Tous les avis pour : Le Havre (2009)
Si vous aimez voir tourbillonner 100 jetons...
Vous n'aimez ni Caylus ni Agricola? Passez votre chemin, Le Havre sera une cause de suicide potentiel pour votre classe socio-ludique. Le Havre n'est pas un mauvais jeu : on sent que la mécanique a été pensée, pesée, rectifiée, équilibrée. Aucun doute, c'est un jeu de réflexion réfléchi. Aucun doute non plus, son originalité est faible. Une fois de plus (et on peut aimer ça), on échange des jetons contre d'autres jetons et des cartes en déplaçant son marqueur sur des cases, qui permettent d'obtenir de nouveaux jetons et de nouvelles cases sur lequelles on pourra de nouveau échanger trois vert et deux bleus contre un rouge et ainsi de suite toute la partie. A consommer sans modération pour les gros QI et les pratiquants du sudoku. Je n'aime pas ce genre de jeux, mais Le Havre m'inspire quelques réflexions spécifiques comparativement à Agricola et autres: La case premier joueur disparait et c'est bien dommage, car du coup, s'emparer de la tête et faire son choix en premier n'est plus une possibilité tactique. On doit simplement calculer en fonction de l'ordre du jeu quand on aura la possibilité de nouveau d'avoir deux ou trois actions au cours d'un tour en fonction de l'ordre des bateaux. Par ailleurs, du coup, comme les jetons ne sont pas repris à la fin d'un tour, impossible de prendre de force une case précieuse pour sa stratégie. En gros, si votre voisin de gauche a investi le chantier naval, vous ne pourrez pas l'avoir même après un tour complet, et il y a de fortes chances pour que le joueur qui le suit pose son pion dès qu'il l'aura enlevé, ce qui limite votre tactique à attendre qu'il se libère, et non pas à tenter quelque chose pour le prendre de force parce que vous en avez besoin. Le système des bateaux à mon sens est bien pourri, car on ne peut pas faire sans. Même si vous tranchez du bétail en masse, que vous utilisez jour et nuit votre four à pain, vous ne pourrez pas vous passer de bateaux car la bouffe y est gratuite, ne demande ni action, ni ressource. Passage obligé, pas d'alternative. Par ailleurs, impossible d'avoir de nouvelles actions : vous garderez votre pion d'action unique jusqu'à la fin, pas de stratégies pour s'en procurer un autre ou multiplier vos possibilités. Et ceci rend du coup le jeu long, car il faut beaucoup de tours pour parvenir à la fin, à suffisament d'actions pour acheter les cartes les plus puissantes. Et c'est là le caca du jeu. Si Agricola a su trouver un équilibre et une cohérence qui permet de se développer selon des voies différentes et des choix alternatifs, le Havre comporte des "passages obligés", comme le très puissant marché du début qui va au premier joueur... Ce n'est pas un mauvais jeu, mais il part un peu dans tous les sens, et n'offre pourtant pas, à mon sens, au joueur, la variété d'un Agricola qui reste quand même le maître de ce genre de jeu où les pions volent par centaines.

tt-43576cc6c3fed74...

29/07/2009

Agricolhavre !!
Première impression après 2 parties : Beaucoup de choses à faire, beaucoup de directions à prendre ce qui rend le jeu un peu confus pour l'instant !! Le havre n'a pas le défaut d'agricola. Ici on ne peut/doit pas tout faire pour gagner. Les stratégies semblent multiples. Ceci dit, je retrouve quand même pas mal de sensations que j'avais avec agricola ce qui fait que le jeu n'est pas hyper innovant/révolutionnaire. A approfondir Edit: Apres une demie douzaine de parties ma première impression est confirmée. Le jeu est assez lourd pour les novices, ceux qui, en revanche, ont l'habitude de caylus ou agricola n'auront aucun problème. Le jeu solo est moins bien que celui d'agricola. Les configs 2 et 3 joueurs sont optimales. Un 5/5 mérité.

Samy974

12/07/2009

Poisson du Havre amasse les mouches !!!!!!!
Un copier / coller d'Agricola, avec du Caylus en plus qui va bien !! Difficile de mettre en dessous de 5 compte tenu de sa ressemblance au jeu le plus nominé ! Le jeu est pourtant un peu mou et prise de tête ... long même ... voir très très long ! Il faut un certain nombre de parties avant de bien tout assimiler, accélérer le rythme global et envisager quelques combotisations ! A noter qu'il faut être ABSOLUMENT bien installé, sur une VRAIE table, avec de la boison bien FRAICHE et une bande de potes VRAIMENT "joueurs" ! La config à trois semble être le meilleur compromis. Le jeu est esthétique dans son ensemble, mais un vrai merdier niveau manipulation. Ca devient vite "bazardeux" ... Un autre système de matos ou de rangement aurait pu être travaillé/pensé. (Y'aura surement quelques versions Geek sur BGG:)) Rien de bien nouveau donc, mais un jeu qui trouvera CERTAINEMENT sa place dans toute bonne ludo qui se respecte. Le thème quant à lui est surement un petit clin d'oeil, plus qu'une leçon d'économie ... Les Traders version franchouillards qui sait :) Pour conclure, il lui manque un je ne sais quoi de "marrant" ... qu'on retrouve plus facilement dans l'ambiance "bloquatrice" d'Agricola. Un très bon jeu quoi qu'il en soit ! PS : Les impressions n'étaient pas toutes nickel (recto/verso) ... snif !

Lincal

28/06/2009

La puissance du port du Havre !!!
Trés bon jeu. Pas facile après l'excellent Agricola mais il faut avouer que c'est vraiment une réussite. La on tape dans le cran au dessus. Si on décortique le jeu mécanisme par mécanisme, certes c'est du déja vu. Mais si on prend le jeu dans son ensemble on a quelque chose de trés cohérent avec une fluidité et un rythme de folie. Les choix et les stratégie sont multiples et à chaque partie on a envie de remettre cela afin de moins être mauvais. Reste pour ma part que je le trouve un chouilla trop long (non pas que je n'aime pas les jeux de plusieurs heures mais la fin tire en longueur ici) et que le matos ne donne vraiement pas envie d'y jouer (même si j'accorde que l'ergonomie est vraiment pas mal).

benben

25/06/2009

Ooh mom bateauuuuu, tou es le plou bo des bateau ...
Un jeu de gestion-accumulation-transformation de ressources qui frise la perfection, tant au niveau de la jouabilité (règles simples et rapide à expliquer) que de l'exploitation du thème (on sent presque le poisson fumé), de la profondeur de jeu (choix difficiles), que du renouvellement des parties (plusieurs chemins vers la victoire à explorer) ! Une perle, un régal !

tt-c77369a9bf2225a...

21/06/2009

Pas retrouvé mon Havre...
Ben oui, ancien Havrais, j'espérais bien retrouver dans ce jeu un peu de l'atmosphère de cette ville si particulière qui déchaîne tant les passions entre les pro-Havre et les anti-Havre (je parle là de la ville, évidemment). Mais rien de cela. En effet, à part quelques dessins y faisant référence, le jeu aurait très bien pu porter selon moi n'importe quel autre nom de port. Mais ceci étant, cela ne lui enlève rien de ses qualités. Car Le Havre (là je parle du jeu) en abonde. Elles ont si bien été décrites dans les précédents posts que je ne m'y attarderai pas. Pour moi, c'est vraiment un système de jeu bien huilé, logique, et incroyablement ouvert : les façons d'évoluer dans le jeu sont multiples, même s'il faut quelques parties pour se faire une idée plus précise de quels bâtiments comboter (c'est comme ça qu'on le conjugue ce nouveau verbe ???). Après une première partie en solo, j'avais peur que mon amie ne trouve le jeu un peu froid et calculatoire, surtout qu'elle est une grande fan d'agricola (lequel est à mon avis bien plus agréable sur le plan du matériel de jeu). Mais non, et au contraire, sitôt la première partie terminée, mademoiselle a exigé qu'on remette ça ! Bref, pour moi, super système de jeu, un top pour ceux qui veulent se creuser la tête, mais une toute petite déception au niveau du matériel de jeu qui, s'il est d'excellente qualité, reste à mon goût un peu fade.

tt-cd1dd1d53f7dccc...

14/06/2009

Lie Aveure et le sourire du matelot !
Ce jeu est une merveille. C'est le jeu de gestion de ressources poussé à son paroxisme, et probablement la nouvelle référence. Ça rejoint à mon sens Agricola et me rappelle par bien des aspects les productions Splotter Spellen. Les possibilités tactiques sont multiples, déconcertantes, et la complexité réelle. C'est le seul reproche qui pourrait être fait à ce jeu: son manque d'accessibilité. Pour moi ça en fait une qualité énorme qui sous-entend son potentiel et le plaisir que peuvent en tirer les gros joueurs. Une merveille d'équilibre, de conception, de trouvailles stratégiques au design adapté et particulièrement soigné. Incontournable pour tout acharné !

poifpoif

14/06/2009

Visitez Le Havre...
...Son fournil, sa capitainerie, son stade de foot (qui rapporte des points), sa centrale nucléaire... Pas de doute, Rosenberg a encore frappé fort avec un jeu que j'ai mis 2 parties à comprendre tellement le carton est chargé, et que je me suis délecté à découvrir dans toute sa subtilité. La traduction est en effet bienvenue vu la quantité d'informations dispersées sur les cartes, d'une façon plutôt lisible et ergonomique il est vrai. Reste une sorte d'Agricola bis dans le concept. Je choisis une action pour optimiser mon tour, que je combine à la précédente pour optimiser mon action, tout ça sous la pression de la nécessité alimentaire, et je développe ma petite entreprise avec des bâtiments dont les effets producteurs et transformateurs doivent se combiner entre eux au mieux pour m'assurer une victoire bien méritée. Cela dit, le concept s'est considérablement enrichi à tout point de vue. Le jeu est plus long, plus équilibré je trouve, dès lors qu'il est plus largement possible de rester dans la partie même si l'on a un peu raté son démarrage. Même s'il n'a rien de réellement original (l'auteur le reconnaît d'ailleurs volontiers), Le Havre n'en est pas moins un jeu de combos très riche, aux variations possibles presque infinies (comme Agricola). Le tour de jeu est relativement simple et fluide, une fois qu'on a intégré les petits mécanismes de construction/achat, bien qu'il faille aimer la lecture dans les premières parties (les cartes...). Ce jeu a le mérite d'être très bon à 3 joueurs, ce qui n'est pas si fréquent, mais je crains qu'à cinq, il ne devienne interminable et frustrant, comme tous les jeux où on a 9 chances sur 10 de se faire doubler avant son tour. Du coup, un jeu de gestion calculée devient un jeu d'adaptation résignée, et c'est raté. Mais je n'en suis là qu'aux suppositions, cela reste à vérifier... Un Agricola "plus" en quelque sorte.

tt-0f3cbeb9423f34a...

12/06/2009

Un hâvre, deux pets (pour détendre l'ambiance)
Bon, je sais, je ne vais pas me faire que des amis, ni me rendre très crédible, mais avec Le Havre, testé et non acheté, j'ai compris ce qu'était pour moi le non-plaisir dans un jeu. En effet celui-ci parvient à synthétiser et exacerber tout ce que je trouvais fadasse dans Agricola (qui lui est dans ma ludo, et que je sors souvent un peu à contre coeur quand on me le demande!!): \* Thème ultra insipide , plaqué, inexistant \* Mécanique froide, je préfère faire mes comptes quitte à me désoler d'être perpétuellemnt à découvert \* Illustrations pas dutoutoutdutoutdutout à mon goût \* Le contraire du fun et de l'inattendu \* Le contraire du jeu qui pourrait attirer vers ce loisir (qui m'est cher) de nouveaux joueurs \* Long, ennuyeux, répétitif. \* Le manque d'ambiance poussé à son paroxysme. Après avoir tant blasphémé, je ne peux que m'excuser platement. Loin de moi la pensée que ce jeu puisse être mauvais,non, c'est même sûrement un bon jeu, mais il est aux antipodes de ce qui m'amuse et de ce que j'aime. Voilà c'est dit. Et maintenant je vais prier cent fois dans le désert pour le salut de mon âme!! ;)

tt-ba8d7e7ad8851b8...

11/06/2009

dans le port tout est bon
Ouah il dépote ce jeu il est même difficile à appréhender tellement il y a de choses à retenir (plein de ressources, plein de bâtiments standards ou spéciaux, les bateaux...). il faut planifier ces actions à l'avance pour nourrir ses ouvriers en fin de manche. si vous êtes amateur de gros jeux de gestion tels caylus ou agricola (d'ailleurs la comparaison est inévitable puisque finalement le havre c'est un peu un mélange de ses deux références) eh bien foncez.

tt-e7663aa0b360a62...

10/06/2009

un jour j irais au havre avec toi
encore un super jeux pour ystari long a souhait on a le temps de voir la strategie des autres pour contrer leurs plans ensuite bref pas besoin de partir a fond les manettes et ça j adore .

jeje7667

09/06/2009

A 3 joueurs, c'est mieux qu'à 4 joueurs
Un jeu super, très intéressant peut-être même davantage à trois joueurs qu'à 4 ou 5 joueurs que je trouve plus frustrant : on peut jouer, payez des ressources, ne rejouer qu'une seule fois et re-payer des ressources ! Alors qu'à trois joueurs, la quantité de ressources augmente plus vite, mais on a le temps de s'éclater et de choisir dans quel direction nous allons nous orienter et construire. Un jeu qui offre plein de possibilités en fonction de l'ordre d'arrivée des actions et des cartes spéciales. 5/5

tt-44c13dca2a66a97...

08/06/2009

Gros tonnage
Le Havre m'inspire tout un tas de sentiments contradictoires, mais en tout cas, c'est un très grand jeu. Agricola a rencontré Caylus. A croire que ce jeu est antérieur à Agricola, mais que, pour diverses raisons, Uwe Rosenberg se serait dit, non, c'est trop, attendons... Ce jeu est tellement monstrueux, que je vais faire une structure binaire pour cet avis: pour/ contre POUR - Matériel soigné et en quantité très suffisante. - On est constamment sur la corde raide, à faire des choix terribles et très engageants pour les tours à suivre. Il faut avoir des denrées alimentaires, mais aussi des matières premières pour pouvoir les transformer en produits finis qu'on vendra (ou pas), sans oublier des bateaux, des bâtiments divers et variés, des sociétés... Y EN A PAR-TOUT!!! - la judicieuse utilisation de divers mécanismes d'autres jeux, dont principalement Agricola (forcément) et Caylus (bâtiments appartenant aux autres joueurs et que l'on peut utiliser). Une synthèse réussie. CONTRE - Contrairement à Agricola, le thème est terriblement transparent et, pour tout dire, inutile. - les pictogrammes se laissent apprivoiser avec difficulté. - On risque de casser le joint de culasse à mi-parcours.(les neurones crépitent joyeusement) car Y EN A PAR-TOUT et il est facile de s'y perdre. - les emprunts semblent trop faciles à rembourser et ne sont, sauf erreur de ma part, pas très pénalisant pour un joueur qui saurait les utiliser habilement. En effet, un bâtiment - le tribunal - permet de rembourser (c'est-à-dire rendre les cartes) jusqu'à 2 emprunts d'un coup!! - un paravent pour cacher ses matières, produits et sous serait sympa pour éviter une trop grande lisibilité des stratégies des uns et des autres. Comme je le disais au début de cet avis, il y a clairement une filiation entre Agricola et Le Havre, alors voici quelques éléments de comparaison parmi d'autres: Agricola est là: - à la fin de chaque tour de Le Havre il faut fournir un certain nombre de denrées (nombre qui augmente au cours de la partie, passant par exemple de 2 à 11 sur 20 tours à 4 joueurs) sous peine de se voir contraint à l'emprunt. Emprunt qui coûte des points de victoire en fin de parties (cf. phase d'alimentation d'Agricola, avec à la clé d'éventuelles cartes de mendicité). cela étant, comme dit plus haut, les emprunts de Le Havre sont moins contraignants. - on transforme pour améliorer et développer: le fer en acier, l'argile en brique par exemple ou encore l'énergie - le charbon en coke et le bois en charbon de bois..., et tout cela grâce à des bâtiments qui sont des aménagements mineurs et majeurs qui ne disent pas leur nom. - on incrémente d'un tour à l'autre les zones de récupération de marchandises: argile, poisson, fer,... A la grande différence d'Agricola où la polyvalence et la diversification sont les maîtres-mots, dans Le Havre on peut tenter de se spécialiser: par exemple, acheter (ou utiliser) l'aciérie pour transformer du fer, afin d'acheter plusieurs bateaux en fer, gros pourvoyeurs de PV. (même si le fer est le plus difficile à obtenir, à l'instar de la pierre dans Agricola) En conclusion, un jeu très plaisant, bien moins addictif qu'Agricola, terriblement bien calibré cela étant, sans doute destiné à un public bien plus restreint, prêt à faire fumer la matière grise pendant 3 plombes.

tt-c0695ea71198e36...

04/06/2009

encore un super jeu !!!
Voila c'etait evident que j'allais aimer ! Caylus et agricola etant mes jeux préférés c'est tout naturellement que je me suis acheté le havre sans reflechir. Et je ne suis pas déçu tant ce jeu est super. POur le moment je n'ai fait que des parties "courtes", et ben je trouve que c'est un peu trop court car on a pas trop le temps de faire de choses et en plus la durée de la partie est moins longue qu'annoncés (a trois ça dure 1h30). Mais bref, ce jeu est vraiment passionant, on cherche à se faire sa petite stratégie, a optimisé ses coups,... Un vrai plaisir a jouer !

magicjl

04/06/2009

Pour moi c'est trop...
**Attention, avis modifié (je laisse l'ancien quand même pour qui veut essayer de comprendre mon revirement :)** *Contexte : 2 parties jouées (à 3 et à 5) Durée de chacune des parties : grosso modo 3h00* Je n'ai sans doute pas fait ma 1ère partie de ce jeu dans les conditions optimum : 5 joueurs dont 3 néophytes (dont moi)... Ils le disent bien dans la règle : "à réserver aux experts". Malgré cela, j'ai trouvé le jeu très fluide. Les mécanismes sont simples (voire simplissimes). Ce que j'ai trouvé de trop, ce sont la longueur et les possibilités offertes... Certes j'aime les jeux costauds (Agricola et Caylus font partie de mes favoris) mais là, c'est vraiment trop long... Quant aux possibilités de développements, il y en a tellement que j'ai eu l'impression de m'y noyer (dans le port du Havre). Et pourtant, étrangement j'ai gagné... Afin de ne pas poster un avis plutôt peu enthousiaste de prime abord, j'ai donc refait une partie, à 3 cette fois (chacun des joueurs ayant déjà joué une fois), pour redonner une chance à ce jeu. Constat 1 : c'est toujours aussi long... Constat 2 : cette multiplicité de choix me semble n'être en fait qu'une gigantesque usine à gaz... Autant à Caylus et Agricola je trouve que cela s'intègre bien avec le thème et avec le but global du jeu (construire une ferme ou un château), autant ici cette course à la fortune nous fait passer par un peu tout et par un peu aussi n'importe quoi... Le (sur)nombre de matières premières, transformables, donne l'impression d'une grande liberté mais je n'ai, moi, au final, aperçu qu'un immense fouillis peu ragoûtant. Constat 3 : les gains récupérables auprès des autres joueurs quand ceux-ci viennent occuper vos bâtiments me laissent dubitatifs... Un coup c'est une nourriture, une autre fois un franc, une autre fois 2 nourritures, etc... Si l'objectif de l'auteur est de trouver un équilibre entre les bâtiments (et ce doit être le cas), c'est assez au détriment de la cohérence (en tout cas je n'ai pas su la trouver). Constat 4 : l'ambiance autour de la table était assez austère... je connais assez bien mes partenaires de jeu pour ne pas croire un instant que cela venait de nous... Bref je n'ai pas accroché plus que ça (vous l'aurez compris) et je conseille de faire une partie d'essai avant de se porter acquéreur du jeu... Je ne refuserai pas d'en refaire une partie de temps en temps (mais il faudra que j'ai quand même 3 heures à ne rien faire de plus intéressant). **Nouvel avis, 3 ans plus tard...** Et bien, finalement il me plaît plus que bien ce jeu... Ce que je trouvais rédhibitoire (temps de jeu et multiplicité des chemins possibles vers les PV) ne le sont plus aujourd'hui à mes yeux : au contraire, pris dans la partie on ne voit plus le temps s'écouler et un peu d'optimisation ne fait de mal à personne, en tout cas pas à moi ! Alors évidemment j'ai un peu plus d'expérience ludique et après avoir essayé moult jeux de gestion de ce genre, Le Havre s'affirme chez moi comme un must have. Je n'y jouerai pas à plus de 3 (voire me limiterai à un duel) par contre. C'est sûr que c'est un jeu où l'expérience des parties précédentes est capitalisée dans les suivantes ! Enfin, la simplicité des règles et leur pureté (c'est fluide, clair comme de l'eau de roche, pas de micro-règles qu'on peut oublier facilement) sont aussi pour beaucoup dans mon retournage de veste. Mais bon, comme je ne suis pas un imbécile...

tt-f1180a58b3add42...

03/06/2009

Le Havre, c'est Versailles ! (si on aime les châteaux).
J'avais été scotchée par Agricola, mais là c'est encore meilleur. Pourquoi ? Justement parce que c'est plus long et que ça permet vraiment de développer son affaire. Evidemment, il ne faut pas trop se rater au départ, être dans le bon timing. Le choix des stratégies peut certes donner le vertige, mais il savoir se fixer un cap : en optimisant les combos de bâtiments à utiliser et de marchandises à prendre, en construisant ou en achetant des bâtiments que vos adversaires vont utiliser assez souvent et qui vont donc vous rapporter pas mal d'argent. Je sais, c'est facile à dire pas forcément à faire mais c'est là l'intérêt du jeu. Je n'ai qu'une critique à faire : le jeu marche très bien à 2 et 3 joueurs et dans cette configuration, les parties peuvent durer de 2 à 3 h. Mais à partir de 4, on peut trouver les tours longs (mais avec certains joueurs, les parties semblent s'éterniser...) ; de plus, l'intérêt est moindre car le jeu est plus tendu, les choix plus laborieux... Avec Brass, Through the ages, Agricola, Tribun, RFTG, Le Havre appartient à mon Panthéon des jeux.

tt-39dc7d4ff2792d7...

Le Havre de Paix
Bon... ok le titre est nul mais je voulais un jeu de mot... Pour revenir sur le jeu, voici mon point de vue, et **le pourquoi du 4/5** Je l'ai acheté dès sa sortie, car je me doutais que ce jeu allait me plaire (et à ma femme). Des ressources, de la stratégie, une vraie partie un peu longue... bref ce qu'on aime. La mécanique : Finalement très simple, les tour s'enchaine très vite et de façon fluide. J'aime bien l'idée que le premier joueur le reste plusieurs tours puis passe la main. Ca permet des stratégies décalées. Le graphisme : Superbe le design qui change des design un peu trop toujours les mêmes, faut aimer le style, mais les gouts et les couleurs... La qualité du matos : C'est mon bof... après agricola, difficile de faire mieux, c'est vrai. Mais bon les tous petits pions en cartons qu'on retourne je trouve ça moyen. Mais ça évite un jeu à 200 euros;) La cote d'amour : Là ça marche vite et bien, car ce n'est pas que de la gestion du port, c'est aussi toute l'économie qui en découle. les bâtiments sont bien choisi, les bateaux peut etre un peu moins. En tout cas une fois la partie finie on veut recommencer... En conclusion : Je sortirai d'autres jeux pour initier des amis, car faut être joueur pour Le Havre, mais moi je vais souvent y jouer ;)

tt-c5ffa9c3d4ee352...

03/06/2009

Un chef d'oeuvre du genre !!
Après plusieurs parties, je peux certifier que ce jeu est un paradis de gestion sur terre. Super bien équilibré, les stratégies sont nombreuses et la gestion incroyablement géniale. A 3 ou 4 joueurs, ça déchire ! Seul reproche : les parties en solo sont pas mal mais il n'y a aucun but à atteindre. Par comparaison, dans Agricola on devait atteindre un certain nombre de points. Là, pas d'objectif donc un peu frustrant sur la fin. Mais cela n'enlève rien à ce pur chef d'oeuvre. Les parties peuvent paraître longues de prime abord mais la fluidité du jeu fait qu'on ne remarque absolument pas la durée de jeu. Vraiment génialissime.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

01/06/2009

Le Havre, oui vraiment !
Le Havre est un excellent jeu de gestion, un des tout meilleurs que je connaisse. Pour en finir avec les inévitables comparaisons avec Agricola et Caylus : oui, il y a des deux, mais non il ne fera pas doublon (ou triblon...). Par exemple, il est plus interactif qu'Agricola à mon sens (ceux qui font ce reproche à Agricola seront peut-être sensibles à cet argument) car on peut réellement anticiper ce que vont faire les autres (notamment au niveau de l'achat de bâtiments) et adapter sa stratégie en fonction. Pour ce qui est du thème , je ne vois pas en quoi construire sa ferme ou un château est plus immersif que de développer un port... je pense plutôt que c'est une histoire de goût... Les différences entre Le Havre et ses deux ainés peuvent paraître mineures a priori mais la somme de ces différences donnera une sensation de jeu toute autre, et aucune impression de jouer à un "remake". Le Havre offre une grande rejouabilité grâce au grand nombre de bâtiments spéciaux et à l'ordre d'apparition des bâtiments standards qui change d'une partie à l'autre. Le jeu est certes long (ce temps se raccourcit avec l'expérience), mais les tours sont très rapides et fluides. Le Havre est riche en possibilités mais tout reste très logique, et les règles sont relativement simples à assimiler.Par exemple, les ressources pourront être utilisées telles quelles, vendues, transformées et certaines pourront aussi fournir de l'énergie. Le Havre est à mon avis un TRES TRES bon jeu (de 2 à 4 joueurs; je n'ai pas envie de tester à 5), qui ravira les joueurs chevronnés par sa profondeur tout en restant à la portée des autres car on peut très bien s'amuser en jouant au "feeling".

Ara Qui Rit

31/05/2009

Ohhh mon bateau ô ô ô...
Première partie à quatre joueurs qui suivait une partie test en solo. Il semble à priori que dans le petit groupe d'amis avec lequel j'ai pu tester Le Havre, les avis soient au final assez partagés et malheureusement pas si bons que je ne l'espérais. La partie fût longue, l'appropriation des mécanismes et des bâtiments n'étant pas évidente sur le début. Le principal reproche reste finalement le principal intérêt que j'y vois : une formidable mécanique d'une simplicité déconcertante et d'une fluidité extrême offrant des possibilités gigantesques dans lesquelles il est facile de se noyer... Personnellement, je le trouve beaucoup plus retord qu'Agricola, mais son thème et ses différentes possibilités de développement lui confèrent sans hésiter une suprématie nette par rapport à son petit frère. J'adore ! [Ma notation est toujours identique. Seuls les jeux que j'ai vraiment aimés sont commentés]

tcamprubi

29/05/2009