Tous les avis pour : Le Havre (2009)
Moi, les copier coller....
Ben oui jouer a agricola dans toute sa splendeur, en tirer tout ce qu'on peut en tirer et c'est un vrai plaisir... puis faire sortir un autre jeu identique en remplacant les animaux par des denrées moins exotiques...franchement moi je dis non !!! Parfois on rale parce que les jeux ne se renouvellent pas, ou parce qu'il n'y a rien de nouveau ben la franchement, c'est le cas fois mille!!!

tt-96b5c6631f963d2...

03/11/2009

Fabuleux!
C'est simple c'est le jeu auquel on a le plus joué en 2 ans c'est dire !!! (à 2 joueurs). Je le trouve encore supérieur à Agricola car moins frustrant grâce à sa durée (+ 3h) qui permet de mettre au point une vraie stratégie à long terme. Comme toutes les données sont connues à l'avance (tous les bâtiments à construire sont visibles dès le début (\*), on est devant un exceptionnel jeu de stratégie (les allergiques au hasard vont se régaler)...Il est très différent en ce sens à Agricola qui de part le déséquilibre des (très nombreuses) cartes donne une forme de hasard beaucoup plus importante et donc permet une maîtrise moindre du jeu. C'est un pur chef d’œuvre, pour moi un des 5 meilleurs jeux existant tout simplement. (\*) excepté les bâtiments spéciaux qui au final ne servent pas toujours (et qui sont très peu nombreux par partie!

ioiocaro

03/11/2009

Pas Agricolesque mais presque !
Le Havre est un jeu riche, une belle mécanique. Il fait partie de ces jeux addictifs auxquels on peut jouer longtemps sans se lasser ! Je conseille de passer très vite à la version avancée qui propose des batiments spéciaux et rend le choix des marchandises plus stratégique en début de jeu. Je regrette toutefois l'absence de gestion de l'ordre du tour et le manque de "fun" du jeu. 3 joueurs me semble la configuration de jeu idéale, il toujours très sympa à 4 mais moins adapté à 5. Pour son second opus, Rosenberg fait encore un jeu qui mérite absolumment le détour sans pour autant atteindre le niveau du premier ;-)

Dim

02/11/2009

Bonjour la logistique !
Ce jeu est très intéressant, mais il faut avoir du temps à lui consacrer : - la mise en place n'est pas très fonctionnelle (pourquoi ne pas fournir des boites de stockage des ressources ?) - l'apprentissage des finesses du jeu demande du temps - les parties sont longues (4 personnes en version complète = au moins 3 heures) Cependant toute la finesse du jeu réside dans les anticipations qu'il convient d'évaluer avec précision. Autant dire que la première partie ne sert qu'à voir ce qui se passe... La logistique est massivement présente et ce qui manque c'est du temps (encore...) pour pouvoir avoir la ressource manquante que l'on pourra transformer dans le bâtiment... qui est occupé... mais qui va se libérer... et nous permettre de construire un bateau qui nous autorisera à aller sur la compagnie maritime qui finira par nous permettre d'expédier de la précieuse marchandise... Sauf que pendant ce temps là, vos compères ont construits des bâtiments à forte valeur et qu'ils vous ont ratatinés. La mécanique est parfaitement réussie, pas de hasard, mais des sueurs froides ! Heureusement, on va recommencer ! En bref, voilà un jeu qui permet des heures de plaisir renouvelé : qui dit mieux ?

tt-ea4d83a90a8ad6f...

27/10/2009

tellement moin cher en franc !!!!!
super jeu pour les méninges! pour l'instant joué a deux joueurs il me tarde de le tester a plusieurs dans le mm style qu'agricola mais plus contrôlable,je n'ai pas mis la note max car il y aurait pu y avoir un système de rangement autre que des sachets. le jeu malgré le temps est très jouable,c'est simple après deux heures de jeu on recommence c'est donc que le jeu est très intéressant je le conseil pour tout ceux qui aime compter des francs bien sur!!!!

papoudark88

18/10/2009

Dans le port de Le Havre y'a des marins....
Nombre de parties jouées: environ 5 Premier point très positif pour Le Havre, une règle de jeu rapide à lire et donc un jeu facile à comprendre et à expliquer! Finalement c'est la simplicité même (enfin en apparence): on prend des marchandises, on achète des bâtiments et on fait fructifier ses ressources, le tout sans oublier de nourrir ses dockers. Ensuite, c'est vrai, bien jouer à Le Havre est une autre paire de manches... Il se démarque principalement d'Agricola, dans la sur-multiplication des actions possibles au fil des tours. C'est ce qui rend Le Havre très ardu et plutôt conseillé à des joueurs chevronnés malgré la simplicité de ses règles et mécanismes. Le Havre est très bon à 2 ou 3 joueurs, mais à plus de joueurs il y a un gros risque de ressentir un jeu lent et long.

Timi JeuxATheme

17/10/2009

excellent !
Oui, madame! 5 sur 5 pour ce jeu qui un chef d'œuvre des jeux de gestion qui torturent les neurones. Après, on peut ne pas aimer les calculs et l'ambiance studieuse qu'installent les fans de ce genre de jeu. Mais chacun peut éviter (ou pas) de jouer avec des joueurs du genre "machines à optimisation des tours" qui gâchent un peu le plaisir du jeu "en société". Ou alors faire une partie de la danse des ouefs à la place.

tt-1413d72558f53f7...

10/10/2009

Il est beau mon poisson ...
Premiere partie longue a trois joueurs et que dire.. C'est vraiment un SUPER jeu !! Beau materiel (surtout les boites d'allumettes de Sami, pas esthetique mais tres efficases ..) des regles solides et vites assimilees. Et ensuite que du bonheur, on a l'impression d'avoir bcp de strategies differentes et tout le monde s'amuse. On a envie de tout faire mais le nombre d'action est malheureuseemnt limitee et il faut toujours preparer nos coups d'avance. Mais que c'est beau quand la livraison de pain et de poisssons seches part enfin vers d'autres cieux en apportant nos francs tant attendu pendant que les adversaires font voguer leur bateau de luxe !! Bref vivement la prochaine !!!

tt-92b81ed01ceb78a...

10/10/2009

Pour ludopathes
Les + : Mécanismes simples Riche et pourtant équilibré Ordre des bâtiments différents d’une partie à l’autre Beaucoup de stratégies possibles A son tour, on a toujours beaucoup d’options (ou une seule, urgente : trouver de la nourriture ;o) ) Possibilité d’utiliser les bâtiments des autres (avec droit d’entrée) Interaction Les - : Rien d’innovant Graphisme (je sais, les goûts et le couleurs …) Quelques erreurs de traduction C’est le foutoir sur le plateau de jeu Thème Pas fun Durée des parties Réservé aux ludopathes Demande au moins une partie de prise en main (si pas plus) pour les bâtiments Donc : Pour amateurs de gros jeux. Je trouve que Le Havre est meilleur qu’Agricola. Mais malgré tout, je n’arrive pas à lui donner la note maximum.

09/10/2009

Le Havre... mais pas de paix des neurones
"Le Havre" a quelques cousinages évidents : "Agricola" du même auteur pour l'apparition de ressources au fil de l'eau, "Caylus" pour la partie achat de bâtiments et possibilité pour eux d'être utilisés par tout le monde contre rétribution à son propriétaire, et j'ajouterais volontiers "Roads and Boats" pour le coté bâtiments publics et système de transformation de ressources en produits à plus forte valeur ajoutée. Sinon, les qualités du jeu pour faire court, sont selon moi un bon équilibrage, un challenge intellectuel intéressant, des règles somme toute assez simples, des stratégies possibles diverses et variées, et la mécanique de bâtiments privées / publics qui est très bien faites. Dans le rayon des défauts, je mettrais la durée de partie vraiment excessive, le système de combotage qui donne un avantage certain à celui qui connait bien le jeu, le découpage en micro action tellement micro qu'on en perdrait le fil du jeu, le look stalinien du matériel et le coté peut être un peut trop mécanique du tour de jeu (encore que ce soit plus un piège pour le débutant qu’un défaut en soit). Sinon, je trouve la durée de vie pas forcement bien longue, du fait du peu d’impact des bâtiments spéciaux sur les parties. En bref, un bon jeu, beau mélange de concepts éprouvés voire oubliés, bien exigeants pour les neurones, mais vraiment trop long par rapport au coté répétitif (LE gros défaut). N'espérez pas y jouer à quatre ou cinq en moins de trois heures. Pour adeptes des jeux d’optimisation et de transformation, et je conseillerais de lire les règles avant d'acheter, histoire d'être sur de ne pas y jouer tout seul, ce qui est néanmoins toujours possible...

Pac

09/10/2009

le jeu de l'année
j'ai jamais vu a un jeu avec autant de choix a faire,de strategie differentes,d'une telle profondeur et le gros avantage c'est que les regles sont vraiment simple le jeu est fluide mais il dure lontemps,cela dit on ne voit vraiment pas le temps passer et au moins on a le temps de developper une veritable strategie,franchement je le trouve genial il est comparer a agricola alors que a part le faite de nourir je lui trouve rien de ressemblant,il fait plutot penser a caylus mais encore en plus pousser sans etre plus lourd tous les fans de jeux de gestions precipiter pour aller l'acheter,vous ne serez pas decu je n'ais fait que des parties a 3 joueurs et je pense que c'est la configuration ideale

etan88

07/10/2009

Le Havre en Champions League !
Autant j'ai détesté Agricola, autant je trouve Le Havre très bon. Alors qu'on se dispersait dans Agricola, ici on a établi une vrai logique autour des bâtiments. Les parties sont très différentes suivant l'ordre dans lequel apparaissent les bâtiments, les bâtiments spéciaux et les actions du tour. ça renforce la durée de vie du jeu, déjà longue si on considère que les manières de gagner sont nombreuses, ce qui permet d'établir plusieurs stratégies très intéressantes. Ajoutons à cela qu'il n'y a pas de chance et que le jeu tourne aussi bien à trois qu'à quatre ou cinq, et on obtient un vrai bon gros must !

tt-7aec527aaa3d706...

23/09/2009

sur le port du havre ...y'a des marin qui chantent et.........
première partie 3 joueurs version courte: découverte du jeu fastidieuse les règles sont simples mais pas forcement très clair et la mise en place assez longue. a part ca une approche plutôt plaisante...... a voir par la suite

tt-67a660644222b66...

15/09/2009

On en veut pas de ton poisson on te dit, il est pas frais :D
**J'aime :**- Thème - Mécanismes - Profondeur du jeu - Le sentiment d'entreprendre et de créer **J'aime moins :**- Design - Lisibilité (un peu trop d'info peut-être) - Difficulté de vraiment maîtriser une stratégie payante - Frustration à + de 3 joueurs *C'est un très bon jeu. Même si il est difficile (faisable après moulte parties peut-être) d'établir une réelle stratégie qui payera, on ne voit pas vraiment l'issue avant la fin (sauf à choper un mal de crane ou à s'appeler Rain Man) : ce qui permet à tout le monde de vraiment s'amuser durant toute la partie qui est longue (180 min). Par contre, je pense que 4 joueurs est la limite. En effet le nombre d'actions d'une partie est fixe et se le partager à 5 provoque vraiment de la frustration avec l'impression de ne pas avancer et de ne pas pouvoir faire grand chose. En outre attendre un tour de table peut être lassant. Comme Agricola, le thème et les actions du tour de jeu permette d'y jouer en famille à mon avis (enfin +14 ans). Comme à Caylus il y a de l'interaction et ça c'est génial :D.*

tt-49b9b2ed84f4082...

13/09/2009

havri mitigé
Seul 3 parties au compteur ceci explique cela sans doute. le jeu est complet il ne laisse pas la place a une franche partie de rigolade on réfléchi beaucoup, mais je prend pas mal de plaisir avec toute les possibilités offertes. seul hic pour mes 3 partie a 3 joueurs les bateaux : trop d'avantage sur les bateaux a mon gout, résultat le premier a faire son bateau a souvent un avantage conséquent et quand dans mon cas je me retrouve coincé entre a ne pouvoir en construire car seul un chantier naval est dispo et qu'il est toujours squaté ben on perd des tours à chercher de la nourriture pendant que les autres graisses. on prend 1 à 4 tour de retard avant d'avoir son premier bateau et l'écart est irrattrapable. bateau = pt de nourriture + pt de victoire + pt de victoire par exportation. Bâtiment = pt de victoire. alors ya plein de possibilité mais les bateaux sont vitaux. résultat on se retrouve avec une seule stratégie gagnante au finale sur toute les parties observées. bon j'aime bien le jeu mais je n'accroche pas a 100% un peu comme agricola. les plus du jeu : - mécanique du jeu simple - beaucoup de chose a faire - fluide les moins - trop de type de marchandise - intimement lié au premier : très calculatoire - un peu long

tt-2d31cd3c19b6d72...

11/09/2009

Commercial bonheur !
Ce jeu est un régale pour les gestionnaire en herbe . Ils poussent le vice , (la ou Agricola resté rapide et raisonnable,)vers des sommets délicieux. Que du bonheur . Si Agricola vous a frustré par sa vitesse , foncez ! Par vitesse j'entends cela: A peine un mouton dans ma ferme , et bien il me faut des sangliers , qui... Bon d'accord je prend un bœuf , a mince le tour est fini ..bon. Et puis avec le havre , pour gagné , il faut être le plus riche ,étant moi même sans le sou , et benh... ce me permé de rêvé un peu le samedi soir quand je joue avec Robert Et clothilde dans mon 15 m2 dans la banlieue lilloise. Et merde , un rmiste geek célibataire a le droit de rêver !

tt-aeb213f8d0396a9...

04/09/2009

trop
Le Havre donne une impression de trop dans tous les sens du terme. Il y a abondance de jetons, de cartes, de stratégies, trop de choses à faire, mais aussi trop de temps de jeu, trop de bordel, ... Alors que la gestion tendue de l'approvisionnement pourrait en faire un jeu où l'on couine en permanence parce qu'on peut pas tout faire, on se retrouve avec un jeu où la multiplicité des choix, liée à la profusion de cartes représentant toutes une action possible, rend la partie difficilement lisible et pléthorique. On apprécie donc d'avoir des capacités de développement d'actions dans tous les sens et de stratégies au bon vouloir de chacun, mais on perd une tension dans le jeu qui est remplacée par une multitude difficilement lisible. Cette multitude s'associe à la longueur des parties pour provoquer souvent des réticences chez moi à jouer à un jeu qui pourtant dispose de plein de qualités de gestion et de développement de stratégies diverses et renouvelées.

chumbs

25/08/2009

Tres bon pour ceux qui aiment agricola.
Melange d'agricola et de puerto rico

tt-9e68c8bc7d0a680...

16/08/2009

Très bons mécanismes mais...
Rien à redire du côté des mécanismes. De ce côté là c'est même plutôt très bon. Ce qui me donne beaucoup de mal à "entrer" dans le jeu ce sont les graphismes qui sont franchement pas terribles. Faut arrêter de dire que le jeu est génial du tout au tout. Non sérieusement, niveau illustrations, c'est nul. Avec de bonnes illustrations à la ANI ou Guiton, le jeu casserait tout sur son passage. Ici, c'est juste naze. 5/5 pour le jeu, 1/5 pour les graphismes. J'en ai assez d'entendre que le look importe peu du moment que les mécanismes sont bons. Si cela n'importe pas alors on met des mots sur des bouts de papier et on supprime tous les dessins. Si par contre on illustre le jeu alors on y met un peu du sien. Oui, je râle mais c'est comme ça...

tt-ce06dc3788c1791...

12/08/2009

Havraiment excellent ! A deux également !
Je m'excuse pour le jeu de mots. A part cela, une seule partie pour l'instant, mais un goût de reviens-y incroyable malgré la complexité du jeu et sa longueur. Il y a de l'interaction car on est très dépendant des choix des autres joueurs (si il décide de ne pas partir de sa boulangerie, et ben on est cuit...). .... Depuis les nouvelles parties, mon intérêt ne faiblit pas. Mon épouse l'apprécie également beaucoup, et la longueur de jeu (90') à deux est parfaite.

tt-d76dd914b157da7...

09/08/2009