Tous les avis pour : La Havane (2010)
Avec un ptit Rhum !
Top jeu avec des règles simples, une mécanique originale et subtile, des illustrations sympathiques, de la stratégie pas trop prise de tête. Un vrai jeu pour amener les non joueurs à jouer. Un must have.

tt-2dcff66897f631b...

16/12/2010

De la gestion de ressources mais aussi du bluff
Très belle alliance de gestion de ressources et de bluff. Illustrations agréables rappelant un thème assez vite occulté par la mécanique du jeu. Règles simples et claires. Tours de jeux quasi simultanés sans temps morts. A conseiller pour tout public.

tt-8e10ad263098e87...

30/11/2010

Des coups bas à Cuba
La Havane nous transporte à Cuba. Enfin transporter est un bien grand mot car, et c'est le seul petit défaut de ce jeu, on se contente de créer des bâtiments sans savoir à quoi ça correspond. La partie "immersion" est un peu loupée pour le coup... Sinon très bon jeu de gestion, qui se joue rapidement (on est pas obligé d'avoir plusieurs heures devant soi pour le sortir). Le système de cartes et d'ordre d'action est très bien foutu.

tt-d89edebc67928a3...

28/11/2010

un bon cigare
Je me suis régalé, un jeu tactique subliment bien fait les graphismes sont très jolis le système de début de tour aléatoire est très bien fait ainsi que toute la mécanique du jeu. Aussi bien à 2 joueurs qu'à 4. Les moins : - La qualité des cartes - Le thème du jeu n'est pas assez utilisé, il manque le nom des batiments et il y a quelques incohérances comme par exemple "la mama" l'action de la carte n'est pas significative d'une mama ... ( remarque d'un joueur chevronné lors d'une partie )

tt-e3d3e0494ed840f...

22/11/2010

le jeu de l'année 2010... pour moi ;-)
tout est dans le titre et en plus un jeu de gestion en moins de 1 heure avec plein de truc super bien dedans.

tt-f9a46a2f8c239e0...

18/11/2010

Elle va faucher la Mama!
Un jeu simple et rapide mais qui demande quelques parties pour être correctement maîtrisé tant les combinaisons sont riches de rebondissement. Interactif et méchant très vite, un petit format que me convient bien!

Nico Explo

17/11/2010

Réglement de compte à copacabana
Très très bonne surprise ludique ! Ce petit jeu de cartes et tuiles compile admirablement gestion et interaction : le système des personnages à jouer qui ressemble à Citadelles avec ses doses de bluff et de double-guessing sont un vrai régal, le fait de pouvoir aller piquer les ressources de l'adversaire en plus de jouer sur la "rapidité" d'action permet une intéraction à tout moment. Au niveau graphique, il faut aimer le style Menzel sinon rien à dire c'est propre et sans bavure. Vraiment je le conseille à ceux qui commençaient à ronronner devant leur jeu de gestion à l'allemande, ils pourront sortir leurs griffes à souhait !

tt-46787320d257dd5...

16/11/2010

Cuba connection
Sans en avoir l'air, ce jeu est d'une grande profondeur tant tactique que stratégique pour une durée de jeu raisonnable et des règles simples (un bémol niveau rédaction des règles). De plus le matériel est très bon. A mettre en bonne place dans sa ludothèque.

tt-4188da29329ad6b...

15/11/2010

La mama a la classe
jeux super sympa dans toute les configuration de 2 ou a 4 joueurs super matos tuile bien bien épaisse il est tactique bref que du bon sauf... la boite trop grande pour ce qu'il y a dedans mais bon c'est normal faut que cela se voit dans un rayon

tt-da18b5fa1bdef77...

12/11/2010

Quand La Havane passe...
La Havane offre une originalité dans la manière de désigner le tour de jeu... Ce système ingénieux qui oblige de supprimer l'une des deux actions en posant une carte dessus est une vraie trouvaille... Le jeu est fluide et rapide et somme toute assez classique (on achète des matières, on les revend pour acheter des bâtiments...), dans ce domaine là, il ne révolutionne pas... Cependant, son accès facile, ses règles simples et ses parties rapides permettent de le sortir assez souvent de sa ludothèque

Tartilou

09/11/2010

Un jeu à emporter partout avec soi!
Superbe édition, rapide, interactif, tendu, un vrai plasir de jeu et un fort gout de reviens-y à la fin de chaque partie...

Timi JeuxATheme

06/11/2010

Super, mais manque de suspens lors du dénouement
Un très bon jeu à base de rôles. Tout y est : La simplicité, la mécanique originale, les choix cornéliens, l'analyse du jeu des autres, le bluff, et le thème sympathique. Seul bémol (qui me fait préférer Citadelles) : Quand on arrive à quelques points de la fin de partie, bien souvent, l'état du jeu va irrémédiablement gâcher les espoirs d'un ou plusieurs joueurs, qui ne pourront plus récupérer leur retard, et si cette étape arrive dans la plupart des jeux (où les points de victoire sont visibles), je trouve qu'elle arrive en moyenne un peu trop tôt dans la Havane. A mon goût les parties ultra serrées sont moins fréquentes que dans d'autres jeux.

tt-bb5697036500d78...

04/11/2010

un 01 ou un 69 ?? pfff quel dilemme
J'ai attendu d'avoir fait quelques parties a 2 et 3 joueurs pour noter. nous aimons beaucoup y jouer. joueurs réguliers comme débutants, hommes ou femmes, jeunes et moins jeunes (j'ai failli me traiter de vieux !!).. Les règles sont d'une simplicité déconcertantes en 3 tours on a tout vu, les mécanismes sont fluides, un petit coté bluf , une part de chance négligeable, apres on calcule on réfléchit, mais qu'est ce qu'il a mis comme carte ??? arghh le sal.... Bref on s'amuse beaucoup. attention on manipule beaucoup les cartes mieux vaut les protéger.

Enigmatik

01/11/2010

bon jeu mais on reste sur notre faim
edit: je baisse la note car j'ai pu constater que la chance peut avoir un rôle fort determinant ! Suite à mes deux premieres cartes où je n'ai pas eu "la main" s'est enchaîné à la suite deux ou trois autres coup où mon adversaire à eu beaucoup de chance (cartes au bont momment, ressources au bon momment,etc...) et la partie était déjà perdu pour moi, au tout début du jeu ! Le jeu est simple, et c'etait le but, mais strategique, ce qui donne un bon résultat et permet de le sortir avec tout type de joueur. Par contre je regrette cet exces de simplicité, j'aurais esperé que les tuiles donne des pouvoirs spéciaux également, car là on se contente de payer pour avoir des points de victoire, donc quel est l'interêt d'avoir des belles tuiles. Je regrette aussi le gros format de boite, en particulier vu le but souhaité du jeu en remplaçant les tuiles par des cartes, on aurait gagné de la place ce qui permettait d'avoir une petite boite transportable, donc jouable partout. Un peu déçu aussi, que le jeu est lorgné un peu sur citadelles avec des rôles où on vol les autres. Pas tres genant à deux joueurs mais plus frustrant à plus. Par contre, le jeu tourne tres bien à deux et c'est un gros point fort. Un tres bon jeu malgré quelques défauts, peut-être qu'une extension pourrait apporter un peu plus...

magicjl

31/10/2010

la gestion sans la durée
il faut peut-etre plus de partie pour accrocher vraiment pas convaincue

wamael

31/10/2010

Cube... Aaahhh! (hi! Hi! la Aaahhh vanne !)
Après un à priori très négatif de ma part du au fait que le graphisme des cartes et des tuiles était exactement celui de "Cuba" (dont je suis fan absolu par ailleurs avec son extension), je me suis laissé tenter par une partie et j'ai pris une claque ludique d'où l'achat immédiat. Même thématique, mêmes graphismes certes ! Mais quelle mécanique extraordinaire merveilleusement bien huilée et calculatoire à souhait. De plus aussi extraordinaire et prenant à 2, à 3 ou à 4. C'est un jeu colossal !!! Je suis à croc... mince je suis devenu fumeur sans m'en rendre compte !!!

Ludomane

26/10/2010

Attention : une carte peut en cacher une autre !
Gros coup de coeur pour "La Havane" où la reconstruction de la ville n'est, finalement, qu'un prétexte intéressant à jouer ensemble autour de "simples" tuiles. Je m'attendais à un plateau (comme chez son grand frère "Cuba") mais non, juste un tirage de tuiles-bâtiments, installées au milieu de la table. Ah oui ? Juste les mêmes cartes personnages en main. Ah oui ? Il est assez étonnant de constater que le jeu repose sur l'utilisation de ces très belles cartes. De prime abord, on n'y croit pas. Serait-ce aussi simple ? Donc ennuyeux ? Bien sûr que non et c'est toute la surprise que nous réserve ce jeu de gestion percutant où il va falloir faire preuve d'observation, d'anticipation, d'adaptation et d'intuition. En effet, vous choisissez de recouvrir avec une nouvelle carte une des deux déjà posée et ainsi de suite. Vous formerez ainsi un nouveau chiffre qui déterminera qui joue en premier (ça n'est pas négligeable). Entre temps, le réapprovisionnement a créé de nouvelles tentations ! Il faut donc jongler entre les pouvoirs des uns et des autres et le privilège de jouer assez vite ! Sans oublier que vous jouez avec les cartes de votre main quasi jusqu'à épuisement avant de les reprendre. A un moment, vous n'avez plus beaucoup de choix ! La combinaison de vos deux cartes est essentielle dans le bon déroulement de vos projets de reconstruction. Car acquérir des bâtiments nécessite ou des gravats ou des matériaux ou des sous ou des qualités spéciales (ou un peu de tout) et seuls les personnages pourront vous apporter le savoir-faire dont vous avez besoin. Il faut être malin, ne pas viser des tuiles trop chères, acheter bas pour libérer les tuile splus intéressantes, essayer de se souvenir des cartes déjà jouées par les adversaires (c'est mieux !)... Une totale réussite, plus rapide et plus dynamique que "Cuba". A conseiller à des joueurs déjà un peu aguerris.

tt-a7648d9c1cb8d80...

26/10/2010

Fade
**6/20** 3 parties *Je m'endors presque à ce jeu, c'est à se demander si c'est bien du tabac.* A 2, à 3 ou à 4, en joueur comme en spectateur, je n'accroche pas. Je n'aperçois pas la finesse, je ne vois pas les choix cornéliens. Et comment avoir vraiment le contrôle des opérations ? Il faut bluffer, ok mais ici, je n'aime pas. Et puis le thème me laisse indifférent et ces illustrations me dérangent beaucoup. Je crois que ce dernier critère n'a jamais eu tant d'effet sur mon appréciation d'un jeu. Je n'arrive pas à entrer dedans à cause de ça. Dans la mécanique, il me fait beaucoup penser à *Malédiction*, où le chaos est justifié par un thème et des illustrations plus légers. **En bref** Peu d'atouts à mes yeux, ce à quoi s'ajoute une apparence rédhibitoire. Je retourne jouer à *Malédiction* et *Citadelles*, qui au moins m'amusent. Les + fluide parties rapides la façon dont l'ordre du tour est défini Les - design manque d'un peu tout (âme, contrôle, subtilité) [\*]trop simple?

beri

21/10/2010

ca fume avec la havane 5à 2joueurs 3 à 4 joueurs
Miam Miam ce cigare le jeu est top car il possede: - une mécanique bien huillée de choix des personnages tres stratégique. - Méga facile à comprendre et expliquer (mais demande 2 à 3 parties pour bien en comprendre les subtilitées) - matériel irréprochable (sauf la boite 4 fois trop grande pour le contenu qu'elle doit héberger.) - rejouabilitée infinie (on ne se lasse pas facilement) - partie rapide donc facile à sortir à tout occasion mon classement serait donc celui ci: graphisme: 4/5 regles :5/5 (faciles et puissantes) stratégie: 5/5 à 2 et 4/5 à 3 ou 4 (on pert en stratégie avec une augmentation des joueurs qui ajoute du hasard dans le tour) durée de vie: 5/5

tt-600cf04f91e70e7...

11/10/2010

Le jeu qui me réconcilie avec les kubenbois teutons!
Oubliés les jeux de gestion complexes, longs, ennuyeux, sans interactions entre les joueurs... La Havane est le jeu de gestion qui me réconcilie avec les jeux allemands! Et qui plus est, les stratégies possibles sont variées. Je pense qu'il va sortir souvent à ma table!

tt-7320fe96f3f9ff8...

09/10/2010