration de l'île !
Seul bémol : A mon goût, il manque un petit mécanisme, un petit paramètre supplémentaire à prendre en compte dans l'évaluation des chances de réussite, pour que je retire du jeu un plaisir optimum (mais je n'ai pas de proposition concrète !).
On vient de jouer tous ensemble ma femme et mes deux grands garçons. On a tous adorés.
Alors que mes enfants on plutôt une mentalité compétitive, ici ils se sont régalés à jouer ensemble.
Chacun avec son rôle et ses capacités, on a contribué à la victoire de l'équipe. Toute la famille était très contente.
Il faut dire que le jeux est bien fait. C'est sans doute pas aussi compliqué que pandémie, mais c'est très bien pour la famille. Mais le jeux est quand même assez riche, il est prenant, et il faut tous faire les bons choix pour gagner.
De plus comme on enlève des cartes (les terrains engloutis et les trésors déjà trouvés), le jeux s'accélère en cours de partie ce qui le rend très prenant. On sens le suspens qui monte et tout le monde se demande si on va y arriver.
Vraiment très très bien.
Si vous cherchez un bon jeu coopératif, simple, beau et pas cher : vous l'avez trouvé ! Avec plusieurs rôles possibles, un plateau différent à chaque partie et la possibilité de moduler la difficulté de la partie, vous avez en plus un jeu dont chaque partie sera différente ce qui lui confère une bonne durée de vie.
Le principe du jeu coopératif est en vogue depuis quelques années. Souvent, à vouloir trop coller au thème on se retrouve face à des règles bien épaisses. Ici, nous sommes à l'opposé : des règles courtes, bien écrites, simples et logiques. On peut donc démarrer rapidement une partie et il est aisé d'enrôler des aventuriers en herbe (en dessous des 10 ans préconisés). Malgré cela, l'ambiance est très bien rendue par le graphisme et le mécanisme du jeu. Avec la montée des eaux, le stress augmente aussi graduellement et il faut rester vigilant pour vaincre.
Comme dans tout jeu coopératif, on n'évite pas le risque d'avoir un des participants qui prend l'ascendant et qui dirige le jeu. D'autant plus qu'ici, toutes les cartes des joueurs sont montrées.
Pour finir, je ne pourrais éviter la comparaison avec Pandémie : même types de rôles et même principe de pioche reconstituée au fur et à mesure (ce qui fait que les cartes déjà tirées vont revenir en premier). On échappe au principe de propagation, ce qui rend le jeu plus simple tout en restant tendu. Les parties sont aussi plus courtes, donc on ne se privera pas d'en faire une 2ème !
Pas fan des jeux coopératifs (sans doute parce que je n'en ai pratiqué que un jusque là), je me suis vraiment pris à l'île interdite.
Au début on pense vraiment que cela va être finalement assez simple, mais dès la première montée des eaux, le stress fait pareil. ça monte, ça monte, vite, vite....
Sans aucun doute, prochainement dans ma ludothèque!
Il n'y a pas grand chose de neuf dans ce jeu qui surfe (et le mot est faible...) beaucoup sur les mécanismes de Pandémie. Et souvent, dans ces cas-là, on préfère largement le modèle à la copie.
Je relève néanmoins un intérêt à l'île interdite : le fait qu'il soit un jeu coopératif familial et donc accessible à des néophytes.
Je penses que pour ce jeux il y a deux notes :
vous jouez et aimé Pandémie 2 ou 3 sur 5
vous ne connaissez pas Pandémie 4/5
Car c'est sûr c'est le même auteur que pandémie:
les mécaniques & la dynamique de jeu sont identiques! Il n'y a que le thème et le plateau qui change !
Mais malgré tout j'aime bien : le jeu est magnifique pour un prix modique et il permet d'entrer dans le monde du coopératif par la petite porte(ce qui convient bien aux enfants & aux joueurs d'un soir)
donc pour résumé c'est un bon jeu style pandémie mais pour un public bien ciblé