Tous les avis pour : L'Île interdite (2010)
Une belle introduction au Désert Interdit..
Il est plus facile , de mon expérience, de réussir à se sortir de l'île que du désert. C'est pourquoi, je recommanderai de passer par ce jeu-là avant, surtout avec des joueurs débutants (moins frustrant et parties moins longues) N'étant pas très volumineux, il se transporte assez facilement.

tt-c2894e67efc8f38...

15/02/2016

pas besoin de sa bouée
petit jeux coop qui sous ses regles simple peut avoir une complexité tactique car le positionnement des tuiles (qui representent chaque partie de l'ile) et le hasard des cartes dans la pioche font que toutes les parties ne se ressembleront jamais seule contrainte il faut y jouer avec des personnes motivées car un jeu coop avec des gens qui ne s'impliquent pas risque de devenir vite ennuyeux je le conseil donc pour tous ceux qui veulent decouvrir ce type de jeux

tt-a8b38123ba19cdb...

18/01/2016

Indy n'a qu'à bien se tenir
Salut 4 parties et conquis ! :) Ce jeu allie simplicité, rapidité, stress, coopération et fun. Que demander de plus ? Juste une ptite info : pour les 1ere parties, ne soyez pas trop confiant car sinon tout sera sous l'eau avant de faire quoique ce soit ;) En effet, la difficulté est montante au fil du jeu, à vous de faire en sorte de bien gérer vos déplacements et d'avoir un chouilla de chance avec vous, lol Je ne vois pas trop de point négatif à ce jeu qui ne demande qu'à être jouer :)

RalienZ

04/01/2016

Un jeu coopératif familial
C'est le premier jeu coopératif auquel j'ai joué. Je l'adorais avant de connaitre Pandémie qui fonctionne sur le même mécanisme mais en plus développé et bien plus intéressant. Bref, super chouette avec des enfants, mais trop facile pour des joueurs aguerris.

stephanouille06

01/12/2015

Plouf plouf
Un très bon jeu de coopération Tres rapide à jouer On a envie de refaire une autre partie au niveau supérieur attention niveau légendaire pour les pros ...

tt-1f64140c39557d1...

22/10/2015

Bien pour découvrir les jeux coopératifs
L'histoire est simple : une île coule, et un groupe d'aventuriers (les joueurs) doit sauver quatre trésors avant que l'île ne soit recouverte par les flots. Chaque joueurs est un personnage qui a un petit pouvoir qui modifie les règles quand il joue, et il va falloir combiner les pouvoirs des uns et des autres pour gagner. La difficulté est raisonnable, et il y a bien des choix à faire sans que ce soit non plus prise de tête. Je recommande donc ce jeu pour les joueurs non gamers, pour jouer avec des enfants et/ou pour découvrir le principe de fonctionnement d'un jeu coopératif et savoir si ça vous plait..... ou pas.

Xavierécolo

25/06/2015

Coopératif accessible et convivial
Les jeux coopératifs sont comme des casse-tête collectifs : on réunit plusieurs cerveaux pour tenter de dénouer un problème. Comme pour les casse-tête un point essentiel est le niveau de difficulté du jeu : trop difficile on se décourage, trop simple on se lasse. "L'ile interdite" est à classer dans la catégorie "plutôt facile". Le jeu propose quatre niveaux de difficulté : novice, normal, élite et légendaire. Très concrètement en mode normal, à 4 joueurs un peu aguerris, vous êtes quasi surs de vous en sortir. Le mode élite est un peu plus tendu mais seul le mode légendaire risque vraiment de vous faire échouer. Si vous diminuez le nombre de joueurs la difficulté augmente mécaniquement car pour s'en sortir il faut stocker 4x4 cartes trésors et la capacité de stockage est limitée à 5 cartes par joueur donc 20 cartes à 4 joueurs mais seulement 10 cartes à 2 joueurs. Il faudra donc, à deux, s'organiser pour utiliser ses cartes puis en récupérer. Si en plus vous avez des personnages aux capacités limitées et un tirage de cartes défavorable l'échec est envisageable dès le niveau élite. "L'ile interdite" est plus simple que "le Désert interdit" dans lequel les causes d'échec sont plus nombreuses et qui surtout ne permet pas de savoir immédiatement où sont les éléments à récupérer pour s'en sortir. Je ne conseillerais pas l'ile interdite à des joueurs expérimentés car, passée la partie de découverte, ils constateront rapidement que les options sont limitées et qu'il n'est pas nécessaire d'analyser longuement la situation pour choisir la meilleure solution. En revanche "L'ile interdite" est un jeu parfaitement adapté aux enfants (dès 8 ans) et aux joueurs occasionnels. Il est en fait idéal pour ceux qui veulent partager un moment de convivialité sans pression excessive du résultat, sans envie farouche d'être compétitifs. Dans les jeux coopératifs tendus (Pandémie, Ghost stories...) le joueur le plus expérimenté a tendance à imposer ses choix aux autres pour éviter des erreurs fatales. Dans "L'ile interdite", sauf à vouloir être inutilement directif, vous pouvez laisser choisir tranquillement les enfants et les nouveaux joueurs car vous avez une marge de manoeuvre et peu de choix catastrophiques. Le matériel est de très bonne qualité; un peu kitsch mais il plait aux enfants. Les règles sont très claires et les parties rapides (de l'ordre de 30 min). "L'ile interdite" est un jeu coopératif qui permet de partager un moment de convivialité ludique en famille ou entre amis. Très accessible, il privilégie l'échange apaisé à la tension. Ceux qui cherchent plus de challenge ou de pression se tourneront vers le Désert interdit puis Pandémie. Ils y trouveront les mécanismes de "L'ile interdite" à mettre en oeuvre dans des situations plus critiques.

BSI40

05/05/2015

Heu... on coule là
Le matériel est beau, les règles simples et rapides à expliquer. Il s'agit d'un jeu de coopération, il garde donc son intérêt même à deux joueurs. Seul petit bémol: le niveau de difficulté, même à son paroxysme on parvient à gagner 9 fois sur 10

tt-bbff67c10eccafd...

02/05/2015

Damned ! Cette ile coule , on a déjà les pieds dans l'eau !
L'ile interdite est le seul jeu coopératif que je possède . Alors je n'ai pas trop d'éléments de comparaison par rapport à d'autres grands jeux de ce type . Celui-ci est facile d'accès , avec un matériel extraordinaire qui immerge complètement les joueurs dans l'aventure . D'ailleurs , chaque participant incarne un aventurier avec des pouvoirs bien spécifiques , ce qui confère au jeu, un peu de renouveau . Je dis bien un peu , car , malheureusement , c'est bien là le petit défaut de ce jeu , la rejouabilité . Au fil des parties , on a l'impression d'avoir fait le tour de l'ile . Certes , on peut définir le niveau de difficulté du jeu, mais les actions restent assez limitées et on finit par jouer de manière assez mécanique au fil des parties . C'est peut etre la différence avec des jeux plus complexes aux différents scénarios de base qui doivent grandement renouveler les parties . Donc , un bon jeu , magnifique dans sa présentation , mais que l'on ne ressortira qu'occasionnellement , une fois maitrisé .

tombrady69

04/04/2015

6,8
un excellent jeu en effet
tu oublies de parler aussi des différents niveaux de difficulté qui permettent de ne pas gagner trop facilement une fois qu'on est habitué au mécanisme du jeu.

tt-6be3d869b3d9ccc...

10/03/2015

insulaire, et solaire !
Formidouble ! Autant ruiner le suspense tout de suite. j'ai, nous, avons adoré ce jeu dès la deuxième partie. C'est à dire après avoir appris le temps d'une première que c'était quand même mieux de lire la règle AVANT de jouer... La boîte est très jolie en métal formé et joliment peinte. Les tuiles de bonne qualité participent à la création d'une ambiance de mystère un poil Lovecraftien (brrrr....) et les trésors sont "gros" donc parfaits pour motiver les enfants. Pour peu que les joueurs aiment s'immerger (c'est le cas de le dire) dans l'ambiance, le stress monte aussi rapidement que le niveau de l'eau. On est au four et au moulin. Bien entendu, comme tout jeu coopératif, il faut que le joueur ayant le plus d'autorité veille à n'utiliser celle ci que pour freiner un éventuel leader étouffant les autres. (sans me vanter je le fait bien lol). Mais ça donne vraiment de bons moments. Le plus ? On peut même jouer tout seul (!) (je vais bien... tout va bien ...) et le jeu révèle alors son coté casse tête assumé et à chaque fois renouvelé. une petite boîte pour un grand jeu à mon avis.

spiritofnothing

10/03/2015

Ben, si c'est interdit, pourquoi on y va alors ?...
Mon premier jeu coopératif. Une partie à 3 joueurs et on a gagné ! Nous avons vaincu la montée des eaux. et quand on sait qu'on était 3 filles à jouer, je peux vous dire qu'on était bien contente de ne pas avoir perdu les eaux ! Ha ! Ha ! Je suis trop drôle ! :-) Nous avons joué de manière très coopérative et civilisée. Des décisions collectives, en pesant le pour et le contre, en acceptant de revoir nos plans parce que la proposition d'une partenaire semblait plus efficace. C'était vraiment super sympa. Même si on avait perdu, je pense qu'on aurait quand même apprécié ce jeu. Il y avait juste une fille qui avait joué à Pandémie qui retrouvait des éléments dans l'île interdite mais à aucun moment elle n'a imposé sa façon de jouer et c'était intelligent et respectueux de sa part. Les jeux coopératifs\* doivent se jouer entre gens de bonne compagnie et ouverts à la discussion :-) \*les jeux tout court

Greta

17/01/2015

Mouais...
J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce jeu. En réalité j'ai un peu de mal avec une majorité des jeux de coop. Nous étions quatre autour de la table et comme d'habitude c'est toujours le même qui dictait un peu le jeu. Je me suis vraiment ennuyé... L'histoire n'est pas prenante pour un sous, et il y a une part de chance trop importante. De plus, certains choix peuvent vite devenir évident ce qui rend le jeu pas très stressant. Autre point négatif: la rejouabilité! Après deux parties j'ai le sentiment d'avoir déjà fait le tour du jeu ! Enfin, le jeu n'est pas vraiment compliqué. Je ne suis pas sûr que ça plaise à des personnes qui jouent à de gros jeux de coopération. A réserver à des familles. Ma note peut sembler sévère mais elle exprime vraiment mon désintérêt profond pour ce jeu. Le matériel et la boite sont en revanche très jolies !

Hornak

10/10/2014

Quitte à mourir noyé, j’aurais mieux fait de chercher l’Atlantide
Le thème de **l’ïle interdite** a tout pour plaire : La chasse au trésor. La course contre la montre pour récupérer les trésors avant l’inondation totale de l’île donne un petit côté Indiana Jones très amusant pour les fans du genre. Cependant, **l’île interdite** souffre d’un défaut qui en rebutera plus d’un : Une part de hasard très, trop, présente. A la part de hasard de la submersion de l’ile s’ajoute celle de la pioche des cartes trésors. Or si la première est en partie maîtrisable avec la mise en place d’une stratégie adaptée, la seconde peut juste être subie et aboutira souvent à de grandes désillusions. C’est, à mon avis, le gros point faible de ce jeu. En ce sens, on lui préfèrera souvent son frère jumeau « le désert interdit » dont la part de hasard est moindre et beaucoup plus maîtrisable. Reste que **l’île interdite** est un bon jeu qui sera facile à sortir avec des enfants ou des joueurs casuals. Les joueurs plus core préfèreront un des nombreux autres jeu coopératif existant.

tt-3333caebda69c0f...

13/08/2014

Premier jeu coopératif
Premier jeu coopératif auquel je joue. Le matériel est plutôt très bien avec de jolies illustrations, la boîte en métal et les 4 trésors sont également bien sympathiques. Le jeu en lui-même est très agréable à jouer, on sent bien monter la pression au fur et à mesure que notre île s'effondre. Sur les premières parties, le défi semble insurmontable puis finalement, on arrive à s'en sortir. Petits bémols qui sont récurrents dans les jeux du genre j'imagine: - On n'a plus trop envie d'y rejouer une fois qu'on a gagné. Alors on range le jeu pour ne le ressortir que quelques mois plus tard avec de nouveaux partenaires. - Souvent, une personne prend l'ascendant sur les autres et impose les coups à jouer. C'est particulièrement vrai dans des parties avec des joueurs de niveaux ou d'âge très différents. J'y ai joué au bureau avec des collègues de travail et je me suis fait la réflexion que ça pourrait être intéressant de faire des ateliers "team building" autour de ce genre de jeu.

tt-bbbef8877096ec4...

08/08/2014

6,1
Simple, efficace
Souvent présenté comme un pandémie light, ce jeu reprend pas mal des qualités et défauts de son grand frère : tension qui monte (même si personnellement, niveau tension, sauver le monde m'emballe plus que de risquer ma vie pour 4 trésors...), chacun son tour qui dépense ses actions, avec la gestion automatique chaque tour de nos soucis (montée des eaux)... C'est agréable et efficace.

lynkowsky

07/07/2014

Très bien
Certes on peut penser à raison que l'auteur ne s'est pas foulé pour nous pondre cette **Île Interdite** tant la plupart des mécaniques sont identiques à **Pandémie**, sa première création. Oui mais les mécaniques en questions sont bonnes et le thème (complètement différent, lui) très sympa et relevé par des illustrations bédéesque magnifiques. Donc pour ma part j'approuve ce dérivé de **Pandémie** qui est beaucoup plus court.

tt-1bfeb3e0dba8461...

05/06/2014

On a adoré
Un jeu facile à prendre en main, beau, agréable à jouer et qui se renouvelle quand même pas mal selon les parties. Une bonne façon de commencer à aborder l'univers du jeu de société coopératif.

deckard06

04/05/2014

pandemie version pocket
un pandemie version boite metallique, pq pas le theme a l'air plus sympa et un peu moins austere que son homologue !!! ayant peu de place pour ma ludo j'opterai plus pour ce style de jeu desormais

tt-f082bac235e0c09...

30/04/2014

dur dur de s'enfuir
J'aime beaucoup ce jeu, j'y ai joué à 2 à 3 et à 4 joueurs. C'est parfois difficile de gagner quand même mais on passe un bon moment! Et puis ça donne envie de recommencer pour gagner! Le matériel est vraiment beau. Les règles sont simples. Même mécanisme que pandémie.

marie13300

13/04/2014