Tous les avis pour : Le Seigneur des Anneaux (2004)
Tres bon jeu cooperatif
Un des premiers du genre. Pas la peine de parler du theme... Bons mecanismes, bon equilibre (important dans ce genre de jeu). Tres bon jeu !

grojaky

05/12/2005

Le seigneur du Zéro
Reiner Knizia sort un jeu de coopération ! L'affiche était trop alléchante. En effet, quoi de plus dur que de faire un jeu où le seul adversaire des joueurs est la règle ? Malheureusement, dans cette oeuvre de commande, Knizia, qui travaille toujours à partir d'une mécanique, n'a trouvé comme principe (?) qu'un jeu de l'Oie boursouflé. Et l'adversaire n'est pas la règle, mais bel et bien le hasard, comme dans le vrai jeu de l'Oie. Hasbro, qui ne rate jamais une occasion de faire de l'argent, a profité de la sortie du film pour nous vendre le jeu le plus cher de l'histoire, avec un matériel hideux (trois fois plus cher que celui de Kosmos, bien entendu). Les joueurs contrôlent les hobbits lancés dans leur voyage vers le Mordor, à travers 6 plateaux de jeu. Parce qu'en plus il est long ce jeu l'Oie ! On lance des dés, on tire des cartes, on avance ou on recule en fonction Sauron. On se sent bien extérieur à cette lutte entre un dé et des cartes. Mais que que font les joueurs, me direz vous ? Eh bien les pigeons (voyageurs bien sûr), voyons... quelle question ! Après quelques parties, on trouve comment gagner puis on jette le jeu à la poubelle. Enfin je suppose, parce que je n'ai pas eu le courage d'aller jusque là. Je l'ai jeté juste à la fin de la première. C'est pas un jeu, c'est du foutage de gueule à près de 500 f. Je suis estomaqué quand je lis que ce jeu restitue vraiment l'ambiance du livre : case 1 = la Comté, case 12 = Rivendell, case 30 = la Lorien, case 45 = Isengard, etc. Incroyable ! En plus c'est dans le même ordre que dans le livre !! Trop fort ce Knizia qui a lu le roman avant de faire le jeu ! C'est vrai que vu l'investissement de l'auteur, on aurait pu en douter, mais il nous rassure sur ce point en nous résumant l'histoire dans la règle. Knizia était capable du meilleur, il nous prouve à présent que dans le pire aussi il est un challenger sérieux.

tt-7f81619b3628bb1...

14/11/2005

Belle tentaive de jeu coopératif
Ce jeu a perdu en interet depuis le tres bon "Chevaliers de la tavle ronde" mais il reste un bon jeu coopératif, extrement fidèle àl'oeuvre de Tolkien et au matériel somptueux. On se passera toutefois difficielement des extensions, notamment de "Friends & Foes"

tt-294ab9037b4d795...

02/11/2005

Sauver le monde ? Ok, mais pas tous les jours !
Je ne sais pas si c’est d’avoir connu le génial Chevaliers de la table Ronde avant le Seigneur des Anneaux mais je dois dire que j’ai un avis plutôt mitigé au final : Alors, en fait, je trouve le jeu très sympa et prenant. Globalement il fonctionne bien et ça ne me dérange vraiment pas d’y jouer (bon, en même temps, je n'y jouerais pas non plus tous les jours quoi ! mais une fois de temps en temps, ça le fait bien !) mais… Bon, là, je sors d’une quatrième partie et à chaque fois, en cours de partie (surtout quand on approche du volcan finale), des points de règles importants puisque cruciaux viennent interrompre la partie et ça, c’est vraiment rageant ! Parce que la mécanique du jeu est simple sur le fond, mais les règles sont tellement bordéliques que ça en devient gênant et ça nuit complètement à l’ambiance que génère le jeu autour de la table . C’est bien dommage parce que sinon, il est bon ce jeu ! Clairement ! Et qui plus est, il immerge bien dans l’univers med-fan de Tolkien. En même temps, son coté coopératif est parfaitement bien rendu : Il faut vraiment se serrer les coudes, voire se sacrifier, pour espérer parvenir jusqu’au bout du jeu, et ça, c’est du tout bon aussi ! :o) Mais… J’sais pas…. Le Seigneur des Anneaux me laisse une petite pointe d’agacement quelque part qui me fait préférer lui accorder 3 pouics plutôt que les 4 que j'aurais aimer lui donner !

tt-06f7a9a84c24518...

30/10/2005

L'âme de Tolkien est dans ce jeu
Les gens qui ont conçu ce jeu sont les Mithrandir (les Gandalf quoi) du jeu de coopération. J'adore Tolkien, je l'ai bouquiné en long en large, j'ai même réussi à finir le Silmarillion ! Pour moi l'esprit de quêtes et de soutien, voir de sacrifice(s) est très bien rendu dans ce jeu. La carte Gollum par exemple, est tout à la fois un avantage et aussi un sérieux problème, surtout quand l'ombre de Sauron se rapproche dangeureusement. Un seul regret, je n'y joue pas assez souvent car il est difficile de trouver des gens qui comprenne l'esprit du jeu. Ici c'est pas chacun pour sa geule (on est pas des orques !) mais c'est plutot: "Va Frodon, puisse le sacrifice de ma vie te permettre de sauver notre bonne Comté !"

tt-3ba69fe8fa01ac8...

05/09/2005

Excellent jeu ... Mais répétitif.
Ce jeu est magnifique. un matériel superbe, des illustration magnifique et un systéme trés intéressant. Agréable à plusieur ou même seul, j'ai fais de nombreuses parties individuelles avec le même plaisir. Le théme est fort et on sent la pression de sauron à chaque instant. L'ambiance et l'intrigue du roman sont trés bien rendus. En jeux coopératif il est à recommander car il procure beaucoup de plaisir ludique. Un point négatif en revanche : il est trés linéaire donc sa durée de vie est limitée. Il n'y a pas 36 stratégies et les parties se répètent et se ressemblent. Malgrés tout le plaisir procurée au bout d'un moment on n'y joue plus.

tt-f138121c04a279e...

03/09/2005

Bien sans plus plus
J'ai bien aimé : - la coopération; - le thème; - le matériel J'ai été déçu (un peu) par : - l'abstraction du jeu En fait, je me demande si ce jeu peut plaire à des joueurs qui ne sont qu'occasionnels et qui ne sont pas des fanatiques du seigneurs des anneaux.

tt-86d6d56dc92031b...

22/08/2005

Anneaux-tre partie?
Un bon mécanisme, des illustrations splendides, une tension qui monte inexorablement... Y'a plein de bonnes choses dans ce jeu. Mais comme quelques autres, je trouve qu'on s'en lasse assez vite, sans doute même trop vite pour avoir envie d'acheter les extensions.

Fulgan

17/08/2005

Excellent !
Un très bon jeu coopératif...au moins ca évite des querelles ! :-) Super !

Grenouille25

16/08/2005

réservé aux fans du monde
Je n'ai pas du tout accroché au jeu. finalement le scenario est toujours le même, seul les cartes que l'on tire permettent de l'aborder differement mais au bout du compte toute les parties se ressemblent. La coopération je pensais que ce serait bien mais finalement il s'agit de trouver la meilleur stratégie a plusieur quitte a sacrifier son propre personnage. Je préfère les jeux ou il y a un plus de compétition, je trouve qu'il y a beaucoup plus d'intérêt. Pour finir, je dirais que mes amis ont surtout apprécier le fait que ça retrace l'histoire des bouquins. Un jeu a faire donc une fois mais pas deux.

tt-0093745e9647447...

12/08/2005

vive Sam...
comme si on y etait. La communauté des hobbits marche ensemble vers le mordor.Bcp de discussion autour du plateau de jeu pour pouvoir se rendre jusqu'au bout, quelques un d'entre nous on du se sacrifier. j'ai couru acheter les autres extentions. juste un mots sur la traduction des regles de jeu en francais, elle est pas facile a lire et surtout a comprendre.....

tt-981b22f11f74b6a...

08/08/2005

Pourquoi je deviens pas invisible quand je passe l'anneau ?
J'ai eu beaucoup de mal à mettre un avis tellement j'ai pris une claque ludique quand j'ai joué à ce jeu. C'est vraiment un jeu exceptionnel dans sa conception. Et une forte collaboration doit avoir lieu entre les joueurs et de forte tension peuvent venir en fin de partie si celle-ci est tendue. Plusieurs niveau de difficultés sont proposés pour les joueurs qui trouverait le jeu trop facile. Et, ce qui ne gache rien, le jeu possséde des extensions. Je n'aime généralement pas Knizia car il n'y a pas de théme ou il est très surfait. Ici grace à l'avancement des événements, on se retrouve bien l'ambiance du film. Il y a néanmoins quelques défauts : - Un joueur ayant trop d'emprise sur les autres peu gacher votre plaisir ludique. - Le jeu est très linéaire ce qui fait qu'au bout de quelques parties, on se prépare très facilement aux événements à venir. On a moins tendance à sortir le jeu bien que je ne l'enléverai de ma ludothéque pour rien au monde.

Lilian

27/07/2005

non vilain SAURON tu n'auras pas l'anneau
Ah revivre l'épopée du seigneur des anneaux en coopératif... Mais un peu compliqué au départ. Et c'est très dur de gagner contre Sauron :( Superbe matos.

tt-71573af01daca76...

26/07/2005

....My Precious!!!
Rien à dire, ça rend très bien l'ambiance de l'histoire, on croirait faire partie de la compagnie de l'anneau. Le jeu est sufisamment difficile pour avoir une longue vie, sans compter un interêt certain des ses extensions, et qu'on peut augmenter la difficulté du jeu quand la maîtrise commence à se faire sentir. Le graphisme est excellent, par contre les dessin des petits carrés et des certains elements (couer, anneau, soleil par exemple) sont carrement moyens, surtout si comparés au tableaux.

bacco

08/07/2005

Tu peut trembler Sauron !
Trés bon jeu coopératif pour les fans du Seigneur des Anneaux qui pouront incarner un hobbit et revivre à travers les différents scénari les étapes du voyage de Frodon et Sam. Il est cependant très important si vous voulez gagner de jouer en véritable coopération et de ne pas hésiter à se sacrifier.

tt-b76a79c763ea9fc...

07/07/2005

Frodon et Sam sont dans un bateau ...
J'ose enfin m'exprimer après des mois à essayer de nier l'évidence : ce jeu m'emmerde ! J'ai toujours été un grand fan de Tolkien mais pas de Knizia ni des jeux coopératifs. Bref je suis un sceptique à convaincre. Après quelques parties nous avons craqué rangé pour un certain temps ce 'jeu' dans l'armoire. Pour je mets de guillemets à jeu ? Simple : pour moi ce n'est pas un jeu mais un exercice de style probablement le résultat d'une commande. Ce 'jeu' donc est effroyablement linéaire, à peine moins que le jeu de l'oie. La seule chose non linéaire est l'ordre de la successions des tuiles qui vont vous tomber sur la tête à chaque fois qu'un événement malencontreux va se produire. Ce qui est gênant c'est que rien ne peut influencer l'arriver de ce tuiles, il ne sert à rien de savoir jouer ou de s'intéresser à la partie : ça vous tombe dessus comme ça. Ooooh bien sûr certains diront que ces événements ne surviennent que si l'ensemble des joueurs ne parvient pas à fournir les cartes demandées. Seulement voilà comme ces cartes sont distribuées au hasard et pêchées au hasard dans le paquet, les joueurs n'ont aucune influence sur le déroulement du jeu. Soit on a les cartes -ou autres jetons- demandées soit on ne les a pas, on se prend donc des claques sans savoir pourquoi et souvent sans pouvoir rien y faire. Encore une fois il ne sert pas à grand chose de savoir jouer : c'est du hasard et rien que du hasard. En fait le jeu peut tourner tout seul sans joueur et c'est dans ces cas là qu'on se dit qu'après tout ce n'est pas vraiment un jeu. Quelques remarques sur le matériel aussi qui me rappelle les jeux des années 80 ... c'est pas beau et ça fait vieux. Ah oui tiens Kinizia y connaît-il quelque chose aux Hobbits ? Non parce que créer un personnage-joueur du nom de 'Le Gros' c'est un peu comme quand j'appelle quelqu'un machin ou truc, c'est quand je m'en fous complêtement ou qu'il ne m'intéresse pas.

MrDindon

28/06/2005

Un très bon jeu coopératif (très rare à ce niveau)...
... où un des joueurs doit parfois se sacrifier pour que la mission arrive à son terme. Ce jeu est difficile et il sera pas aiser de réussir à amener à bon port l'anneau dés la première partie. Surtout que la chance joue quand-même aussi un grand rôle dans ce jeu. En effet, puisque vous devez piocher au hasard votre action du tour. En plus par malchance, vous pouvez piocher plusieurs actions de suite qui vous fasse avancer notamment vers Sauron... Sinon, le monde de Tolkien est bien rendu. Les personnages sont tous présents. Vous commencez en comté et arrivé Mordor en passant par la Moria,... Que vous soyez fan ou non de Tolkien, ce jeu est à essayer car les jeux coopératifs sont encore trop rare pour ne pas les tester au moins une fois!

tt-0b4f3cf25e883eb...

14/06/2005

C'est quoi ce truc
bon je viens de recevoir cet ovni bon la premiere partie a 5 on patauge avant de se rendre compte que non on a bien tout compris on fait on lit et on tente d'avancer sur les plateau et on meurt a la deuxième c'est quasiment pareil sauf que je me suis ennuyé a mort j'ai même pas envie de faire de troisième je suis sur que les extension ammene quelque chose au jeu mais ça ne me convient pas je met 3 car le systeme est tres intelligent est bien vu mais ce n'est vraiment pas mon type de jeu Doom vaincra

adel10

08/06/2005

Grand seigneur
À la lecture des règles, je craignais un jeu froid et calculateur : il n'en est rien, l'ambiance et la tension montent, et le thème arrive à rester présent, sans doute en partie grâce aux magnifiques illustrations du jeu, et pour une autre part à l'envie de tous de se plonger dans l'histoire. Le jeu est tout de même un peu trop linéaire à mon goût, l'idéal étant sans doute d'espacer les parties pour le redécouvrir à chaque fois. En revanche, je pensais que la mayonnaise ne prendrait pas avec des joueurs qui ne sont pas dans le "trip" SdA : je me trompais, le jeu fonctionne aussi très bien avec des gens n'ayant jamais lu Tolkien. *Nombre de parties : 2*

grolapinos

05/06/2005

Ben je sais pas trop...
Ce qui est vraiment sympa dans ce jeu, c'est qu'enfin on ne joue plus l'un contre l'autre mais avec les autres. Mais en tant que fan du seigneur des anneaux, j'ai eu du mal à accrocher. Le hasard prend beaucoup trop de place. Je n'ai pas trouvé le RPG que je voulais trouver là dedans. Mais bon, peut-être que ce n'était pas le but de l'auteur... En définitive je ne sais pas encore ce que je pense vraiment de ce jeu. Il va falloir que j'y rejoue.

tt-fa3f044d3171f3a...

21/05/2005