Tous les avis pour : Le Havre (2009)
Havre de commerce
Voilà du lourd. Un jeu excellent qui propose de faire du commerce dans le cadre du port du Havre. Inattendu, mais sympa. J'ai adoré le système d'ensemble. Le jeu est totalement paramètrable suivant le nombre de joueurs ce qui le rend très cohérent. Voilà un jeu qui a été testé à fond. A l'arrivée, mon cerveau a bouilloné à mort car les possiblités sont tout simplement incroyables. C'est le problème numéro un du jeu. il faut effectuer des choix et ne pas se tromper. On ne peut pas trop se disperser et il faut être efficace et ne pas hésiter à emprunter. Pour ma part, je souffre de mon endettement dans ce jeu. Manque d'habitude surement car je ne suis pas un requin de la finance. A l'arrivée, un superbe jeu bien construit, intelligent, fluide.

kogaratsu

18/10/2010

C'est pas que du Agricola !
La mécanique de ce jeu ressemble à Agricola, mais tout compte fait, ca n'a pas grand chose à voir. Sûr, que si vous aimez agricola et sa gestion complexe, vous aimerez Le Havre. Mais les 2 jeux sont quand même bien différents. J'ai trouvé Le Havre assez immersif, assez fluide et très intéressant. Dans le top 5 de la ludothèque !

dartman

20/09/2010

Pour optimisateur fou...mais quelle claque !
Agricola était déjà une claque... Caylus également... Alors un mixte entre ces deux superbes jeux ne pouvait qu'être exceptionnel. C'est bien le cas avec Le Havre. Tout est bien pensé; les actions limités obligeant le joueur à optimiser encore plus ses tours, à construire sur le long terme; l'interaction plus présente qu'a agricola puisqu'il est possible et même nécessaire de jouer les cartes de ses adversaires; le hasard n'existe pas, tout est question de stratégie et d'optimisation de ses ressources. Pas d'ennui tant les tours et les manches s'enchainent rapidement et ce malgré la longueur des parties... On peut bien sur critiquer le thème : "port du havre" ou le manque de sophistication du plateau de jeu, quoique tout est bien ficelé mais ce jeu est une petite perle à conseillé à tout joueur aiment s'amuser tout en réfléchissant un minimum dans le pur style agricola et caylus. Un de mes jeux actuels préféré.

tt-0a3283ae3725577...

16/09/2010

Austère mais bon
Le Havre, après quelques parties, n'a pas réussi à me convaincre totalement. Ce jeu de transformation de ressources est bon, bien équilibré, taillé pour les "gros joueurs" que nous sommes. Mais j'ai eu le sentiment de certaines longueurs dans le jeu complet. La Havre est un jeu où il faut réfléchir, à long terme comme à court terme (la bouffe est rare). J'aime cela, réfléchir, mais ici, je ne sais pour quelle raison au juste, je ne ressens pas le côté fun, je n'ai pas l'impression de jouer, je ne fais qu'optimiser. Le Havre ne me détend pas les neurones, j'en ressors plus fatigué. Bref je n'ai pas ressenti l'étincelle. Le Havre possède par contre une énorme qualité, je trouve, si l'on aime le styme : le jeu solo. Rapide et addictif. Voilà, si j'ai envie de transformer des ressources dans le cadre d'un jeu lourd, j'ai déjà Caylus...

MonsieurDe

28/08/2010

Gare au Pon
Une grande mécanique pour pas grand chose : deux parties jouées et le gagnant est à chaque fois le joueur qui a gardé des ressources pour le Pont de Normandie à la fin. Voici donc un joli jeu qui semble cacher un ultime moyen de scorer derrière des dizaines de possibilités. Du coup les autres joueurs sont pas bien chauds pour rejouer et moi, qui serait curieux de vérifier mon hypothèse, je peux me brosser.

tt-ff1fd66d1ea236b...

02/08/2010

Pur stratégie
j'adore ce jeu, j'ai testé les config courtes et longues, à 3 et 4 joueurs. beaucoup de choix, pas de situation de blocage et de frustration pour peu qu'on sache s'adapter à une nouvelle situation. un très bon moment ludique et stratégique

AlexBool

04/07/2010

Trop pêcher n'est pas pécher !
Un jeu édité par Ystari serait-il toujours une valeur sure ? Le Havre tendrait à le prouver une fois de plus ! J'étais à la fois curieux et méfiant avant de le découvrir car je m'attendais à une copie sans originalité d' Agricola. Ce dernier m'avait d'ailleurs séduit mais pas totalement convaincu. Le Havre réussit le tour de force d'être captivant avec des parties qui peuvent durer plus de 4 heures ! Comme par magie, le temps semble suspendu lors d'une partie. Le jeu est extrêmement fluide et limpide. Les actions s'enchaînent sans provoquer une quelconque lassitude. Les règles sont d'une clarté exemplaire et on se plait à explorer plusieurs voies pour parvenir à la victoire. Le thème pourrait paraître froid aux yeux de certains mais en ce qui me concerne je le trouve tout de même plus attirant que celui d' Agricola. On pourrait juste lui reprocher une ambiance un peu froide due essentiellement à ses mécanismes mais c'est un défaut que partagent de toutes façons la plupart des jeux de ce type. Les stratégies sont multiples pour arriver à engranger des points de victoire mais le jeu reste étonnamment simple à appréhender. A la fois riche et compréhensible, profond et intelligible, Le Havre vous entraîne en apnée dans 3 ou 4 heures de jeu sans provoquer le moindre essoufflement. C'est déjà une performance remarquable. Le renouvellement des parties est assuré avec le positionnement des bâtiments de façon semi aléatoire. Le jeu à 2 reste étonnamment accaparant. Il semble même encore plus équilibré et le hasard disparaît totalement pour laisser place à la pure stratégie. Je n'ai pas testé à 5 joueurs mais je craint que le jeu n'en devienne alors à la fois trop long et chaotique. A 3, on gagne en convivialité tout en conservant un côté hautement stratégique. C'est certainement la configuration qui permet le meilleur compromis. Le Havre est un excellent jeu de gestion de ressources. Il rejoint sans peine les ténors du moment par ses mécanismes épurés et sa grande profondeur stratégique. Cette dernière est sublimée par la longueur des parties qui permet de multiples rebondissements. Ce jeu demande un peu d'investissement pour en tirer toute la quintessence. Sa subtilité combinée à sa relative accessibilité en font un jeu très agréable à pratiquer à condition de pouvoir y consacrer une après-midi ou une soirée entière.

21/06/2010

Petit Poisson... je vais te Fumé :)
Je dois avouer qu'au depart, le jeu ne me tentais pas vraiment... Le Havre ? j'ai l'impression que je vais passer ma vie dans un Port ennuyeux et sans plaisir et fun... Pas du tout, le jeu et les cartes sont plutot jolies, et le tout tres lisible et comprehensible, ce qui aide pour jouer Tout est la pour que l'on puisse s'immerger dans un monde de commerce qui va bien au dela d un port, puisqu'on peux meme construire des commerces bien differents du theme maritime Apres le jeu en lui meme, j'adore le systeme de combo - Le poisson, je vais en prendre plus a la pecherie, puis je vais le fumé, puis le vendre a des resto - le boeuf, je vais le decouper enn beaux steak, puis le vendre, puis recuperé les peaux, que je vais transformé en cuir, que je vais exporter dans le monde etc etc il y a en a tellement c est un vrai plaisir que de creer son petit commerce et sa petite histoire Mais aussi quel plaisir de jouer a la marchande quand des joueurs paie pour venir utiliser vos batiment ^^ Bref un vrai petit bonheur, bcp d interaction avec les autres joueurs et ça c'est tres plaisant

Arthas54

01/06/2010

Stratégie - La Manoeuvre du Poissonnier
Aller pêcher, vous rapporte 3 poissons + 1 par carte de symbole pêcheur... Symbole qui se retrouve sur la carte du fumoir à poisson, très utile aussi... Mais ce symbole se retrouve aussi chez le poissonnier qui vend jusque 7 poissons à 2 Francs la bête... Et le même symbole se retrouve aussi au restaurant (Diner dans ma version anglaise) qui vous permet de vendre 3 x (1 poisson fumé + 1 pain + 1 bois) pour... 8 francs! Et il y a encore un autre bâtiment spécial tournant cette fois autour du poisson fumé que je n'ai pas eu l'occasion de voir sortir: une fois que ma chère et tendre a commencé à sentir le poisson, elle m'a joué un tour de cochon!

tt-18118119e7071a3...

25/05/2010

Armateurs amateurs à vos bateaux ! ! !
Un jeu riche et complet qui nous a vraiment séduit. Retrouvez notre avis complet sur [http://www.soyonspositifs.com/2010/loisirs/jeux-de-societe-loisirs/le-havre]

tt-d6db90371896b04...

25/05/2010

ça manque de pwhavre...
c'est du agricola dans le sens où on va à un endroit pour collecter des ressources... et dans le sens où on va à un endroit pour réaliser des actions (et cet endroit est bloqué pour les autres) et il y a tous les bâtiments (qui forment l'axe du jeu)... les règles sont simples dans l'ensemble, après il faut étudier les diverses possibilités avec les bâtiments (acheter ou construire... quoi construire... et/ou vendre des marchandises avec les bateaux et la compagnie maritime, dans ce cas quelles ressources transformer pour en obtenir le meilleur prix...) comme on ne peut pas tout faire il faut opter pour une voie de développement qui rapporte des francs, et espérer qu'elle ne soit pas la moins rentable, tout en évitant de laisser des facilités de développements aux autres, tant qu'à faire ! :) la durée indiquée dans la règle est optimiste : la version raccourcie se rapproche de la version longue (du moins au début...!), déjà la mise en place prend quasi 10 minutes je n'aime que moyennement, mais dur d'expliquer pourquoi... le principe de placement d'ouvrier y est pour quelque chose sans doute (et je ne suis pas fan d'Agricola non plus), trop de frustration peut-être, et ça manque quand même un peu de fun (suis pas fan des illustrations)...

pirlouit

13/05/2010

Après cinq parties... mieux vaut la version longue !
Voilà, j'ai voulu attendre cinq parties avant de rédiger mon avis. J'ai testé le jeu dans sa version courte et également dans sa version longue. Des deux je préfère clairement la version longue, elle me semble plus intéressante grâce aux bâtiments spéciaux. Je ne l'ai testé qu'à deux dans cette configuration mais il m'a semblé dans ces trois parties que je ne me focalisais pas que sur la recherche de nourriture, je pouvais vraiment travailler à gagner de l'argent. L'utilisation des bâtiments étant favorisée, cela facilite également le gain de nourriture. Je recommande donc clairement la version longue du jeu.

achno

11/05/2010

Le GRAND PRIX du thème le moins Sexy du monde est décerné à... "LE HAVRE!"
Salut les Havrais! Franchement, sortir un jeu sur un thème aussi peu attirant avec une boite ayant une illustration aussi moche, il fallait oser! Je comprend que sortir un jeu de société implique un coût financier important de conception mais là franchement, LE HAVRE fait partie du panthéon des boites moches! Et c'est vraiment bien dommage car du coup je l'ai acheté assez tard par rapport à sa sortie. De plus, je ne l'ai acheté QUE parce que j'ai acheté AGRICOLA et que j'ai adoré ce jeu! Si je n'avais pas joué à AGRICOLA (du même auteur), jamais je n'aurai acheté LE HAVRE!!!!!! Et j'aurai fait une belle bêtise. J'ai malheureusement peur qu'a cause de sa boite et de son thème pas du tout "sexy", bons nombres de joueurs (et surtout de joueurs occasionnels) passent totalement à côté de ce titre pourtant excellent! Car "LE HAVRE" est un excellent jeu! Vraiment! De plus, ce que m'a étonné, c'est son accessibilité. Je le trouve plus simple au niveau de ses règles qu'Agricola ou Puerto Rico tout en restant un jeu de gestion très malin! De plus, il est possible de choisir entre une partie longue ou une partie courte! Ce qui est vraiment une très bonne idée! Les choix du joueur sont très simples : prendre une cargaison ou utiliser le pouvoir d'une carte. A la fin de chaque période, il faudra nourir ses ouvriers. Bref, un jeu de gestion au matériel assez lisible et à la mécanique excellente mais qui mériterait vraiment une belle édition pour rencontrer un public plus large. Clairement, cet excellent jeu mérite toute votre attention!

BDPHILOU

01/05/2010

Pour quelques heures de gestion et de plaisir.
Ce jeu est très bien, il est parfait pour une partie entre amis avec de l'interactivité sans agressivité. Un jeu pour pacifiques quoi.

Iulius

15/04/2010

que du bon! et du lourd!
apres agricola, le 2eme volet et tout aussi interessant..et bien que les mecanismes restent proches, les 2 jeux sont bien differents.. plus d'interaction ici, et le coté calculatoire est encore + présent.. cela reste du gros jeux de gestion, et il faut qqes parties pour avoir une vision globale du systeme de jeux. si vous aimez la gestion, la programmation et les choix cornéliens, ce jeu vous plaira!

aglaglas

09/04/2010

J'aime pas le poisson, je veux du steak!
Excellent jeu dans la digne lignée d'Agricola. C'est dur car il y a tellement de choses à faire et si peu de temps! Il faut constamment changer son fusil d'épaule pour s'adapter aux choix des adversaires qui vous bloque un bâtiment ou vous pique des matières premières. Bref du gros jeu de gestion sur un thème pas forcément accrocheur mais qui fait des merveilles.

biomnu

04/04/2010

Manque d'équilibre, jeu déficient
Aprés une mémorable partie de 6h(regles expliquées pendant le jeu) Bof et rebof Deux gros points noirs au dela du fait qu'il faudrait un sablier pour forcer à jouer en moins de 10 minutes. Le jeu fait 21 manches de 7 tours(uhhhh) Au risque de déplaire aux ayatolah des jeux de gestion et amateurs de complexité inutile, voici mes reproches : 1 pas de concurrence possible entre les achats/construction de batiments, du coup celui qui connait les cartes peut largement dominer la partie en se gavant d'abord. Ca rend le jeu assez déficient au sens mathématique du terme(cf : théorie des jeux). 2 Obligation de construire ou acheter les batiments en fonction d'un ordre donné : pourquoi, ca existe dans la réalité ? Encore une fois ca veut dire que l'on doit patienter comme un prisonnier au monopoly avant de jouer ce que l'on veut. Cf pt 1, meme combat, le joueur qui connait l'importance des batiments a une information plus complète que les autres. A ce titre là il vaudrait mieux que les cartes ne soient visibles qu'au moment ou elles sont achetables, ca rééquilibrerait les chances et éviterait de se mettre dans la panade pour acheter une "mine de glace"(expression inventée). Herr Knizia aurait du etre appelé avant de commercialiser ce truc, je lui préfére largement Cuba.

tt-a049bffad3b047d...

14/03/2010

Un jeu trop allemand en France
***13 parties jouées à ce jour*** Alors que j'étais vraiment emballé lors de mes premières parties, puisqu'il représentait alors la quintessence ultimes des jeux de gestion, je m'en suis depuis lassé, comme pour **Trader**. Encore une fois, on lutte pour se nourrir, on cherche à collecter des ressources pour construire des bâtiments, qui nous donnent d'autres ressources ou nous permettent d'économiser de la nourriture... Si le tour de jeu est très simple, l'éventail des possibilités à moyen et long terme est trop vaste pour que j'y trouve maintenant de l'intérêt, et surtout du plaisir. Une partie de temps en temps me convient, mais je préfère finalement **Agricola** dans le même genre de tours limités avec obligation de nourrir.

polo_deepdelver

14/03/2010

Agricola en mieux
Les plus: -Agricola en plus agréable -Le thème sympa et bien exploité -Du matériel de qualité -Les nombreuses possibilités tactiques -On a envie d\\\'y rejouer, et on s\\\'améliore Les moins: - Un peu long ?

kalkaoual

13/03/2010

Un Havre de paix ...? Telle est la quais-tion
Dans mon top 10 ! Si vous aimez Agricola, vous pouvez y aller les yeux fermés. Personnellement, j'ai fini par me lasser de récolter du bois et du roseau pour construire pièces et enclos et je trouve Le Havre plus varié que son cousin. Le système de jeux est légèrement différent : vous ne pouvez pas avoir de jeton supplémentaire, donc le nombre d'actions à chaque tour reste sensiblement le même avec comme choix soit de prendre des ressources, soit de poser son jeton sur une carte action. La grande originalité de ce jeu consiste à mettre à disposition des cartes d'actions, non pas de manière linéaire au fur et à mesure de l'avancement des tours comme dans Agricola, mais par l'achat de ces cartes grâce aux ressources engrangées précédemment et ce en ayant la possibilité de jouer sur les cartes achetées par les concurrents, ce qui leur procurera une petite contrepartie soit en or, soit en nourriture. On galère donc un peu au début pour construire les cartes, mais plus la partie avance et plus les choix stratégiques qui s'offrent à nous sont importants. Rajoutez à cela un zeste de cartes spéciales différentes à chaque partie et on se retrouve avec une variété de possibilités très importante. La nourriture reste un des points clef du jeu, mais le système de cartes emprunt permet de se sortir d'une impasse sans que cela soit préjudiciable au décompte final, puisque l'on peut les rembourser en cours de partie. Certains pesteront contre l'obligation de construire des bateaux pour nourrir son équipage à moindre frais. Personnellement, j'ai gagné plusieurs parties sans même avoir construit un seul d'entre eux. - 5 joueurs : nourriture nécessaire peu importante avec 1 à 2 actions max par tour - 4 joueurs : nourriture nécessaire très importante avec 1 à 2 actions max par tour - 2/3 joueurs : nourriture nécessaire très importante avec 2 à 4 actions max par tour On remarque donc que cela se corse effectivement à 4 joueurs ! En-dessous, cela n'est pas aussi dérangeant, puisque le faible nombre de joueurs permet non seulement de récupérer plus de ressources, mais également de jouer plus d'actions dans le même tour. En conclusion, un jeu où les choix stratégiques sont très diversifiés et où les parties se suivent mais ne se ressemblent pas, ce qui en fait un jeux très attachant à mon sens. Et comme disait Tristan Bernard : "Quand de Deauville on voit Le Havre, c'est qu'il va pleuvoir. Quand on ne le voit pas, c'est qu'il pleut déjà."

tt-a4d80c60830cede...

18/02/2010