Tous les avis pour : Le Havre (2009)
Qui a (encore) oublié de tirer la chasse ?
Attention, âmes sensibles s'abstenir. Je vais d'abord essayer d'être objectif et un minimum positif, même si ça m'arrache clairement la gueule (j'avais prévenu). **Le Havre** est le dernier des rejetons de **Caylus**, même s'il est plus directement le fils d'**Agricola**. Au passage, l'évolution a fait son œuvre : c'est du pur jus de concentré de mécanismes allemands repris de précédents opus, avec une multiplication des possibilités directes qui rendraient totalement jaloux un personnage biblique bien connu. Donc, ayatollahs du jeu de gestion à l'allemande, **Le Havre** est fait pour vous : plein de cubes et de ressources différentes à combiner, placer et transformer via toujours plus d'actions, de cartes et de constructions différentes. Et ça a l'air de pas trop mal marcher au final. Ça, c'est fait. Maintenant, allons-y. **Le Havre** réussit donc l'exploit totalement sidérant d'être : * plus froid que le zéro absolu - Thème, matériel, ambiance et même mécanismes. Tout est juste incroyablement glacial. * plus inélégant et artificiellement gonflé qu'un bodybuilder soviétique à l'époque de l'URSS - C'est juste une caricature tellement tout est poussé au-delà des extrêmes sans aucune recherche de finesse : nombre de ressources différentes, nombre d'actions différentes, nombre de construction différentes... * moins original que le dernier tube de DJ Oriska - C'est du vu, revu, rerevu, rererevu. Je n'ai pas trouvé le moindre truc un tant soit peu original. Et en plus, il a le bon gout d'être plutôt long (2h+). Joli sans faute, belle cohérence. **Le Havre** est pour moi la négation parfaite des notions de jeu, de créativité et d'art. C'est la solution de facilité, le concept éculé pressé jusqu'à la moelle, le tout sans jamais se soucier du côté amusant du résultat ou de savoir ce qu'il peut apporter au domaine ludique. C'est pour moi un nouveau maitre-étalon, bien utile pour se souvenir de ce qu'il ne faut surtout jamais faire. Rien que pour ça, il ne mérite pas mieux que la note minimale. Je m'excuse d'ailleurs par avance auprès des jeux auxquels je mettrai un jour la même note : je ne pense pas qu'ils mériteront d'être mis au même niveau que celui-ci. **Le Havre** est au jeu ce que McDo est à la gastronomie, TF1 à la culture, Bébé Lilly à la musique ou encore Danielle Steel à la littérature : de la merde. Il serait vraiment temps de tirer la chasse, parce que là, ça pue. *1 partie*

T-Bow

03/08/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Un navre, deux pèts
Agricola mon amour, je t'ai trompé ! pour moi, le meilleur jeu d'Uwe Rosenberg, bien meilleur qu'Ora & Labora. Il offre une richesse et une variété de développements extrêmement touffues. Il associe en plus une simplicité d'accès déconcertante, bon c'est un peu une spécialité de l'auteur, mais le jeu s'adresse tout de même à un publique avertie Là où Agricola joue sur la frustration, Le Havre permet d'aboutir, de développer et de profiter de nos efforts ! embarquer immédiatement pour le port du Havre !! ouais bon dit comme ça fait pas envie !!

Harry Cover

25/09/2020

Bon
Un jeu bien ficelé comme Uwe sait les faire, mais il faut de bon yeux et une grande table si vous jouez à plus de 2.

le jardinier

04/09/2019

Il est frais ..... Mon port
Encore un très bon jeu de Rosenberg. Pour les amateurs certes. le seul petit bémol est que le matériel en carton certes de bonne facture pourrait être avantageusement remplacé par des meeples. Mon seul regret, ne pas l'avoir dans ma ludotèque :-(

armando

08/06/2019

Mécanique portuaire
A son tour, on fait un action. Voilà un jeu simple, qui se complexifie au fur et à mesure de la partie et de l'achat de bâtiments. Plus il y a de bâtiments, plus il y a de choix. Mais ça reste très fluide pendant les 2 heures de jeu. Une belle (bien que tardive) découverte !

Morfal

24/05/2019

Aussi bien à 2 qu'à 5 joueurs
On ne voit pas le temps passer. Je préfère les parties longues mais on peut aussi le jouer en mode rapide. C'est facile à comprendre, mais difficile voire impossible à faire tout ce qu'on veut, comme d'habitude avec Uwe. Le matériel est très bien. Même mes amis, joueurs occasionnels, sont ravis d'y retourner. Il est aussi excellent à 2, ce qui n'est pas si courant.

tt-e92ec6e522d07c1...

25/02/2019

Un must Havre !
Avis après plus de 30 parties. Arrivé après Agricola auquel il a été comparé, j'ai tout de même une préférence pour Le Havre qui me semble "plus ouvert" stratégiquement, contrairement à Agricola où il faut de toute façon faire un peu de tout et penser à bien nourrir sa famille. Ici, même avec de nombreux emprunts, il est possible de gagner. Deux options de jeu existent : version courte ou longue, mais à part pour découvrir le jeu, je ne trouve pas que la version courte apporte vraiment qqch. Par contre, jouable à 5, je déconseille fortement de jouer dans cette configuration. La configuration de jeu idéale est selon moi à 3 joueurs. Bref, mon jeu de "ressources multiples" préférés.

Molmo

05/01/2018

Super jeu de gestion de ressources
Un excellent jeu ce "Le Havre". Je n'ai joué qu'à 2 et ça me parait très bien, car il est bien bien long. Mais on prend plaisir à optimiser les bâtiments, actions, bâteaux. Un jeu pas pour tout le monde : le cerveau va chauffer ! (c'est ce qui fait que les parties durent)

Nicoduxx

18/09/2017

"La puissance du port du Havre" (Alphonse B.)
Il faut dire qu'on parle souvent de ce jeu comme une des références du monde ludique, alors pourquoi ne pas l'essayer ? J'avais une certaine appréhension avec ce "gros" jeu pour plusieurs raisons, d'abord je suis novice en la matière, ensuite c'est mon premier "Uwe Rosenberg" qui est réputé pour faire d'excellents jeux mais pas des plus simples et enfin, le temps moyen d'une partie avec notamment la petite phrase qui déconseille de faire une première partie avec 5 joueurs qui découvrent le jeu. (d'ailleurs je trouve que c'est une excellente idée, et je suis content d'avoir suivi ce conseil, ça évite une mauvaise première impression). Passé cette petite appréhension, j'ai trouvé un ami qui a bien voulu se lancer dans l'aventure avec moi, et là, très bonne surprise... Les règles sont simples, aucun mal à expliquer le jeu et le jeu est tellement prenant, offre tellement de possibilités qu'on en vient à être frustrer (pour ma part) déjà en milieu de partie parce qu'on comprend qu'on arrivera pas à tout faire ! Cette première partie était en mode "raccourcie" et déjà j'envisage de remettre ça en version compète pour découvrir davantage ce jeu bourré de richesse ! Il faut déjà un sacré paquet de parties pour pouvoir dire que tout a été essayé à mon avis... Seul petit bémol, je trouve dommage que le plateau soit en 3 parties libres, j'ai donc rapidement cherché un système simple pour les rendre solidaire puisqu'on manipule tout le temps des éléments du jeu... Après quoi, c'est parfait :-) Donc pour conclure, une vraie bonne première expérience d'un "U.Rosenberg", j'ai "Agricola" en attente dans la ludothèque, ça devrait être une bonne découverte aussi ;-)

FlaSh961

06/09/2017

Un beau jeu
Un jeu qui offre de multiples possibilités de gagner, cependant on entre pas dans l'univers du Havre, le jeu est un peu austère

tt-46fcc565a9a893b...

13/08/2017

Je préfère le dock de cobayes mâles
Aprés seulement trois parties Le Havre à déjà réussi à me faire fuir, adeptes du classement de fiches de salaires et disciples du plan comptable normalisé voici votre Eldorado. Long comme un cours ce trigonométrie sa joyeuseté rappelle les jours de pluies dans la ville précitée, ce nec plus ultra de la gestion teutonne ravira les joueurs les plus acharnés du genre. Une perle donc en attendant la prochaine qui consistera à gérer une usine de production et d'emboitage de petits pois en Ouzbekistan. Avec de vrai morceaux de feuilles de bilan dedans. Un grand jeu peut-être mais je préfère m'amuser.

tt-d6215089f025137...

28/07/2017

Très bon mais aussi très dur à maitriser
Super jeu, c'est un cran au dessus niveau difficulté par rapport à Agricola, il faut vraiment avoir une vision globale de sa partie pour scorer efficacement. Les différences de niveau entre les joueurs se feront encore plus sentir. Dans le genre c'est un must have mais pour un premier Uwe Rosenberg commencer par Agricola

tt-5ddc29a5583b0b9...

24/11/2016

"Bof"...puis "moui"...puis "ah oui!"...et enfin "Excellent!"
J’avais déjà fait une partie découverte de ce jeu avec mes « amis d’asso », ou nous avions fait une partie à 5 qui a durée près de 4 heures (4 personnes découvraient le jeu, et en version longue !). C’était la première fois que je jouais à un jeu de Mr Rosenberg, et un avis plutôt mitigé s’était emparé de moi… Cela remonte à près d’un an !... Et puis je me suis procuré Ora et Labora et là, j’ai vraiment adoré ! Du coup, je viens de me procurer Le Havre pour la continuité de ma collection ;-P Une partie à 3 joueurs pour redécouvrir le jeu en version courte, puis une autre le lendemain en version longue !...Et là, c’est la révélation ! Bon, il faut savoir que mon jeu préféré est Caylus, et je n’avais pas encore trouvé un jeu qui proposait un renouvellement de partie identique. Bref, bien moins lourd qu’un Ora et Labora, bien moins frustrant qu’un Agricola, je trouve que le Havre est le plus équilibré. Le principe du jeu est simple, gagner des points de victoire grâce aux Francs que l’on va pouvoir récupérer avec les bâtiments et les bateaux, que l’on va pouvoir construire au fur et à mesure du jeu. Pour cela, 8 matières de bases que l’on va pouvoir transformer ce qui nous fait un total de 16 matières, ce qui est bien suffisant par rapport à O&L… Une manche se déroule en 7 phases, qui se termineront par une récolte (…ou pas), puis il va falloir rationner notre marin en nourriture (…comme Agricola). Très fluide, une phase de jeu se déroule en deux points : 1/ L’approvisionnement des quais. 2/ Récupération d’un quai ou activation d’un bâtiment. Bien sûr, on va pouvoir construire des bâtiments qui nous appartiendrons, mais que chaque joueurs pourra utiliser, en contre-partie d’un droit de passage (1 à 2 nourritures ou 1 à 2 francs). A ce propos et pour une meilleure lisibilité, nous avons joué avec les barrières d’Agricola pour savoir à qui appartiennent les bâtiments et nous les avons regroupés, ce qui évite de se tordre le cou et de chercher autour de la table le bâtiment que l’on souhaite activer. Bref, grâce à ce principe d’action rapide, les tours de jeu s’enchainent et même si le jeu est long, on ne voit pas le temps passer tellement la réflexion est importante, et tellement il y a de chose à faire. La configuration à trois joueurs me semble quand même la mieux. Attention toutefois car il faudra quelques parties pour bien apréhender le jeu (comme tout ceux de cet auteur)! J’ai encore du mal à savoir si ce jeu est mieux que Caylus car je n’ai pas le même nombre de partie, mais je dois bien avouer que s’il ne détrône pas le jeu de W. Attia, il fait partie incontestablement de mon top 10 !

McGray

26/10/2016

Faire du lourd avec élégance et facilité
On va pas chercher très loin j'aime beaucoup le jeu ! A l'ouverture de la boite, et ayant joué à Caverna avant je m'attendais à un jeu avec 2h d'explications de règles et un casse tête permanent. Au final je suis très agréablement surpris car oui le jeu est dense par ses choix avec de nombreuses cartes et stratégies, avec une course à l'alimentaire qui rythme le jeu (et amène plein de choix stratégiques différents selon les joueurs), mais il est d'une simplicité désarmante dans ses règles. Le jeu s'explique et se comprend en quelques minutes et cela fait du bien pour un gros jeu de ce type ! Il me tarde d'y rejouer :) **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

25/10/2016

Amarré au quai, et pas prêt de le quitter!
Avec cette nouvelle édition 2013, j'ai enfin pu découvrir "Le Havre" après qu'il ait disparu des étals plusieurs mois durant. Contrairement aux apparences, ce n'est pas un jeu de cartes ou de combos même si certaines associations apportent quelques bonus intéressants. Ici, point de route ou de plateau où poser les tuiles mais le principe est typique de la mode allemande: collecte de ressources, construction, exploitation. Le thème est assez bien rendu, le matériel joli et de qualité. De plus, les positions de départ et les options de construction sont différentes à chaque partie, ce qui donne une grande rejouabilité. L'aspect solo permet de bien appréhender les règles et de les expliquer rapidement aux autres joueurs. Ma première partie à 2 a duré ... 3H30 et nous n'avons pas vu passer le temps. Bilan: une féroce envie d'y rejouer pour exploiter de nouvelles stratégies. Un must absolu, très accessible et qui rejoint mon Panthéon auprès de Caylus et Tzolkin. Parmi les autres boites que je possède mais pas encore vraiment testées: E&T, PR et Robinson Crusoe qu'il va être difficile de sortir dans les prochaines semaines tellement Le Havre m'a emballé. Petit bémol toutefois: prévoyez de la place... En bref, un achat que je ne regrette pas. PS: modification de ma note un an après l'achat: je la passe de 9,5 à 9,8!

Colargol67

Arrivé à bon port
Jeu d'ouvrier extrêmement dense de notre cher Uwe. Les règles peuvent paraître complexes mais les actions coulent de source. Ce jeu s'éclaire au fur et à mesure de la partie et pose de sacrés dilemmes (ça chauffe les neurones). Les ressources s'améliorent et la tactique change progressivement pour augmenter ses précieux deniers. Pour l'instant, je suis bluffé (tout comme pour agricola et caverna). Notre marge de progression est énorme et sera longue car la profondeur de jeu est grande. C'est tant mieux et ça sent le "faut que j'y retourne"...

mistergluck

25/10/2016

Un jeu phare de Rosenberg à posséder (8,5/10)
(Avis révisé le 24/10/2015)— Un jeu phare de Uwe Rosenberg ! Le Havre est un gros jeu pour joueurs, au matériel superbe et au gameplay très simple et fluide pour une profondeur tactique et stratégique maximale ! La multitude des possibilités de marquer des points rend ivre de plaisir mais au final, c'est la frustration de ne pas pouvoir faire tout ce qu'on veut qui pousse chacun à programmer minutieusement chacune de ses actions, tout en s'assurant d'empêcher les adversaires de mettre en oeuvre leurs plans.Les règles sont d'une simplicité enfantine ce qui permet de le proposer à des joueurs occasionnels. En revanche, la maîtrise des combinaisons de cartes viendra progressivement après plusieurs parties. Je trouve que le jeu révèle tout son potentiel avec les règles longues et à 3-4 joueurs. A 2 joueurs, c'est bien aussi, mais à 5 ça devient le bazar. Le Havre est, pour moi, un jeu à posséder indiscutablement tant par son thème unique, sa profondeur et la place particulière qu'il occupe dans les créations de Uwe Rosenberg. Le plaisir est enfin retrouvé sur iOS iPhone et iPad, d'autant plus qu'aucun site en ligne ne le propose pour l'instant. L'extension Le Grand Hameau incluse dans la réédition 2013 renouvelle les stratégies grâce aux nouveaux bâtiments intéressants.

DocGuillaume

11/11/2015

Le havre c'est lourd ezt long mais pas inintéressant
Le Havre est un jeu de gestion exigeant dans la lignée d' Agricole. Les règles sont simples et le jeu se renouvelle bien grâce aux multiples cartes. Il existe un mode court que j'ai trouvé trop frustrant, on passe son temps à nourrir et on ne peut pas se développer. Le mode long qui est très long, trop long à mon gout, la machine met trop de temps à se mettre en route, et il est difficile de construire des bateaux, et de les upgrader bref une machine bien lourde, pas inintéressante, mais faut avoir envie.

LordSavoy

27/10/2015

Bon jeu 7/10
Partie à mon actif 1 Un jeu qui semble bon, par contre que j'ai complètement raté avec une grosse défaite, qui prends aussi bcp de temps il faut compter 3h pour la première partie ( sans les explications ) voilà à peu près mon avis pas très objectif, à ressayer

tt-3956d7a2b479f1c...

19/03/2015