Tous les avis pour : Le Havre (2009)
Bon jeu, froid et calculateur
Et oui, je rejoins bon nombre d'avis. Le Havre est un très bon jeu, équilibré, optimal peut-être dans la config 3 joueurs, mais je lui préfère Agricola, qui possède également une capacité à gérer du stress assez incroyable (d'ailleurs recherche-t-on ça dans un jeu ?), tout en étant "plus léger".

Artibus

04/02/2010

Bonne et belle gestion
Juste à déconseiller à ceux qui ne joue pas au jeu de société pour avoir des amis autour d'une table. Ceux-la préfèrerons certainement un jeu de gestion "sur écran".

tt-51883112c52d555...

24/01/2010

Cela parait si simple...
Le jeu parait si simple, un peu de ceci un peu de cela, je vais faire ci, je construis ça... Je em susi fait ramasser aux 2 parties jouées mais j'ai bien aimé. Je n'y ai joué qu'à 2 mais je ne sui pas sur que j'aimerais à beaucoup plus vu le temps d'attente que cela générerait en plus du manque de planification.

tt-20df267ffce8bf2...

21/01/2010

Excellent jeu solo pour qui n'a pas d' ordinateur
J'ai vraiment pris du plaisir à me faire des partie en solo en version courte de ce jeu. Le challenge est là: Les besoins en nourriture augmentent artificiellement et on finit par connaître les bons enchaînement de cartes pour contrecarrer le système. En multijoueur par contre c'est moins intéressant: Il faut que tous les joueurs connaissent quasi parfaitement tous les effets de cartes pour enchaîner les combos et ça peut vite devenir long, tant l'interaction est limitée. En plus pour un nouveau venu, ce jeu est impitoyable: Un peu de retard sur les deux premier tours et le reste de la (longue)partie se résume à regarder les vieux briscards faire des scores de basket pendant qu'on se demande ce qu'on fait là. A réserver aux hardcore gamers monomaniaques fans de macro- économie arbitraire et programmée (On voit les principales cartes qui arrivent et elles sont classées par ordre pour ceux qui trouvent le hasard vraiment trop vulgaire dans un jeu). Ma note reflète juste le jeu en solo, pour le multijoueur c'est plutôt un 1/5

tt-3059586db7503fc...

20/01/2010

certainement pas le havre du cerveau...
On réfléchit à le havre, beaucoup. En même temps si on veut pas réfléchir, on évite la gamme Ystari y compris leur licences. J'adore le calculatoire du havre et ses bâtiments dont on a du mal au début à savoir ceux qui valent plus le coup que les autres. Et son côté chauffe neurones, rien que d'y penser......mmmh J'aime beaucoup la profusion de marchandises. Ca fait plaisir un jeu ou on accumule des dizaines de ressources. Ça change des jeux où avec 8 ressources, tu te sens riche. J'apprécie la longueur du jeu qui permet de bien profiter d'une stratégie ou de voir son échec. Je n'aime pas trop le fait qu'un débutant sera très désavantagé par rapport à d'autres joueurs. Je déteste le fait d'avoir envie d'une loupe ou de jumelles pour aller regarder les ressources nécessaires à un bâtiment. En conclusion, ce jeu me donne envie d'y rejouer rien que pour tenter d'autres stratégies. Tiens là j'ai envie d'y jouer mais je ne peux pas.. j'suis seul...à garder les enfants...

tt-3b467c872004f81...

19/01/2010

Ben un autre bon jeu de gestion
A force de sortir des bons jeux de gestion, on arrive à un stade ou certaines boîtes excellentes (Puerto, princes de florence...) sont empoussiérées. Va falloir arrêter :). Je ne peux plus suivre. Quoique... Non, continuez. C'est toujours bien de découvrir des jeux de ce niveau là.

tt-f2f89f6ae7e1585...

18/01/2010

S'il y a bien une ville qui fait rêver...
(quelques parties) Encore un Caylus-like, qui possède les petites qualités du genre (mécanismes bien huilés, plaisir solitaire du développement et de la gestion de son "petit monde") mais surtout les défauts inhérents au genre : 1.on peut y jouer sans aucun échange verbal (un comble pour un jeu de société!) tant on joue (?) chacun dans son coin 2. c'est froid, sans fun et calculatoire (optimisation...) 2.un thème pas attirant pour un sou 3.trop de contraintes et un pseudo-hasard qui vous empêche de faire ce que vous voulez et de réellement être libre et maître de votre destin. Bref, si faire une réussite, c'est votre truc, alors vous allez adorer... moi, j'ai tendance à préférer ou des combats épiques, ou de la vraie convivialité !

pééétrick

16/01/2010

Il n'y a pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port
***(Lucius Annaeus Seneca)*** Le Havre est une grosse claque. Il parait de prime abord assez accessible mais au vu de la multitude de possibilités s'offrant à nous au fur et à mesure de la partie, on se rend vite compte qu'une connaissance du jeu ainsi que l'élaboration de "combos" sont nécessaires pour ne pas être perdu. Cela permet de rendre les parties plus intéressantes, et aussi plus rapides. Je n'ai pas encore testé les parties à 4 ou 5 joueurs (comme dirait Perceval, "Non, l'appelez pas, ça se joue à 3... non mais c'est bon, on va se débrouiller...") mais il vaut mieux les réserver à des joueurs connaissant déjà le jeu sinon les tours risquent de paraître assez longs. Il faut noter cependant que le mécanisme du jeu s'adapte bien au nombre de joueurs présent autours de la table. Donc pour résumer un jeu très prenant, pour peu qu'on s'y investisse un minimum. Le seul petit bémol est qu'avec toutes ces cartes et ressources il vaut mieux jouer avec des personnes organisées sans quoi cela devient vite le bordel sur la table :)

tt-d89edebc67928a3...

10/01/2010

Mieux qu'Agricola
Si vous avez aimé Agricola, vous aimerez Le Havre. Les règles doivent s'aprivoiser. La première partie sera un peu difficile mais le jeu deviendera plus intuitif qu'Agricola dès la deuxième partie. Points positifs: Il y a peu de place au hazard et on peut jouer sur le bord des adveraires. Un petit défaut: Les parties sont un peu longue surtout dans sa version complète.

tt-bb193d4c4144995...

08/01/2010

Hissez les voiles !
La game Ystari possède de magnifiques jeux dont celui-ci. On reconnait la patte de Mr Rosenberg. La mécanique ressemble beaucoup à agricola. Toutefois, Le Havre est a mon avis plus accessible. Les stratégie sont plus simple à comprendre et le fait de ouvoir utiliser les batiments des autres joueurs rend le jeu un peu plus simple que dans agricola ou le fait de louper un action se paye très chère. bref un très très bon jeux.

tt-83aa5600380ee0b...

29/12/2009

Du lourd, et du bon.
Le Havre est un jeu exigeant, en temps et en neurones, mais il est une réussite, et réserve de nombreux choix délicats. La principale difficulté est qu'il faudra plusieurs parties pour l'assimiler, ce qui peut rebuter.

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Pas encore arrivé à bon port ?
Disons le tout de suite. Matériel perfectible : jeu sur un port donc habillons-le avec des containers pour stocker les cartes nombreuses. (sur Internet, on a des ports nippés) Par contre, ne pas s'effrayer de la durée. Les tours sont d'un mécanisme récurrent, donc on se rôde vite (sans rester en rade). Bons mécanismes (bien lire les règles sur la mise en place). Risque d'être frustré à la première partie en se disant : "si j'eus su, alors...." car les erreurs de stratégie sont très coûteuses. Un jeu tout à fait intéressant; j'y ai joué avec un a priori négatif et en réalité il fonctionne bien, tourne vite, et chacun se prend au jeu.

tt-1c514fd03d6ef64...

22/12/2009

Assurément dans notre top 5
Ce jeu est un amalgame de Caylus et Agricola (du même auteur. Nous l'avons essayé pour la première fois tout dernièrement, et on n'a pas été déçu. Malgré un départ un peu lent, la continuité du jeu nous demande sans cesse de réfléchir, de choisir la meilleure option possible. C'est fort captivant, et on a juste envie d'en jouer une autre partie. À essayer.

tt-eae80dbf62dbc8b...

21/12/2009

Un agricola sur les docks!!!
Encore plus prenant qu'Agricola. Un seul perso, plus de tension suivant le nombre de joueurs car la nourriture se fait rare!! Une extension serait la bien venue pour les batiments.excellent!!

tt-3d410e33f2dec93...

08/12/2009

Dans le port du Havre....
Un énième jeu de gestion/développement, avec des matières premières à acquérir qui permettent de construire des bâtiments avec lesquels on va pouvoir acquérir plus de matières premières, etc.. Le jeu tourne bien, c'est bien foutu, le thème n'est pas très sexy. SI vous prenez du retard dans votre développement, n'espérez pas pouvoir revenir. Dans le genre et du même auteur, je préfère Agricola.

tt-634437adf672b83...

06/12/2009

Génial jeu de gestion, très varié!
J'ai enfin reçu ma boîte du Havre pour mon anniversaire! Quel beau cadeau. Un bon mélange entre Agricola et Caylus, j'aime son côté plus interactif qu'à la ferme. En effet, on peut empêcher les autres de jouer une carte en restant dessus un moment, et ça peut vraiment gêner... Le principe est excellent, car très simple avec un tour en peu de phases. La mécanique tourne très bien et c'est huilé comme il faut. Les stratégies possibles sont vraiment multiples, et cela aussi me fait pencher pour cet jeu plutôt que pour Agricola. Deux défauts selon moi: - temps pour installer le jeu - beauté de la boîte, mais matériel un peu cheap avec les jetons en cartons On finit une partie, on a directement envie de rejouer et ça, c'est bon signe!

Match

29/11/2009

un havre de pied
et quel pied! un jeu de gestion idéal, ou le hasard n'a pour ainsi dire pas sa place, les mécanismes sont simplissimes mais leur mise en œuvre et surtout le nombre sans cesse grandissant de choix possibles procurent au joueur un sentiment de foisonnement et de complexité tout a fait flatteur. Pour moi encore meilleur que son ainé agricole, je ne lui trouve de défauts que dans sa version courte qui est frustrante lorsque l'on est habitué a la version longue, mais cela semble assez logique. Un incontournable, que dis-je un must-have pour tout les amateurs de jeux de gestion à l'allemande.

tt-538528d5d37045c...

27/11/2009

Enooooooooorme!
Ha, j'avoue : j'étais sceptique... Un "gros jeu", un design mouais (selon mes goûts) et surtout un thème peu glamour... Mais bon, comme tout geek digne de ce nom, il me fallait l'essayer tout de même. Et c'est chose faite! Tout d'abord, les règles : force est de reconnaître qu'elles sont ... relativement simples! Bah oui : on récupère des ressources ou bien on utilise un bâtiment, puis on peut éventuellement acheter ou vendre, point. On pourrait penser que c'est réducteur et que cela va devenir répétitif, mais pas du tout! Avec l'avancement de la partie, les choix s'enrichissent, les difficultés aussi... Et l'air de rien, les tours passent vite! Enfin, tout est relatif : les quasi 3 heures ed la première partie sont passées ... très vite! Au final, un jeu plus exigeant qu'Agricola : que du bonheur pour les amateurs du genre! Et un furieux goût de revenez-y... :-)

samuel2277

23/11/2009

Vive le Havre!
Avis après une vingtaine de parties. Un bon gros de gestion / optimisation / combinaison. A la base, des mécanismes connus à la Caylus (pose d'un ouvrier, résolution de l'action choisie), mais le tout est très bien agencé et roule à la perfection. Bien que peu présente, l'interaction entre les joueurs n'est pas non plus inexistante, notamment de part la possibilité de bloquer des bâtiments en y laissant son ouvrier. Des parties qui se renouvellent bien, notamment par les bâtiments spéciaux, piochés au hasard et parmi une trentaine de cartes. Toutefois 2 points noirs qui justifient le 4/5 : - le matos : il y en a de partout, et toutes ces petites tuiles à profusion rendent l'ensemble peu lisible. Le plateau : pourquoi donc mettre trois petits plateaux juxtaposés alors qu'il aurait été tellement mieux d'en fabrtiquer un seul et d'un seul tenant. Ceci aurait été beaucoup plus agréable ! - le thème est, amha, peu présent, et c'est fort dommage. Autant dans Agricola j'ai l'impression de construire quelque chose et non pas de récolter seulement des PV, autant ici j'ai juste l'impression de chercher à faire des combos plus mieux bien pour chercher à engrenger plus de PV, et je n'ai aucunement le sentiment de chercher à développer mon petit bout de port. Dommage... Il reste tout de même que, dans la catégorie jeu de gestion, celui ci est excellent et mérite d'être découvert.

tt-badf472c9c7de87...

16/11/2009

Tip top
J'adore ce jeu, découvert avant Agricola j'ai même était un peu déçu par ce dernier. Le Havre est très immersif et surtout on ne reste pas sur sa fin en fin de partie, contrairement à ce que j'ai pu ressentir avec Agricola.

tt-9b668c5e0266fd6...

13/11/2009