Tous les avis pour : Le Havre (2009)
Le Havre, un port somptueux
Le Havre est un jeu de gestion élaboré par Uwe Rosenberg, un des grands maîtres du jeu allemand pour joueurs avec des poils sous le menton. Et des poils, il vaut mieux en avoir car on se les tire beaucoup à force de réfléchir ! En effet , la mécanique du jeu est simple : durant un manche un joueur possède 1 à 2 (3 à 3 joueurs - 4 à 2 joueurs). Pour chaque action il a le choix entre prendre des ressources ou construire ou utiliser un bâtiment. Il n'y a qu'un jeton à placer, alors autant le faire judicieusement ! Et c'est sans compter avec la bouffe à dépenser en fin de tour et les intérêts à payer si on a emprunté (c'est qu'on peut aussi acheter des bâtiments avec notre argent) Bref,il faut de la rigueur et une certaine cohérence dans sa stratégie, pour réussir à faire les combinaisons les plus intéressantes entre ses bâtiments (ou ceux des autres, c'est là que réside l'interaction du jeu). On reconnaît bien la patte de l'auteur d'Agricola, avec notamment cette contrainte de la nourriture à la fin de chaque tour, mais aussi les multiples ressources qui peuvent être transformées ! On peut également jouer tout seul (le mode solo tient bien la route) Qu'en est-il à l'usage? Le jeu est facile à expliquer, fluide, tendu et assez long (3 h à 3 joueurs en version complète), mais on ne voit pas le temps passer. Le thème n'est pas vraiment sexy, il faut bien l'avouer (l'agriculture d'Agricola parle plus) et le jeu a un petit côté calculatoire, surtout en fin de partie (mais moins comptable qu'Ora et Labora) L'interactivité est certes plus limitée qu'Agricola, mais elle reste suffisante pour l'efficacité du jeu (on ne peut pas réutiliser un bâtiment sur le quel un pion est placé, ce qui fait que l'on peut obliger les autres à venir chez soi) Le côté combos est moins présent que dans Loyang, où la différence se fait surtout sur une bonne utilisation de ses Assistants. Le hasard est plus contrôlé (on voit les bâtiments standard dans les piles) que dans d'autres opus de l'auteur (en particulier Agricola, que je n'apprécie pas trop à cause de ce point) La rejouabilité est excellente grâce aux bâtiments spéciaux qui changent à chaque partie. Vous l'aurez compris, le Havre , par son style épuré et ses règles simples pour sa catégorie m'a séduit. C'est d'ailleurs le meilleur Rosenberg auquel j'ai joué jusqu'à présent. Il ne tardera pas à rejoindre ma ludothèque. P.S : ne jouez pas à ce jeu à 5 joueurs, ce serait vraiment trop long. Ne négligez pas les bateaux, ils sont indispensables pour vous aider à payer la nourriture et vous concentrer sur autre chose. Enfin, n'hésitez pas à emprunter pour acheter un bâtiment qui pourra vous servir plus tard.

redeagle

22/12/2014

ca sent bon ...
très bon jeu , beaucoup de possibilité au niveau de la stratégie , un peu long ( a 2 joueurs environ 1h30 ) ,c'est plutôt réservé a des joueurs confirmés , j'ai fait l'acquisition de petite coupelle en plastique pour les différentes matières parce que sur le plateau de jeu c'est un peu le foutoir ( les matières ne tiennent pas correctement empilées les unes sur les autres ). C'est un jeu que je conseil vivement et j'y joue avec plaisir

pande999

11/05/2014

Très bon jeu de gestion.
Nombres de parties: + de 10 a 2 où 3 joueurs. Pour moi, il s'agit d'un des meilleur jeu de gestion. Par contre attention c'est du lourd. Plein de batiments, plein de ressources, plein de stratégies possibles. Le matériel est correct sans plus mais la n'est pas l'interêt du jeu. En bref tout a deja été dis sur ce jeu. Je ne peux que le recommander bien qu'il soit difficilement trouvable en vente. Après Agricola, encore un grand jeu de monsieur ROSENBERG. J'en redemande!

tt-eaf8446c285f1ad...

13/09/2013

pas de hasard au Havre
Pas de place pour le hasard, tout le monde est collé à la même enseigne. Un jeu de gestion très bon, avec des règles finalement simples pour un jeu assez long mais qui justement vous laisse le temps de vous développer. Le meilleur de cet auteur à mon goût. On gère des marchandises qu'on transforme, qu'on utilise, qu'on revend.... le tout est assez tendu. L'utilisation des bâtiments des autres joueurs est un vrai plus et pour ceux qui aime pourrir le jeu de ses amis, on peut aussi! Que demander de plus.

jtrourke

08/09/2013

Avec Le havre, vous ne resterez pas à quai!
Un avis tardif pour un jeu d'il y a pratiquement 5 ans... Mais une petite partie dernièrement m'a rappelé combien ce jeu était un chef d'oeuvre dans les jeux de ressources et de combos! C'est à redécouvrir ou à découvrir à tout moment!!

Zul

24/07/2013

Technique et tendu
Le déroulement du jeu, avec l'évolution vers l'industrialisation est assez scripté : il y a des moments donné où il faut avoir quelque chose de précis pour ne pas se laisser distancer (des bateaux, de l'acier...) mais les moyens d'y arriver restent multiples. Le blocage sur les bâtiments est subtil, comme le jeu plus globalement.

Lililice

09/07/2013

Long mais vraiment prenant.
Un gros jeu de gestion, prenant mais qui nécessite de prendre un bon bout de temps. En soi le jeu est ridiculement simple avec son principe d'une action par tour de jeu, mais la richesse des ressources et la combinaison des bâtiment offre des parties variées et intéressantes. Seuls bémols, à cinq joueurs il devient très difficile de voir les bâtiments qu'a le joueur à l'autre bout de la table et les indications des ressources nécessaires pour les bâtiments futurs vous feront vous lever de votre chaise car c'est vraiment très petit. Dernière chose, puisque l'on aime le comparer avec Agricola du même créateur, la durée du jeu est largement inférieure car les bâtiments spéciaux n’offrent pas un renouvellement phénoménal des parties. Mais on le ressortira toujours avec plaisir !

Garnelon

17/02/2013

J'y suis allé!J'y reviendrais!
Un très bon jeu d'optimisation de ressources, d'achat de bâtiments, d'opportunisme qui ravira les fans d'Agricola. La synthèse de ces deux jeux se nomme Ora et Labora.

Abedijah Jones

26/01/2013

Le havre de paix
Bon jeu, bien prise de tête (mais j'aime ça) où les choix sont de plus en plus nombreux au fil de la partie et quand on sait que l'on a 1 ou 2 actions max par tour autant dire qu'il ne faut pas se louper sinon on a toute les chances de finir pupuce. A réserver aux gros joueurs bien velus.

tt-ca2bd483c4491e6...

20/12/2012

Très tendu.
Le Havre n'est pas un jeu qui délivre tout son intérêt des la première partie. Il faut un peu de temps pour l'apprivoiser. Mais ensuite c'est un vrai plaisir. Il n'y a pas de hasard, tout est sur la table. Mais à chaque tour les choix sont très variés et il faut trouver le bon équilibre entre gérer ses ressources, acquérir des nouveaux bâtiment, utiliser ceux à disposition. Cela nécessite de bien voir le jeu des adversaires. Il y a une bonne interaction et la gestion du temps et des priorités est primordiale. Certains regrettent le thème, pour ma part, je le trouve plutôt original et très bien rendu dans le jeu. Une vraie réussite.

Pifec

11/12/2012

Trop, c'est trop
critique à rédiger : beaucoup de choix et d'options, trop en fait, beaucoup de calculs aussi, au final c'est lourd et long, à réserver pour les longues soirées d'hiver.

Firemael

09/12/2012

Du velu en voilà
Dans la catégorie des jeux de gestion de ressources le Havre n’a rien à envier à ses cadors. On va éviter les comparaisons avec Agricola, car ils sont finalement très différents. Dans le Havre l’auteur a su trouver la bonne alchimie pour rendre le jeu très riche tactiquement tout en gardant des règles simples sans trop de contraintes pour les joueurs. Même si le jeu est assez long (en mode expert) on n’a pas trop le temps de s’ennuyer, on a toujours quelque chose en faire ou à penser que ce soit à moyen et à long terme en fonction des choix adverses. De l’interaction ou l’on ne construit pas son petit monde tous seul dans son coin, des choix multiples et différents évitant au joueurs d’être complétements à la ramasse tout le long de la partie. De quoi chauffer les neurones (pour ceux qu’ils le veulent bien), les derniers tours peuvent être très calculatoire, chaque action doit être optimisée pour utiliser nos ressources de la meilleur façon possible.

Mr Gruiiiik

04/12/2012

Jeu d'optimisation pas très grisant
Cela se résume en un jeu d'optimisation de ressources où il faut bien se casser la tête, j'aime bien les jeux très stratégique, mais là il y a trop de ressources et complexes pour ce que c'est. Je vais rester sur mon Caylus qui m'amuse beaucoup plus! Je trouve aussi le jeu un peu long. Les essens me décoivent de plus en plus...

tt-e14ae9bec373993...

Jeu d'optimisation pas très grisant

tt-e14ae9bec373993...

De la bombe ludique
Extraordinaire ce jeu! C'est mon jeu préféré! Même à deux joueurs, c'est super. J'adore!!

tt-301a549451fca6f...

Un jeu très riche
+ : les règles sont très simples à expliquer + : bon renouvellement des parties + : jeu très riche dans la variété des développements possible - : attention à l'AP - : un peu trop long pour les parties normales, un peu trop court pour les parties courtes - : ?

LorDjidane

01/12/2012

Les dockers après les agriculteurs
Un excellent jeu qui n'est pas sans rappeler Agricola par certains côtés. Mais un agricola plus léger (enfin, pas en durée de jeu), tout en restant très riche et en permettant de nombreuses stratégies. Attention, toutefois, le jeu nécessite quelques parties avant de bien comprendre les pouvoirs des batiments

kurun

08/10/2012

Le Havre de paix ludique
ce jeu est une merveille. voilà c'est dit, testé au FLIP cette année et acheter dans la foulée, le lendemain pour ainsi dire. mélange de gestion de ressource et nourriture à payer à chaque tour. ce jeu vous triturera le cerveau afin de faire de vous le promoteur le plus riche du Havre. à acheter les yeux fermer, d'autant + que la version solo est également de très bonne facture.

Himuraken

14/09/2012

Agricola dans un port, mais non en fait
Ce jeu a la couleur d'un agricola mais pas le goût en fait (ou l'inverse je ne sais plus). En tout cas une fois les règles assimilées, les parties sont intenses à souhait avec des choix cornéliens à chaque tour (s’endetter pour construire, nourrir ses gars, acheter des bâtiments, utiliser des bâtiments adverses, etc ?) Grosses stratégies et tactiques en vue. En route moussaillons ! EDIT: Note revue à 5/5 du fait de l'intensité des parties toujours renouvelée: Le jeu demande plusieurs parties avant de découvrir toute sa subtilité. Cela commence par de la tactique et la stratégie pointe son bout du nez en fonction des bâtiments disponibles. La tension est toujours là et les choix sont difficiles: - entre acheter des bâtiments et les construire (ce qui reviendra moins cher mais nécessite beaucoup de ressources) - emprunter, payer (nourrir) ses employés ou investir dans une flotte maritime pour s'auto-alimenter - utiliser ses propres bâtiments (plus rentables) ou bloquer ses adversaires Bref un must, j'attends une réédition car le jeu est en rupture de stock :(

cedha2000

26/08/2012

Jeter les amarres ici!!
À la tête d'une entreprise portuaire du Havre, il vous faudra vous diversifier et prospèrer sans oublier d'entretenir vos ouvriers. Un jeu gestion immersif et très rejouable grâce à de nombreux bâtiments nouveaux à chaque partie.

tt-d4ea96bb1c9b340...

10/08/2012