Tous les avis pour : Le Havre (2009)
Excellent
Très bon jeu avec des mécanismes différents d'agricola. Donc si vous avez adoré Agricola, n'hésitez surtout pas.

cmsy

26/10/2011

Il est frais mon poisson, il est frais !!!!
Ouahhh, quel jeu que Le Havre, déjà fan, d'Agricola, mais aussi de Aux Portes de Loyang (qui n'es pas un "Agricola Light" comme dit par certains), je me devais de tester Le Havre, créer par ce spécialiste qu'est Uwe Rosenberg, dans les jeux de gestions, est franchement j'ai étais subjugué par ce jeu. Il n'est pas du tout comme Agricola comme j'ai put lire certains commentaires, certains disent qu'il est meilleur qu'Agricola. Hé bien je dirais surtout que ce n'est pas du tout le même style de gestion qu'Agricola. Alors, déjà, le jeu est basé sur une thématique vraiment sympa, celle du port, mais en plus, le jeu joui de beaucoup de méthodes pour pouvoir "scorer". Alors je n'es joué que le jeu en solo pour le moment (comme Agricola et Aux Portes de Loyang, mais déjà j'ai trouvé le jeu vraiment excellent, alors qu'il manque des règles à 1 joueur comme celle de faire payer ses adversaires quand on possède des bâtiments dont il a besoin. Mais même sans ça, le jeu en solo, est vraiment génial je me lasse pas d'y jouer comme je me lasse pas de jouer à Agricola ou Aux Portes de Loyang. Bref, nouveau must signé Uwe Rosenberg, qui m'avait déjà conquis avec Agricola. Génial Mes + : - Thématique géniale - Jeu en solo qui a de la gueule - Jeu de 2 à 5 encore plus riche - Matériel moins lourd qu'Agricola mais toujours aussi beau (Jetons au lieu de jetons en bois, mais qui donnent vraiment un style génial) - Ni trop long, ni trop court - Jeu de gestion parfait, tous comme Agricola et comme Aux Portes de Loyang (et j'espère Ora & Labora, le jeu à venir de Uwe Rosenberg) - Des règles simple à assimiler - Gestion différente d'Agricola et Aux Portes de Loyang (ce sont trois jeux avec des possibilités de gestions différentes) Mes - : - Comme Agricola aucun défaut Bref, dans la trilogie de Uwe Rosenberg, Le Havre se place au même niveau qu'Agricola et Aux Portes de Loyang, 3 excellent jeux de gestions, foncés dessus, si vous aimez ce genre de jeu, car c'est aussi un must ! Osez me dire qu'il est pas frais mon poisson !!!!!

Magicgeek123

22/09/2011

gestion ET dynamisme
Le Havre est mon jeu de gestion préféré. - Le tour de jeu est rapide, pas le temps de s'ennuyer : 1 action par tour, 1 seul ouvrier par joueur - Pas de plateau individuel - Le principe des ressources améliorables - Le choix varié des bâtiments - Peu de règles à connaître au final - Un enchainement très logique des mécaniques. - Pas de vilain cubes en bois mais des jetons ILLUSTRÉS.

Salmanazar

17/09/2011

Dans le top !
Un EX-CEL-LENT jeu de ressources ! Bien plus intéressant, par exemple, que les trop célèbres "Colons de Catane", que ce soit pour les joueurs invétérés ou occasionnels. On ne s'ennuie jamais tout au long de la partie, qui reste d'un temps très honnête. J'y ai joué tout seul et à 2 pour le moment, et les 2 situations sont intéressantes. Reste à le tester à plus, mais ça devrait n'être que mieux encore !

bub27

15/09/2011

c'est difficile à dire....
Merci à tous ces auteurs géniaux, dont fait partie Uwe Rosenberg, qui nous permettent à chaqun de leur nouveau jeu, de découvrir de nouvelles sensations ludiques. LE HAVRE un must have pour votre ludo !!!

tibopatato

13/08/2011

Au-delà du thème...
Passons, donc, rapidement sur ce qui rebute de prime abord. On ne pourra pas dire que Uwe Rosenberg a fait dans le consensuel et le facile en choisissant la vie trépidante des dockers normands. Encore plus fort que *Agricola* ! Sur le plan de la mécanique, c'est de l'épure : deux-trois actions possibles, très peu de tours effectifs... Mais ce qui fait tout l'intérêt de Le Havre, c'est sa diversité et ses interactions. Diversité, par le nombre de ressources disponibles et par le nombre de bâtiments. Comme pour *Agricola*, on sent tout de suite qu'on n'est pas près d'épuiser les possibilités. Et puis, il y a l'interaction. Si elle n'apparaît pas tout suite, pas vraiment à la lecture ou l'explication des règles, en revanche, elle explose à la figure dès les premiers tours. A 3 joueurs (ce que je crois être la meilleure configuration du jeu) elle est déjà très forte, elle devient vraiment rude voire violente à partir de 4. (5 joueurs, je pense que c'est une hérésie en terme de longueur. Mais c'est sans doute encore plus raide...) La lutte pour les places et les ressources est extrême. Chaque choix devient crucial, et les erreurs pardonnent peu. Un jeu austère, impitoyable, oui, mais tellement riche qu'on termine la partie avec l'envie irrépressible d'en refaire une pour essayer autre chose !

pingouin

15/07/2011

la gestion sans frustration !
![](http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/files/le_france_au_havre.jpg) Le havre, c'est bien ! C'est ce que disent les personnes qui n'aiment pas les jeux de gestion et qui jouent au Havre. Ils se le disent parce que, enfin, ils sont face à un jeu qui ne frustre pas. Tout le monde peut se développer, acheter, construire, vendre, emprunter, et personne ne se retrouve à la traine comme c'est le cas dans Agricola par exemple. Pour les geeks, qu'ils ne s'inquiètent pas : le jeu offre des choix cornéliens, à ronger les ongles jusqu'au coude. Le Havre est le jeu de gestion qui sort le plus, malgré un temps de jeu long.

olive.64

08/06/2011

Un hâvre de peste...
Voilà un jeu que j'ai mis longtemps à me procurer pour plusieurs raisons : 1 le graphisme ne m'inspirait pas trop 2 la peur de la redondance avec Agricola Et bien mal m'en a pris... Car, même si l'on retrouve les petites saveurs bien particulières à l'auteur, Le Havre offre une interactivité plus intéressante et des stratégies très riches. Oui, Le Havre vaut bien son grand frère voire même lui est supérieur... On ne sait où donner de la tête, que choisir au bon moment, on peste sur ses adversaires parce qu'ils ont l'outrecuidance de subtiliser juste devant vous les matériaux ou le bâtiment dont vous auriez bien eu besoin... Un vrai jeu de peste en somme... Et même si le jeu est long, la tension qu'il génère au fur et à mesure des tours qui s'enchainent où l'on se rend compte que l'on ne parviendra jamais à faire tout ce dont on avait envie, permet de ne pas trop le sentir... (attention toutefois aux joueurs qui prennent des plombes pour effectuer leur choix !) A déconseiller à 5 joueurs (comme stipulé dans les règles, la partie s'adressera alors aux vrais mordus parce que ce sera vraiment très très long...)

Tartilou

09/05/2011

Enorme
Le thème n'est pas des plus sexy, mais bon, finalement, le port de commerce ça change des gobelins. Quant à la mécanique, elle est soignée aux petits oignons, toute la partie on vit une double tension, entre la contrainte d'alimentation et la recherche de production pour bien scorer au final, il faut donc un sens du timing certain. L'interaction est bien présente, surtout avec la possibilité de rester dans un bâtiment pour le bloquer. Par contre, il faut savoir dans quoi on s'engage : c'est relativement long, mais en même temps extrêmement intéressant dès 2 joueurs, configuration où le jeu est le plus rapide (compter 2h quand même !) Enfin, il est souvent comparé à Agricola, en dehors du fait qu'il faut nourrir régulièrement, pour ma part je n'y vois aucun point commun, et les sensations ludiques sont bien différentes.

lynkowsky

26/03/2011

Ca sent bon la poiscaille !
Excellent jeu que je préfère dans sa configuration 2 joueurs ou 3 mais pas plus car ensuite c'est trop long pour peu que ça réfléchisse beaucoup autour de la table. Mais comme chez moi je joue 9 fois sur 10 à deux hé bien c'est parfait. Un des meilleurs jeu de ma ludothèque à mon goût. A la fois des règles très simples et pourtant tellement de possibilités ! Et surtout je trouve qu'il est toujours possible de se retourner et changer de stratégie en cours de partie (pas x fois quand même) pour s'adapter à l'adversaire (contrairement à Agricola par ex où on peut bloquer dès le début)...ou bien juste pour prendre son pied à voir sa petite mécanique se mettre à l'ouvrage! Le pied ! Certains lui reprochent une froideur hé bien moi je ne trouve pas. Je le trouve joli, le plateau l'est, les cartes aussi et tous les pions aussi. Génial !

Kalen

28/02/2011

Je suis devenu un drogué du poisson fumé !
Très, très bon jeu ! Vous pouvez le jouer en partie rapide pour le prendre en main, mais une fois que vous aurez mis le nez dans les parties longues vous ne pourrez plus vous en passer. Se jeu est très simple, mais demande beaucoup de réflexion sur vos choix de jeu, car la seule condition de victoire est votre fortune. Pour cela rien de plus simple il faut vendre, et pour vendre il faut des bateaux. Pour remplir vos bateaux il faut de l'énergie et des matières premières (transformées c'est mieux), sans oublié qu'il faut se nourrir, et pour avoir tout ça à moindre coût il faut construire des bâtiment ou les acheter, mais pour les acheter il faut des Francs et pour avoir des Francs il faut vendre, et pour vendre il faut des bateaux. Pour remplir vos bateaux il faut de l'énergie et des matières premières (transformées c'est mieux), sans oublié qu'il faut se nourrir.... **Le Hâvre** est pour moi au-dessus d'**Agricola** et de **Caylus**. Bref vous l'avez compris **le Hâvre** est un très bon jeu de gestion.

le Polack

24/02/2011

tout simplement MONSTRUEUX
des premières parties où l'on a toujours l'impression d'être en retard, de ne pouvoir rien faire, de courir moins vite que le jeu. une diversité et une profondeur incroyable contrairement à des jeux comme Funkenschalg, où tout le monde peut "presque" gagner jusqu'au dernier tour, ce jeu montre vite les lacunes et on sait rapidement qui va gagner.

tt-6f73a09750b3cb8...

20/02/2011

Un tour de force! Mais forçant....
Je me demande combien de neurones j'ai dû griller en jouant à ce jeu sublime. Tout a pas mal été dit alors je laisse seulement le commentaire qu'il ne plaira à coup sur qu'aux amateurs de jeux très lourd de gestion et d'optimisation d'actions (très rares dans ce jeu). Les mécanismes et le thème soutenu du jeu en font une perle et lorsque les conditions sont réunies pour s'y adonner, c'est à dire beaucoup de temps et des gens motivés qui savent ce qui les attendent, ce jeu figure parmi les plus intéressant à sortir.

tt-6cd700fa3a593ed...

04/02/2011

Pas 5/5 UN DEFAUT EVIDENT.....ct presque parfait..
Je n'ai pas mis 5/5 à cause d'un défaut de rejouabilité assez flagrant: - Pour un nombre de joueur donner l'ordre de sortie des bateaux étant près établi, en fonction de la position de chaque joueur au départ on sait d'avance qui pourra construire chaque type de bateau en premier. Il est impossible de s'y opposer. C'est un défaut un peut gênant pour les bateaux de luxe par exemple qui valent vraiment beaucoup de points. J'ai joué à 4 joueurs à chaque fois, le 3ème joueurs peut stocker les aciers d'avance et personne ne peut l'empêcher de prendre le bateaux à 38 points quand il sort. Plus embêtant, le 2ème joueur, comme tous le monde avait prévu de faire des bateaux de luxe et stocker des aciers. Il n'a pas peu en construire... tous les autres joueurs jouant avant lui et ayant aussi de l'acier pouvait les construire avant lui et il ne peut rien y faire.... Bref un défaut gênant et important à identifier, si vous êtes 2ème à 4 joueurs, inutile de prévoir faire le gros bateaux de luxe, vous ne pourrait pas... Sinon pour les moins initiés, super jeux, vraiment bien, sans stress beaucoup moins dure à aborder qu'agricola.

tt-d5949f08bf04a4c...

29/01/2011

Les lois de la transformation...
Un jeu excellent qui entre haut la main dans mon top 10. Beaucoup de ressources différentes à gérer (certains trouveront même qu'il y en a trop). La bonne idée est le processus de transformation de ces ressources, parfois couteux, parfois nécessaire, parfois rémunérateur. Comme dans Agricola, il faut nourrir ses ouvriers à la fin de chaque tour et ce n'est pas toujours évident car la lutte est féroce entre les joueurs. Un jeu assez long mais très tendu du début à la fin. Par contre, je le préfère largement à 2 ou 3 joueurs. J'ai joué une partie à 4 qui s'est avérée assez difficile. La moindre erreur ne pardonne pas. A 5, ce doit être encore amplifié.

Derff

14/01/2011

Bon petit jeu
Un jeu à la Ystari, réservé aux gros gamers, je sors d'une partie avec uniquement des débutants donc ça fonctionne, mais je pense que le joueur qui maitrise les cartes et le mécanisme est très avantagé. En fin de partie, les bâtiments sont très nombreux, on ne connait pas forcement la puissance des bâtiments du camarade à l'autre bout de la table donc on y va moins et fatalement, c'est là qu'il fallait aller.

tt-a6ae97b89b20d1b...

30/12/2010

Usine à gaz
Dans le genre transformation de matériaux presque tout seul dans son coin, on ne peut pas faire mieux/pire (biffer la mention inutile). Le Havre, c'est du lourd. C'est une mécanique bien huilée, aucun doute. Mais pas fun pour un sous. Un jeu pour sale optimisateur. Néanmoins, c'est au point. C'est bien présenté. C'est cohérent. Mais je n'ai pas envie d'y jouer lorsque mes partenaires sont là: manque d'interaction et temps de jeu démultiplié. J'y ai d'ailleurs bien plus joué dans son (très bon) mode solo, seul mode où je me suis réellement amusé, paradoxalement. Bref, il s'agit d'un bon jeu, mais à la limite du jeu de société. Successeur d'Agricola dans la trilogie de gros jeux de l'auteur, Le Havre est pour moi mettement inférieur en termes de plaisir ludique. *Nombre de parties: 2 (plus une dizaine en solo)*

MonsieurDe

08/12/2010

Oh mon bateau!!!
Agricola version le port du Havre!!!! Ce jeu présente un mécanisme d'actions simples: les actions principales sont l'approvisionnement puis prendre une ressource aux quais ou construire un bâtiment ou se placer sur un bâtiment; les actions additionnels sont acheter ou vendre un bâtiment et emprunter. Le plus complexe reste de bien comprendre à quoi servent les nombreux bâtiments qui peuvent se combiner. De plus, les choix tactiques sont nombreux, il ne faut donc pas s'éparpiller en choisissant un objectif tout en sachent rebondir!!! Il y a deux versions, une courtes une complète ce qui permet d'apprendre le jeu petit à petit et de renouveler les parties. Chaque partie peut être différente. Eviter toutefois les partie à 4 et 5 joueurs qui rallongent les parties considérablement. Le matériel est de qualité. Bref du bon du mastar!!!

tt-5e5215a2226f891...

06/12/2010

Un petit frère qui arrive à bon port
Le Havre, c'est avant tout le petit frère d'Agricola, et ça se voit. Il y a des airs de famille assez évidents : - dans le tour de jeu (je ramasse un lot de ressources ou je déclenche une action), - dans le fait de bloquer les autres avec son pion (tiens, un disque en bois), - dans la tension permanente liée au fait qu'il faut fournir de la nourriture régulièrement, - et enfin dans la phase de "récolte" (tiens, deux bœufs donnent un bœuf). Un certain manque d'originalité dans les mécanismes principaux donc, et de plus le tout fait pour le coup assez artificiel. Autant on comprend bien qu'il faut nourrir sa famille dans Agricola, autant là c'est un peu plus mystérieux. Et il faudra m'expliquer en quoi le fait de posséder un bateau dispense de fournir de la nourriture (a priori ce sont des bateaux de commerce et non pas de pêche). Bref, il faudrait vraiment faire un mauvais procès pour s'arrêter à ça et au côté froid du thème, tant le reste de la copie est excellent: - des stratégies et des parties variées grâce aux bâtiments spéciaux, - contrairement à Agricola, on est pas dépendant de sa main. Tout le monde est sur un pied d'égalité puisque les bâtiments à construire et acheter sont les mêmes pour tous, - tout est là encore, malgré le nombre de cartes et de possibilités, fort bien équilibré - une profondeur dans gestion des différentes ressources, avec notamment la bonne idée de l'énergie. Allergiques au palanquées de jetons et aux transformations multiples s'abstenir. On peut regretter la durée un peu longue et le fait que seuls des sachets sont fournis, ce qui, en l'absence d'une solution maison, rend la mise en place et le débarrassage assez pénibles. Un éditeur finira-t-il par fournir un rangement pratique pour ces jeux à moult jetons... ? Par ailleurs, les plateaux sont bien minces, ce qui fait un peu cheap. Ces minis-détails négatifs ne doivent en rien masquer la conclusion principale : on a là un hit incontournable, même au dessus de son aîné en terme de gestion pure. Et ce n'est pas un mince compliment.

Grovast

02/11/2010

Comment ça, il est pas frais mon poisson ?
Quand on présente ce jeu à quelqu'un qui ne le connaît pas... au début, il ne sait pas trop quoi faire (dur d'anticiper les bâtiments à venir)... après vient la petite phase où il rentre dans le jeu... et enfin une dernière phase où il y a tellement de bâtiments autour de la table qu'il ne sait plus trop quoi faire :) Mais à chaque fois, une envie de recommencer "maintenant que je vois à quoi servent les bâtiments". La force de ce jeu, c'est vraiment qu'il n'y a pas de façon de gagner à coup sûr... c'est bien équilibré, il faut s'adapter aux choix des autres, la contrainte du "1 ouvrier par bâtiment" permet de contrecarrer certains plans, ... et au final, une stratégie peut s'effondrer parce qu'il manque un tour pour finir... Il faut donc en permanence revoir sa stratégie, s'adapter, savoir temporiser pour freiner les adversaires, ... Un super jeu donc pour les amateurs du genre ! Seul regret, quelques petites erreurs de traduction, et une mise en place un peu longue (mon conseil: achetez des verrines en plastique pour mettre les ressources)

cos-1

24/10/2010